Aller au contenu

naissance de l'astronomie mythes et realités ?

Hibou grincheux

Messages recommandés

Posté

des questions qui me traversent... en un long mouvement spiralé :

que pensez-vous des origines mêmes d'une science comme l'astronomie ?

d'un point de vue, par exemple, philosophique, mystique, politique ou autre ?

Posté

Je m' aperçois que tu n' as pas beaucoup de réponses sur ton sujet qui pourtant mériterait des pages et des pages de réponses ! Il est vrai qu' il ne parle ni de musique , ni de cinéma ! :be:

D' abord , je pense qu' il est extrèmement vaste et ne peut appeler que des réponses longues !

Ensuite , soit ces réponses seront faites " à main levée " , c' est à dire sans chercher à documenter par ailleurs avec les liens qui vont bien , mais là , attention aux petites erreurs et fausses informations !

Ou alors , les réponses que tu auras seront fournies en renseignements pris sur la toile , et là peu te répondront car ils doivent penser que tu n' as qu' à faire tes recherches toi même ! ;)

Alors , pour lancer le sujet , et aider un peu ton post , voici en 2 mots mon opinion :

D' abord , les origines de l' astro doivent remonter aux sorciers , chamanes et prêtres qui devaient s' appuyer sur ce truc inaccessible pour asseoir leurs dogmes et croyances !

Ensuite , je crois qu' un Grec bien antérieur aux Ptolémée et autres , s' est fait une réflexion idiote à la base et pourtant très intelligente :

- si , depuis que je suis enfant , certaines choses ont " bougé " comme la taille des arbres , le tracé des cours d' eau des ruisseaux ou rivières , la forme des montagnes ( éboulements , volcans ou autres ) etc , je pense donc que le ciel doit bouger aussi !

Ce qui a " lancé " une observation plus pointue du ciel , et la découverte à terme des premières planètes !

Ensuite , placer les Dieux dans ce lieu à priori inaccessible était commode ( ça l' est beaucoup moins maintenant ! )

La question éternelle : d' où venons nous ? où allons nous ? motive encore bon nombre de recherches à l' heure actuelle !

Politiquement parlant , la suprématie des airs a toujours motivé l' émulation entre grandes puissances !

Militairement parlant , c' est pareil !

Scientifiquement parlant , l' on est arrivé à un point où l' invisible , l' impalpable , voire même l' inexistant ( matière noire , énergie sombre , trous noirs , etc ) éloigne les scientifiques de l' observation astro , au profit de simulations de modèles informatiques , et de théories toutes aussi fumeuses les unes que les autres pour tenter de faire coller coûte que coûte , les théories aux observations , quitte à inclure des constantes fantaisistes jusqu' à ce que ça fonctionne ! :(

Mais là , je crois que ça n' a plus rien à voir avec l' astro ! :b:

L' évolution est telle que si tu prends un bouquin qui n' a pas été imprimé en fin 2008 , il est obsolète et ne te sers à rien ! 2 exemples : tu vas avoir une planète qui n' en est plus une et un amas globulaire qui s' est changé en galaxie naine ! :?:

Philosophie d' un vieux con ( moi , en l' occurence ) prends toi un peu moins la tête et sors plus souvent ton tube , c' est encore ce qu' il y a de meilleur ! Et jette un oeil sur ma signature , ça en dit long ! ;)

Posté
Je m' aperçois que tu n' as pas beaucoup de réponses sur ton sujet qui pourtant mériterait des pages et des pages de réponses ! Il est vrai qu' il ne parle ni de musique , ni de cinéma ! :be:

D'abord , je pense qu'il est extrêmement vaste et ne peut appeler que des réponses longues !

Bonjour Jean-Paul, :)

Tu as totalement raison, ce sujet est tellement vaste (bien que très passionnant…) que la plupart des Internautes de Webastro (moi le premier) ont hésité avant de faire la moindre réponse à cette question fondatrice de Hibou grincheux concernant notre passion à tous : « que pensez-vous des origines mêmes d'une science comme l'astronomie ? ».

Je te remercie d'avoir été le premier à avoir osé poster une explication… :)

D'abord , les origines de l'astro doivent remonter aux sorciers , chamans et prêtres qui devaient s'appuyer sur ce truc inaccessible pour asseoir leurs dogmes et croyances !

Je crois que tu brûles la toute première étape : celle où nos très très lointains ancêtres ont compris que le Soleil était la source de toute vie (notamment grâce à la chaleur et à la lumière), et que la nuit était un monde inquiétant… Cela a très vite entraîné des "tours de veilles" nocturnes où chacun devait à tour de rôle monter la garde pour vérifier qu'aucune agression (d'origine humaine ou animale) n'allait survenir de l'extérieur de la grotte commune lors des ténèbres. Et par beau temps, les guetteurs ont repéré ces mystérieux points de lumière dans le ciel et ont commencé à les observer sur la durée et ensuite à les relier les uns aux autres : ce fut le début de la notion de "constellation".

A mon avis, ce n'est que bien après qu'ils se sont posés la question de savoir si ces points lumineux dans le ciel (surtout les "vagabonds" - qu'on appelle aujourd'hui les "planètes") n'étaient pas des messages des être supérieurs dans le ciel, destinés à eux… Et c'est alors qu'ils se sont adressés à des "sorciers, chamans et prêtres"…

Du moins, tel est mon modeste avis… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je pense surtout que les premiers regards vers le ciel n' avaient rien d' astronomiques !

Comme tu le dis il était question de chaleur délivrée par le soleil , et l' arrivée de la nuit coïncidait avec le "repos" des diurnes , le "réveil" des nocturnes avec le jeu " proies , prédateurs" , mais à mon sens pas de question métaphysique ou astronomique sur ces points lumineux !

Plus tard , l' association du lever de tel " dessin" ou par la suite "constellation" à l' arrivée de la saison sèche , ou froide , ou saison des pluies , était aussi exempte de rapport avec l' astro proprement dite , mais rythmait le travail des cueuilleurs , et plus tard des cultivateurs ! sans vraies questions sur la réalité physique de ces points !

Un exemple , la "disparition" , dans les feux du soleil de Sirius coincidait pour les romains avec le début juillet , comme le nom de Sirius ( dans le Grand chien , Canis Major ) était pour les romains Canicula ( la Petite Chienne ) ce nom est resté pour signaler le début des fortes chaleurs : soit Canicule ! Mais peu ou pas de rappports avec l' astro proprement dite !

Il est vrai que cette légende a été galvaudée à la télévision , il y a 3 ou 4 ans en arrière par un journaliste qui a fait l' amalgame entre la canicule , la vraie et le fait que c' était une étoile ( Sirius ) qui en était responsable ! Très drôle !

Posté

L'histoire de l'astronomie en tant que science est passionnante. Elle apparaît dans l'histoire des sciences comme une aïeule superbe, une sorte de Lucy (bon, d'accord, il y a une paléoanthropologie après Lucy, mais c'est pour le symbole). L'observation du ciel a ou aurait aussi eu un apport considérable dans l'histoire de la philosophie en ce sens qu'elle est à l'origine d'une appréhension rationnelle du monde, notamment par l'élaboration de systèmes "laïcs" et théoriques de l'univers chez les Présocratiques... Un lien très instructif sur le sujet : http://media4.obspm.fr/public/AMC/ha/index.html :)

Posté
L'histoire de l'astronomie en tant que science est passionnante.

(…)

L'observation du ciel a ou aurait aussi eu un apport considérable dans l'histoire de la philosophie en ce sens qu'elle est à l'origine d'une appréhension rationnelle du monde, notamment par l'élaboration de systèmes "laïcs" et théoriques de l'univers chez les Présocratiques... Un lien très instructif sur le sujet : http://media4.obspm.fr/public/AMC/ha/index.html :)

Bonjour Snounit, :)

Merci pour ton lien très intéressant, que j'avoue je ne connaissais pas, de Jérôme Lamy. Au sujet de ce dernier, un petit regret : il ne cesse d'évoquer un certain Jean-Pierre Verdet qui a écrit en 1997 une "Histoire de l'astronomie ancienne et classique" (Presses Universitaires de France),

926726.jpg

et également aux éditions du Seuil "Une Histoire de l'astronomie" en 1990

41EX7WFJ85L._SS500_.jpg

mais il n'a pas un mot pour Paul Couderc (1899-1981), astronome à l'Observatoire de Paris, qui a été durant le vingtième siècle un des plus grands vulgarisateur de l'astronomie grâce à ses nombreux "Que Sais-je ?" publiés aux Presses Universitaires de France. Et parmi ses nombreux "Que Sais-je ?" le n° 165 "Histoire de l'astronomie" (1ère édition : 1er trimestre 1945 ; 5ème édition [celle que j'ai] : 1er trimestre 1966 ; 6ème édition : 1974 ; il en existe une édition parue en 1982 sous le titre de "Histoire de l'astronomie classique"), est absolument remarquable !… :be: :be:

Pour ceux qui ne sauraient pas qui était Paul Couderc (à ne surtout pas confondre avec André Couder), voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Couderc.

Un exemple , la "disparition" , dans les feux du soleil de Sirius coincidait pour les romains avec le début juillet , comme le nom de Sirius ( dans le Grand chien , Canis Major ) était pour les romains Canicula ( la Petite Chienne ) ce nom est resté pour signaler le début des fortes chaleurs : soit Canicule ! Mais peu ou pas de rappports avec l' astro proprement dite !

Jean-Paul, tout cela est exact, sauf que cela ne concernait pas "les Romains", mais "les Egyptiens"… :p :p :p

Voir pour les "levers héliaques" de l'étoile "Sothis" (Sirius) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lever_h%C3%A9liaque_de_Sirius

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

S’agissant du Grand Chien, Erathostène nous dit : “Cette constellation inclut l'étoile la plus brillante du ciel, Sirius, dont le lever héliaque coïncide avec les grandes chaleurs de l’été que l’on appele justement “canicule” (de canicula : petite chienne). Son lever était essentiel pour les Égyptiens, puisqu’il marquait le début de l’année et le début de la crue du Nil.”

S'agissant de l'origine de l'astro, voilà ce que je dis lors des visites de la 230 quand on me pose la question. Je tiens cette chronologie d'Yves Coppens (qu'on ne présente plus) :

l'observation du ciel a commencé quand nous avons goûté aux joies de la bipédie, notre appendice caudal ayant disparu, la colonne vertébrale a gagné quelques degrés de liberté, notre bassin s'est modifié ; nous nous sommes redressés, notre cou a lui aussi pris quelques degrés et nous avons pu regarder en l'air. À ce moment, nous étions nomades. ça ne va pas durer. Le fait de pouvoir lever les yeux a permis de découvrir le mouvement de points lumineux qui étaient annonciateurs de changements météo. La découverte de l'alternance de ces changements de météo nous ont amené à remarquer que la pousse de nourriture végétale comestible y était lié. Nous nous sommes alors sédentarisés pour planter de la nourriture (moins dangereux que la chasse), élever du bétail. Les clans nomades ont alors disparu et l'instinct de proprièté s'est développé (garder et défendre son bien qui nourrit la communauté) contre les attaques de tous genres. Bien sûr, tout cela ne s'est pas fait en deux générations …

Voilà un récit cohérent que mes visiteurs comprennent assez facilement malgré quelques raccourcis redoutables !!!!!! Mais, d'un autre côté, mes visiteurs ne viennent pas à l'observatoire pour entendre un cours d'anthropologie !!!!! :)

Posté

Oui , Roger ! Sauf que " Canicula " c' est du romain (latin ) ! Et ça donne " canicule " !

Et que Sothis n' aurait pu donner que. . . . des " sottises " ! ( je plaisante ! )

Même si à l' origine cette remarque céleste était égyptienne ! Et encore , va savoir d' où il la tenaient , eux !

Qui peut , dans le fond des âges , situer la naissance ou l' origine d' un mot , d' un nom , d' une constatation , ou d' une observation ?

Posté
N'oubliez pas non plus les Mayas qui prédisent la fin du monde en 2012 grâce à l'astronomie.

Tout est d'ailleurs expliqué dans cette vidéo.

Et moi qui pensais que Créateur de bug était quelqu' un de sérieux !

:D :D :D :D :D :D :D :D

Posté

sujet passionnant qui touche à ce qu'on appel l'archeoastronomie qui se developpe "serieusement" depuis ma foi assez peu de temps.

sujet qui souvent a deraper aussi ici......

comme aime a le dire andré brahic, astronome professionnel " je fais le plus vieux metier du monde"

toutes les sources que l on peut trouver pour tenter de se faire une idée de ce que pouvait etre l'astronomie, l'observation astronomique, les explications, les phantasmes, les imaginaires qui y sont liés ne peuvent être evidemment que des interprétations. celles ci peuvent donner a sourire, a etre interressante ou pas, pertinentes ou pas en tout cas cela a le merite d'exister et on ne peut que accorder le benefice de l'honnetté aux personnes qui travaillent sur ce sujet...

exemple , la "disparition" , dans les feux du soleil de Sirius coincidait pour les romains avec le début juillet , comme le nom de Sirius ( dans le Grand chien , Canis Major ) était pour les romains Canicula ( la Petite Chienne ) ce nom est resté pour signaler le début des fortes chaleurs : soit Canicule ! Mais peu ou pas de rappports avec l' astro proprement dite !

pourquoi dire que telle ou telle chose qui se rapporte a l'astronomie, explications calculs liés aux astres n est pas de l'astronomie? dans ce cas il faut définir ce qu'est l'astronomie.......pour que nous puissions parler de la même chose.

un avis perso et assez simple ma foi est que le ciel est , a été et restera certainement un enorme point d interrogation. lié a l'inaccessible, le divin (et cela l'est toujours quoi qu'on en dise et ce même dans le milieu scientifique : la création, de la ou nous venons, le big bang etc.... encore faudrai t il se mettre d 'accord surr ce qu'est le divin et , je pense, comprendre que la vie telle qu'elle pouvait etre l'appréhendé dans un passé plus ou moins proche était lié au divin )

et....pour moi le divin est là ou est ce fameux point d'interrogation. et là la science et le divin se retrouvent. c'est un point de vue qui a l'avantage de clarifier les choses et surtout de ne pas mettre de frontiere entre ce qui est ceci ou cela et ce qui n'est pas ceci ou cela. bon nombre d'astronomes et ce jusqu aux 20 eme siecles etaient aussi autre choses que des astronomes, pretres, musiciens,princes,biologistes,astrologues ( astronome qui se sert des astres dans un but demandé, qui etait au service de...aujourd hui on ne considere pas cela comme mais avant? pourquoi est ce que cela ne serait pas de l'astronomie? car basé sur une croyance dans laquelle la science actuelle ne croit plus ? certe....mais ce sont bel et bien ces hommes qui ont fait avancé les choses et la science se base bien aussi sur des croyances, non ? qu'elle valide ou pas suivant observations ou....préjugés)

beucoup de parentheses mais cela denote la complexité de la chose..... c est un porte ouverte qui donne sur enormement de chose quii touches a toutes les branches des etudes que l'ont peut faire. on ne peut pas etudier l'archeoastronomie, l'histoire de l'astronomie en tant que science ou pas sans prendre en compte toutes les autres specificités des epoques.....

aujourd hui les astronomes (qui ne font pas plus de theories fumeuse que pouvaient le faire les astronomes ou ceux qui cherchaient des solution a un point d'interrogation c etait dautres epoques dautres moyens d'autres paradigmes etc...) cherche dans le ciel le passé, onn a beaucoup certe cherché l'avenir..... ou les correspondances qu'il pouvait y avoir entre le monde celeste et le monde terrestre, que peut etre on ne pensait pas si séparés que cela.

les origines,le passé, le présent et le futur de l'astronomie sont ce point d'interrogation face à l'homme.

Posté

1°) j' ai dit " peu ou pas de rapports " ce qui sous entend qu' il pouvait y en avoir mais que ça n' était pas utilisé comme tel !

On pourrait retourner la phrase et dire que les crues du Nil , c' est de l' astro !

2°) au moins 99 % des astrams de ce forum ( je connais pas les autres ! ) se refusent à associer l' astro LOGIE à l' astro NOMIE ! Bien que :

pourquoi dire que telle ou telle chose qui se rapporte a l'astronomie, explications calculs liés aux astres n est pas de l'astronomie? dans ce cas il faut définir ce qu'est l'astronomie.......pour que nous puissions parler de la même chose.

3°) on pourrait aussi dire que l' astronomie est une sous branche de l' agriculture , si l' on prend en compte que c' est peut être elle qui a motivé les anciens a chercher des repères répétitifs leur facilitant la tache !

4°) dans les années 60 , il n' était pas rare d' entendre dire qu' il fallait couper les cheveux en lune descendante pour ralentir la repousse , de là a penser que l' astro est une sous branche de l' art capillaire . . . . !

Pour conclure , mis à part le côté mystique , divin et mystérieux du ciel , qui est un chemin différent , mais qui a ( reconnaissons le ) de la peine à admettre les innovations , découvertes et autres progrès , l' astronomie est pour moi une science qui se suffit à elle même , en s' éloignant à coup sûr , et de plus en plus de ses ancêtres , comme l' Homme moderne s' éloigne du Purgatorius ( minuscule mammifére qui vivait en même temps que les dinosaures ( 65 millions d' années ) et à l' origine de la lignée des primates , puis des hominidés ) !

Cette parenthése pour ceux qui s' égareraient ici et qui voudraient savoir ce que peut bien être le purgatorius , car j' imagine que l' auteur du post si bien renseigné ci dessus est au courant !

Tout bien pesé , tu n' as pas tort , mais je ne pense pas que cette opinion reflète tous les suffrages ( voir astrologie ) !

L' astronomie , à notre niveau reste une observation du ciel avec le max de lectures ou autres pour " essayer " de comprendre !

Au niveau scientifique , pour le peu que je sais , les plus grands ne mettent JAMAIS , ou n' ont JAMAIS mis l' oeil à l' oculaire de quoi que ce soit comme instru ! Alors qui " fait " de l' astro , eux ou nous ?

Posté
Au niveau scientifique , pour le peu que je sais , les plus grands ne mettent JAMAIS , ou n' ont JAMAIS mis l' oeil à l' oculaire de quoi que ce soit comme instru ! Alors qui " fait " de l' astro , eux ou nous ?

en effet, même si je ne peux l'affirmer ou l'infirmer....masi depuis pas mal d'années maintenat l'astronomie professionnelles ne se fait plus (uniquement) par le biais de la lumiere visible d'ou....

Posté

4°) dans les années 60 , il n' était pas rare d' entendre dire qu' il fallait couper les cheveux en lune descendante pour ralentir la repousse , de là a penser que l' astro est une sous branche de l' art capillaire . . . . !

[Hors sujet mais marrant] ;)

Ça continue aujourd'hui.... Un coiffeur connu (il passe régulièrement à la télé) officiant dans le quartier des Halles à Paris organise les soirs de pleine Lune, des coupes de cheveux en plein air (c'est pas donné, et faut s'inscrire à l'avance)

adresse du monsieur en MP si ça interesse les dames-astro du forum (mais il coupe aussi les monsieurs) :)

[fin de l'hors sujet]

• 6 mois plus tard...
Posté

Salut Alex, je suis désolé qu'il ny ait pas eu de réponse vraiment, à ta question sur les origines de l'astronomie, et notamment la question des mythes et des réalités.

Il est vrai que l'histoire de l'astronomie n'a plus rien de commun ou presque avec l'astronomie ou l'astrophysique actuelle, je connais un peu d'après mon parcours universitaire.

Il me semble que la deuxième chose à dire pour présenter l'histoire de l'astronomie c'est qu'il faut s'imaginer une discipline dans laquelle la physique que nous connaissons n'existe pas. Et déjà là cela commence à se compliquer... Il faut se dire aussi qu'au plus on remonte dans le temps et au plus il faut faire une place à l'astrologie, et ça se complique encore. Les astrologues en font une histoire de l'astrologie, les astronomes souvent, se réfugient derrière, non pas une histoire des techniques astronomiques, mais de certaines techniques astronomiques :cry: .

De plus il faut imaginer bien sûr une astronomie d'observation sans instruments grossissants, et donc, sans profondeur réelle dans le ciel.

Il y a ensuite une question d'échelle de temps à régler, mettant en avant les premiers développements un peu sérieux de l'astronomie en Mésopotamie (dont on ait des traces), vers 1200 av JC.

Il est vrai qu'au départ l'observation du ciel est liée à des questions météos (étrange, mais pas tant que ça lorsque l'on se dit que les étoiles sont juste au-dessus des plus hauts nuages ou de la lune). Ou alors les observations sont à caractère divinatoire, que disent les astres sur la situation politique du moment, sur la santé du roi, sur les prochaines récoltes.

Mais la divination astrale n'est pas l'astrologie, laquelle est plus abstraite, plus virtuelle (se demander pourquoi telle planète passe maintenant juste au-dessus ou juste au-dessous, ou à gauche ou à droite de telle étoile ce n'est pas tout à fait pareil que de chercher quand est-ce qu'un "trigone" va se produire, d'où la notion de prévision-prédiction. L'astrologie intègre la possibilité de prévoir le retour des planètes, ce qui n'est pas possible avant 500 av. JC.

Comment les Mésopotamiens repéraient-ils les astres errants et les phénomènes météorologiques dans 3 bandes bien différentes du zodiaque que l'on connaît ? Une partie des réponses se trouvent dans le dictionnaire de la civilisation mésopotamienne (Laffont, sous la direction de Joannès, 2001).

Les deux livres cités plus haut de Verdet sont excellents, mais pour une initiation agréable il y a aussi les Somnambules de Koestler qui vaut le détour (mais il contient plein de thèses controversées aujourd'hui).

La révolution copernicienne de Kuhn m'a laissé aussi un excellent souvenir.

Pour avoir plein d'informations sur l'histoire de chacune des sciences, dont l'astronomie, l'histoire mondiale des sciences de Colin Ronan est excellente aussi pour une initiation : tout est présenté de façon chronologique et permet de traverser le livre en se limitant à un sujet. :cool:

Voilà, en fait il y aurait tellement à dire sur le sujet qu'il faudrait des centaines de pages, après cela dépend du type de questionnement (physique, technique, mathématique, astrologique, chronologique, épistémologique, voire religieux, etc).

Mais les questions que se posaient les anciens observateurs du ciel sont, pour la plupart très éloignées des nôtres, et en fait trop éloignées pour être naturellement accessibles aujourd'hui par nos esprits du début du 21ème siècle. Nos catégories de pensée sont si différentes...

Pour donner une idée, jusque vers -1000 on n'imaginait pas que l'on puisse prévoir un jour le retour des planètes à une certaine position puisqu'elles étaient censées se positionner en qq sorte selon ce que les dieux allaient répondre à une question formulée par le devin. D'où aussi la notion de présage : si un jour (mais on ne sait pas quand) il se reproduit telle ou telle configuration astronomique (au sens le plus vague du terme), alors tel événement peut (doit ?) survenir. La notion de régularité de mouvement va remettre en question cette approche des causes et faire apparaître la notion de causalité ainsi que celle de fatalité. Vers le milieu du 1er millénaire av. JC les pythagoriciens peuvent se demander si le fait qu'il y ait 7 astres errants (visibles) est un hasard ou une preuve d'harmonie :b: . Aristote vers -300 se demande si les mouvements des astres sont immuables, absolument réguliers. Vers -200 Hipparque peut se demander si les constellations et toutes les étoiles fixes tournent en 26.000 ans autour de la Terre sur une sphère transparente. Appolonius pense aussi que pour expliquer les rétrogradations, les planètes doivent être situées sur de gigantesques sphères emportant d'autres sphères plus petites sur lesquelles les planètes tournent (les épicycles, 1900 ans plus tard Kepler se posera encore la question). Au Moyen Age et un peu plus tôt on se demande s'il y a une sphère pour le zodiaque des signes astrologiques et une autre pour les constellations astronomiques. A l'aube de la révolution copernicienne Copernic imagine que le soleil tourne autour du centre de l'orbite terrestre (ce n'est pas seulement la terre qui tourne autour du soleil) et pense que les planètes sont emportées par des sphères qui tournent toutes seules sur elles-mêmes parce qu'il ne peut justifier physiquement leur mouvement. Kepler à l'aube du 17ème siècle suppose avec Tycho Brahé qu'il n'y a pas vraiment de sphères et que les planètes doivent être capables de retrouver toutes seules leur chemin autour du soleil, lequel les pousse car le principe d'inertie n'a pas encore été prouvé. Il faut donc encore rappeler que les planètes n'ont ni mains ni pieds ni ailes pour se déplacer :?: ... Galilée se demandera pourquoi la forme de Saturne paraît ovoïde, ne distinguant pas les anneaux. Il observera aussi Neptune en la prenant pour une étoile fixe.

Ce n'est qu'après, que les questionnements deviennent plus proches des nôtres, la physique réussissant à réunir les deux mondes astronomique et terrestre en un seul.

Pouf ! Je me suis lâché ! :be:

Mais bon, j'espère que cela en inspirera qq uns, il y a tellement de choses passionnantes et décoiffantes dans l'histoire de l'astronomie... :wub:

Pour d'autres questions et réponses, il y a aussi qq pages sur mon site malgré un thème de travail un peu différent de tout cela.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.