Aller au contenu

NGC4236 au C8 et 350Db


Cyril12

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voilà une petite image faite jeudi dernier sur le Causse Noir, causse qui était tout blanc ;) , il m'a fallu mettre les chaines pour arriver sur le spot, installer le matos et la tente dans 10cm de neige ; quand je dis que l'astro rend taré :D

Matériel : C8 avec réducteur de focale Baader sur EQ6, 350D refiltré Baader, autoguidage par Mak90 en parallèle et ToUCam3.

Prise de vue avec Iris, 33x10min soit 5h30

Traitement : 35 dark, 17 offset,17 flat , prétraitement et ddp sous Iris, finition sous photoshop, recadrage important pour virer les bords qui étaient vraiment pourris

 

petitejg7.jpg

 

la version à 66% : http://img167.imageshack.us/img167/1734/97919377kw2.jpg

 

Amicalement

Cyril

Posté

Comme j'ai dits sur l'autre forum, je la trouve vraiment superbe:wub: et puis grace à un fond un peu plus clair on s'aperçoit qu'il y a en fait beaucoup de monde en arriére plan ;) BRAVO

Posté

Bonjour

 

J'aime bien également.

Le fond de ciel est trés clair mais permet de faire ressortir les faibles signaux, mais également le bruit qui reste discret pour une galaxie.

 

Les 5h30 à l'APN ne sont pas un luxe pour montrer la structure de cette spirale peu contrastée. Bravo pour cette prouesse et le choix difficile de la cible.

 

 

Christian

Posté

Bonjour Cyril l'Aveyronnais, :)

 

D'habitude je ne regarde pas les "astrophotographies" des objets du ciel dit "profond" (préférant, et de loin, les splendeurs des photographies du "planétaire"…), mais là, je ne saurais dire pourquoi, j'ai regardé ta photographie de NGC 4236 prise avec ton télescope Célestron de 8 pouces, et brusquement j'ai eu une illumination : j'ai tout à fait retrouvé la texture des reproductions photographiques en noir et blanc qui me faisaient rêver quand j'étais adolescent (dans les années 1964-1966) et que je dévorais des yeux dans mes deux gros volumes de base sur l'astronomie :

 

- 1°) "Astronomie - les Astres, l'Univers", librairie Larousse, Paris, mai 1948, par Lucien Rudaux (directeur de l'Observatoire de Donville dans la Manche) et Gérard de Vaucouleurs, attaché de recherches à l'Institut d'astrophysique de Paris, avant propos de André Danjon, Directeur de l'Observatoire de Paris, membre de l'Institut [je précise que j'ai l'édition d'août 1960 avec un "supplément" intitulé "Progrès récents de l'astronomie (1948-1959)" qui comporte un chapitre dû à Pierre Tardi intitulé "Satellites artificiels" actualisé jusqu'en janvier 1959 (donc jusqu'à "Spoutnik III" et "Explorer II")] ;

 

- 2°) "Astronomie Populaire - Camille Flammarion", librairie Flammarion, Paris, 3ème trimestre 1955, par Gabrielle Camille Flammarion (Gabrielle Renaudeau, la veuve de Camille Flammarion, Secrétaire Générale de la Société Astronomique de France depuis le décès de son fondateur le 3 juin 1925 à son Observatoire de Juvisy-sur-Orge), assistée de Messieurs André Danjon (Directeur de l'Observatoire de Paris), Audouin Dolfuss (astronome à l'Observatoire de Meudon), Raymond Michard (chargé de recherches au CNRS), Fernand Baldet (astronome à l'Observatoire de Paris), Charles Fehrenbach (Directeur de l'Observatoire de Marseille) ; et enfin André Couder (astronome à l'Observatoire de Paris). Je précise que j'ai l'édition de fin 1959 / début 1960 (la date n'est hélas pas indiquée…) avec à la fin du volume le "livre VIII" intitulé "Satellites artificiels et engins extra-terrestres" dû à Paul Muller, astronome à l'Observatoire de Paris, qui évoque les débuts de l'astronautique jusqu'au lancement du satellite artificiel américain "Discover VIII" le 20 novembre 1959.

 

Eh bien, Cyril, en voyant ta photographie de NGC 4236 prise sur le Causse Noir le jeudi 29 janvier 2009, j'ai fait un bond dans le temps de 45 ans, et qui m'a donc énormément rajeuni… :) :) :) Je t'en remercie énormément Cyril… :wub: :wub: :wub:

 

A la différence de toi, je déteste l'hiver, la neige et le froid, préférant et de loin le printemps, le temps sec et la chaleur. Aussi, si tu oses t'aventurer vers le Nord, jusqu'au département qui est situé juste au-dessus de l'Aveyron, c'est avec plaisir que je te recevrais chez moi à Maurs-la-Jolie (Cantal) où tu verras que sur la carte de la pollution lumineuse de Google Herth / Gresac la couleur est d'un joli bleu foncé dans un rayon de 10 km à vol d'oiseau en direction du Nord-Ouest et de l'Est. Le centre bourg de Maurs-la -Jolie (l'abbatiale Saint-Cézaire, de la fin du XIVe siècle) est situé par :

* 44° 42' 37,41" de latitude Nord ;

* 02° 11' 55,12" de longitude Est ;

* altitude : 287 mètres.

 

Alors, Cyril, je t'attends dès le mois de mars avec ton fameux Célestron de huit pouces dans le Sud-Ouest du Cantal. ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Superbe,

L'image est magnifique...

37 darks de 10 minutes (sur 33 images) ?, pouifff!, quel courage!

Cordialement

Pascal

Posté
37 darks de 10 minutes (sur 33 images) ?, pouifff!, quel courage!

 

Hum.. Il serait intéressant que l'auteur de cette image refasse le traitement avec un dark médian basé non pas sur 37 darks mais sur 15, par exemple.

Je ne suis pas du tout certain que l'image en soit visuellement dégradée (en mesurant le bruit sur l'image finale traitée avec 37 darks et l'image finale traitée avec 15 darks).

 

 

Christian

Posté

en effet un bon resultat sur cette faignasse !!!!

pas un objet facile a imager, et pourtant !!!! ;)

Posté

Bonsoir

Ton image est superbe; c'est une galaxie de très grande taille (plus de 20' d'arc,)

et il faut un grand capteur pour l'imager comme tu l'as fait! un grand bravo+, une belle réussite!

Alain.

Posté

Bonsoir a tous

 

comme tout le monde je trouve ton image superbe vu le sujet

comme le dit christian je ne pense pas qu il soit utile d effectuer 37 darks

perso j ai imager une nebuleuse pendant 8H50 et je n ai fait que 15 darks comme a chaque fois. je ne suis pas un pro mais c est un bon specialiste qui ma dit que 15 darks de la duree de la pose max suffisent

et 15 flat egalement pas plus.

tres beau resultat

 

jean luc

Posté
et 15 flat egalement pas plus.

 

Le nombre de flats peut être réduit à 5 maxi, ou même 3.

Il n'est franchement pas nécessaire d'aller au dela puisque qu'un flat posséde un signal à 30 ou 50% de la dynamique... donc ce n'est pas le signal qui manque, donc inutile d'en faire bcp.

 

Il me semble que ce point a souvent été soulevé sur les forums.

 

 

Maintenant je dis cela "en passant" et chacun fait ce qu'il croit bon de faire. Seul le résultat et le plaisir de faire des images comptent...

 

 

Christian

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires

 

J'avais fini le traitement hier soir tard, et en revoyant le résultat ce matin je trouve le fond du ciel un peu clair, alors voila une 2° version , dites moi celle que vous préférez :

petitehq7.jpg

la version à 66% : http://img167.imageshack.us/img167/1021/56000425ix2.jpg

 

Y a en effet pas mal de bruit, mais difficile de faire mieux avec un EOS et seulement 5h30 de pose, j'avais espéré poser plus mais je suis arriver tard sur le spot et il a fallu que je me motive pour tout installer dans la neige (après avoir passer près de 45min à dégager la voiture et mettre les chaines) et de plus j'ai dû jeter 1h30 de brutes pour cause de mauvais suivi :( .

 

En ce qui concerne les dark, en principe je n'en fais que 15, mais comme je les fais de retour chez moi dans le frigo ce coup-ci j'ai poussé jusqu'à 35 même si je suis bien conscient que ça n'apporte pas grand chose (voir rien). Pour les offset et les flats, c'est tellement simple et rapide de les faires que pourquoi s'en priver, meme si ça sert à rien.

 

gloffic : j'utilise le réducteur Baader : http://www.astronome.fr/produit-correcteur-reducteur-de-focale-baader-114.html

cette image était principalement un test du correcteur suivant le tirage que j'avais calculé ; test non concluant : les bords sont vraiment pourri sur la full, va falloir que je revoir le tirage pour un usage avec l'EOS.

 

A+

Cyril

Posté
J'avais fini le traitement hier soir tard, et en revoyant le résultat ce matin je trouve le fond du ciel un peu clair, alors voila une 2° version , dites moi celle que vous préférez

 

Bonjour Cyril, :)

 

Eh bien, je préfère quand même ta première version. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.