Aller au contenu

Quel est selon vous le "meilleur" oculaire 6mm

NUNKY

Messages recommandés

Posté

c'est vrai que la centrale, c'est pas évident!!! il faut certes un bon ciel au niveau noirceur, mais surtout presque pas de turbulence:)

Désolé NUNKY, j'ai pollué un peu ton post , j'arrête ;)

Posté
Blocage pour deux raisons :

-sur la 120ed, il me donnera x150 et x300 avec la barlow, limite maxi. !

le 5mm me donnerait x180 (là ok), mais x360 avec la barlow, et ça dépasse le gross. possible, selon OU !

-sur le T180, il me donnera x360 soit 2D, plus exploitable que x432 soit 2.4D avec le 5mm.

Mais peut être fais-je fausse route ??

Bonjour,

Si tu as un 9 ou un 10 qui te plait et passe bien avec la barlow x2, une barlow x3 pourrait pas faire l'affaire ?

Pour un très fort grossissement, un oculaire de 3,5 fera certainement plus l'affaire que le 6+barlow.

Certains oculaires réagissent très mal avec la barlow.

Le placement d'oeil devient plus délicat et l'image se forme plus loin de la lentille.

Pour la 120 ed, je pensais qu'il valait mieux se limiter à 250x grand max (2xD parce que c'est une lunette ED).

200x paraitrait même beaucoup plus raisonnable.

Vu le pouvoir séparateur de l'instrument, ça sert vraiment à quelque chose de dépasser 200 voir 250x ?

La limite, c'est plus proche de 1,5xD que de 2,5xD

A 1,5xD, tu voies déjà les disques de Airy; tes étoiles ne sont donc plus ponctuelles.

Je me demande si ça sert vraiment de pousser plus loin.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Si tu as un 9 ou un 10 qui te plait et passe bien avec la barlow x2, une barlow x3 pourrait pas faire l'affaire ?

Pour un très fort grossissement, un oculaire de 3,5 fera certainement plus l'affaire que le 6+barlow.

Certains oculaires réagissent très mal avec la barlow.

Le placement d'oeil devient plus délicat et l'image se forme plus loin de la lentille.

Pour la 120 ed, je pensais qu'il valait mieux se limiter à 250x grand max (2xD parce que c'est une lunette ED).

200x paraitrait même beaucoup plus raisonnable.

Vu le pouvoir séparateur de l'instrument, ça sert vraiment à quelque chose de dépasser 200 voir 250x ?

La limite, c'est plus proche de 1,5xD que de 2,5xD

A 1,5xD, tu voies déjà les disques de Airy; tes étoiles ne sont donc plus ponctuelles.

Je me demande si ça sert vraiment de pousser plus loin.

Bon ciel

A en croire certains (lu ici ou là), une apo peut supporter plus de 3D...comme toi, je ne vois pas trop l'intéret, mais X300 ça fait 2.5D, là je pense que ça peux passer d'autant plus qu'avec ce "petit" diamétre on est moins tributaire de la turbulence.

Posté

Salut Nunky,

Il y a 15 jours de ça, saturne était parfaite à 240x dans une apo de 80 sous un bon ciel sans turbu, soit 3D.

Quand je dis parfaite, on aurait dit une photo, et il y a des témoins!

Observée avec une ED80 skywatcher et un oculaire vixen LV 2,5mm.

Je pense même que j'aurais pu pousser plus fort le grossissement car l'image ne souffrait pas de manque de luminosité, mais je n'avais pas de quoi aller + loin.

Quand la turbu est bonne, on peut vraiment les pousser en grossissement ces lulu!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.