Aller au contenu

conseilleurs : remise en question..???


robton kob

Messages recommandés

Là , tu vois , c' est l' expérience qui parle :

 

- svp , m'sieur , j' ai vu M 13 dans le tube là bas , j' pourrais le voir dans le vôtre ! . . . . . . . . . . . Ô P....N ! Que c' est beau ! Ginette viens voir dans çuis -ci , là bas on voit rien !

 

C' est comme ça qu' il y a 1/2 heure de queue , 24 h / 24 dans le 800 aux raps !

Ben tu vois, des goûts et des couleurs.... j'ai vu M13 dans le magnifique 600/2400 de la Ferme des Etoiles, avec des Nagler en plus!

Ben.... bof. On dirait un amas ouvert!

Par contre, les galaxies, là oui... :D

 

je crois que tous les diamètres ont leur charme! Tiens, mets un Axiom 23 ou un Panoptic 24 sur une 80ED, et promène toi dans le ciel... que c'est beau, tous ces grands amas que l'on ne voit d'habitude jamais en entier, flottant dans le vide!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
GéGé

 

Bonjour!

 

Je crois que nous avons fait de très gros progrès en matière de conseil! Il y a de cela un an ou deux, nos conseils se résumaient à peu de chose: visuel donc Dobson, équatoriale seulement si photo, les lunette ça vaut pas pipette, le goto c'est pas bien!

Aujourd'hui, nous aidons les débutants à trouver ce qui sera leur pratique, aucun choix n'est exclu à priori, toutes les préférences sont acceptées, vraiment c'est bien!

 

C'était comme ça , avant ?

 

Vous avez vachement évoluez et en bien en plus .

 

Vos conseils sont vraiment bon , quand je lis dans le support débutant .

 

Continuez comme ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu M13 dans le magnifique 600/2400 de la Ferme des Etoiles, avec des Nagler en plus!Ben.... bof. On dirait un amas ouvert!

 

Bah mince alors ! Je me suis fait le même genre de remarque quand j'ai observé des amas ouverts au 300 ! On voyait la plupart des étoiles. Alors qu'avec un diamètre en dessous, genre 130, c'était laiteux. Je préférais le 130 avec plus de champ :)

 

Mais c'est vrai que sur les galaxies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mince alors ! Je me suis fait le même genre de remarque quand j'ai observé des amas ouverts au 300 ! On voyait la plupart des étoiles. Alors qu'avec un diamètre en dessous, genre 130, c'était laiteux. Je préférais le 130 avec plus de champ :)
ahum...je ne suis pas du même avis (pas du tout même), comme quoi il n'y a pas de règle générale.

 

Patte.

 

EDIT: pour du champ, je grossis moins, pour du grand grand champ, j'ai mes bigs binos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben, sion m'avait dit... trois pages..........

 

bon je récapitule : j'ai amusé tout le monde avec mon histoire de collim'... je voulais simplement dire qu'à f/d 6, une collim' un peu "baclée" (même avec beaucoup de bonne volonté) donnera de meilleures images que la même collim' à f/d 5...

 

idem pour les oculaires, qui passeront sur un f/d 6 alors qu'à 5 ils seront moins "performants" voire carrément "mauvais" (selon la foi, bonne ou mauvaise, de l'utilisateur)

 

le conseil d'aller dans un club avant d'acheter: mouais... moi si on me conseille d'aller essayer dans un club, je prends mes jambes à mon cou et je cours loin, loin du club!!! Si j'ai adoré observer en bonne compagnie aux Zozoparties, je suis rétif au club!!!

 

bref, je voulais juste lancer une réflexion et voilà que je suis à l'origine d'un débat des plus intéressants...

 

il y a quand même un truc rigolo, un jour je dis (en parlant de l'EQ5) "quand on voit ce que fait Zaurel avec son 150 sur une EQ5", et le débutant "en face" me dit "tu me parles de Zaurel, on peut voir ses photos où???"

 

donc pour le débutant, hors de la photo, point de salut!!

 

allez je file relancer le débat dobson/equato/goto/pas goto/visuel/photo... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là ! On culpabilise ?

Non, de l'avis de quelqu'un qui vient d'aller quérir de précieuses informations pour débuter: qu'il y ait des opinions différentes, c'est normal; que certains disent "un 300 sinon rien" ça se comprend; mais c'est à la personne qui vient se renseigner de pousser sa recherche en fonction des éléments que vous donnez et de prendre le temps d'une décision responsable et réfléchie.

Mais il y a ceux qui cherchent (et qui assument leurs responsabilités) et les autres.

En gros (c'est juste pour faire de la provocation gratuite ! que de la plaisanterie !), il y a les dobson et les goto... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tres sain de se remettre en question^^...............j'y connaissais pas grand chose ( remarques en y reflechissant bien j'y connais toujours pas grand chose :) )en arrivant sur le forum et grâce aux differents tutos, aux CROA bien "léchés" je m'y retrouve un plus dans le ciel et avec mon instrument....Bref j'y prend plaisir et en tres grande partie grâce à WA........toutes les infos sont dispo dans les forums pour un debutant y'a qu'a chercher et y passer un peu de temps.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

mais je sais que je n'aurai jamais les ressources (ni financières, ni en temps libre) pour justifier un tel équipement.

Je ne sais pas si je résisterai longtemps aux sirène du gros diamètre, mais pour l'instant le rapport emmerdementencombrement/plaisir reste en faveur du p'ti tuyau (150mm) !

 

Pense que le marché de l'occasion existe (trop tard pour les soldes OU) et que l'on peut s'équiper pour grosso-modo 60% du prix du neuf... ;)

 

Donner des conseils reste de toute façon un exercice difficile car on a toujours tendance à projeter sa propre expérience et ses propres attentes sur la personne qui demande de l'aide. Et comme chacun a sa propre interprêtation de ce qu'il trouve positif ou négatif sur le matériel qu'il possède ou a possédé, de toute façon arriver à un consensus général est totallement utopique. Etre clair dans ses explications sans être partisant, ne serait-ce qu'un peu, reste un exercice de haute voltige !!!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là ! On culpabilise ?..... :)

 

Non, on ne culpabilise pas, mais comme dit Nico, il faut se remettre en question et notamment, se demander si les avis donnés aux novices sont toujours adaptés à la démocratisation et la diversification du marché devant lesquels se retrouve celui qui veut acquérir un premier instrument.

En sachant également que cet avis peut-être lourd de conséquence car donné en toute bonne foi à partir d'info initiales données également en toute bonne foi par le novice qui, comme son nom l'indique, ne possèdant pas d'expérience en la matière se plante peut-être complètement sur ses possibilités et ses moyens!

Bref, un avis qui met le novice face à un instrument inadapté, qui ne lui correspond pas, et risque de le dégouter de l'astram, ou à tout le moins de refroidir solidement son ardeur.

D'où la facilité du club ou du groupe d'astram où l'on peut avoir une discussion de vive voix avec toutes les nuances que l'on ne peut faire passer dans un message de forum.

On peut aussi mettre en pos-it du forum un questionnaire type à remplir par le novice qui demande conseil pour cerner au mieux ses envies et ses possibilités avant de lui donner des avis. Car avant de répondre à la question "QUOI?", il est indispensable de répondre à "QUI?", QUAND? et OÙ?"

My 2 cents.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, il faut se remettre en question et notamment, se demander si les avis donnés aux novices sont toujours adaptés à la démocratisation et la diversification du marché devant lesquels se retrouve celui qui veut acquérir un premier instrument.

 

Je ne suis pas certain que les avis donnés sur le forum soient aujourd'hui parfaitement représentatifs justement de cette "démocratisation" et "diversification" du marché..

 

Comme je le disais déjà plus haut, il y a pourtant depuis peu un début d'ouverture, et surtout une tolérance ;) vis à vis des nouvelles technologies en particulier.

J'aprécie beaucoup cette évolution qui semble se mettre en place petit à petit (Je cite: "voire petit goto") .

J'espère qu'elle progressera encore dans cette direction, car les nouveaux arrivants, demandeurs de conseils, seront eux, de plus en plus sensibles à ces nouveaux modes d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, petit goto!

 

Cémoi, on parle de ce que l'on va conseiller à des débutants.

Donc, un dobson 350/1500? Non, un 200/1200, pas cher. S'il n'aime pas, il le revendra facilement!

Un 300/1200 sur EQ6? Non, un 150/750 sur EQ3. S'il n'aime pas, il le revendra facilement!

Un C11 sur CGE goto? Non, un Nexstar 6". S'il n'aime pas, il le revendra facilement!

 

... les nouveaux arrivants, demandeurs de conseils, seront eux, de plus en plus sensibles à ces nouveaux modes d'observation.

Je ne le crois pas du tout! Au contraire, j'observe que beaucoup de débutants commençant par un ETX ou un Nexstar, passent ensuite au manuel, que ce soit en dob ou en équato.

Parce que chercher les objets là-haut, reste un plaisir, dont le goto te prive. Beaucoup le comprennent à temps, heureusement!

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parcours de temps en temps le forum "débutants" et je m'aperçois que nous autres "anciens", nous conseillons aux petits nouveaux des télescopes, souvent fonction de notre propre expérience...

 

par contre, je me rends compte que souvent nous proposons des f/d assez court...

 

il faut dire que l'accès au newton est passé du 115/900 de mon enfance au 130 voire au 150...

 

or, un f/d à 5 est plus compliqué à collimater, je veux dire qu' il laisse moins de place à l'erreur, les oculaires doivent être plus précis, or quand on débute, on a pas la "main" pour collimater, et on a pas les moyens de se payer une panoplie de nag' et de pentax!!!!

 

bref, ne ferait-on mieux pas de conseiller des 130/900 plutôt que des 130/650 ou 150/750 ou 200/1000??? Les débutants prendraient plus leur pied avec des télescopes plus "faciles" à utiliser!!!

 

Bonjour,

 

L'instrument conseillé dépend beaucoup du budget.

Pour 200€, le 130/900 ou le 114/900 restent des valeurs sures.

Mais quant un débutant a plus de 400€, pourquoi se priver d'un 150, d'un 200 ou d'un dobson de 250 ?

 

Le tube sorti du carton est utilisable même s'il n'est pas collimaté au mieux.

De toute façon quant tu débute avec un 115 ou un 130, tu ne sais pas collimater non plus dès le début et tu observe un petit moment avec un scope pas optimal.

 

La collim ça s'apprend alors qu'une monture d'initiation gardera les mêmes défauts même avec beaucoup de pratique.

On découvre même de nouveaux inconvénients quant on cherche à améliorer sa mise en station, pointer aux coordonnées ou collimater sur étoiles.

 

Quant aux oculaires, on a sans doute mieux avec de très bons mais les simples plossl de 20 (ou 25) et 10 fournis ne piquent quand même pas les yeux :D

 

Pour 200 ou 300€, le 114/900 et le 130/900 sont de très bons instruments.

Si on a la chance d'avoir un plus gros budget, autant passer directement à 150 ou plus (dobson, equato, mak ou autres).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'observe que beaucoup de débutants commençant par un ETX ou un Nexstar, passent ensuite au manuel

Même remarque que Gégé ! :) Mais peut être pas pour la même raison.

Pour info, j'ai un Dob, une équatoriale et un monture goto. Je fais de la photo et du visuel. Je n'ai donc pas d'à-prioris (sauf pour le Dobson à plus de 250x....). Mais je constate que beaucoup de débutants sont déçus par un instrument goto de type 70 à 130mm. Le racourci facile est donc de dire que le goto n'est pas bon pour le débutant. Je ne le ferai pas car je pense que c'est surtout le diamètre qui est le facteur bloquant. Pour le même prix, il aurait été possible d'avoir un instrument de diamètre plus important.

L'autre aspect est la recherche d'objets: manuel ou goto. Là, je pense que l'afinité ne dépend pas de l'expérience de l'observateur. On n'aime ou on n'aime pas, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... d'ailleurs, en ce qui concerne les montures, je crois que sacrifier les molettes et imposer les moteurs comme le font les fabricants aujourd'hui est une erreur!

Il y a du monde pour les EQ5, ADM, Sky View Pro! Je pense bien sûr à la Sky View Pro, la seule à offrir de grands cercles de coordonnées réellement utilisables, pour un prix raisonnable.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que chercher les objets là-haut, reste un plaisir, dont le goto te prive. Beaucoup le comprennent à temps, heureusement!

 

Bon.. Merci pour le conseil, cela va me permettre de faire une remise en question.

 

Faute d'ouverture je me conterai donc de tolérance. ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'abord je n'ai pas tout lu ou du moins en diagonal donc je vais peut être répéter ce qui a été dit.

 

D'abord mon pédigree: j'ai pu avoir une petite lunette quand j'étais ado ... puis l'année dernière ma douce m'a offert un petit newton 114/900.

 

Donc je débute. Et ici ou là je me suis informé, j'ai regardé ... Moi qui suis la cible privilégié de vos conseils, je peux dire qu'un forum c'est toujours très bon parce qu'on lit de tous et c'est à tous de prendre, de réfléchir de discuter ...

 

Maintenant, avec mon 114 je vois bien que je ne pèse pas lourd. D'aucun dirons; oh la la ... qu'est-ce qu'il a été acheté ou ... euh y'en a encore des neuf des 114 ... ?

Je l'ai acheté sur les conseils d'un vendeur et après avoir lu les conseils d'internautes.

 

Voilà ce qui ressort de mon expérience: j'avais un budget (environ 300 euros).

 

Je pouvais m'acheter un 130 ou un 150 sur le net. D'un manière générale, j'hésite pour le net (délai de livraison aléatoire ... suivi nul ... appareil livré démonté ... - j'ai eu des déboires pour un autre achat)

 

Donc je pouvais acheté en magasin un 130 skywatcher. Et puis je lisais plus c'est gros, mieux c'est ! Donc j'étais conforté dans cette idée.

 

Mais après renseignements pris sur le forum : le 130 et le 114 ont la même monture. Donc la stabilisation n'est pas la même

! L'araignée du 130 obstrue considérablement.

Et puis le miroir de ce télescope n'est pas parabolique ce qui devient gênant pour ce diamètre (pas pour le 114 qui est plus petit).

 

J'ai donc acheté un 114 mm et un plössl complémentaire avec la différence.

 

Voilà tout ça pour dire que c'est aussi aux débutants de croiser les conseils, de les discuter. Mon choix est-il le bon ? je n'en sais rien et c'est discutable.

Mais je les fais un croisant et en discutant et un forum c'est fait pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à CEB :

 

5 ans sous les étoiles avec Dédé avec un ( non 2 ! ) 114 x 900 !

Et tu me crois si tu veux : c' est les meilleurs moments et les meilleures nuits que l' on ait passé en astro !

Par contre , pour éviter la lassitude , ou le découragement , un conseil : trouve toi un pote de sortie , ça motive !

Ensuite , quand tu auras fait le tour des possibilités de ton instru , commence à réfléchir à plus gros , mais y a pas le feu !

 

Eclate toi un max , tu vis le meilleurs !

 

Bons cieux à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, le 114 c'est très bien.

Je l'ai encore, j'ai adoré ce que j'ai vu dedans.

J'ai appris plein de trucs à force de le bricoler pour arranger ce qui me plaisait pas.

 

Mais tout de même, quant j'ai eu mon 150, rien que la lune est devenue Ohlala!!

Pas de doute, y'a plus d'étoiles, de galaxies et de nébuleuses dedans aussi.

 

Et la monture !

Même si j'y avais pas vu plus de choses, quel confort!

Entre une CG4 et une EQ1 ou EQ2, y'a pas photo.

Enfin possible de se repérer aux coordonnées pour des objets plus faibles.

Quant on fait la mise au point ou la collim sur étoile, pas besoin que la force soit avec moi :be:

Pas besoin de bricoler, utilisable tel quel out of the box :)

J'ai pas mis de point rouge dessus, je l'ai presque tel que sorti du carton;

pas besoin de démonter la monture pour l'optimiser.

Pas besoin de bricoler le trépied pour qu'il reste en place.

 

Je suis repassé sur le 115 pour rigoler:

Même le chercheur me cassait les :censuré: (ressort dans le support du 150; ça simplifie la vie)

La collim sur étoiles; j'ai préféré sortir l'étoile artificielle.

Les coordonnées: Laisse tomber.

La barlow: Bloquée par le fond du PO dans le 115 - enfoncée jusqu'à la garde dans le 150 (beaucoup mieux)

 

Si le 200 était pas aussi encombrant (RER et metro ou bus), j'aurai pas hésité à le prendre sur Skyview pro avec l'intelliscope.

 

Si on à autour de 200€ pour débuter, un 115/900 ou un 130/900, c'est génial.

Si on a plus, pourquoi se priver du confort des EQ3.2 ou CG4 ou Skyview pro ?

Pourquoi se priver de ce qu'on voit en plus dans un dob de 200 ou 250 ?

Un lightbridge pour un débutant - j'éviterai (bien préciser qu'il faut se former à la collim et au montage).

Un 200 sur skyview pro avec intelliscope - Oui, oui et re-oui s'il peut se le payer et le transporter.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tout d'abord, une petite présentation rapide :

j'ai commencé l'astro à l'age de 12 ans - ca me fait donc 37 ans de pratique. avec plus ou moins d'assiduité, je l'admets, aléas des vies pros, privées... tout le monde a connu cela. j'ai débuté en fabriquant ma lulu avec des tubes de carton, deux loupes (grosse comme objectif et p'tite pour oculairer), 3 bouts de bois comme monture... un chromatisme monstrueux, un suivi immonde mais un plaisir... un PLAISIR IMMENSE... ensuite, d'autres instruments, plus ou moins gros, bons ou pas, mais le plaisir était toujours là... puis vint l'accident, l'invalidité, les brouzoufs en chute libre... et l'obligation de changer tout le matos...

je ne connaissais pas les forums d'astro à ce moment-là, je me suis donc guidé par moi-même, aidé de quelques livres et de ce que je pouvais avoir pour mon budget.

vous pouvez voir ce que j'ai actuellement, pas le pérou mais c'est mon matos, je l'utilise et l'apprécie...

il y a peu de temps, par hasard, je tombe sur ce forum, voit le post et commence à le suivre. je crois que je suis passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel, du beau fixe à la colère.

d'où ces quelques réflexions, juste des remarques, justifiées ou pas mais qui sont quand même importantes.

j'ai un peu le sentiment que les conseilleurs reportent leurs désirs, plaisirs et moyens sur les débutants qui n'y peuvent mais.

un exemple : l'etx 70. je connais, j'en ai une. j'en suis enchanté ! bonne optique (j'arrive à voir Orion en couleur !), goto efficace une fois les réglages de base bien faits mais c'est vrai qu'il y a peu d'objets dedans, ca tombe bien : une 70 est un peu limitée pour l'accessibilité au ciel profond, elle est vraiment bruyante et de piètre qualité mécanique : on trouve les engrenages en "dur" et en kit sur le web pour changer ca contre peu de roros.

c'est vrai que c'est acheté chez l... , pas cher, comme d'autres lulu ou newtons. mais c'est une marque, fin de série loupée oki, mais qui vient de la MÊME usine chinoise que les autres, plus chers (sauf le hyper haut de gamme).

alors, ne tirez pas sur l'ambulance ! pour débuter, j'ai eu bien bien pire, et c'est une petite dépense, qui permet de ne pas se ruiner si, pour un môme, l'astro n'est qu'une tocade ou pour un adulte la confirmation de ce qu'il recherche. si, une exception : le newton vendu en fin d'année 2008 sur monture lxd 75 ! instrument immonde sur monture honnête pour le visuel.

tous les astrams ne prennent pas leur pied en cherchant les objets : ils le prennent en OBSERVANT, ce qui est un peu le but du jeu, non ?

on apprend le ciel tout aussi bien avec un goto.

ca tombe bien que ce truc existe : sans lui, plus d'astro pour moi...

il est vrai que les pubs sont très souvent mensongéres sur ce que l'on peut voir avec tel ou tel matos. photos hubbleeïennes sur les cartons, grossissements de fou... et c'est là que les clubs ont leur utilité : comprendre ce que l'on observe ! je m'explique.

un "bleu" tout fier de son goto (ou pas goto d'ailleurs) met l'œil à l'oculaire, et cherche la superbe nébuleuse ou galaxie qu'il voit en "x" couleurs sur la boite... et y voit rien ! ah, si, juste une tache floue mais qu'est-ce ? et il arrête, dégouté. gros tube ou petit, cher ou pas, de marque ou non, le blème est le même... IL NE SAIT PAS CE QU'IL VOIT.

nous, anciens de l'astro (je ne m'inclus pas dans les anciens du forum, normal) devrions mieux cerner ce que les gens veulent, pour quel âge, motivation, moyens ou frime...

pour moi, handicapé, la heq5 est le maximum en poids (monture seule ss contrepoids) que je peux bougeotter, le poids... autre facteur à prendre en compte.

pour les bas prix, il vaut 100 fois mieux conseiller un truc chez l... qui en vends une fois par an pdt 2 jours qu'une daube vendue chez carrouf ou aupré, je suis oki.

et tout le monde n'a pas envie de prendre son pied à chercher...

tout cela doit rentrer en ligne de compte.

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, j'ai livré un peu en vrac mes émotions. alors n'hésitez pas à me rentrer dedans, ou à me poser des questions. je suis ouvert et n'ai pas l'esprit ni les "certitudes" d'un ayatollah.

j'en apprends tout les jours, et, humblement, j'accepte que les autres soient différents et pensent autrement que moi.

 

astronomiquement

c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que HGT!

Une de mes meilleures sorties, je l'ai faite avec l'Ami Blacksky et nos 2 114 (son 250 était à l'aluminure, mon 350 était encore chez son précédent propriétaire).

Le CROA ici ;)

 

Tu triches Cécile :( , nous on avait que des Plössl bas de gamme, pas des Nagler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je triche? :a:

Oui, un peu... :be:

 

Mais vois-tu, après 20 années d'astro avec 2 huygens en 24.5, je les ai bien mérité, mes Naglers!

Même pas le prix d'un paquet de clopes tous les 2 mois... Or je ne fume pas! :cool:

 

 

Et puis au moins, les Nag, c'est comme les diamants: ça va avec tout :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les astrams ne prennent pas leur pied en cherchant les objets : ils le prennent en OBSERVANT, ce qui est un peu le but du jeu, non ?

Ça dépend... Pour moi, le but est de passer un bon moment. Bon, j'ai un programme d'observation, mais la finalité de l'astronomie, c'est de vivre un moment agréable. (Et puis la recherche des objets, ça représente un temps négligeable.)

 

c'est vrai que c'est acheté chez l... , pas cher, comme d'autres lulu ou newtons. mais c'est une marque, fin de série loupée oki, mais qui vient de la MÊME usine chinoise que les autres, plus chers (sauf le hyper haut de gamme).

alors, ne tirez pas sur l'ambulance !

Lidl, je suppose (ce n'est pas un gros mot). L'ETX 70 vendu chez Lidl a été ici l'objet de nombreux comptes-rendus positifs ! Il n'y a pas eu de tir d'ambulance, bien au contraire !

 

et y voit rien ! ah, si, juste une tache floue mais qu'est-ce ? et il arrête, dégouté. gros tube ou petit, cher ou pas, de marque ou non, le blème est le même...

Plus le diamètre est grand, plus il y aura de choses à voir, donc le problème n'est pas tout à fait le même d'un télescope à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour débuter, il est extrêmement rare de voir quelqu'un dépasser les 150 de diamètre...

et à 150, quasi tout est une tâche floue (hormis quelques messiers), et on ne voit pas de détails significatifs sur les galaxies.

après moult animations de nuits des étoiles, même avec des 200 ou 250, je peux t'affirmer que quelqu'un qui regarde pour la 1ère fois une galaxie ou une nébuleuse (hors choix des stars habituelles : m81. 17. 31etc..) ne verra qu'un truc flou ! et si personne ne lui décrit ce qu'il voit en le lui expliquant, il ne verra toute sa vie qu'une tache floue...

 

astronomiquement

c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno:

Ça dépend... Pour moi, le but est de passer un bon moment. Bon, j'ai un programme d'observation, mais la finalité de l'astronomie, c'est de vivre un moment agréable. (Et puis la recherche des objets, ça représente un temps négligeable.)

 

Ca dépend Bruno, il m'arrive de passer pas mal de temps à dégotter un objet style petite galaxie ou bien comète, mais plus c'est long à trouver plus le plaisir de voir mon nouveau "trophé" dans mon oculaire sera grand, sinon, je te rejoint pour dire que je prends un immence plaisir à faire une recherche via étoile guide pour chercher mes cibles, je suis un dobsoneux, un vrai de vrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Land11024 : même si les objets restent des taches floues, ce n'est pas pareil d'un télescope à l'autre. Quand j'ai débuté avec ma petite lunette de 60 mm, j'ai vu M42 sans trop savoir si c'était ça, et pendant deux ans je ne savais pas si je l'avais vue et je ne comprenais pas le ramdam qu'on faisait autour de cet objet. Puis je suis passé au 115/900 et cette fois il n'y avait plus aucun doute !

 

De nos jours, il est possible de débuter avec 200 mm de diamètre (je trouve qu'un Dobson chinois de 200/1200 est très bien pour un débutant motivé dans l'exploration du ciel "à l'ancienne", eh bien avec un tel instrument, quand il aura vu M13 il le reconnaîtra aussitôt), alors qu'avec une petite lunette c'est moins sûr. Il me semble que, dans ce sens, le plus grand diamètre facilite la tâche du débutant (et maintient sa motivation).

 

Il me semble donc que le diamètre est un facteur qui intervient. Ce n'est pas la même chose de débuter avec un tout petit appareil peu performant que de débuter d'entrée avec un entonnoir à lumière (et ce n'est pas plus difficile dans l'absolu). Évidemment, c'est le budget qui impose sa dictature mais quelqu'un qui a de l'argent à foison n'a pas à avoir peu du diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.