Aller au contenu

M35 sous un ciel de demi lune...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Paresseusement hier soir, j'ai entrepris un dessin de M35 et de son petit compagnon nébuleux NGC2158 au Nagler 31mm... Le champ (je ne sais si c'est utile de le dire) est immense et englobe très largement l'amas et toutes ses petites têtes d'épingle. La région était, il y a quelques jours à peine, trop riche en étoiles...Le quartier de lune a facilité la tâche, mais le plan sera à compléter, cela ne fait pas de doute.

 

Je me suis autorisé à faire quelques petits détours auprès de jolies étoiles doubles dont la si célèbre Castor des Gémeaux...Deux jolis feux dont l'un est toutefois un peu plus brillant que l'autre...Puis STF 742 dans la constellation du Taureau, une étoile double relativement serrée mais résolue dès le grossissement de 160X...

 

J'ai pu enfin admirer la belle saturne à l'anneau fin comme une lame coupant en deux le globe saturnien...Deux bandes nuageuses de part et d'autres de cette lame...Du grand spectacle dont on ne se lasse jamais...

 

Voilà, c'est pas grand chose pour ce soir, mais je passe ces temp-ci plus de temps à contempler sans crayon ni gomme...Cela fait aussi beaucoup de bien...Ca libère l'esprit...

 

Bon ciel à tous en métropole où j'ai appris que la neige était encore tombée..Décidément l'hiver semble bien rigoureux. Ici c'est un cyclone qui nous guette pour jeudi soir....:confused:

 

8263-1233682404.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour jack astro, non je n'ai toujours pas commencé mon site...Il faut vraiment que je m'y mette. Pour l'instant c un classeur qui peu à peu s'alourdit de mes planches de dessins un peu comme des souvenirs...

J'espère que ta lunette te donne entière satisfaction en tout cas..Qu'as-tu observé depuis ?

Ce soir je vais peut être encore observer le ciel comme je travaille pas demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.