Aller au contenu

Table équatoriale

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté
Au fait Moebius, le transistor c'est un L7809 ? C'est bien ça ?...

Le 7809 n'est pas un transistor, mais un régulateur de tension (circuit intégré) à sortie 9V positive.

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Le 7809 n'est pas un transistor, mais un régulateur de tension (circuit intégré) à sortie 9V positive.

C'est donc le bon composant ;).

Michel

Posté

bon c est trop tard mais je vois pour faire des photos de ma table.

et mettre quelques dimensions .et le pourquoi du comment.

reste que je ne comprends pas pourquoi on coupe les secteurs en deux.

enfin je comprends mais je veux dire que je ne suis pas d 'accord ...:mad:

Dobcat c est quoi "a caso" ? je vais déja sur google pour comprendre ta signature en catalan mais ils ne savent pas faire.:?:

Posté

C'est juste une question de compacité la coupe des secteurs et aussi de rabaisser le centre de gravité de l'ensemble , en effet il serait bête de voir le scope basculer et tomber .

Ha le temps de la calculatrice voir même des racines carrés à la main sur feuille blanche .

C'était la belle époque ca .

Calculer les efforts de cisaillements reprises des flambements et fléchissements , retrouver une vraie grandeur d'un truc un peu Alien bref ca manque tout ca .....

Posté
bon c est trop tard mais je vois pour faire des photos de ma table.

et mettre quelques dimensions .et le pourquoi du comment.

reste que je ne comprends pas pourquoi on coupe les secteurs en deux.

enfin je comprends mais je veux dire que je ne suis pas d 'accord ...:mad:

Dobcat c est quoi "a caso" ? je vais déja sur google pour comprendre ta signature en catalan mais ils ne savent pas faire.:?:

En tous cas les "bricolages" de Dobcat, c'est du travail de pro, il ne fait pas dans le petit, c'est tout du métal et ça marche.

On pourrait juste discuter de la décoration un peu .......... locale :D:p.

Michel

Posté

Hier soir j'ai observé dans le jardin (puisque les Pyrénées avaient décidé de ne pas nous laisser observer) et la pile a tenu toute la soirée (de minuit à 4h du mat). C'était donc bien leur pile de mer.e. Ces chinois, ils font même des économies sur les Ampères ;)

Bref, trève de blagues douteuses, ma pièce de charpentier à l'air de bien fonctionner puisqu'il n'y a quasiment plus de vibration, il reste une dernière source mais je sais comment y remédier (c'est la roue qui tient le palier nord). J'envoie une ou deux photos cette après midi.

Bon week-end à tous !

Posté
Hier soir j'ai observé dans le jardin (puisque les Pyrénées avaient décidé de ne pas nous laisser observer) et la pile a tenu toute la soirée (de minuit à 4h du mat). C'était donc bien leur pile de mer.e. Ces chinois, ils font même des économies sur les Ampères ;)

Bref, trève de blagues douteuses, ma pièce de charpentier à l'air de bien fonctionner puisqu'il n'y a quasiment plus de vibration, il reste une dernière source mais je sais comment y remédier (c'est la roue qui tient le palier nord). J'envoie une ou deux photos cette après midi.

Bon week-end à tous !

Bien content pour toi :be:.

Le piles ont hélas une certaine autodécharge; elle devait être un peu ancienne.

Michel

Posté
Bien content pour toi :be:.

Le piles ont hélas une certaine autodécharge; elle devait être un peu ancienne.

Michel

Voilà donc la nouvelle modif :

attachment.php?attachmentid=8943&stc=1&d=1253964731

Cette fois-ci je n'y touche plus :be:

Ensuite j'ai retouché le support de la roue car ce n'était pas assez solide :

attachment.php?attachmentid=8944&stc=1&d=1253964767

J'ai donc rajouté le gros morceau de bois et la pièce en alu afin de régidifier le tout. Par contre la roue est en caoutchouc souple, peut être faudrat-il que je modifie ça, je vous laisse seul juge les pros de la RDM !

Posté
Voilà donc la nouvelle modif :

attachment.php?attachmentid=8943&stc=1&d=1253964731

Cette fois-ci je n'y touche plus :be:

Ensuite j'ai retouché le support de la roue car ce n'était pas assez solide :

attachment.php?attachmentid=8944&stc=1&d=1253964767

J'ai donc rajouté le gros morceau de bois et la pièce en alu afin de régidifier le tout. Par contre la roue est en caoutchouc souple, peut être faudrat-il que je modifie ça, je vous laisse seul juge les pros de la RDM !

J'ai mis un temps à comprendre ce que c'était ce truc avec la roue de roller :b:.

Là tu t'es compliqué la vie il me semble avec cette plaque de bois à 45°. Chez moi, j'ai une simple équerre avec 2 roulements doubles comme les tiens et un autre roulement double à la place de ta roue.

Maintenant que c'est fait, laisse comme c'est à moins que tu ne sentes du flou dans ton suivi. La compression sur cette roue étant constante, sa déformation devrait l'être aussi.

Mes axes nord, je l'ai dit, sont des presse papier d'imprimante avec leur garniture en néoprène. Là aussi il y a de la souplesse, mais comme la déformation est constante, le suvi reste bon.

Michel

IMG_1233.JPG.f3177d3f119fdcf610a59d3d8f806f07.JPG

Posté

adéu iiiik ,tu peut toujour changer la duretée des roues, il existe plusieurs duretées en fonction de l'utilisation que tu fait de tes rollers ( table ) et de ton poid, lolll

pour "a caso " une fois que tu as compris les points iimportants ,triangulations, cercles phéres , points d'appuis etc.....

aprés ça vient tous seul, avec l'expérimentation et l'expérience , tu travaille avec l'intuition , car tu as naturellement plusieurs de ses points dans la tête en permanence

Posté
En tous cas les "bricolages" de Dobcat, c'est du travail de pro, il ne fait pas dans le petit, c'est tout du métal et ça marche.

On pourrait juste discuter de la décoration un peu .......... locale :D:p.

Michel

dobcat je l ai a l oeil et le bon

son bricolage va , un jour , faire le tour de la terre:p

Posté

adéu , oui c'est vrai la deco..., c'est comme l'astro et le bricolage , je fait avec mon coeur ,comme je le sent , mais en me référents toujours a mes aieux !!!! lolll

perefog ,pour l'instant je fait le tour de mon pâyyyys hi!hi!hi! c'est plus a ma porter, surtout avec le scope sur le dos !

Posté
adéu , oui c'est vrai la deco..., c'est comme l'astro et le bricolage , je fait avec mon coeur ,comme je le sent , mais en me référents toujours a mes aieux !!!! lolll

perefog ,pour l'instant je fait le tour de mon pâyyyys hi!hi!hi! c'est plus a ma porter, surtout avec le scope sur le dos !

Hé, Dobcat, si tu continues à causer Catalan, je vais attaquer en monégasque, moi aussi j'ai un payyyiiisss, même s'il ne ressemble plus beaucoup à celui de ma jeunesse :(.

Pour en faire le tour, même à pied, ce n'est pas très long :be:.

Michel

Posté

si je parle comme les mangeurs de noix ,vous z 'allez rien comprendre.:be:.

Dobcat je t'informes que je suis à Fleurancela Ferme aux étoiles ,vendredi et samedi soir 23-24 Octobre(vu de chez moi ça l'air d être pret de chez toi) et que je pense descendre mon Gorille , à condition 1/ que Mr Legrand ai fait l' aluminure du secondaire .et 2/ qu à Fleurance le Gorille puisse se mettre en cage , pour pas qu 'un gamin parte avec..j attends de savoir.mais si ça marche et que tu passes par la ...:amigos:

Posté

La table était définitivement trop grande :rolleyes: :

Avant :

attachment.php?attachmentid=8840&stc=1&d=1253556991

Après :

attachment.php?attachmentid=8968&stc=1&d=1254067599

On peut voir sur cette photo que j'en ai enlevé de la matière !!!

Un petit gros plan :

attachment.php?attachmentid=8969&stc=1&d=1254067623

Manque plus qu'à faire la finition !

Arnaud c'est bon, ton télescope va de nouveau pouvoir tenir dans la voiture !!

Posté
Dit donc Moedius tu n'avais pas commandé une table Géoptik ?

Si c'est le cas aurais tu des photos ?

Oui, je l'avais commandée en même temps que le LB16"; elle devait toujours arriver la semaine prochaine...

Au bout d'un certain temps, j'ai résilié la commande, considérant que quelqu'un me menait en bâteau. Comme je connais bien Franck d'Optique et Vision et que ce n'était certainement pas lui, j'ai tiré un trait sur la marque Geoptik et j'ai décidé d'économiser 600 euros en m'en contruisant une.

Je ne suis pas certain qu'une seule de ces tables ait jamais été livrée; j'ai juste entendu dire qu'elle était cours de modification, ce qui me semble un mensonge de plus.

Michel

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais vivement fabriquer une TE pour mon LB12, mais j'ai peur de faire le pas :(

Quelqu'un ici a-t-il déjà fabriqué une table spécifiquement pour ce scope ? Si oui, possibilité d'avoir les plans ? Si non, possibilité de connaitre tous les calculs à effectuer ?

Merci beaucoup, @+

Eric D

Posté
Bonjour,

Je souhaiterais vivement fabriquer une TE pour mon LB12, mais j'ai peur de faire le pas :(

Quelqu'un ici a-t-il déjà fabriqué une table spécifiquement pour ce scope ? Si oui, possibilité d'avoir les plans ? Si non, possibilité de connaitre tous les calculs à effectuer ?

Merci beaucoup, @+

Eric D

Bonjour,

Je peux te faire les calculs et les plans si tu veux.

Il me faut:

- la hauteur au sol du centre de rotatoin des tourillons

- l'entraxe de 2 des 3 pieds de la base.

Il suffit de placer le dobson dans les logements ménagés sur le plateau supérieur de la table; rien à démonter sur l'instrument.

Sinon, tu prends les plans de celle de mon LB16"; ça vaudra bien une table du commerce non étudiée pour un instrument donné.

Michel

img002.jpg.50d00819ee53eff5c261f771a4a05f4a.jpg

IMG_1231.JPG.2169256870361edda4a36a5175b06ee4.JPG

IMG_1232.JPG.c375f147c51a8f63e3910a053fee8c91.JPG

Posté
Arnaud c'est bon, ton télescope va de nouveau pouvoir tenir dans la voiture !!

Youhou !!! Jolie cette nouvelle version, vivement la prochaine NL maintenant que la motivation m'est revenue:be:.

Posté
si je parle comme les mangeurs de noix ,vous z 'allez rien comprendre.:be:.

Dobcat je t'informes que je suis à Fleurancela Ferme aux étoiles ,vendredi et samedi soir 23-24 Octobre(vu de chez moi ça l'air d être pret de chez toi) et que je pense descendre mon Gorille , à condition 1/ que Mr Legrand ai fait l' aluminure du secondaire .et 2/ qu à Fleurance le Gorille puisse se mettre en cage , pour pas qu 'un gamin parte avec..j attends de savoir.mais si ça marche et que tu passes par la ...:amigos:

salut perefog , si je suis libre pas de problême

Posté
Hé, Dobcat, si tu continues à causer Catalan, je vais attaquer en monégasque, moi aussi j'ai un payyyiiisss, même s'il ne ressemble plus beaucoup à celui de ma jeunesse :(.

Pour en faire le tour, même à pied, ce n'est pas très long :be:.

Michel

juste un peu:) pour la couleur locale un ou deux mots , j"en abuse pas ;)

pour le coup ,moi !j'ai pas encore fait tous mon payyyys c'est un peu plus grand et haut :wub:

Posté
Bonjour,

Je peux te faire les calculs et les plans si tu veux.

Il me faut:

- la hauteur au sol du centre de rotatoin des tourillons

- l'entraxe de 2 des 3 pieds de la base.

Il suffit de placer le dobson dans les logements ménagés sur le plateau supérieur de la table; rien à démonter sur l'instrument.

Sinon, tu prends les plans de celle de mon LB16"; ça vaudra bien une table du commerce non étudiée pour un instrument donné.

Michel

Salut,

Merci beaucoup. Je te donnerai les mesures demandées dès que je pourrai. Pour la hauteur des tourillons, c'est avec les pieds inclus ou non ?

@++

Eric D

Posté
Salut,

Merci beaucoup. Je te donnerai les mesures demandées dès que je pourrai. Pour la hauteur des tourillons, c'est avec les pieds inclus ou non ?

@++

Eric D

Bonjour,

Il y a deux écoles: soit on pose le dobson avec ses pieds sur le plateau de la table (c'est ce que je fais), soit on équipe le plateau supérieur de patins en teflon et d'un axe vertical; on supprime alors une partie de la base avec ses pieds.

Je trouve que les LB ont un bon système de glissement sur l'axe vertical avec ce disque à roulements, donc je le garde.

Connaître cette hauteur de CG permet de le positionner sur l'axe polaire de telle manière qu'au cours de la rotation de la table, sa projection verticale reste invariable; les appuis sont alors sollicités d'une manière aussi invariable et l'effort sur l'axe moteur reste constant.

Il faut la hauteur du CG sur le dessus de la table, après je me débrouille :rolleyes:.

Note: il semble que la limitation en octets des images émises sur WA ne permette plus une bonne lecture du plan que j'ai posté.

Passe-moi ton email et ce sera plus propre.

Moi, c'est moebius9 arobase wanadoo point fr

Michel

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Une question, surtout pour moebius9 il me semble, mais comment détermine-t-on l'équation qui génère la parabole du secteur nord ? (au fait sur le plan il faut lire x au carré dans l'équation). Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Je voudrais pouvoir tracer cette parabole en tenant compte de ma latitude 43°.

D'autre part mon XT 12 à un axe de tourillon situé à 65 cm pour une masse du tube de 24 Kg, si je tiens compte du rocker dont le centre de gravité est à 17 cm pour une masse de 14Kg, j'ai un barycentre de l'ensemble situé à 44 cm. Entre 65 et 44 grosse différence !! Certains préconisent de prendre pour CG l'axe des tourillons (soit ici 65cm) et d'autres de prendre pour CG celui de l'ensemble tube + rocker (soit ici 44cm).

Cette question appliquée à mon XT 12 est valable pour tous les dob...

Posté
Bonjour,

Une question, surtout pour moebius9 il me semble, mais comment détermine-t-on l'équation qui génère la parabole du secteur nord ? (au fait sur le plan il faut lire x au carré dans l'équation). Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Je voudrais pouvoir tracer cette parabole en tenant compte de ma latitude 43°.

D'autre part mon XT 12 à un axe de tourillon situé à 65 cm pour une masse du tube de 24 Kg, si je tiens compte du rocker dont le centre de gravité est à 17 cm pour une masse de 14Kg, j'ai un barycentre de l'ensemble situé à 44 cm. Entre 65 et 44 grosse différence !! Certains préconisent de prendre pour CG l'axe des tourillons (soit ici 65cm) et d'autres de prendre pour CG celui de l'ensemble tube + rocker (soit ici 44cm).

Cette question appliquée à mon XT 12 est valable pour tous les dob...

Une parabole verticale dont le sommet est sur le centre des coordonnées (intersection de l'axe des "x" horizontal et des "y" vertical) est de la forme y = ax**2.

On imagine donc un système d'axes de coordonnées rectangulaires dont le sommet est le bas du cercle sécant à 45°. L'axe des "y" est alors au centre du secteur nord (au milieu de la largeur de la table).

Supposons une table de largeur 60cm, dont la hauteur de la corde du cercle est de 10cm (hauteur du secteur nord).

Le cercle et donc la parabole reportée sur l'axe vertical passent par un point x=30cm et y=10cm, d'où a= 10/900.

Il faut en effet considérer le CG de l'ensemble tube + rocker, c'est l'idéal qui n'est jamais respecté sur les tables du commerce, évidemment.

Michel

Posté

Merci,

en fait ma question première est d'où sort ce 0,58.10-**2 ? Si j'utilise ton plan en prenant 43° pour l'inclinaison du secteur sud (je peux le faire avec mon matériel de coupe), le dessin des secteurs nord devrait alors devenir différent et je ne pourrais plus tracer la parabole point par point avec ton équation, il y aurait alors une légère erreur. Il me faudrait modifier la valeur de a dans l'équation, ce que je n'arrive toujours pas à trouver...

Il faut, par ailleurs, que je prenne un CG de l'ordre de 50cm pour stabiliser la table.

Posté
Merci,

en fait ma question première est d'où sort ce 0,58.10-**2 ? Si j'utilise ton plan en prenant 43° pour l'inclinaison du secteur sud (je peux le faire avec mon matériel de coupe), le dessin des secteurs nord devrait alors devenir différent et je ne pourrais plus tracer la parabole point par point avec ton équation, il y aurait alors une légère erreur. Il me faudrait modifier la valeur de a dans l'équation, ce que je n'arrive toujours pas à trouver...

Il faut, par ailleurs, que je prenne un CG de l'ordre de 50cm pour stabiliser la table.

Sur la table dont tu utilises les plans, le secteur nord passe par les points:

x=0 y=0 ; x= -30 y= +5,23 ; x= +30 y= +5,23

y = ax**2 donc a = 5,23/ 900 = 0,58 10**-2

Les calculs sont une chose, mais à l'oculaire et en visuel pur, même la tangente à la parabole donnerait un suivi acceptable sur la durée habituelle d'observation d'un même objet, soit environ 5 minutes. Sinon, il faudrait juste un peu recentrer.

Ne te fais donc pas trop de souci ;). la mise en station NS et l'horizontalité sont plus importantes.

L'important pour établir l'équation de cette foutue parabole, c'est de bien repérer les 3 points par lesquels elle passe: le centre et ses deux intersections avec les extrémités de la table.

Il y a d'autres approximations dans cette affaire:

- les demi-secteurs nord ne sont plus dans le même plan vertical, on n'est plus alors précisément dans l'épure

- la vitesse de déplacement sur la parabole ne devrait pas être linéaire

- etc...

Don't worry, be happy :p.

Michel

Posté
Sur la table dont tu utilises les plans, le secteur nord passe par les points:

x=0 y=0 ; x= -30 y= +5,23 ; x= +30 y= +5,23

y = ax**2 donc a = 5,23/ 900 = 0,58 10**-2

Les calculs sont une chose, mais à l'oculaire et en visuel pur, même la tangente à la parabole donnerait un suivi acceptable sur la durée habituelle d'observation d'un même objet, soit environ 5 minutes. Sinon, il faudrait juste un peu recentrer.

Ne te fais donc pas trop de souci ;). la mise en station NS et l'horizontalité sont plus importantes.

L'important pour établir l'équation de cette foutue parabole, c'est de bien repérer les 3 points par lesquels elle passe: le centre et ses deux intersections avec les extrémités de la table.

Il y a d'autres approximations dans cette affaire:

- les demi-secteurs nord ne sont plus dans le même plan vertical, on n'est plus alors précisément dans l'épure

- la vitesse de déplacement sur la parabole ne devrait pas être linéaire

- etc...

Don't worry, be happy :p.

Michel

Bonjour,

OK, j'ai très bien compris maintenant comment établir cette équation et construire cette parabole. Mais je croyais que sur tes plans cette équation correspondaità la parabole dans le cas ou les secteurs nord ne sont plus dans un même plan, mais orientés dans des plans perpendiculaires (je pense) à la direction du sommet du cône...Cela doit encore compliquer les choses...

Alors, en définitive, n'est-il pas plus juste de construire des secteurs circulaires avec une vitesse d'entrainement linéaire ? C'est amusant les tables équatoriales, je trouve le principe initial très simple, comparable aux cadrans solaires horizontaux, mais leur conception et réalisation complexes. Dans une semaine je serai en vacances et je me lancerai dans la réalisation.

Merci moebius 9

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.