Aller au contenu

Quel choix pour un appareil entre 200 et 250 EUR ?


Laurel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis mis en recherche d'un appareil pour explorer le ciel pour ma femme (une surprise pour son anniversaire). Après quelques recherches, je désirerais avoir un avis averti de la part d'utilisateurs expérimentés.

 

Tout d'abord, ce que je désire : pouvoir observer les planètes, et un peu plus si possible. A priori un appareil relativement généraliste, mais plutôt pour les planètes. J'aimerais pouvoir faire des photos sympa (j'ai un Panasonic Lumix DMC FZ18 au cas où cela importerait). Important, je suis en pleine ville, j'imagine que la pollution lumineuse sera mon ennemie. Je peux me déplacer, mais je pense que si je ne peux rien observer de chez moi, cela risque de nous décourager.

 

Dans les types d'utilisateurs, je pense que nous serons dans les "patients", à savoir prêts à tester avec un matériel relativement peu onéreux, et investir par la suite si la passion nous prend ... Je fixerais un budget de 200 - 250 EUR Max pour cet achat.

 

Première question importante : au vu de la pollution lumineuse potentielle : lunette ou téléscope ?

Et au vu du budget, que me conseillez-vous ?

 

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reponds à la volée en ma qualité de novice........

 

deja si tu veux t'orienter planetaire en ville je dirais que c'est possible en ville, ca crache les planetes niveau luminosité !

 

De mon balcon j'ai deja imagé et vu la lune :p, jupiter, venus, saturne.... a savoir que tu les a pas toute l'année dans le ciel, hormis la lune suivant sa phase. (j'ai un newton 200mm)

 

Donc pour l'instrument je dirais (si je me trompe pas) un F(longueur de l'instrument)/D (diametre du miroir primaire) assez court genre 4 ou 5

 

Moi je dirais donc un newton de 114 ou 130 de diametre si tu as un peux de €.

Pour la monture, motorisation en ascension droite pour faire de la photo planetaire.

 

j'espere pas dire trop de betises

 

celui la doit etre bien je pense pour debuter tant niveau qualité qu'encombrement

http://www.astronome.fr/produit-telescope-130-900-skywatcher-sur-eq2-832.html

 

Par contre on est à 7 de F/D donc moins lumineux si j'ai bien compris....

299€ avec moteur AD;

215€ sans le moteur (je prendrais cette version)

 

Dans les meme ordres de prix le celestron à F/D 5

http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-astro-master-130-650-799.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux...chez galileo (zaventem, pres d'ikea) tu as le 130/650 a 249 : tres bien pour démarrer ! Et mons encombrant qu'un 130/900, tres ouvert pour le ciel profond.

 

Ou alors ici :

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200304265875&ih=010&category=3636

 

un celestron 130/650...mais motorisé ! Trépied tubulaires sympas. J'imagine que l'optique vaut un skywatcher , EN tous cas j'ai déja acheé un accessoire a ce maga, il est serieux. A voir si il y a bcp de frais...

 

edit : oups pas regardé le 2e lien de serious math ;) c'est le meme . A verifier, il me semble bien que sur lotnabox il y a le moteur compris . en tous cas c'est annoncé, a demander confirmation par mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nb : le 130/900 sera un peu plus orienté planétaire de par son F/D plus long. Mais tu viendras surement au ciel profond par la suite...:) . En tous cas j'etais un peu ds le meme cas au début (investir doucement pour commencer) et meme si j'ai un 200/1000 maintenant , j'ai gardé mon petit 130/650 pour les voyages, etc... :) Avec un bon ciel tu peux deja faire de tres belles nuits avec ce diametre !

 

Il serait cependant utile de prévoir un petit budget pour 1 ou 2 oculaires. Par exemple pour le planétaire, un 5-6 mm pour grossir suffisamment.

 

Et pour répondre a ta question ;) : je conseillerais du diametre, en ville ou ailleurs. Et ds ce contexte un newton offre la maximum pour un prix donné.

 

les posts en début de cette section (budget 300 euros par ex.) pourront aussi t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que novice également, je note 2 choses contradictoires.

1/ en ville, mais je peux me déplacer -> je conseillerais alors un appareillage léger

donc plus un newton 130/900 sur EQ2, ça se déplace moins bien qu'une lunette, mais à qualité visuelle égale la lunette va etre hors budget.

donc un 130/900 serait mieux adapté à de l'observation visuel, surtout en planétaire il sera mieux que le 130/650, mais moins transportable.

2/ l'apn est un "Lumix DMC FZ18" donc un bridge, je dirais pour faire simple pas compatible astro.

* c'est un bridge donc photo au foyer impossible

* reste photo par projection oculaire, mais là un bridge c'est lourd et je pense que ça marchera pas sur une EQ2, trop frele.

donc pour la photo planétaire, faudra plutot passer à la webcam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au vu du budget, je te conseil de laisser tomber l'idée de faire de la photo (même par la suite)...

 

Pour ce prix la je prendrais un 130/650 sur monture Equatoriale (199 Euro environ) ou un 150/750 (mais a part en promo ou d'occase, je crois que c'est un peu plus chere que 250 Euro)

 

Et s'il te reste un peu de sous, un SkyAtlas ou pourquoi pas un cours pour apprendre a utiliser son matos (voir les formations organisée par l'AFA "passez vos étoiles")

 

Note bien qu'a la place d'un cours, une inscription dans un club d'astronomie devrais faire l'affaire...

 

Bon achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une inscription dans un club d'astronomie devrais faire l'affaire...
Ou une rencontre (j'habite Bruxelles)

 

Faut avant tout savoir où les observations seront faites.

En déplacement campagne, pas de problème, mais quels seront les critères de transportabilité?

En ville, effectivement, on est plutôt limité au planétaire.

Mais faut primo avoir un balcon, une terrasse ou jardin orienté et avec vue dégagée vers le Sud.

(les planètes ne passent pas au Nord)

Secundo, quelles sont les dimensions de la place prévue pour observer?

Un Newton long par exemple sur un petit balcon, ça ne va pas, faudrait un petit Mak alors.

 

Bref, faudra plus de précisions pour orienter le choix.

En attendant des réponses, encore une remarque concernant la photo planétaire: la Lune ira (même à main levée) pour du "one-shot" avec un APN du style Lumix.

Les résultats sont sympas mais n'arrivent pas à la hauteur de ce qu'on obtient avec un portable/webcam.

 

A +,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis mis en recherche d'un appareil pour explorer le ciel pour ma femme (une surprise pour son anniversaire). Après quelques recherches, je désirerais avoir un avis averti de la part d'utilisateurs expérimentés.

 

Tout d'abord, ce que je désire : pouvoir observer les planètes, et un peu plus si possible. A priori un appareil relativement généraliste, mais plutôt pour les planètes. J'aimerais pouvoir faire des photos sympa (j'ai un Panasonic Lumix DMC FZ18 au cas où cela importerait). Important, je suis en pleine ville, j'imagine que la pollution lumineuse sera mon ennemie. Je peux me déplacer, mais je pense que si je ne peux rien observer de chez moi, cela risque de nous décourager.

 

Dans les types d'utilisateurs, je pense que nous serons dans les "patients", à savoir prêts à tester avec un matériel relativement peu onéreux, et investir par la suite si la passion nous prend ... Je fixerais un budget de 200 - 250 EUR Max pour cet achat.

 

Première question importante : au vu de la pollution lumineuse potentielle : lunette ou téléscope ?

Et au vu du budget, que me conseillez-vous ?

 

Je vous remercie d'avance.

 

Bonjour,

 

Pour la photo, attends un peu.

En tout cas, le bridge a pas mal d'inconvénients (surtout son poids et l'objectif non démontable).

Une webcam CCD sera certainement plus indiquée vu ton budget pour l'instrument (-edit- grillé par syncopatte).

 

Si tu veux une lunette, tu as la skylux sur monture équatoriale

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/bresser/telescopes-a-lentilles--refracteurs-/skylux

Evite les lunettes sur monture azimutale (sans contrepoids).

Pas très stables, même la mise au point relève de l'exploit.

A fort grossissement, la monture azimutale ne simplifie pas le suivi.

 

Sinon, le 114/900 ou le 130/900.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

 

Pour observer de chez toi, il te faudrait au moins un balcon.

Un téléscope ou une lunette fonctionne très mal à travers une fenêtre (ouverte ou fermée).

 

Si tu n'as pas de balcon ou un accès au toit (prévoir 1,5mx1,5m pour le trépied et déplacements du tube), il faudra te résoudre à aller observer dehors.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou une rencontre (j'habite Bruxelles)

 

Patte.

 

Ou à Profondsââârt (Wavre) ou, si Patte amène son matos, on pourras te montrer et t'expliquer (s'il m'en laisse placer une :D:D:D) le matos, et éventuellement chtite démo, même en plein jour, sur les oculaires, les montures etc .... je crois qu'à 2 on à assez de brol pour monter un magasin :be:

 

T'es de où sur Bruxelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je vois que vous êtes (presque) unanimes à me diriger vers un téléscope et non vers une lunette. Je pensais que j'aurais moins de problèmes dus à la pollution lumineuse avec la lunette, mais je vais sans doute me diriger vers un 130, 650 ou 900 selon le budget total que j'aurai pu récolter ...

 

Sympa aussi les propositions de rencontre pour quelques explications "en live". J'habite Anderlecht, et l'achat n'est pas prévu pour avant avril (pour une fois que je m'y prends à temps ... ;-) )

 

Quelques points en plus :

- Quand je disais que je pouvais me déplacer, c'était pour dire que cela pourrait arriver, mais que je sentais que si je ne pouvais pas voir grand chose de chez moi, je me découragerais vite, et donc que cela ne vaudrait pas la peine. En clair, la transportabilité n'est pas un de mes critères majeurs.

- Concernant le post "budget 300 EUR", je l'ai lu et il est très intéressant. Cependant, je me suis permis de faire un nouveau sujet, car la date de dernière mise à jour date de février 2007. J'imagine que les prix (voire les appareils) ont évolué depuis.

- Concernant la place disponible, je comptais faire cela de mon grenier, mais en voyant que ce n'est pas top à travers une fenêtre, je me rabattrai sur une terrasse (pas faite pour courir dessus, mais pour regarder calmement les étoiles, cela devrait aller. L'orientation est Sud-Est

- Merci aussi pour les renseignements concernant la photo, je vais plutôt attendre un peu et me diriger vers une WebCam.

 

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'as tout compris et rien compris l'ami Laurel :p

 

Hé : t'es invité hein ;) T'as une bagnole ? OK : on s'arrange, tu pèches Patte en passant et vous venez ici :be::be::be:

 

 

PS. Pour les aficionados, une Profondstarparty III se prépare ;):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là faudra attendre une période Nouvelle Lune.

 

Pour l'astro citadine, peu importe (on fait principalement du planétaire) et dès qu'il y a des éclaircies, c'est jouable (j'habite pas loin: Molenbeek)

 

Cal, tu as une idée de date pour la PSP III?

(histoire de savoir quand il faudrait que je ramène le 300 de Chapois)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une Profondstarparty III se prépare

 

Yessss ! :)

 

.... je crois qu'à 2 on à assez de brol pour monter un magasin

 

A 3 ce sera le Carrefour :be:

 

...Et tu repartiras avec un 300 sur losmandy titan, idéal pour l'astrofitness , un peu moins pour le budget...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Re-bonjour,

 

Après quelques tergiversations, et calcul de mon budget au plus juste, mon choix s'est finalement porté sur un SkyWatcher 150/750. Je le commande chez Optique Perret, et voilà que je reçois aujourd'hui le message qu'il est en rupture de stock ! Mais en bon commerçant, le magasin me propose une alternative : Nilta Classic 150/750 P ST320 dont on peut voir la description à l'adresse qui suit : http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Nilta/Télescopes/Newton/Classic%20150P%20ST320.htm. Vous avez des avis sur cet appareil ? Qu'a-t-il de différent d'un SkyWatcher comme on peut le voir sur http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-eq-3-2/p,5018 ?

 

Et en passant, merci pour vos commentaires précédents ;-)

 

Laurel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nilta, c'est pareil !

C'est juste que Optique perret met son nom de marque sur un télescope identique car les instruments de Skywatcher / Orion / Celestron...ect...viennent de la même usine :)

 

Alors oui, tu peux y aller.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Re-bonjour à tous,

Je prends quelques minutes pour vous tenir au courant: ma femme a reçu son cadeau hier, et nous avons monté l'impressionnante bête qui prend une place imposante dans la cuisine (Nilta 150/750). Je serai peut-être de retour dans ce forum pour y ouvrir d'autres posts en fonction de mes futures questions, mais je voulais remercier les intervenants de ce forum, et les administrateur, car j'ai rarement vu un forum dans lequel même les simples (et parfois bêtes) questions sont répondues gentiment. Continuez à instaurer cette ambiance et à bientôt.

 

Laurel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Laurel, heureux pour toi et ta femme tu vous aller vousrégaler avec le 150; avec une bonne gamme d'oculaires, il y a plein de belles choses à voir.

 

Bon ciel à vous deux

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurel de remercier les gens qui t'ont guidé... mais en même temps, c'est normal, dans un domaine aussi "fermé" que l'astro, si on aide pas les débutants, ben y aura bientôt plus de débutants...

 

et puis ce qui est magique, c'est que quel que soit le niveau, chacun a toujours quelque chose à apprendre de l'autre, et à lui enseigner!!!!

 

amusez vous bien avec le Nilta, et mangez pas trop de bonbons....... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.