Aller au contenu

NGC 2683 DSI Pro 3 et Orion 100ED

cocosebast

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous !:)

Une petite image de cette Galaxie située dans le Lynx !

Les transparence n'était pas terrible ce soir la ...!

ngc2683webab8.jpg

Le 29/01/2009 a Comines (Nord)

20 poses de 300s a la lulu 100ED! F/D 9

CCD Meade DSI Pro 3

13 Darks

13 Flats

Aucun filtre ,cette fois ci ,je raconte pas le niveau ADU :confused:

Monture G11 ,raquette Boexdoerfer ,autoguidage Guidemaster !

Traitement sous Astroart

DDP et Filtre passe haut sous Iris

et finition Photoshop

Voilou

seb

Posté

Bonsoir Seb

C'est un beau fuseau qui montre bien sa structure.

Il existe 2 quasars proches de la galaxie, mais invisibles sur ton image. Avec ton rapport FD ce n'est pas évident.

Oui, nous avons eu 2 nuits consécutives avec une transparence pas trés bonne. Cela n'arrange pas les choses en terme de détection.

Mais as tu fais un comparatif avec et sans filtre pour examiner les brutes ?

Je vois que tu poses 5 mn sans filtre, tu n'as pas essayé de réduire à différents temps de pose ?

Je suis casse pied en restant poli mais c'est une bonne occasion de vérifier l'intérêt du filtrage.

Christian

Posté

belle image et je suis toujours épaté par les personnes qui arrivent à utiliser une DSI : j'ai jamais réussi. Mais le truc c'est que quand ça marche, ça marche. Bien joué, j'aime beaucoup

Posté
Bonsoir Seb

C'est un beau fuseau qui montre bien sa structure.

Il existe 2 quasars proches de la galaxie, mais invisibles sur ton image. Avec ton rapport FD ce n'est pas évident.

Oui, nous avons eu 2 nuits consécutives avec une transparence pas trés bonne. Cela n'arrange pas les choses en terme de détection.

Mais as tu fais un comparatif avec et sans filtre pour examiner les brutes ?

Je vois que tu poses 5 mn sans filtre, tu n'as pas essayé de réduire à différents temps de pose ?

Je suis casse pied en restant poli mais c'est une bonne occasion de vérifier l'intérêt du filtrage.

Christian

Salut Christian !

Faut dire que c'était pas la nuit ,a faire cet objet :p

J'ai pas fait de comparatif, j'étais parti pour ,mais la fièvre de l'imagerie m'a emporté :be:,pour info je suis a 19000 ADU .

je sais, je dois faire des essais

1:Sans filtre, je réduis les temps de poses a 2 ou 3 minutes ,mais je fais beaucoups d'images

2: Je met un filtre Anti pollution ,je pose MINIMUM 10 minutes (ADU a 7000)

J'ai fait quelques prises sur M108

Je suis un petit peu perdu en ce moment :be:

.........mais je vais y arriver ;)

seb

Posté

Belle prise ! bien détaillée.

Cool, je l'ai justement observée pour la 1e fois vendredi, bien au zénith...:) et je retrouve bien mon petit croquis rapide : un trait noir avec une sorte de rupture au milieu (avec ta photo, je comprends : c'est le noyau qui donne cet effet) et le fuseau plus clair qui s'étend sur un coté du trait . Merci cocosebast!

Posté

belle petite prise,

elle est bien détaillée, je trouve,

par contre sur mon écran, j'ai l'impression que le traitement est un peu poussé ? non ?

Posté

une jolie galaxie, une de mes préférées !!!

bien traitée, on regrette juste un fond de ciel un peu pauvre pour 20x300s.

une image que j'ai réalisé a la webcam sur mon 200/800 et 32x120s, avec un repérage des deux quasars

sur la tienne il y en a un que l'on distingue, mais pas le second qui se trouve dans les spires galactiques

http://astrorides.free.fr/images/stories/food/NGC%202683.jpg

Posté

Merci a tous pour commentaires !

J'en prend note :be:

Pour répondre a Christian ,c'est vrai que j'ai un peu de mal a trouver le bon rapport ,je pense que mon F/D 9 ,me donne du fil a retordre au niveau traitement !

C'était plus facile a la webcaml :p

Le bruit monte assez vite ,et je ne pas pousser mes traitements comme avant !

Je pense refaire ,comme je faisais a la webcam ,beaucoup de poses ,pas de filtre ,et poses maxi 4,5 minutes !

Je vais pouvoir comparer sur une image de 1h de M108 que j'ai faite avec un filtre LPS et des poses de 10 minutes !

Je vais la refaire sans filtre et maxi 5 minutes ....la suite au prochain épisode ;)

seb

Posté

Salut Seb

Ce que tu peux faire ce sont des poses unitaires croissantes sans filtre (une pose de 2, 3 et 4 mn) et des poses unitaires croissantes avec filtre (une pose de 5 , 7 et 10 mn..)

Puis examiner le bruit - valeur Sigma - (sans traitement) et la détection (traitées au flat + dark de la même façon) avec un catalogue comme USNO en inversant les images.

Mais bon, c'est juste pour discuter.

Christian

Posté
:be::be:

Le prochain coup , la barlow ! : f/d 18 !! ça va envoyer du bois !! :D:D

@+

Seb

Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'utiliser une barlow... Car déjà à f/d 9 la luminosité est fortement reduite, alors à f/d 18 pour 100mm d'ouverture....

Sinon, j'aime bien l'image, on voit relativement bien les détails au centre de la galaxie.

C'est vrai que les DSI me bottent bien !!!!!

Posté
Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'utiliser une barlow... Car déjà à f/d 9 la luminosité est fortement reduite, alors à f/d 18 pour 100mm d'ouverture....

:b: ??.....c'était une boutade pour taquiner seb !! ;)

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.