Aller au contenu

Quel est selon vous le "meilleur" oculaire 6mm

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Je précise, pour du planétaire.

Personnellement j'ai besoin d'un relief d'oeil "confortable".

A titre d'indication, celui des TV plossl (8 et 11) me semble trop juste.

Chez Pentax pas de 6mm au catalogue.

Chez TV il y a le Radian mais visiblement on me le déconseille, il jaunirait trop...(?)

Avez vous d'autres pistes ?

Posté
Baader Genuine!

D'accord avec Loulou7331, en plus d'être un très bon oculaire visuel, dans une gamme de prix encore raisonnable, il est excellent pour la projection oculaire.

Oui, sans hésiter Baader Genuine:cool:

Voir içi:http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/oculaire-baader-genuine-6-mm.html

Posté

Champ 45° et petit relief d'oeil mais très bon oculaire, c'est celui que j'utilise le +.

Si tu veux de la qualité, du champ et du relief d'oeil et que tu as les moyens, pour moi le meilleur dans ces focales est le pentax XW mais il ne font pas de 6mm... Dommage! Tu as 5 ou 7mm...

Posté

Sinon, tu as aussi le radian, - cher et avec - de champ que pentax ou l'ethos, + cher avec + de champ...

Niveau qualité, je pense que tout ces oculaires se tiennent, du génuine (peu être un poil + lumineux car - de lentilles) à l'ethos.

Après, + tu voudras de champ et de confort, + se sera cher!

Posté

Salut,

Personnellement j’ai fait le parcours pour ma future lunette de 60 à f5.9. J’hésite entre le pentax XW 5 (280€) ou le taka LE 5 (214€). Les 2 sont excellents, le pentax présente un champs de 70° contre 52° pour le taka. Mon choix irait plutôt vers le taka, cependant j’ai lu qu’il présente du chromatisme et des reflets sur la lune.

De toute façon j’attends de voir ce qu’il se pointe dans les petites annonces ;)

A+

Criticateur

Posté

moi j'ai un vixen LV 6mm, très bien, très transparent, pas cher du tout

mais j'ai commis l'erreur d'essayer un Nagler 7mm : ouch, la baffe, plus lumineux que ça, ça n'existe pas.......

Posté

Eh oui, si Taka ou Pentax faisaient des 6mm, le choix serait fait ! :confused:

J'avoue que j'hésite pour un radian. Le Nagler a un super champs (peut être trop !? :be:), mais surtout je crois que son relief d'oeil est inférieur à celui du Radian.

Invité astro-nico
Posté

Salut à tous,

après plusieurs essais d'oculaires de conception récente (celestron, Tv et Vixen) et des modèles plus anciens (Lichtenknecker, Clavé) ma préférence va largement aux Zeiss Abbe (je précise la version I) je n'ai jamais regardé dans la seconde série Abbe II sortie récemment (mais j'aimerai...).

Je possède plusieurs Zeiss (4), les images sont vraiment belles, très contrastées (c'est toujours ce que l'on remarque en comparant avec d'autres oculaires de focale éqivalente). Maintenant je souhaiterai voir et tester les pentax. Ils semblent être très bons.

Posté
D'accord avec Loulou7331, en plus d'être un très bon oculaire visuel, dans une gamme de prix encore raisonnable, il est excellent pour la projection oculaire.

Oui, sans hésiter Baader Genuine:cool:

Voir içi:http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/oculaire-baader-genuine-6-mm.html

Oula, ça ma l'air d'être des trous de serrure !! :o et puis que 45° de champs ! :confused:

Posté
moi j'ai un vixen LV 6mm, très bien, très transparent, pas cher du tout

mais j'ai commis l'erreur d'essayer un Nagler 7mm : ouch, la baffe, plus lumineux que ça, ça n'existe pas.......

Même en planétaire !?

Et au niveau confort, relief d'oeil, champs (enfin là, le Nagler est sans égal, mais je n'en cherche pas tant ! :rolleyes:) ?

Posté

Les HR Planetary de chez TS sont excellents aussi:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_HR-Planetenokular---6mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

60° de champ (contre 45 pour le Vixen LV de même focale), 16mm de relief d'oeil, bonnette réglable. Ce sont les mêmes que les TMB, ils vont les "piquer" à l'usine qui les produit.

En qualité/prix, c'est imbattable!

Posté

Pourquoi 6 mm sinon rien ?

J' ai eu ta démarche , il y a peu , et j' ai changé mon idée 6 en 5 !

J' ai beau relire tes post et je ne comprends pas le "blocage" 6 mm !

Posté

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_HR-Planetenokular---6mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

60° de champ (contre 45 pour le Vixen LV de même focale), 16mm de relief d'oeil, bonnette réglable. Ce sont les mêmes que les TMB, ils vont les "piquer" à l'usine qui les produit.

Ah oui, il se présente donc en sérieux concurent du Radian 6mm, juste un peu moins de relief d'oeil !!

Sont-ils comparables côté qualité ??

Posté
Pourquoi 6 mm sinon rien ?

J' ai eu ta démarche , il y a peu , et j' ai changé mon idée 6 en 5 !

J' ai beau relire tes post et je ne comprends pas le "blocage" 6 mm !

Blocage pour deux raisons :

-sur la 120ed, il me donnera x150 et x300 avec la barlow, limite maxi. !

le 5mm me donnerait x180 (là ok), mais x360 avec la barlow, et ça dépasse le gross. possible, selon OU !

-sur le T180, il me donnera x360 soit 2D, plus exploitable que x432 soit 2.4D avec le 5mm.

Mais peut être fais-je fausse route ??

Posté

Pour moi le meilleur est le supermonocentrique TMB.

Il faut savoir que je n'ai rien à f … du relief d'œil, du champ. Pour moi, la priorité est donnée au contraste et à la neutralité colorimétrique et le reste n'est que fadaises. ;)

Vive les vieux tromblons !!!!!! ;)

Posté
Pour moi le meilleur est le supermonocentrique TMB.

Il faut savoir que je n'ai rien à f … du relief d'œil, du champ. Pour moi, la priorité est donnée au contraste et à la neutralité colorimétrique et le reste n'est que fadaises. ;)

Vive les vieux tromblons !!!!!! ;)

Ah ben là c'est une question de gout perso. !! ;)

Mais je ne doute pas que la qualité soit au rendez-vous !!

Posté

Eh oui. Quand on me pose une question, je réponds !!!!!!

J'ai un équatorial d'une tonne à poste fixe dont la mise en station a été faite sur plusieurs nuits avec Bigourdan, donc je n'ai jamais à rattraper quoi que ce soit (sauf la décli de temps en temps), donc, le champ je m'en fous totalement. Installé confortablement, assis (pas penché, debout ou à genou) sous un drap noir sur mon escabeau, je me fous également de coller mon œil à l'oculaire. À 774x Saturne rentre juste dans le champ du mono Cooke de 4mm et je la suis pendant des minutes entières sans problème.

Je parle de mon expérience personnelle, c'est celle que je connais le mieux !!! :be:

Alors, croyez-moi, l'astro est une fête !!!!! :)

Posté

Salut,

Il y a un Taka LE 5mm en vente sur ebay :http://cgi.ebay.fr/Oculaire-takahashi-LE-5-mm_W0QQitemZ280309280815QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes?hash=item280309280815&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

Ce qui est bizarre, c'est que le gars n'a pas réussi à le vendre la semaine dernière et qu'il le remet cette semaine en ayant supprimé le commentaire mentionnant des taches en périphérie de la lentille. !!!!

Je me demande si à 60€ c’est qd même valable comme offre ?

Posté
Salut,

Il y a un Taka LE 5mm en vente sur ebay :http://cgi.ebay.fr/Oculaire-takahashi-LE-5-mm_W0QQitemZ280309280815QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes?hash=item280309280815&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

Ce qui est bizarre, c'est que le gars n'a pas réussi à le vendre la semaine dernière et qu'il le remet cette semaine en ayant supprimé le commentaire mentionnant des taches en périphérie de la lentille. !!!!

Je me demande si à 60€ c’est qd même valable comme offre ?

Bonsoir,

Pour votre information le "gars " est une femme !!! et oui les moeurs ont evoluées , elles se sont mises a internet et même a Ebay !!!!!! Et puis de temps en temps à l'astronomie !:be:

Alors revenons au sujet principal , j'ai effectivement modifié mon annonce car a vouloir etre trop meticuleuse et honnete j'ai mentionné les dites taches qui apres examen attentif sont tellement infimes et ne génent en aucun cas l'observation (puisque finalment on ne les voient pas) que j'ai préféreré supprimer ce commentaire !!

Et si je vend cet oculaire c'est parceque il y a eu changement de tuyau !!!

maintenant je pense qu'un oculaire takahashi à se prix la c'est plus que valable !!

A vous de voir !!

bonne soirée !

Posté
Eh oui. Quand on me pose une question, je réponds !!!!!!

J'ai un équatorial d'une tonne à poste fixe dont la mise en station a été faite sur plusieurs nuits avec Bigourdan, donc je n'ai jamais à rattraper quoi que ce soit (sauf la décli de temps en temps), donc, le champ je m'en fous totalement. Installé confortablement, assis (pas penché, debout ou à genou) sous un drap noir sur mon escabeau, je me fous également de coller mon œil à l'oculaire. À 774x Saturne rentre juste dans le champ du mono Cooke de 4mm et je la suis pendant des minutes entières sans problème.

Je parle de mon expérience personnelle, c'est celle que je connais le mieux !!! :be:

Alors, croyez-moi, l'astro est une fête !!!!! :)

Tout le monde n'a pas un poste fixe avec un équatorial qui suit à X774 ! ;)

Mais là n'est pas le problème, ma petite monture doit pouvoir suivre sans trop de problème bien au delà de ce que peuvent supporter mes instruments en grossissement.

Non, il s'agit juste d'un confort pour l'observation...et pi j'aime pas quand mes cils font les essuies glace sur les oculaires ! :)

Posté

Merci pour le lien, ils sont effectivement "alléchants" ! :rolleyes:

Une bonne alternative au Radian 6mm ??

Posté

Bonsoir,

ce que je veux dire avec mon éqatorial d'une tonne est la chose suivante :

si vous avez un faible relief d'œil, vous devez vous tenir près de l'oc donc de votre tube. Vous avez donc de grandes chances pour, qu'à un moment ou à un autre, votre tête tape sur l'oculaire. Quand, en face de votre tête, vous avez un engin de 20kgs, ce choc peut faire bouger votre tube et éventuellement la monture sans trop de difficultés et vous obliger à recentrer, voire à repointer. Par contre, si, en face de vous, vous avez un engin de plusieurs centaines de kgs, ce n'est pas l'instrument qui va bouger, c'est donc moins gênant d'avoir un relief d'œil court si vote équatorial est du costaud.

Le fait d'avoir une mise en station parfaite ou presqe vous permet d'avoir un champ ridicule car l'image reste toujours (ou presque) parfaitement centrée, donc, que vous ayez 80 ou 25° de champ, vous indiffère totalement.

Considérant des deux points, je me fous du relief d'œil et du champ !!!!! Quand j'avais Grozibou, je ne tenais pas ce dialogue!!!!!!!

Chaque instrument conditionne votre process d'observation et vos besoins !!! ;)

J'ai appris une nouvelle astronomie avec ma 230, après 31 ans de télescope !!! :)

Posté

Là je suis d'accord avec toi JiBé !! Mais tout le monde n'a pas une 230...;)

La majorité des astrams sont plutôt dans la catégorie instruments inf. à 20kg.

Posté

Mais tout le monde n'a pas une 230...

Ah bon ???? On m'aurait menti ????? :)

C'est dommage, car c'est vraiment magique !!!!!! :p

En milieu de nuit, M57 au zénith avec le 6 (516x) c'est MA-GNI-FIK. La lunette est verticale, on observe dans le sens de la turbu et avec le minimum d'épaisseur d'atmosphère. Le champ est minuscule. On voit les anses latérales. Et l'image est encore lumineuse.

Ce type d'observation n'est pas du tout adapté au public bien sûr (pour les néophytes, je mets le 13,5 Manent (230x).

La non-obstruction est vraiment une qualité extraordinaire, que cela soit en ciel profond ou en planétaire.

Bientôt Albéric va poster pour moi car il y a des dessins et je ne sais pas illustrer un message. Lisez bien ce post, vous verrez. :)

Posté
Mais tout le monde n'a pas une 230...

Ah bon ???? On m'aurait menti ????? :)

C'est dommage, car c'est vraiment magique !!!!!! :p

En milieu de nuit, M57 au zénith avec le 6 (516x) c'est MA-GNI-FIK. La lunette est verticale, on observe dans le sens de la turbu et avec le minimum d'épaisseur d'atmosphère. Le champ est minuscule. On voit les anses latérales. Et l'image est encore lumineuse.

Ce type d'observation n'est pas du tout adapté au public bien sûr (pour les néophytes, je mets le 13,5 Manent (230x).

La non-obstruction est vraiment une qualité extraordinaire, que cela soit en ciel profond ou en planétaire.

Bientôt Albéric va poster pour moi car il y a des dessins et je ne sais pas illustrer un message. Lisez bien ce post, vous verrez. :)

tu ne vois pas l'étoile centrale de la nébuleuse?

Posté
tu ne vois pas l'étoile centrale de la nébuleuse?

aprés réflexion c'est vrai qu'avec 230mm ce doit être un peu juste ( mag 15.1 je crois pour la centrale)

au C11 lorsque la turbulence est correcte on la devine en vision latérale, au C14 dans les mêmes conditions on la voit en vision directe sans pb

est ce que qq'un l'a déja vu dans un C9 à tout hazard? :)

Posté

Bonjour,

à ma connaissance elle n'est pas accessible à un C9 (230mm obstrués et près du sol donc turbu locale : sur le même pointage, l'objectif de la grosse est à 4/5m du sol !!!). J'en ai eu un à l'obs pendant 6 mois. Il était excellent (image de fou, grosse lulu souvent malmenée) mais toujours une coudée sous la lunette.

Dès que je faisais parler la poudre en matière de gr, il s'arrêtait vers 2,5d alors que la 230 continue à envoyer le bois.

Je n'ai jamais fait la centrale de la Lyre et ce n'est pas faute d'essayer !!!!! Il faudrait une transparence de fou et pas de turbu et M57 au zénith, cela fait beaucoup de conditions, et joindre les 3 : bonjour !!!!

Ce qui est particulièrement rageant, c'est que je monte sur Saturne au même niveau qu'un C14 (j'ai eu pendant 3mois le même que vous JP) en nbr de satellites et de bandes à faible contraste mais lui, le p'tit salopiot, il fait la centrale et moi, BER-NIK !!!! :confused: (à ces gr, le C9 est arrêté).

Ces “battles” ne se font que lors de nuits vraiment exploitables et après barbecue !!!!! :be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.