Aller au contenu

Quelle ED/APO pour la photo

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Oui, le sujet est rebattu, mais il y a eu des nouveautés ces derniers temps, la chute de la livre Anglaise rebelotte les prix, et surtout nous allons acheter cette lunette ce mois ci !

Utilisation : Piggy back sur un LX90 en mode équatorial, soit comme imageur (SPC900 et EOS450), soit comme lunette de guidage.

C'est donc une utilisation très classique.

Les anneaux seront probablement des ADM mini.

Utilisation secondaire : instrument de voyage.

Contrainte : autour de 500/600€ et un rapport F/D ouvert pour la photo.

En lice, il y a donc :

WO Megrez 72. Pas d'info sur les lentilles sinon "ED"

WO Zenithstar 70. Quelle différence avec la précédente ? (locale légérement differente).

StellarVue SV70ED : FK 51, et la finition semble excellente. Très bon feedback des Américains sur ce constructeurs, mais prix un peu élevé pour une 70 chinoise avec un verre d'indice 81 (constructeur Kunming United Optics)

SW 80ED : FPL53 focale trop longue, finition maintenant en retrait (pas de microfocuser). La nouvelle est également trop longue (F/D 7)

SW Equinox 80 : Doublet dont une FPL53, semble bien corrigée, bonne ouverture, mais pas de correcteur de champ (SW mentionne le correcteur 6.3 SC, mais j'ai un gros doute !!)

Meade/Maxvision/Ascension/AT Triplet 80. Equivalent d'un FPL51, mais en triplet (donc 2 lentilles ED ?). OU m'a donné un bon feedback : aussi bonne que le doublet historique SW 80ED, mais en plus plus rapide. Problème, l'alignement d'un triplet est plus délicat qu'un doublet, il faut tirer le bon numéro. Autre regret, le Meade n'a pas de microfocuser.

Astro professional triplet 80ED qui est bien moins cher outre Manche. Le même que le Maxvision ? Je pense à priori...

Astrotech triplet "long" carbone, pas celui qui est le même que le Meade. Il est moins rapide que les précédente, et plus cher.

Les 66 : pas de sortie 2", mais SC, et la focale est un poil courte. De plus de souhaite un instrument de voyage aussi, donc plutôt un 80.

Pour l'instant je penche plutôt sur l'Equinox, si vous avez un avis...

Posté

Idem que l'equinox mais peut être mieux finie, le modèle Onyx 80 de Celestron. Sortie en premier, elle a été reprise ensuite sur les SW et Orion.

Pour elle, un PO rotatif à 360°, une réduction 1:10, et des traitements starbright XLT.

Problème, elle dépasse en budget, sauf quelques rares et étonnantes promos sur Ebay (de 900$ elle passe à 350$). J'hésite moi aussi car ce prix alléchant doit "forcément" cacher quelque chose !!!

Par contre si je trouve UN avis positif pour ces modèles bradés, je me fait violence !

Posté
Idem que l'equinox mais peut être mieux finie, le modèle Onyx 80 de Celestron. Sortie en premier, elle a été reprise ensuite sur les SW et Orion.

Pour elle, un PO rotatif à 360°, une réduction 1:10, et des traitements starbright XLT.

Problème, elle dépasse en budget, sauf quelques rares et étonnantes promos sur Ebay (de 900$ elle passe à 350$). J'hésite moi aussi car ce prix alléchant doit "forcément" cacher quelque chose !!!

Par contre si je trouve UN avis positif pour ces modèles bradés, je me fait violence !

L'Onyx fait £600 contre £350 pour l'equinox. Celle qui est bradée ce n'est pas l'Equinox mais la précédente 80ED F:7.5 qui est la version "Orange" de la SW 80ED classique. Tu es sûr d'avoir vu l'Onyx à $300 ?

Posté

Oups je m'est trompé ... c'est 399$ et pas 350$ http://cgi.cafr.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290293553164

Tu la trouve aussi sur Ebay.com dans des enseignes "réelles".

Et c'est bien de la version F6.25 (80/500) dont il est question, celle qui se nomme Equinox chez SW. Par contre, en France, le tarif est toujours de 900€ !!!

Il doit y avoir un truc, faudrait poser la question à Celestron directement.

Posté

Dans tes considérations et c'est à mon avis très important, vérifie bien la disponibilité d'un aplanisseur de champ compatible, qui en général réduit également la focale et donc le f/D, faisant par exemple passer une Orion 80ED d'un pauvre 7.5 à un honorable 6. Ces petites ED pas chères sont des doublets en général très pauvrement corrigés en planéité de champ d'où des étoiles franchement étirées dans les coins. C'est même valable pour les triplets, le problème ne disparaissant qu'avec les quadruplets. Un copain a essayé la nouvelle Kepler triplet l'autre jour et un correcteur est indispensable.

Posté

C'est vrai qu'actuellement, c'est la jungle. Bien difficile de trouver la lunette qui convienne parfaitement car les modèles changes avant que l'on ait pu avoir un retour suffisant. Moi cela m'agace.

Finalement, pour mon astro photo en touriste (pas de flat dark ou guidage : touriste), je me suis offert une valeur sûr d'occasion (donc vérifiée au niveau optique) : WO 80 triplet apo Lomo. A 800 euros complète (parfois même avec réducteur, ca se trouve dans les PA). La conception est ancienne (quoique), la mécanique a évoluée depuis mais je la connaissais, mais je ne voulais pluss me tromper quant à l'optique : donc j'ai pris celle ci.

bon ciel

Titix

Posté

Titix> bon choix je pense.

Chonum> en effet tu a raison, pas de réduction 1:10 ... aïe pour la photo c'est pas cool ! Je ne sais pas d'où j'avais lu ce truc !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.