Aller au contenu

Des tâches noires apparaissent à la registration

ponpon

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous...

Je remplit actuellement mes couches culottes d'astrophotographes ;) et je suis confronté à un phénomène bizarre. Je fais des photos avec un brigde panasonic fz 28 (faut bien commencer quelque part) monté sur une eq-1 motorisée en ascension droite. Pour le traitement je charge mes RAW en cfa avec Iris puis je fais la registration des images. Et là des tâches noires apparaissent sur mes images registrées!! Ce qui est bizarre c'est qu'elles disparaissent quand je les enregistre en JPEG (l'image insérée est une copie écran de l'image PIC).

Par avance merci pour votre aide.

Posté

Bien sûr...

Alors je charge mes fichiers RW2 (les RAW de panasonic) en CFA, format PIC, depuis Iris. Mes photos sont des poses de 30sec à 2OO iso. Je soustrais le dark (pas encore de flats). Jusque là mes images restent "normales". Mon problème est que je suis incapable de faire une MES correcte pour le moment (mais ça viendra j'y crois ^^) alors je suis obligé de faire une registration globale des mes images (registration des images stellaires dans Iris). Ensuite lorsque j'ouvre mes images registrées, je constaste que des tâches noires sont apparues. J'ai essayé la registration avec ou sans sélection de zone et également la registration 3 zones, rien à y faire. La registration sur une étoile laisse mes images intactes mais ne me permet pas d'additionner mes poses. Ce qui est étrange aussi, c'est que plus l'image à registrer est 'décalée' par rapport à l'image de référence, plus les tâches sont fines et nombreuses et inversement. (je vous ai mit la première image registrée et la dernière pour comparer). Enfin, je sais pas si ça joue, j'ai paramétré l'appareil de prise de vue comme étant un panasonic LX3 et non un Fz 28 mais c'est le seul de la marque proposé par Iris.

Voilà j'espère que c'est complet comme ça ;) n'hésitez pas à m'en demander plus. Encore merci.

Posté

Après avoir chargé les images cfa fait une "conversion des images CFA" dans le menu photo numérique en choisissant le mode couleur .

la trame que tu vois est sans doute le quadrillage de la matrice de bayer!!

Sur le site d iris tu as des tutos:http://astrosurf.com/~buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Posté

Je te remercies sincèrement pour ton aide et pour l'adresse du tuto. Malheureusement la trame persiste également sur l'image couleur issue de la conversion CFA (voir pièce jointe). :confused: Il semblerait que ça ne soit pas un phénomène issu de la matrice de Bayer, vu la répartition et la taille des 'tâches'... merci quand mm ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.