Aller au contenu

1ere photos au 150/750 special Astrophoto et 1ere questions...

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà, je dispose du newton 150/750 spécial astrophoto (de chez O.U.) depuis la fin de 2008.

Depuis la fin de l'année dernière, j'ai pu commencer à effectuer quelques photos d'objet simple, que je vous présente ici. Et j'ai (déjà !) un certain nombre de difficultés avec ce tube.

Voilà, en fait, je trouve que le champs n'est pas "plat" (j'utilise un correcteur Baader). Bon, je n'ai pas de coma, mais autre chose, je ne sais pas ce que c'est, voilà quelques photos (après registration/addition sous IRIS, mais ça se voit aussi en "brut" de l'apn) :

M43 : sur celle là ça se voit pas encore trop (regarder en haut à gauche)

http://boutsinews.free.fr/m43.jpg

M1 : ici c'est plus violent (toujours en haut à gauche, on dirait même que les étoiles sont double...)

http://boutsinews.free.fr/M1.jpg

M45 : et là c'est du délire ! horrible ! sur tous les bords ! (sauf peut être en bas à droite...) et en plus l'image est déjà croppé sur les bords...

http://boutsinews.free.fr/m45.jpg

Bon, les faits sont les suivants. Ce tube est critiqué pour le jeux du PO (je l'ai revissé un peu ce weekend, ça ne semble pas avoir fait grand chose...). J'ai légèrement touché à la collim. quand j'ai eu le tube à la maison (tout était monté mais pas collimaté). Ce type de problème résulte de :

- Problème dans le PO (quand même ?).

- Problème dans ma mise au point ? (curieux car au centre c'est pas trop mal voir bon).

- Problème de collimation ? (j'avais vérifié sur une étoile, ça me semblait un peu décolimaté mais rien de catastrophique (intra/extra focale, cercle quasi concentrique...avec barlow x3 + 17mm).

- Turbulence ? (curieux, cas identique en 5 séances de photos).

- Vents, vibration au déclenchement de l'apn ?

- Mise en station perfectible ? (j'ai essayé la registration cubique, pas ou peu d'amélioration).

- vis du miroir pas assez serré ? (le problème varie en fonction des objets on dirait...). Le miroir bouge ?

- Autres ?

Voilà, j'aimerais avoir votre retour d'expérience là dessus ! (comme je suis toujours super bien conseillé sur ce forum :-)) de même j'ai remarqué que les aigrettes n'était pas toujours totalement symétrique (si vous regardé ma photo de M45, un moment une des aigrettes par en fourche...2 branches vers le bas !! ==> problème de collim ?).

Pouvez vous me conseillez ?

Merci !

Amicalement

Olivier

P.S : au fait ma config, newton astrophoto sur SIRIUS EQG + Canon 20D non baader au foyer. Pas d'autoguidage. et correcteur Baader sur canon. Pose de 46 seconde à l'unité.

Posté

salut

Il faut absolument que tu poste une brute de chaque car pour l'instant

ce que je vois, ce sont des erreurs d'empilement. point.

Sinon essaie deepskystacker avec les parametres recommandés.

Posté
ce que je vois, ce sont des erreurs d'empilement. point.

C'est également mon opinion, surtout en regardant la derniére image.

Un brute de la dernier image...

Christian

Posté

Clairement un pb de registration (alignement) sur la derniere, par contre sur la 1ere et la 2eme je pense a un petit soucis d'alignement ainsi une legere astigmatie du a une contrainte sur une optique ou un mauvais alignenement du PO, reste a confirmer avec une brute de chaque svp !!!

Posté

merci pour vos réponses. ça me rassure un peu si c'est un problème surtout logiciel.

Je met en ligne un jeux de brute dés ce soir.

Olivier

Posté

Bon, j'ai commencé à mettre des brutes sur :

http://boutsinews.free.fr/raw/

chaque objet est identifié par le catalogue M11, M12, M13, etc...

J'ai mis les fichier "raw" je peux le mettre en jpg si vous le souhaitez.

Qu'en pensez vous ?

Amicalement

Ps : j'ajoute également un 2ème répertoire http://boutsinews.free.fr/raw2/

ou je met uniquement des photos des pléiades (à ajouter à M45, c'est une autre série...J'ai l'impression que c'est celle qui est la moins propre...)

Posté

Effectivement tu as un problème au départ qui est renforcé par l'empilement.

J'ai passé tes raw sous ccdinspector (que tu peu telecharger et essayer durant 30jours )

et rien de bien evident ressort de tes images.

Je pense quand meme a un sourcis de montage APN et/ou porte oculaire et/ou correcteur.

Une partie du champ est correcte mais ca devient pas terrib' a gauche .

On sort donc du problème "évident" d'empilement d'images....

Tu a peut etre aussi de la contrainte sur ton ou tes mirroirs , ... a voir, meme si le defaut n'est present que sur une partie du champ.

essaie de poster ton problème sur Astrosurf ds la section pratique , y'a des gens pointus la bas qui pourront peut etre y voir plus clair.

PS pas besoin des CR2 poste dierctement des jpg venant de ces cr2.

tiens nous au courant.

Posté
Effectivement tu as un problème au départ qui est renforcé par l'empilement.

J'ai passé tes raw sous ccdinspector (que tu peu telecharger et essayer durant 30jours )

et rien de bien evident ressort de tes images.

Je pense quand meme a un sourcis de montage APN et/ou porte oculaire et/ou correcteur.

Une partie du champ est correcte mais ca devient pas terrib' a gauche .

On sort donc du problème "évident" d'empilement d'images....

Tu a peut etre aussi de la contrainte sur ton ou tes mirroirs , ... a voir, meme si le defaut n'est present que sur une partie du champ.

essaie de poster ton problème sur Astrosurf ds la section pratique , y'a des gens pointus la bas qui pourront peut etre y voir plus clair.

PS pas besoin des CR2 poste dierctement des jpg venant de ces cr2.

tiens nous au courant.

Ok, merci pour le conseil. Je poste un topic similaire sur astrosurf.

Posté
Simpas cette serie.Petit prefférence pour m45

Merci ! ça fait plaisir (mais j'aimerais bien qu'elle soit encore plus belle !)

Posté

Merci Breizman,

C'est incroyable, effectivement, je trouve que c'est beaucoup mieux.

Hier soir, j'ai fait un test en ne prenant pas en compte les photos de la 1ere soirée (je n'avais pas resserré le PO pour cette soirée...) et j'ai aussi trouvé que cela été mieux... Il me semble que dans le test de ciel et espace il faisait aussi la remarque du champs avec le PO...C'est donc une piste !

Merci pour tes encouragements, ça fait du bien ! :)

• 3 mois plus tard...
Posté

bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car j'ai (enfin) trouvé la solution...Il y avait bien un problème de collimation, je me suis acheté un "vrai" cheshire (celui là http://www.astronome.fr/produit-oculaire-de-collimation-167.html).

J'ai refait la collimation (merci Leymury!). Et effectivement le secondaire était mal centré (dans le cheshire, je ne voyais que 2 cales au lieu de 3 !!), j'ai remis ça avec les 3 vis du secondaire et nickel ! un petit coup de réglage du primaire à la fin (vis arrière) et terminé.

Le résultat : http://boutsinews.free.fr/7023.jpg

Rien à voir avec ce que j'avais au début !

Merci encore pour votre aide efficace (comme toujours !).

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.