Aller au contenu

skyview pro demande d'info

breal

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens de recevoir(samedi) par la poste une monture orion skyview pro.

Elle me semble superbe pour le rapport qualité prix.:)

Le trépied est solide, la fixation trépied monture il y a mieux ,mais c’est correct.

Monture sur les deux axes fluide.

Pas de moteur ni de viseur polaire.

En remplacement d’une eq2 pour du rapide sur ma terrasse.

J’ai deux petites questions :

Les cercles de coordonnées, j’ai fait des essais en intérieur(ciel couvert)

Les inscriptions h/m/ c’est bien celles du haut des cercles ceux écrit en plus gros ?

A première vue avec mes essais cela semble aller du bon coté, mais j’aimerais une confirmation.

Et ! Pour info : pour les coordonnées en absolue, est-il possible de prendre la polaire ?

il me semble que ce sujet a été traiter ici meme ,mais je n'ai pas retrouvé sur le détails des cercles.

alain

Posté

ahhhhhhhh la SVP

en attendant que Gégé arrive et t'explique exactement la science de la SVP (Gégé est titulaire d'un post-doc' en SVPologie appliquée de l'Université d'Orion..., obtenu suite à sa forte allergie au système Goto, et après deux ou trois millions d'échecs cuisants en DEUG de dobsonolgie), bref en attendant Gégé, je vais essayer de t'aider!!!

Pour le cercle d'ascension droite, il faut prendre le cercle du bas, c'est à dire les chiffres s'incrémentant dans le sens normal de la lecture...

Pour le cercle de déclinaison, ben tu le fais tourner, et tu le places sur la déclinaison de ton étoile de référence...

La polaire n'est pas une bonne référence, car trop proche du pôle...

Mieux vaut prendre une étoile proche de l'objet que tu recherches...

exemple tu cherches M57 , tu vises Véga, tu affiches les coordonnées de Véga sur les cercles 18h37'/+38°47', ensuite tu desserres les freins et tu tournes à la main doucement jusqu'à ce que les cercles "affichent" 18h53'/+33°1'

bon évidemment, il faut pas espérer "afficher" àla minute d'arc près... tout au plus 10' en AD, et 2° en DEC, mais avec un oculaire grand angle, c'est "mieux qu'un Goto" (Gégé dixit)

en tout cas, c'est comme ça que j'ai trouvé Uranus... en partant de la lune...

Posté

Non, la polaire ne convient pas. Pour le pointage aux coordonnées absolues, il faut "étalonner" les cercles sur une étoile près de la déclinaison 0°.

Tout est expliqué dans les fiches sur les méthodes de pointage, en tête du forum Observation, avec des exemples, des dessins, et des listes d'objets avec leurs coordonnées. Et une liste d'étoiles étalon...

Bonne lecture!

:)

Posté

robton kob

ok pour les cercles de coordonnées.c'est bien dans le sens horaire (sens de lecture)mais les miens sont situés sur le dessus.:)

j'ai vu quelques part qu'il y a eu trois versions de SVP ?:?:

les cercles ont peut etre été modifié.

gg

pour la polaire;c'etait pour information,je privilégie toujours une etoile proche,ce qui etait obligatoire avec mon ex monture de chez lidl ,qui avait des cercles de coordonnées totalement different de la SVP ,et moins précis pour ne pas dire merdique.

pour les fiches,celle ci sont depuis longtemps imprimer comme le parcellaire et autre infos.

merci a ceux qui ont fait les tutos.

alain

crolles;)

Posté

Tu habites à Crôôôôlles? A l'occasion je te ferai une démo, j'habite Grenoble!

Tu verras, le pointage aux coordonnées absolues vaut un goto!

;)

Posté

gg

j'ai mis crolles car je sais que tu es de grenoble.

tu connais bien ,je crois jean claude perefog.

nous construisont chacun un strock,lui a fini le sien en decembre pour ma part j'attend le miroir.

visible sur le lien ci dessous ,onglet strock

http://astrosurf.com/astrobreal/pages/index.html

les deux premieres photos c'est notre tronche.

j'espere a bientot pour une sortie spéciale SVP.

alain

Posté

bonsoir

J’ai étrenné la SWP hier soir.:)

mise en station au jeter déposé ;)

c'est à dire juste avec la boussole, car la polaire n'est pas visible depuis ma terrasse

pas fait de bigourdan

La recherche d'objets n'a pas été très précise avec les coordonnées mais vu la mise en station c’est normal.

J’ai pas de viseur polaire, on peu s’en passer, mais les moteurs pour la recherche avec coordonnées me semble indispensable, ou faut faire vite.

Bon GG c’est quand la prochaine sortie.:be:

alain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.