Aller au contenu

Le saviez-tu ?

Estonius

Messages recommandés

Posté

sous cet appellation étrange et très tendance, j'ai eu l'idée si la communauté astram en est d'accord de regrouper des anecdotes vérédiques qui ont trait à la petite histoire de l'astronomie, caprices d'astronomes, bourdes, idées géniales mais fausses... la matière de manque pas.

Je commence donc :

Le saviez tu ?

Uranus a été observée plusieurs fois avant sa découverte "officielle" mais sans que les astronomes concernés ne se rendent compte de ce qu'ils avaient au bout de leurs télescopes.

Ainsi en 1690 John Flamsteed l’observe au moins six fois, ne se rend pas compte de son déplacement (?) et la catalogue comme une étoile sous le nom de 34 Tauri.

Plus étrange, Pierre Charles Le Monnier observe l'objet au moins douze fois entre 1750 et 1769, Or en 20 ans Uranus traverse quand même intégralement trois constellations du zodiaque, Pourquoi cet astronome n'en a t-il pas tiré les conclusions qui s'impose ? (une légende voudrait qu'il ait consigné ces observations sur le papier d'emballage de sa poudre à perruque et qu'il s'en serait ensuite désintéressé)

Quand William Herschel découvrit ce "nouvel objet" en 1781, il le catalogua d'abord comme comète et la baptisa Georgina (ou Georgium Sidus) en l'honneur du roi Georges III. Cette proposition passa mal outre-Royaume Uni (nous étions en pleine guerre d'indépendance des Etats-Unis)

C'est Johann Elert Bode qui convaincu qu'il s'agissait bien d'une planète, proposa le nom "Uranus" en 1783, mais certains astronomes continuèrent jusqu'au 19ème siècle à l'appeler la "planète Herschel"

Posté

Salut tous ,

Pour John Flamsteed :

Peut-être qu'à cette époque , il aurait pu avoir :coupe: .

Je ne sais plus trés bien les dates . Mais tout changement était mal vu .

Es-je tort ?

Sinon , belle anecdote , en effet .

Jo

Posté
J'avais lu aussi à propos d'Uranus, que le nom de Neptune lui a été proposé au début.

Je n'ai jamais lu ça, mais pourquoi pas... si tu peux retrouver la source... il est possible qu'il y ait eut d'autre propositions... mais pendant 2 ans sont restés en concurrence Georgina, Herschel et Uranus... puis William Hershell s'étant rangé à la proposition de Bode (Uranus), sont resté en concurrence les noms d'Uranus et d'Hershel (nom proposé par Jérome Lalande) :)

Posté

wouah, je trouve que ce topic c'est une p******** d'idée !! De la culture générale pour tous :D Aller, sortez nous d'autres anecdotes :p

Posté
J'avais lu aussi à propos d'Uranus, que le nom de Neptune lui a été proposé au début.

Je n'ai jamais lu ça, mais pourquoi pas... si tu peux retrouver la source... il est possible qu'il y ait eut d'autre propositions... mais pendant 2 ans sont restés en concurrence Georgina, Herschel et Uranus... puis William Hershell s'étant rangé à la proposition de Bode (Uranus), sont resté en concurrence les noms d'Uranus et d'Hershel (nom proposé par Jérome Lalande) :)

Bonjour Fitz :) , et bonjour Estonius :) ,

Estonius, tu as eu là une excellente idée !… :be:

En ce qui concerne la dénomination de la planète découverte par Wiliam Herschel, Fitz a raison : le nom de Neptune a bien été également proposé.

François Arago dans son "Astronomie Populaire" (tome IV, livre XXX, chapitre II "Histoire de la découverte d'Uranus", page 486) indique que c'est un certain "Prospérin" qui proposa la dénomination de Neptune : « Prospérin se croyait sûr du succès en proposant le nom de Neptune. Saturne ne serait-il pas trouvé a&lors entres ses deux fils, l'un, Jupiter, plus rapproché du Soleil que lui, l'autre, Neptune, plus éloigné ? ». Voir la numérisation de ce tome IV par la BNF - Gallica : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-3468&I=498&M=chemindefer.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Roger vous connaissez toutes les pages du bouquin comme ça ? :o:)

Bonsoir VhK, :)

Il se trouve qu'autrefois j'ai eu l'occasion d'acquérir, grâce à la librairie Uranie à Vannes (Morbihan), les quatre tomes de l'Astronomie Populaire de François Arago, deuxième édition, 1860. Or j'ai appris énormément de choses en lisant ces quatre tomes, notamment que Camille Flammarion n'avait le plus souvent fait que de reprendre, au mot près, les explications de François Arago pour sa propre "Astronomie Populaire"… Depuis lors, j'admire nettement moins Camille Flammarion… :confused: :confused: :confused:

Et comme j'ai découvert depuis quelques années que la BNF -Gallica avait numérisé les quatre tomes de l'Astronomie Populaire de François Arago, j'aime bien en faire profiter les Internautes de Webastro. ;)

Posté

Voici une deuxième anecdote étonnante mais véridique…

Le saviez-tu que c'est Galilée qui a le premier observé Neptune avec un instrument ?

Si je vous demande qui a observé pour la première fois la planète trans-uranienne, appelée depuis Neptune, vous me répondrez sans doute : l'astronome allemand Johan Gottfried Galle le 23 septembre 1846, à l'observatoire de Berlin, assisté par Heinrich Louis d'Arrest.

Eh bien, non : Neptune a été plusieurs fois observée à la lunette ou au télescope avant 1846. Ainsi Neptune a été observée par Jérôme Lefrançois de Lalande les 8 et 10 mai 1795, ainsi que par John Herschel (le fils de William, le découvreur d'Uranus), mais là je n'ai pas réussi à retrouver la date… :confused:

Mais, il y a encore plus extraordinaire : c'est Galileo Galilei (mais oui, le fameux "Galilée") qui a le premier observé Neptune avec sa lunette. :be: :be: :be:

Galilée a en effet observé deux fois Neptune les 28 décembre 1612 et 28 janvier 1613, donc 233 ans avant sa découverte officielle par l’Allemand Johan Gottfried Galle !… Comment est-ce possible ? Et depuis quand le sait-on ?…

Eh bien, on le sait depuis le 9 septembre 1980 par la publication d'une étude de l'astronome américain Charles T. Kowal et de son collègue canadien Stillman Drake, qui ont examiné les cahiers d'observation de Galilée consacrés aux observations de Jupiter et ses quatre satellites durant les années 1612 et 1613. Or, il y a eu un rapprochement très serré entre Jupiter et Neptune fin 1612 et début 1613. Jupiter occulta même Neptune la soirée et la nuit du 3 au 4 janvier 1613 de 17H42 à 03H56 (Temps Terrestre). Galilée a bien observé deux fois Neptune les 28 décembre 1612 et 28 janvier 1613, mais hélas il a cru qu’il s’agissait d’une étoile de la sphère des "fixes"…

A noter que l'Astronomie Flammarion (tome 1) paru en 1985, sous la direction de Jean-Claude Pecker, montre à la page 498 le fac-similé du cahier d'observation de Galilée fin décembre 1612 / début janvier 1613 concernant ces observations de Neptune près de Jupiter (cahiers conservés à l'institut d'astronomie de Florence).

Voir à ce sujet : http://www.icem-freinet.info/espace-documentaire/encyclopedie/ptc/1-milieu-naturel/18-histoire-des-sciences/181-geologues/les-observations-de-galilee-en-astronomie

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Posté

oh, 4 tomes de 1860 ? Peut on voir ce que donne la couverture de ses "vieux livres" ?? :D

Posté
oh, 4 tomes de 1860 ? Peut on voir ce que donne la couverture de ses "vieux livres" ?? :D

Ce sont des reliures noires, pas très jolies. Désolé je ne sais pas poster de photos numériques...

Roger.

Posté

Je ne voulais embrayer que demain sur Neptune... mais puisque c'est parti...

Le saviez-tu ?

alors effectivement Plusieurs astronomes avait repéré Neptune mais sans imaginer qu'il s'agissait d'une planète :

Galilée la repère le 28 décembre 1612, puis à nouveau le 28 janvier 1613, il constate qu'elle a bougé (le déplacement de Neptune sur un mois est de 11 minutes d'arc), mais ne s'attarde pas sur cette curiosité.

Je ne vais pas revenir sur la bagarre entre Le Verrier et Adams, dont la relation a déjà été l'objet (il me semble) d'un post. Mais sur la désignation du nom de la planète.

Dans tous ses travaux préliminaires Le Verrier ne parle jamais d'Uranus mais de la planète Herschel... il suivait en fait les recommandations de son collègue Jêrome Lalande... mais ces intentions étaient plus secrètes que ça... car quand la confirmation de la planète fut faite (par Galle) Le Verrier, soutenu par François Arago proposa en toute simplicité de la nommer Leverrier (en un seul mot) avec pour argument (il y a bien Herschell, pourquoi pas Leverrier ?)

Galle proposa "Janus". L'astronome britannique James Chalis (assez pitoyable dans cette histoire, puisque procédant a des observations suite à la demande pressante de John Adams, il repère la planète mais ne fait pas le rapport avec ce qu'on lui demande de rechercher) propose de la nommer "Océanus"

Devant le tollé provoqué par sa proposition, Le Verrier va la jouer fine, il propose "Neptune" mais en même temps les éphémérides et les ouvrages de vulgarisation français parlerons des planètes Herschel et Leverrier pendant plusieurs décennies.

Posté
Ainsi en 1690 John Flamsteed l’observe au moins six fois, ne se rend pas compte de son déplacement (?)

Il n'y a rien d'étrange à ça ! Flamsteed a catalogué des milliers d'étoiles visibles à l'oeil nu (c'est son catalogue qui utilise des numéros, par exemple le '61' de 61 Cygni). Un jour, il a vu Uranus et l'a confondu avec une de ces très nombreuses étoiles de sixième grandeur, ce qui est tout à fait normal, donc il a catalogué cet astre comme une des étoiles de la constellation (peut-être '34 Tauri' ce jour là). Puis les années passent, il continue à mesurer des centaines et des centaines de positions d'étoiles. Et voilà que, à nouveau, ce qu'il prend pour une étoile est en réalité Uranus (Uranus a bougé). Comment pouvait-il savoir que c'était Uranus ? Comment pouvait-il savoir que c'était la même étoile que celle mesurée auparavant ? Impossible ! Il ne s'est pas rendu compte de son déplacement parce qu'il ne pouvait pas se rendre compte que c'était la même "étoile". Du fait qu'il a mesuré toutes les étoiles qu'il voyait à l'oeil nu, que ça lui a pris une bonne partie de sa vie, et qu'Uranus a bougé entre temps, il est normal qu'il soit tombé plusieurs fois sur Uranus.

Posté

J'aime l'histoire de Guillaume Le Gentil, parti durant 11 ans pour observer un transit de Vénus, mais un nuage...

http://www.cosmovisions.com/LeGentil.htm

Patte.

PS: cette histoire est très bien racontée dans le Rendez-vous de Vénus par JP Luminet.

PS2: bonne lecture pour ceux qui deviennent enragés après 3 semaines de grisaille...

Posté

Bonjour,

Dans la série des planètes fantômes :

Apollon et Hermès : Chez les Grecs, Apollon était la planète Mercure apparaissant à l’aube et Hermès la planète Mercure visible au crépuscule. C’est Phytagore qui aurait compris que ces 2 planètes n’en faisait qu’une.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_(plan%C3%A8te)

Vulcain , planète intramercurielle, dont le transit a été observé pour la première fois par Edmond Modeste Lescarbault le 8 mars 1859 et dont les paramètres orbitaux ont été calculés par Urbain le Verrier, basés sur diverses observations et sur le mouvement de précession du périhélie de Mercure (expliqué plus tard, en 1916, par la Relativité Générale)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcain_(plan%C3%A8te)

La « Planète X » , planète transneptunienne, dont les paramètres orbitaux et la masse ont été prédits par Percival Lowell et William Henry Pickering au début du XXe siècle. La découverte de Neptune par Le Verrier avait fait des émules !

Clyde Tombaugh découvre Pluton le 18 fevrier 1930 en recherchant la planète X. Il la cherchera en vain jusqu’en 1943. Les sondes Voyager permettront de calculer plus précisément la masse de Neptune, dont la valeur était mal connue à l’époque de Lowell.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_X

Urbain le Verrier, célèbre pour ses calculs, a aussi le triste record d'avoir fait démissionner 14 astronomes de l'Observatoire de Paris ! :(

http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Le_Verrier

Jean

Posté

Le saviez-tu ?

aujourd'hui une mignonne "Le faux petit prince"

en 1998 l'astronome W.G. Merline, découvre un satellite autour de l'astéroïde 45 -Eugénia, il mesure 13 km, gravite à 1190 km d'Eugènia en 4,7 jours

et il a la grande bonté de le baptiser "Petit Prince"

Emotion chez certains (je dis bien chez certains car l'affaire n'a pas fait si grand bruit que ça...) qui des sanglots dans les yeux remercièrent cet américain inconnu (qui est peut-être canadien d'ailleurs) de rendre ainsi hommage à Saint Exupéry, à son livre le plus lu, à son petit Prince et à son célèbre astéroïde ; mais aussi à la France et à sa littérature...

Hélas pour les nostalgiques de Saint-Exupéry, ce petit prince là n'a rien a voir avec l'écrivain aviateur. Eugenia ayant été nommé en l'honneur de l'épouse de Napoléon III, le petit prince en question est le fils du couple (Napoléon-Eugene-Louis-Jean-Joseph Bonaparte 1856-1879).

Quant à l'astéroïde du petit Prince de Saint-Ex... il s'appellera toujours B612 mais il n'existe que dans le livre :)

Posté

Quant à l'astéroïde du petit Prince de Saint-Ex... il s'appellera toujours B612 mais il n'existe que dans le livre :)

FAUX

les astronomes dans leur grande sagesse et originalité ont sagement attendu de découvrir l'astéroïde 46610... car B612 en hexadécimal donne en décimal 46610...

alors quand ils ont choisi son nom, ils l'ont tout simplement appelé "Bésixdouze"

Posté
FAUX

les astronomes dans leur grande sagesse et originalité ont sagement attendu de découvrir l'astéroïde 46610... car B612 en hexadécimal donne en décimal 46610...

alors quand ils ont choisi son nom, ils l'ont tout simplement appelé "Bésixdouze"

J'ignorais ! Mais je trouve ça très chouette ! :)

Posté

oh j'ai lu ça un jour, je sais plus où, mais j'avoue que quand j'ai lu que tu pensais que B612 n'existait que dans le livre, je m'en suis souvenu comme un flash...

et une petite visite à wiki me l'a confirmé... ;)

Posté
et une petite visite à wiki me l'a confirmé... ;)

Bonsoir Antoine, :)

Là, tu y vas un peu fort avec Estonius… ;)

• 2 mois plus tard...
Posté

Le saviez-tu ?

Le 27 Avril 4977 avant JC : c'était la date calculée par Johannes Kepler pour la création de l'Univers.

Moralité : tout le monde peut se tromper ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.