Aller au contenu

photo et magnitude limite

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une photo du ciel et je souhaiterais savoir quelle est la magnitude limite atteinte sur la photo et également savoir quels sont les astres qui se trouvent à proximité de l'objet photographier...M104 ici

comment faire?

existe t il un logiciel spécial?

il me sembla avoir lu un truc là dessus mais je ne vois plus où et je crois savoir que certains font des images avec des images comparatives tirées d'un logiciel?.

cordialement,

DanielREUNION

Posté

je ne parviens pas a télécharger le catalogue :( faut que je le cherche ailleurs...

j'ai fait une mise à jour pour les comètes , la mise à jour a été faite correctement M A I S les comètes ne s'affichent pas ??? normal?

de plus lorsque je tape M104 on me dit que c'est sous l'horizon ? comment faire ?

pour la magnitude limite , j'ai réussi à débuguer Guide 7 mais à part deux grosses étoiles simples à trouver de magnitude 10 quasi les autres plus petites, difficile à voir qui est qui...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

ha oui ça fonctionne.... en fait il fait la mis à jour juste à l'endroit où il y a M104 :) merci...

pour faire afficher les comètes ? pas moyen?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Tu n'as pas besoin de le télécharger: tu te positionne sur la zone

tu cliques sur l'icone "planète" et:

7002-1233564574.jpg

Quell' est ta version de CDC?

Merci,

paulo

Posté

merci pour l'info je vais voir ça...

j'ai entendu parler d'un site internet permettant de comparer deux images...mais où est le site ? là est la question

cordialement,

DanielREUNION

Posté

j'ai enfin réussi grâce à votre aide concernant M104...on dirait que certaines taches correspondes à des galaxies.... en revanche d'autres je sais vraiment pas...astéroïdes ou autre faut que je creuse la question :) c'est marrant tout ce qu'on peut voir sur une photo hihihihohoho

mission affichage de comète maintenant

cordialement,

DanielREUNION

Posté

oui je dois poster ça , je vais le faire dès ce soir :) vous verrez mes taches mystérieuses lol

j'aimerai bien savoir ce que c'est...erreur de l'image, galaxie, étoile ? quoi

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bonjour,

La méthode de comparer visuellement avec un catalogue donne une approximation de la magnitude limite. Mais attention selon la couleur des étoiles le résultat change et il y a une par de subjectif. Pour des résultats plus précis, je préfère une analyse par astrométrie.

Méthode sous Iris:

Sous iris du utilise la commande d’astrométrie avec un seuil sigma de 3. Après chaque réduction, Iris donne un fichier « star.lst » dans le répertoire de travail. Tu peux charger le résultat sous Excel ou open office et faire un histogramme du nombre d’étoiles en fonction d’intervalles avec un pas de 0.25 magnitude. Tu verras ta courbe monte de façon exponentiel au départ et chute brutalement quand tu dépasse la magnitude limites. En faite, une méthode statistique est presque indispensable pour déterminer un seuil de détection. Car nous sommes proche du niveau de bruit et cette frontière est donc flou (dans le sens large et imprécise). Tu verras qu’entre le maximum de la courbe et la chute finale nous avons presque 1.5 magnitude. Ce qui donne le niveau d’imprécision de la 1ère méthode en utilisant pas toutes les étoiles.

Un logiciel comme AstroArt donne un listing d’étoiles avec le niveau de bruit et la magnitude ce qui est plus facile pour déduire la magnitude limite qui correspond à sigma égale 3 aussi. Je pense que Prism fait la même chose.

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.