Aller au contenu

il faut bien un bébut

olympus80

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ça y est je me lance dans l'astro-photo. ;)

je voudrai avoir vos commentaires sur les deux photos que je viens de prendre. :rolleyes:

la première a été faite avec mon T254 Orion sur Atlas EQG sans auto-guidage.

Appareil EOS50D réglé sur 400ISO pour un nombre total de 12 poses de 30s. Traitement sous IRIS.

la deuxième faite avec une 80ED prêtée gentilment par un collège de travail, même monture, même suivi, même appareil photo. Seul le nombre de poses a changé, j'ai pris 20 poses de 60s à 800ISO.

http://www.webastro.net/upload/images/8026-1233515573.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/8026-1233515446.jpg

Bon, je n'arrive pas à mettre les photos :?: j'ai du louper quelque chose jespère que les liens vont fonctionner.:(

A vos avis :rolleyes:

Posté

Bonjour

Un très bon debut que tu nous montres là.

Je préfère de loin celle au 254, bien cadrée, bonne MAP, douce et révélant pas mal de détails. Des poses un peu plus longues auraient peut etre permis de révéler un peu plus les zones de faible luminosité. Mais sans autoguidage cela peut poser probleme.

Continues avec ton 254, j'aurais aimé avoir des débuts comme cela.

Pour les images : adresse

Mais reduit la avant de poster, elle est trop grande ...

A bientot

David

Posté

Il donne bien ce 254 mm, qd je vois le détail que tu obtiens en 30 sec (cfr je compare a mon 200 aussi a 30 sec) ! Mise au point nickel.

Juste un petit point sur le traitemennt : qd je zoome su les photos (surtout celle a la lunette) , il y a une sorte de motif un peu carré qui se répete, surtout visible sur le fond de ciel : je ne sais pas a de quelle fonction ca vient (contraste ?) , mais ca serait mieux en le corrigeant je trouve : un petit coup de filtre gaussien a essayer ??? Je ne sais pas vraiment te conseiller ...il y a des pros qui pourront te dire ;)

En tous cas ca promet tout ca :)

Invité Scopy
Posté

:) Comme les z'amis, j'aime beaucoup les nuances de la première.

La MAP semble nickel. Bravo, et vivement les prochaines !

Posté

Merci pour vos réponses rapides et encourageantes. C'est vrai que j'ai une préférence également pour mon tube. Il va falloir que je fasse plus de poses mais combien? Je dois bien me limiter. Avez vous une idée du nombre de poses raisonable pour pouvoir sortir le max de détails?

Posté

la premiere est bonne mais trop grande,la lisibillité n'est pas facile

pour la deuxieme je dirais que la MAP n'est pas optimale,mais malgré tout c'est un trés bon debut

Posté
Juste un petit point sur le traitemennt : qd je zoome su les photos (surtout celle a la lunette) , il y a une sorte de motif un peu carré qui se répete, surtout visible sur le fond de ciel : je ne sais pas a de quelle fonction ca vient (contraste ?) , mais ca serait mieux en le corrigeant je trouve : un petit coup de filtre gaussien a essayer ??? Je ne sais pas vraiment te conseiller ...il y a des pros qui pourront te dire ;)

En tous cas ca promet tout ca :)

Bonjour Otzi, en fait les petits carrés sont dus au fait de la compression jpeg comme le dit tipitipi. Je n'avais pas bien saisi comment il fallat faire pour poster des images.

david.d m'a dit comment faire, pour les suivantes il ne devrait plus y avoir de problèmes.

Merci à tous les autres pour vos encouragements.

A bientôt

Philippe.

Posté

Salut Philippe ,

Effectivement un très bon début ! la version au 254 est bien piqué et le traitement est doux , elle rend vraiment bien ;)

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.