Aller au contenu

C\2007 N3 Lulin du 01/02/09

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Donc voici ma petite contribution...Lulin effectuée comme d'hab avec mon ami aussi dingue d'astro que moi :)

setup : EC250 F/D 3.43 sur Losmandy G11 et une FLI pour imageur....

11 minutes de poses à 0°C pour économiser de la batterie , pose unitaire d'une minute.

on distingue vaguement une queue double?

deux photos car j'ai pas fait pareil mais c'est la même image de départ oK ...:be:

lulindeux.jpg

lulintrois.jpg

pour la dérive je pense pouvoir l'expliquer....pour recentrer j'ai du virer le pec, on avait modifié l'équilibrage après un bug qui n'en était pas un du coup ça devait pas être top top hein....soyez indulgent :confused:

on constate également que le problème du positionnement de la FLI perpendiculairement par rapport au porte oculaire n'est toujours pas résolu...il faut que la FLI soit à une certaine distance du correcteur sinon bha ça corrige pas....du coup quand on fait pas gaffe ( pas le temps on a peur du soleil qui va arriver ) bha voilà :(

à vos critiques!!!:be:

cordialement,

DanielREUNION

Posté

On commence à voir des images de cette comète !!

Jolie prises, comme les copains je préfère la deuxième.

Chez toi elle doit être encore haute dans le ciel....mais ça ne va pas durer...pour nous autres (hémisphére nord) la meilleure période arrive, à condition que la météo soit de la partie...

Posté

merci pour vos commentaires :)

elle n'est pas bien haute encore, faut se lever à 2h du mat pour pouvoir la photographier...

je vais la tenter en couleur demain...faut que je me lève à 2h, 1h pour monter le matos, 1h de MES approximative et enfin 1h pour la prise de vues et le Soleil sera là... si j'ai le courage xd

qu'est ce que c'est que l'histoire du joueur de foot?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
qu'est ce que c'est que l'histoire du joueur de foot?

Salut Daniel,

C'est un joueur de foot des années 80 qui s'appelle Daniel Bravo. ;)

Jack

Posté

ha , ok, je ne le savais pas ( je n suis pas foot en fait )....

pfff on a un cyclone qui arrive, il semble que ma soirée astro risque de tomber à l'eau grrrrr.... et encore un cyclone UN! bon bha je verrai ça ce soir...comète couleur or not comète couleur :(

il y a un gentil monsieur qui a posté ça :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021013.html

je trouve que la carte est très bien faite et parfaitement exploitable sur le ciel :), je ne suis pas encore inscrit là bas donc je n'ai pas pu le remercier encore pour son poste ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

oui j'avais vu celle là aussi ;)

mais celle d'astrosurf est un peu plus détaillée niveau étoiles...m'enfin bon, les deux sont bonnes hein ;)

anti queue, mais est ce que s'en est une d'abord? on l'a voit comment là ? de face ? de profil?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Ben.... pour moi, c'est trop gros, il n'y a pas de champ, les étoiles sont des taches!

Tu ne l'aurais pas en version plus "visuelle"?

:refl:

J'en ai fait une version "couleur" le 30/01 avec un apn ! ;)

lulin30010912minirisrecbq5.jpg

lulin30010912minirisrecdm0.jpg

J'avais fait un post avec...

Excuse moi Daniel de ressortir mes "croutes" sur ton post. :(

Posté

salut

en regardant ton image du Sombrero, j'ai vu que tu avait le même reflet, je croyait que au départ que c'était une grosse étoile hors champs mais là c'est sur ,c'est pas ça ...

c'est instrumental :b: tu vois d'où ça viens ?

Posté
salut

en regardant ton image du Sombrero, j'ai vu que tu avait le même reflet, je croyait que au départ que c'était une grosse étoile hors champs mais là c'est sur ,c'est pas ça ...

c'est instrumental :b: tu vois d'où ça viens ?

la trame sur le capteur provient de l'ordinateur portable qui éclaire comme un phare... comme la fli est T R E S sensible et qu'en plus elle n'est pas refroidie assez, ceci explique cela...:confused: ( la lumière passe sous le tube , dans l'espace qu'il y a entre le miroir et le tube )....prochain coup , on s'éloigne , on bouche le trou, on baisse la température faut au moins aller à -10°C d'après mon ami ;) et on voit....

J'en ai fait une version "couleur" le 30/01 avec un apn !

j'avais vu ça aussi :)

j'ai une préférence également pour la version couleur...je voulais tenter mais vu le temps qu'on a avec une dépression tropicale qui passe en mode cyclone à 280km de chez moi dur dur de sortir le tube... il risque de s'envoler!!! et aussi de s'enrhumer :o

dès que je peux je sors le tube et mon vieux canon hihihihohoho....

sur ton image, il y a le problème de bruit mais je me demande bien si cela est du au traitement ou au nombre de poses insuffisantes pour améliorer le rapport Signal / Bruit ? je suis sur qu'on pourrait mieux voir les queues sur ta photo!

GéGé Ben.... pour moi, c'est trop gros, il n'y a pas de champ, les étoiles sont des taches!

Tu ne l'aurais pas en version plus "visuelle"?

les étoiles sont des taches, certainement à cause de la position capteur/lentille correctrice qui n'est pas optimale ... faut qu'on trouve un système pour que ce soit parfait mais bon.... dur dur... on y réfléchit ;)

plus de champ, version plus visuelle...je comprends pas trop....

pas pour l'instant je pense...après les tonnes de nuages certainement!:be:

gabal Tient une queue antisolaire ! Une comête insolite.

du moment que c'est mignon ça me dérange pas plus que ça hihiihohoho:wub:

après faudrait qua la comète se fractionne, que la magnitude diminue -4 et qu'on puisse observer le tout depuis chez moi ( sans les nuages quoi ):wub:

je sais que cette petite comète peu le faire...go go go:be:

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut Daniel,

préférence pour la deuxième, oeuf corse ;)

Tu m'avais suggéré de la faire aussi, je la tenterai peut-être avec l'epsilon et l'apn.

Posté

A propos, il y a des reflets sur l'image... Va falloir jouer avec le pinceau de peinture noire ;)

Tu dois pouvoir connaitre la distance capteur/lentille, c'est important.

C'est quoi un "EC250 F/D 3.43"?

Posté
A propos, il y a des reflets sur l'image... Va falloir jouer avec le pinceau de peinture noire ;)

Tu dois pouvoir connaitre la distance capteur/lentille, c'est important.

C'est quoi un "EC250 F/D 3.43"?

je regarderai le tout quand j'aurai un peu plus de temps ;)

F/D c'est le rapport Focale/Diamètre qui vaut 3.43....

et le diamètre du tube vaut 250mm

EC , son petit nom, les initiales de celui qui a fait le tube ;) ... on n'en vend pas dans le commerce je crois...c'est peut être un prototype? lol

la distance lentille capteur est de 61mm ( si mes souvenirs sont bons ) , mais faut l'avoir exactement...là c'est dur , faut une bague pour pouvoir taper juste à chaque fois...pas gagné cette affaire! je serai obligé de faire faire la bague de toutes façons alors ... on détermine et on fabrique la bague ;)

oué :) vas y , photographie nous ça à l'epsilon...si possible avec une planète pas loin , je crois qu'il y aura saturne dans pas longtemps :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Dis, avec un rapport f/d de 3.43, t'as comme qui dirait un équivalent d'epsilon ;), le mien est ouvert à 3.3 !

Posté

une petite différence tout de même, la correction n'est pas parfaite pour tous les capteurs...c'est pas prévu pour un eos par exemple, quoique j'ai pas testé encore ;)

tout ce que je peux dire c'est que c'est vachement lumineux comme bestiole :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté
la trame sur le capteur provient de l'ordinateur portable qui éclaire comme un phare... comme la fli est T R E S sensible et qu'en plus elle n'est pas refroidie assez, ceci explique cela...:confused: ( la lumière passe sous le tube , dans l'espace qu'il y a entre le miroir et le tube )....prochain coup , on s'éloigne , on bouche le trou, on baisse la température faut au moins aller à -10°C d'après mon ami ;) et on voit....

j'avais vu ça aussi :)

j'ai une préférence également pour la version couleur...je voulais tenter mais vu le temps qu'on a avec une dépression tropicale qui passe en mode cyclone à 280km de chez moi dur dur de sortir le tube... il risque de s'envoler!!! et aussi de s'enrhumer :o

dès que je peux je sors le tube et mon vieux canon hihihihohoho....

sur ton image, il y a le problème de bruit mais je me demande bien si cela est du au traitement ou au nombre de poses insuffisantes pour améliorer le rapport Signal / Bruit ? je suis sur qu'on pourrait mieux voir les queues sur ta photo!

les étoiles sont des taches, certainement à cause de la position capteur/lentille correctrice qui n'est pas optimale ... faut qu'on trouve un système pour que ce soit parfait mais bon.... dur dur... on y réfléchit ;)

plus de champ, version plus visuelle...je comprends pas trop....

pas pour l'instant je pense...après les tonnes de nuages certainement!:be:

salut

bon rien de grave alors :)

au fait, je serai a saint denis a partir de mars : et j'ai un peu de matos...si il y a moyen de monter le dob 530 au maido....

Posté

un dob de 530 ? ouche....j'en ai jamais vu, le plus gros que j'ai vu c'était un 400 :)

en mars je compte monter également , ça tombe bien ;)

pour le Maïdo, jete filerai mon gsm ;) ce sera plus simple sauf si tu préfères passer par le forum lol

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.