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Table équatoriale


IIIIIKK

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Posté

Les roulements ne sont pas chromés, mais utilisent de l'acier au chrome (100C6).

 

Mais pour a peine plus cher il vaut mieux utiliser des roulements inox (CSR), car l'acier se pique tres vite sans protection, et comme on veut pas de graisse sur un roulement d'entrainement...

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Posté

Comme a dit Gégé, j'ai choisi du chrome pour avoir un coefficient de frottement avec l'alu le plus élevé possible. Je ne sais pas si l'inox possède cette propriété avec l'aluminium... (Mais les prix sont quand même bien attractifs, je garde le site sous la main, merci Coredump).

 

Par contre, je n'ai toujours pas ma réponse, comment fait-on pour entrainer quelque chose avec un roulement, vraiment je ne vois pas (il faut le fixer à la tige et dans ce cas là, le roulement ne sert à rien, non ?).

 

Et une autre question, comment cela s'appelle (attention je vais être précis...) les "trucs" filetés en acier qui servent à supporter une tige et que l'on peut enfoncer ou visser dans le bois afin qu'une tige filetée ne se retrouve pas directement soutenue par la planche ? (j'ai été clair ?!...)

Posté

Des écrous à frapper, tellement évocateur comme nom que j'aurais pu trouver tout seul. Cela fait une heure que je cherche, un grand merci !!!!!!

 

 

Une question sur le moteur d'entrainement (plusieurs en fait) :

 

Tout d'abord, quel couple il faut a peu près ?

Ensuite, on dit qu'ils se commandent en tension, mais je voulais savoir si c'était à courant constant ou si on peut simplement mettre un petit potentiomètre et tout roule ?

Posté

j'ai par contre pas utilisé ce kits pour l'entrainement par roulement, comme tu peut le voir ,j'ai choisi une autre façon de faire mon entrainement

 

 

28.jpg

Posté

salut, c'est pour un dob de 400mm de 20kg et elle ne fait que 5.5kg , je pense même que c'est un peu court, si tu as un dob plus lourd ,ainsi qu'une table plus massive!

voie l'ensemble

 

16.jpg

Posté

En même temps tu as raison, moi le GSO est un 300 mais étant donné que tout est en agglo, il doit faire le même poids...

 

Et c'est compliqué à monter ce kit ? Parce que 20€ de plus pour avoir le truc monté... Et qu'est ce qu'ils appellent pas monté, c'est à dire qu'il n'y a aucun composant sur la carte et qu'il faut tout souder ?

 

Et ils disent que cela permet de commander le moteur, mais mis à part des composants, je ne vois rien qui permette de le commander...

 

Merci en tout cas, tes conseils sont précieux !!!

Posté

moi je te conseille de prendre tout monter , le prix d'un bon fer a soudé et tu en as dejas pour plus et si en plus tu te plante !!!! moi jai du faire quelque modif sur la mienne , c'est prescis !!!

Posté

Celle-là me plait plus déjà !! Par contre, tu ne m'as pas dit pour le "Kit", cela veut dire que les composants ne sont pas soudés ?

 

EDIT : Merci, tu m'as devancé

Posté

C'est 16€ de plus quand même !!!! Enfin, je verrai, ou sinon je demanderai ça à ma copine pour la saint valentin ;).

 

De toute façon, il faudra que je démonte le potentiomètre pour le mettre à porté de main... Je vais voir mais effectivement les composants ne sont pas trop espacés...

Posté

Oui, il fallait ouvrir le pdf, je viens de m'en apercevoir, désolé. Bon, ça m'a l'air pas mal tout ça, manque plus qu'à trouver 60€ de plus...

Posté
Comme a dit Gégé, j'ai choisi du chrome pour avoir un coefficient de frottement avec l'alu le plus élevé possible. Je ne sais pas si l'inox possède cette propriété avec l'aluminium... (Mais les prix sont quand même bien attractifs, je garde le site sous la main, merci Coredump).

 

Pas de soucis entre l'inox et l'alu, ca devrait etre suffisant. Les roulements (normaux) ne sont pas chromé comme je l'ai dis, mais en acier au chrome. C'est un poil plus résistant a la rouille que de l'acier a ferrer les lapins, mais ca rouille. Surtout avec un contact alu (couple galvanique). Je peux te mettre des photos d'une vis acier dans une piece d'alu sur un VTT, c'est tres parlant.

Posté

Voilà, ça avance tout doucement, week-end par week-end :

 

Les deux plateaux :

 

attachment.php?attachmentid=6066&stc=1&d=1234697431

 

J'ai lasuré le plateau du dessus et renforcé celui du dessous.De plus j'ai également mis des renfort en alu car j'avais peur un jour ou l'autre d'arracher le contre-plaqué. Et puis cela donne un petite touche sympa en prime.

 

Et un montage, "juste pour voir" :

 

attachment.php?attachmentid=6067&stc=1&d=1234697445

 

A première vu, j'ai peut être été un peu trop généreux sur le plateau du dessous car je le trouve un peu grand.

Posté

Ha ben ça avance, comme tu dis week-end par week-end.

 

Ben je pense pas que ça soit génant que la plaque du dessous soit si grande, ça te permet d'avoir une plus grande stabilité, non ?

Posté

Oui, je crois mais elle est quand même bien grande... Je vais la laisser comme ça dans un premier temps et voir à l'usage si le fait qu'elle soit trop grande est gênant ou pas.

 

Le week-end prochain, j'attaque la partie mécanique. Aie !!!

Posté

Oui elle n'est pas dégueulasse !!! Mais la photo enlève quelques défauts, nottament les copeaux de bois qui se barre lors de la découpe et qui laissent quelques traces dégueulasses... J'ai acheté toutes la visserie aujourd'hui et les roulements.

 

Pour le moteur, on verra le mois prochain...

Posté

Petite question, j'ai trouvé une ralonge de tringle de rideau en chrome brossé, c'est pareil que le chrome ou j'ai dépensé 4€ pour rien ?

Posté

Encore une question, qui va trouver une réponse cette fois-ci j'espère... Est-ce que vous avez une astuce pour faire des trous droit avec une perceuse (mis à part utiliser une perceuse à colonne bien sûr) car je vais attaquer une partie sensible du montage et il ne faut pas que je dévie de 5° sinon la table ne va pas tourner droit...

Posté

Oui...

 

J'ai pris bout d'acier, environ 5x5x10cm, dans lequel j'ai percé un trou de 5mm avec une perceuse à colonne. Je m'en sers pour faire des avant trous bien droits dans le bois, en le plaquant sur la planche à percer. Il sert de guide!

Sinon il existe des systèmes de guidage chez les CastoMerlin.

 

C'est bien le problème des bricoleurs, on n'a jamais vraiment ce qu'il faut!

 

:)

Posté
j'ai par contre pas utilisé ce kits pour l'entrainement par roulement, comme tu peut le voir ,j'ai choisi une autre façon de faire mon entrainement

 

 

28.jpg

 

Salut Dobcat,

 

J'ai aussi essayé ce système Ecostep de Conrad sur ma table équatoriale, mais je l'ai trouvé très bruyant la nuit et je l'ai finalement remplacé par un moteur à courant continu type EQ1.

 

Michel

Posté

bonjour, il fait effectivement du bruit a certaines vitesses , surtout les plus basses, comme on peu faire varier de o a 120tr /mm, moi ,j'ai a peut pres 80tr/mm et ça ma va , mais je suis pas un fana de la table, je m'en sert une fois sur 10

le dob c'est souvent sans ,par contre, le greg, je suis sur une monture en berceau , car la table n'est pas assez prescisse pour lui, jupiter dans un capteur de webcam prend tout le capteur, donc il me faut un bon suivi stable, alors je m'occupe avant le retour du miroir carbone..... ja verem!!!

Posté

IIIIKK> Sur les 2 tables que j'ai fabriquées, j'ai nettement amélioré le temps d'amortissement des vibrations en doublant l'épaisseur du plateau supérieur.

 

Michel

IMG_1031.JPG.bdbe547410621d685c4c16d34240dc5d.JPG

IMG_1030.jpg.d22adbabfc2e51a393bdd7d5854244fc.jpg

Posté

Et bien, que de réponses tout d'un coup !!!! Merci à tous, Je vais voir ce que je peux faire alors pour ces trous droit...

 

Pour le doublage de la planche, effectivement c'est une bonne idée, à voir à l'usage.

 

Merci à tous !!

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