Aller au contenu

pack systeme Go to pour EQ2

dashx

Messages recommandés

Posté

bonjour,

existe t il un système go to pour une monture équatoriale skywatcher EQ2?

Est ce que ca vaut le coup pour un 130/900?

++

Posté

Salut,

A ma connaissance, il n'existe pas de kit GOTO pour une EQ2.

Les kit GOTO on les trouve dès les montures EQ3-2, d'ailleurs, il s'en vend dans la boutique L'astronome.

Posté
Salut,

Les kit GOTO ont les trouve dès les montures EQ3-2, d'ailleurs, il s'en vend dans la boutique L'astronome.

Ok , merci, je cherche pas plus loin.. ;)

Va falloir que j'apprenne comment lire le ciel et comment pointer avec la monture.

Posté

il ne peut AMHA pas y avoir de GOTO sur une EQ2 car elle ne possède qu'un seul axe motorisé !

sur une EQ2, le GOTO, c'est toi ;)

Posté
Salut,

Les kit GOTO on les trouve dès les montures EQ3-2, d'ailleurs, il s'en vend dans la boutique L'astronome.

il ne peut AMHA pas y avoir de GOTO sur une EQ2 car elle ne possède qu'un seul axe motorisé !

sur une EQ2, le GOTO, c'est toi ;)

exact, j'avais pas pensé qu'il y a qu'un endroit ou on peut mettre un moteur et le deuxième dans la poche:p

donc faut passer sur une eq3.2 + le pack.

+++

Posté
J'en ai une à vendre ICI :be:

est ce que ca le rend vraiment plus stable pour de l'acquisition avec webcam?

et pour plus tard, est t il trop juste pour mettre un EOS450D?

+++

Posté

Avec une Webcam, ça passe à l'aise pour faire du planétaire.

+++

Pour y mettre un EOS450D ça peut passer. Si tu comptes lui mettre une lunette guide, ça risque d'être sport. Mais bon, un 130mm n'est pas bien lourd.

A toi de voir.

Posté
J'en ai une à vendre ICI :be:

bien amené kiwi, là j'avoue, répondre à une question et l'amené sur son produit en vente, c'est digne d'un VRP :)

tu serais pas vendeur d'aspirateur à domicile parfois ?

mdr :D

+++

ce n'est pas parce que l'EQ3.2 permet le GOTO que c'est la meilleur monture pour faire de la photo (désolé de casser ton plan kiwi, je suis obligé d'être honnête)

tout le monde te diras, pour la photo du ciel profond, faut viser assez robuste comme monture. et l'EQ3.2 sera peu voir pas siter dans les recommandations, mais plutot une EQ5 ou 6, mais là après c'est aussi une question de budget :confused:

Posté

ah nos posts se sont croisés kiwi :)

je trouve ton EQ3.2 pas cher, c'est correct (100€)

par contre le kit goto d'astronome est abusif 549€

du coup le ratio est un peu disproportionné et n'insite pas à prendre une EQ3.2 pour faire du goto je trouve

alors que la CG5 goto est à 790€, moi franchelent entre les 2 goto mon choix est fait

Posté
bien amené kiwi, là j'avoue, répondre à une question et l'amené sur son produit en vente, c'est digne d'un VRP :)

tu serais pas vendeur d'aspirateur à domicile parfois ?

mdr :D

Non, très loin de là !!!!

ce n'est pas parce que l'EQ3.2 permet le GOTO que c'est la meilleur monture pour faire de la photo (désolé de casser ton plan kiwi, je suis obligé d'être honnête)

J'ai jamais dit cela, d'ailleurs, j'ai bien mentionné que ça risque d'être sport, et pire encore avec une lunette guide, on est bien d'accord.

tout le monde te diras, pour la photo du ciel profond, faut viser assez robuste comme monture. et l'EQ3.2 sera peu voir pas siter dans les recommandations, mais plutot une EQ5 ou 6, mais là après c'est aussi une question de budget :confused:

Une EQ6 pour un 130mm, c'est peut être même un peu trop.

Pour du profond, je conseillerais plutôt une HEQ5, mieux adaptée à son tube.

Maintenant, c'est sûr que plus une monture est stable, mieux c'est. Le problème qui se pose, c'est que chaque fois que quelqu'un aborde le sujet de l'astrophoto, on l'oriente tout de suite vers la plus grosse monture possible, sans forcément tenir compte du budget du demandeur.

Désolé de le dire, mais c'est faut.

Quand j'étais plus jeune, j'ai fait pas mal de photos en planétaire avec une Toucam I et un "modeste" 114/900 (de marque Ganymède :wub::wub:), sur l'équivalent d'une EQ2, et ça marchait très bien.

Posté

pas de lezard kiwi, je l'ai dit , nos posts se sont croisés.

et je l'ai dit aussi, le budget ça compte (moi qui est toujours que mon EQ2, je sais de quoi je parle)

le pb principal, une fois le stade débutant passé, c'est de savoir comment et/ou vers quoi on va evoluer.

c'est dommage d'acheté une EQ2, etre bloqué, evoluer vers une EQ3.2 etre encore bloqué, puis passer à "5" (CG5 - HEQ5 - ... ) pour finir enfin avec une EQ6 ou une titan :)

et puis dashx va tres vite se rendre compte que finalement un newton de plus un 130/900 (besoin de bidouiller le tube pour mettre un 450D au foyer) c'est pas le top pour faire de la photo CIEL PROFOND

si on parle planétaire, comme toi, je trouve que mon EQ2 et ma webcam c'est largement suffisant pour déjà bien se faire la main.

en conclusion on dit bien la meme chose

DashX il te faut préciser tes objectifs ! et ton budget moyen pour y arriver

Posté

DashX il te faut préciser tes objectifs ! et ton budget moyen pour y arriver

Oui, tu as visé juste !!!!

DashX, il faut que tu nous dises quel est ton budget, tes "ambitions" (préférences pour le planétaire, profond).... ????

Posté

kiwi, pour info : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41139

donc le meilleur conseil dont tu es besoin pour l'instant dashX :

1/utilise ta webcam pour faire du planétaire (mosaique de la lune, saturne, jupiter)

2/apprend à bien faire ta mise en station (MES)

3/modifie ta spc900 pour faire de la longue pose puis commence un peu de ciel profond (là il faut absolument une tres tres bonne MES, et pas de vent)

d'ici 6 mois 1 an on pourra parler de changement de monture voir meme de tube.

Posté
Ben moi, j'ai connu un mec qui se débrouillait très bien en astro, qui avait une eq3-2, un 150/750 (Newton), et un 350D.

Pas d'autoguidage.

Le montage était d'après lui : brinquebalant. (Rien que le viseur polaire ...)

Il n'a pas vraiment réussi a faire une seule photo CP un peu honnête.

Mais bon, si t'es jeune et t'a vraiment envie de t'amuser.

Salut, mon parcour dans l'astronomie se limite tres vite, je commence à peine avec un telescope mais l'astronomie, j'y ai toujours été dedans, magazine, reportage... donc en faite, je voudrai faire du ciel profond pour voir en vrai ce que j'ai pu voir ailleur. Mais je pense que je vais peut etre un peu vite et que je dois apprendre deja a voir le systeme solaire avec la cam et si avec la modif je peux faire du CP alors je pense que sera deja bien. apres kiwi174 a monture n'est pas bien chere... et ca ca donne envie de changer et l'appareil photo 450d je peux l'avoir à un tres bon prix.. :p

je vais rester alors avec mon matos et je vais apprendre..;)

++

Posté
ah nos posts se sont croisés kiwi :)

je trouve ton EQ3.2 pas cher, c'est correct (100€)

par contre le kit goto d'astronome est abusif 549€

Sans déc' :b:

Pour ce prix ou à peine plus on a une HEQ5/Sirius, et là c'est la classe très très au-dessus!

si c'est pour faire sérieusement du CP autoguidé un jour ça sera un bien meilleur choix.

Posté

En occaz, tu peux en trouver dans les 500-600€ max.

Perso, j'ai acheté une CG5-GOTO en occaz (un peu les même caractéristiques que les HEQ5) pour 500€.

Posté

Ah oui mais t'as une excellente motorisation incluse et le goto pour 40 euros de plus avec le câble EQDir :) L'inconvénient est qu'il faut un pc portable pour ce faire donc c'est bien en photo mais en visuel c'est moyen... Ceci dit la version sans goto a quand même une raquette de commande manuelle.

Posté

mais la pour trouver les finances.... :)

j'aurai bien un eos1000D a vendre neuf.. mais ce serai con de me debarasser de matos comme ca mais d'un autre coté, je ne sais pas si un appareil photo comme ca est utile par rapport a mon tube.

je n'arrive pas a trouver l'ordre d'achat.

j'ai le tube 130/900

je quitte la monture pour lautre

et jai webcam.

Posté

Bon ben t'embête pas. Prens la EQ3-2 à 100 euros, rajoute les 70 euros de motorisation de base non goto et fais toi plaisir en visuel et photo planétaire à la webcam. Tu verras bien plus tard pour t'équiper pour le CP :)

Posté

salut,

quel est la difference entre ces deux?

http://www.ol-optic.com/monture-équatoriale-skywatcher-heq5-syntrek-p-5244-24_44.html

http://www.ol-optic.com/monture-skywatcher-heq5-avec-trépied-motorisée-p-1116-24_44.html

la deuxieme moins chere pourrai etre interessente, peut on faire de la photo par la suite et go to?

ou cela , tous est compris, mais est ce que la qualité est là?

http://www.ol-optic.com/monture-équatoriale-skywatcher-goto-p-5311-24_44.html

+++

Posté

Oublie la deuxième, c'est l'ancienne version avec un moteur pourri, en plus il n'y a que l'AD donc pas d'autoguidage possible en DEC. De plus si tu veux la transformetr en goto il faudra racheter une carte électronique et des moteurs, hors de pirx.

La première monture que tu cite est la version Syntrek qui a les nouveaux moteurs plus des VSF/roues dentées supérieures. Il ne sert à rien de mettre 500 euros au lieu de 700 pour avoir une croûte. Quant à mettre 800 euros dans une EQ3 fût-elle goto, c'est tout simplement du délire, je ne comprends même pas que ça existe.

Sur les trois, prends la première (exactement la même que la Sirius), certes elle n'a pas le goto mais pour le visuel tu pourras faire le pointage avec la raquette manuelle fournie, en photo le goto et l'autoguidage via EQMod avec un PC et si un jour tu veux faire du goto en visuel tu n'auras que la raquette à racheter. En photo elle saura porter une petite lunette et en visuel un tube pas trop gros genre 200mm.

Posté

j'ai du mal a capter le fonctionnement d ela monture que j'ai actuellement, j'ai deux axes que je peux bouger etmettre les freins quand je veux le positionner. mais l'inclinaison de 45° pour etre dans l'axe, il faut que je le garde pendant mes observation ou je peux le bouger comme bon me semble pour observer ce que je veux, hier la lune etait à 90° audessus de ma tete, du coup pas moyen de la viser juste en bougeant sur les deux axes ( d'ailleur j'en ai oublié le nom).

si on peut m'eclaircir sur ces points... ;)

au passage qu'est ce qu'il y a comme oculaire en plus de mes x10 x25 barlow x2 que je pourrai me procurer pour les planetes?;);)

merci

+++

Posté

Bon visiblement tu n'as pas bien compris le fonctionnement d'une monture équatoriale ;) Ce n'est pas grave, il faut bien commencer un jour.

Sur ta monture tu as deux axes: la déclinaison (l'axe matérialisé par la barre de contrepoids) et l'ascension droite (l'autre donc).

L'axe d'ascension droite doit être parallèle à celui de la terre pour permettre à la monture de compenser son mouvement. Donc sous nos latitudes il doit être incliné à 45° (enfin plus précisément à ta latitude, chez moi c'est 47) et orientée vers le pôle nord céleste. Pour du visuel, mettre cet axe à 45° et le pointer vers la polaire soit au viseur polaire si tu en as un soit au pif est largement suffisant. En photo c'est une autre histoire.

Une fois cet alignement fait, tu n'y touches plus de toute ta soirée. Le pointage se fait exclusivement en faisant tourner le télescope sur ses deux axes. Normalement tu dois pouvoir pointer le zénith sans souci. Parfois on a du mal à trouver comment tourner ces fichus axes pour y arriver, je te l'accorde :) Mais ça doit marcher. Entraîne toi de jour: mets l'axe d'ascension droite à 45° et essaye de pointer le tube dans toues sortes de direction: vertical, devant, derrière...

Posté

merci beaucoup je commence a piger le truc, faudra que je voye ca en plein jour, hier soir les flexible me gené quand je voulais faire tourner le telescope.

donc 45° ca marche pointé etoile polaire (nord) dan la longueure de mon balcon.

Balcon

| E |

| | |

| N <----------------> S |

| | |

|___________W___________|

je tenterai le zenith.

ensuite faut que je m'attaque a comment regler mon telescope suivant les coordonnées d'un objet.

+++ merci ;)

Posté

Ah oui les flexibles peuvent gêner, faut voir pour les mettre de l'autre côté je crois que c'est possible...

si tu ne vois pas la polaire une orientation à la boussole marche aussi. Mais bon, idéalement il faudrait éviter d'observer depuis un balcon à cause de la turbulence. Si tu peux sortir c'est mieux.

Quant au pointage aux coordonnées, ça n'a rien d'obligatoire, tu epux repérer l'objet par rapport aux étoiles avoisinantes :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.