Aller au contenu

petit problème pour les pros de l'optique

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

soit un chercheur 9/50 basique, auquel j'ai remplacé l'arrière par un oculaire de 25

puis une SPC900 NC est plaquée dessus

la distance entre le capteur et la lentille de l'oculaire: 35mm

quelle est la focale de ce montage?

le but serait de faire la lune en grand champ

;)

Posté

Bonjour

Le plus simple, à mon avis, serait :

de faire une vue de la Lune

La Lune faisant 1/2°, environ, on aura au foyer : 1 cm de diametre par m de focale

bonnes mesures ;)

Posté
il faut la foc de l'objectif....

la distace entre l'extrémité du chercheur et la lentille de l'oculaire est entre 19.5 et 20 cm (pour la MAP)

Bonjour

Le plus simple, à mon avis, serait :

de faire une vue de la Lune

La Lune faisant 1/2°, environ, on aura au foyer : 1 cm de diametre par m de focale

bonnes mesures ;)

Dans le sud-ouest faut pas y compter ce soir

Posté

peut importe ;)

sans aucune indication ou connaissance du montage, on prend un objet de diametre angulaire connu, et on fait un peu de trigo...

on a absolument pas besoin de connaitre la focale de l'objectif, le grandissement obtenu par le système oculaire ou d'autres parametres ..

;) ;) ;)

Posté
peut importe ;)

sans aucune indication ou connaissance du montage, on prend un objet de diametre angulaire connu, et on fait un peu de trigo...

on a absolument pas besoin de connaitre la focale de l'objectif, le grandissement obtenu par le système oculaire ou d'autres parametres ..

;) ;) ;)

je ne met pas en doute tes connaissances en trigo mais je ne connais pas le diamètre angulaire des nuages

j'attendrai qu'ils s'en aillent pour vérifier

en même temps, j'ai trouvé un autre montage + simple et qui grossit beaucoup moins: une petite caméra chinoise à laquelle j'ai démonté l'objo et que je met directement au cul du chercheur

la distance est alors d'environ 23cm

le capteur fait environ 8mm+10mm (2mpix)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.