Aller au contenu

nul en ordi

patastrobe

Messages recommandés

Posté

bonjour,

etant nul en informatique et ayant instalé iris je ne m'en sors déja plus :cry:

il me demande un chemin d'acces (je supose que c'est pour aller chercher les photo's) mais je ne sais pas quoi mettre

mes photo's sont dans un dossier dans MES IMAGES

je précise que j'ai vista

merci de me sortir de ma m...

pat

Posté
bonjour,

etant nul en informatique et ayant instalé iris je ne m'en sors déja plus

il me demande un chemin d'acces (je supose que c'est pour aller chercher les photo's) mais je ne sais pas quoi mettre

bonjour

1)tu ouvres Iris; cliquer sur Fichier en haut à gauche, puis Réglages

Là il faut indiquer le répertoire de travail où Iris va stocker toutes les images temporaires pendant les traitements. Normalement il devrait y avoir

C:\Program_Files\iris\travail

2) pour traiter des images il suffit de faire: Fichier->Ouvrir et là on peut sélectionner directement le dossier où se trouvent les images

3)après traitement on retrouve les images finales dans le dossier travail (si je me souviens bien, car çà fait pas mal de temps que je n'ai pas utilisé Iris)

:)

Posté

merci PEJIVE, je vais déja tenter ca

YAPLUSDENUIT: c'est sympa de ta part,tu peut m'envoier ca par mail ou mp c'est comme tu préfere,je te remercie d'avance;););)

Posté
merci PEJIVE, je vais déja tenter ca

YAPLUSDENUIT: c'est sympa de ta part,tu peut m'envoier ca par mail ou mp c'est comme tu préfere,je te remercie d'avance;););)

Bonjour,

Je te joins l'adresse du site:

http://astro38.free.fr/Yaplusdenuit/index.html

tu vas à "utilisation IRIS", tu auras la démarche pas à pas détaillée te permettant de facilement prendre en main le logiciel pour faire tes débuts.

Si ça marche pas, dis le moi, je te l'enverrai en piéce jointe sur ton email.

Bons traitements :)

Posté

bon ca avance... petit a petit... YAPLUSDENUIT merci de ton tuto je commence a mieux comprendre j'arrive a mettre des fichiers raw dans la fenétre mais (ben ouais y a un mais:be:) je pousse sur cfa et ce foutu ordi me dit: ipmossible de sauvgarder :cry: mais au moins je suis déja un peu plus loin

Posté
bon ca avance... petit a petit... YAPLUSDENUIT merci de ton tuto je commence a mieux comprendre j'arrive a mettre des fichiers raw dans la fenétre mais (ben ouais y a un mais:be:) je pousse sur cfa et ce foutu ordi me dit: ipmossible de sauvgarder :cry: mais au moins je suis déja un peu plus loin

Il faut que tu donne un nom (case "nom"), c'est un nom qu'on appelle "générique" car il sera celui de toutes les photos. Simplement, comme évidement on ne peut pas avoir 2 noms identiques, le logiciel ajoutera un chiffre à la fin du nom générique.

Tu auras donc par exemple orion1 orion2 orion3 etc... autant que de photos.

Ce nom générique est la base de l'organisation des noms de fichier dans IRIS, tu retrouveras ce principe tout au long du prétraitement.:)

Posté

ben en fait,j'ai voulu mettre les darks (je les avais nommés dark pour faire symple) mais il me dit impossible de sauvgarder

a mon humble avis c'est le nom du répertoire que je n'arrive pas a mettre convenablement dans fichier-> reglages:?::?::?:

Posté
ben en fait,j'ai voulu mettre les darks (je les avais nommés dark pour faire symple) mais il me dit impossible de sauvgarder

a mon humble avis c'est le nom du répertoire que je n'arrive pas a mettre convenablement dans fichier-> reglages:?::?::?:

Principe: IRIS travaille dans un seul répertoire (ex: "travail_iris").

Il faut déjà que tu crées ce répertoire de travail.

par ex tu vas le créer dans l'arborescence d:/toto/images/travail_iris, ce n'est qu'un exemple, tu l'appelles et tu le mets comme tu veux, ou tu veux.

Une fois créé, il faut dire à IRIS quel est son fichier de travail, et où il est.

C'est là que tu vas dans fichier-réglages; en haut à droite il te demande le fichier de travail dans une fenétre. Soit tu le tapes à la main avec beaucoup de chance de faire une erreur de frappe, soit tu cliques à droite sur les petits points pour faire défiler tes dossiers, et lorsque tu es sur le bon, tu clic dessus.

C'est vrai que mon tuto est axé uniquement sur l'utilisation d'iris et qu'il suppose de connaitre un peu le fonctionnement d'un micro et la façon de manipuler les dossiers, mais avec la pratique ça vient vite, rassure toi.

A ta dispo pour d'autres renseignements :)

Posté

Principe: IRIS travaille dans un seul répertoire (ex: "travail_iris").

Il faut déjà que tu crées ce répertoire de travail.

par ex tu vas le créer dans l'arborescence d:/toto/images/travail_iris, ce n'est qu'un exemple, tu l'appelles et tu le mets comme tu veux, ou tu veux.

Une fois créé, il faut dire à IRIS quel est son fichier de travail, et où il est.

C'est là que tu vas dans fichier-réglages; en haut à droite il te demande le fichier de travail dans une fenétre. Soit tu le tapes à la main avec beaucoup de chance de faire une erreur de frappe, soit tu cliques à droite sur les petits points pour faire défiler tes dossiers, et lorsque tu es sur le bon, tu clic dessus.

C'est vrai que mon tuto est axé uniquement sur l'utilisation d'iris et qu'il suppose de connaitre un peu le fonctionnement d'un micro et la façon de manipuler les dossiers, mais avec la pratique ça vient vite, rassure toi.

A ta dispo pour d'autres renseignements

salut yaplusdenuit,

ca y est je suis arrivé a mettre tout:tilt:

je tiens a te remercier pour les renseignements que tu a eu la patience de me distiller:god:

voila,je vais pouvoir m'amuser un peu avec des photo's que j'ai faites(bon elles ne sont pas terribles) et je ne les posterais surement pas:eek:mais je me ferrai la main la dessus

bref: merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.