Aller au contenu

liste définitive " Hit Parade W A "

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

J’ ai essayé , j’ en ai bavé , j’ en suis revenu !

Je ne suis pas arrivé à « noter » ce que l’ on est supposé voir avec chaque instrument !

D’ abord , j’ ai des limites et je n’ ai pas essayé chacun des instru proposés !

Ensuite , je n’ ai pas vu , moi-même , tous les objets que vous citez , à tous les diamètres !

Mais surtout cela est trop subjectif et MON opinion sur tel ou tel objet , n’ a aucune valeur dans cette liste !

Donc , à mon grand désespoir , j’ envoie les résultats de vos listes , compilées dans l’ ordre de vos préférences ( ce qui sera déjà une indication pour les débutants ) mais qui n’ apporte pas d’ infos pour les visibilités à différents diamètres !

Ce qui n’ empêchera nullement de compléter par la suite !

Je ferais malgré tout ces prochains jours , la même liste , avec MES notes , sur les objets que J’ AI vu , et seulement aux diamètres ou JE les ai vus !

Si d’ autres veulent s’ y coller , avec leurs avis à eux , cela pourra aider !

Et faisant chacun NOTRE appréciation , cela n’ appellera pas à discussions ou polémique puisque chacun voit à SA manière !

En dernière page , vous trouverez la légende des WouAh –notes !

9645-1233682366.jpg

9645-1233682521.jpg

9645-1233682570.jpg

9645-1233682605.jpg

9645-1233682695.jpg

9645-1233682733.jpg

Voili , voilou ! Bonne lecture , et un grand merci au nom de tous ceux à qui ça va servir , de votre participation !

A rapprocher impérativement de la très belle carte carte de Gérard !

Posté

Très bon boulot J-Paul !!!!!!

Cependant j'aurais juste une question :

A quoi servent les cases avec les jumelles, lunettes, telescope, filtres... ???? Car je pensais que les cases en dessous servaient à mentionner si l'objet est visible ou pas avec les jumelles.

Je m'explique :

Par exemple pour M42, on pourrait cocher : jumelles, lunettes, filtres et les autres ;)

Alors que pour NGC 6946, inutile de tenter de la chercher aux jumelles ou même un instrument <200mm voire même 250mm.

C'est un oubli de ta part, ou c'est fait en sorte pour que ce soit à nous de le compléter ????

Désolé, mais c'est vraiment pas pour t'embêter ;)

Posté

Bonjour ,

Il semble que certains astrams ont " peu " suivi ( et je leur en veux pas ) le ttttrrrrrèèèèèssss long débat qui a eu lieu concernant les notations " sous" les instruments !

Pour résumer , et faire court , j' étais parti sur une notation basique , à savoir que le logo de l' instru apparaissait dans la ligne de l' objet si il était visible avec cet instru !

S' ensuivit une discut sur le fait que beaucoup d' objets sont visibles mais " à chier " par exemple avec une lulu !

Il fallait donc selon certains , " noter " le degré de visibilité , par exemple la note de 2 ou 3 pour un truc pas terrible , mais repérable !

Voire même pour d' autre , " noter" la beauté du truc par exemple 8 pour le double amas avec tel instru !

OUI , pour tout ! . . . .Mais :

- tout le monde ne " voit " pas les mêmes choses ! ( en quantitatif )

- tout le monde ne " voit " pas pareil ! ( en qualitatif )

- tout le monde n' a pas la même sensibilité au charme de chaque objet ( certains vont se pâmer devant une petite N P , d' autres ne regardent jamais les amas ouverts ,d' autres ne vont chasser QUE les Galaxies , etc , etc. . . . . )

- Déjà sur ces trois 1ers points , comment puis-je , MOI , décider de "ce qui se voit" et "ne se voit pas" , de "comment qu' il est beau" ou de "comment qu' il est moche" , et de " il FAUT le regarder " ou de " vous pouvez l' éviter "

Ensuite , il faut lire les différents post pour s' apercevoir que la montée en diamètre en déçoit certains pour les objets " étendus " , alors que d' autres vont adorer le double amas dans un 800 !

Pareil pour les galaxies ( petites taches floues) que certains vont adorer débusquer aux juju , et que d' autres ne trouveront intéressantes qu' à partir d' un 400 !

Ajoutez à cela le fait que JE n' ai pas vu TOUS les objets cités !

Ajoutez aussi le fait que JE n' ai pas vu dans TOUS les instruments !

Ajoutez aussi le fait qu' il est possible que JE n' aime pas forcément l' objet que les autres trouvent beau ( au même diamètre ) !

Je m' avoue donc dans l' incapacité d' imposer mes vues sur CHAQUE objet !

Tout au plus , et je me suis engagé à le faire , je posterais ces jours ci MA liste ( en fait la même liste ) mais avec MES annotations , et SEULEMENT sur les objets que j' aurais vu , et SEULEMENT aux diamètres ou JE les ai vus !

Si d' autres veulent faire comme moi , cela donnera peu ou prou une petite indication aux débutants sur ce à quoi il doivent s' attendre en pointant tel objet avec tel instru !

Pour le moment cette liste ne représente qu' " une cote d' amour " de la part des astrams de ce forum envers chaque objet !

Le dernier point : tous les objets cités au moins UNE FOIS par les astrams sont dans la liste ! Cela signifie que cette " cote d' amour " des astrams se limite à une centaine d' objets ! Pas un de plus !

Mais au vu de sa composition , d' abord il ressort qu' il n' y a pas QUE des Messiers !

Ensuite malgré les listes contenues par exemple dans un GO TO de 12 à 15 000 objets , seuls cent ont su déclencher un intérêt quelconque aux yeux des astrams !

Cette liste devrait aussi aider , pour l' objet du mois en sachant CEUX qui intéressent la communauté !

Et pour finir , pour certains objets , cela devrait aussi déclencher l' envie pour nos astro photographes d' en prendre quelques uns pour cible , pour compléter agréablement cette liste !

Sinon , la grille vierge à côté peut servir à tout un chacun pour y mettre SES propres annotations !

C' est long , pour tout dire !

C' est même pas sûr que ce soit clair !

Une réponse pour le PDF : oui , je vais le faire , mais je passerais par quelqu' un d' autre , mon ordi n' en fait qu' à sa tête depuis quelques temps , et je n' ai pas réussi à l' enregistrer sous pdf !

Merci !

Posté

Cette liste devrait aussi aider , pour l' objet du mois en sachant CEUX qui intéressent la communauté !

"L'objet du mois" de février se fait attendre !! :b:

Sinon, beau boulot !! Félicitations.

Posté

Ah tiens j'avais fait un truc un peu analogue avec le catalogue Messier, je joins le PDF. En première partie, les objets classés par numéro et en deuxième les objets classés par saison d'observation, à savoir quand ils passent au zénith vers minuit.

Messier.pdf

Posté

Human Go Too : pour éviter toutes les complications que tu signales, il y a une méthode simple : chacun indique son Top 10 et son diamètre. C'est à nous de remplir les colonnes !

Par exemple, quelqu'un qui a utilisé assez longtemps un 115 mm puis un 200 mm fera un Top 10 au 115 mm et un Top 10 mm au 200 mm. Tous les objets du Top 10 au 115 mm auront une croix dans la colonne des 115 mm, et tous les objets du Top 10 au 200 mm auront une croix dans la colonne des 200 mm. C'est tout (ne nous embêtons pas à mettre des notes...) Comme on est assez nombreux, tu vas donc recueillir un certain nombre de Top 10 (pour chaque classe de diamètre), et donc tu vas pouvoir mettre pas mal de croix. Si un objet est cité dans plusieurs Top 10 (d'un même diamètre), il aura plusieurs croix. Ça sera un signe que ça doit une être une vedette (pour ce diamètre), puisque plusieurs personnes l'ont cité.

(Pour tenir compte des qualités de ciel différentes, on peut admettre par convention qu'un observateur en haute montagne donnera son Top 10 dans la catégorie au-dessus, par exemple dans les 200 mm s'il utilise un 150 mm, et pareil à l'envers pour un observateur en ville.)

Qu'en penses-tu ? Tu n'aurais pas grand chose à faire, juste à lancer un appel aux Top 10, puis compléter les colonnes avec des croix.

Posté

Ben voilà ! Bruno a tout dit !

Si il y a des courageux pour s' y mettre , nous le verrons vite !

Imaginez vous devant la vitrine d' une patisserie , il n' y a QUE des gâteaux que vous aimez , mais il y en a 100 variétés et vous n' avez droit qu' à 10 pièces !

Le choix sera difficile mais un semblant d' aide vous est fourni puisque vous n' allez choisir QU' EN FONCTION du diamètre de VOTRE (ou de vos ) instrument !

C' est à dire que , par exemple : même si vous savez que la NP 1514 est sublime au 600, mais que dans VOTRE 150 ça ne reste qu' un petit anneau faiblard sans intérêt , je suppose qu' elle ne devrait pas faire partie de votre top ten !

Ou , autre manière d' aborder le problème : en supposant que tous ces objets soient visibles dans la même soirée , mais que vous n' ayez le droit de n' en pointer que 10 avec VOTRE TUBE , quels seraient ces 10 ?

Bon , il est vrai que 160 lectures de ce fil avec 4 réponses dont seulement 2 qui semblent aller vers une possible utilisation de cette liste , ça n' encourage pas à l' optimisme !

On verra bien !

Wait and see !

hasta la vista !

aléa jaecta est !

inch allah !

et tutti quanti !

Posté

De plus je pense que les Wouah notes sont liées à l'instrument: par exemple M51 dans un 300 c'est génial mais aux jumelles c'est nul, et inversement pour les Pléiades, sublimes aux jumelles! L'autre jour en les pointant avec mes 10x50 j'ai vraiment dit "Wouah" our la première fois en les observant :)

Posté

Oui ! Encore que , comme cette note correspond aux nombre de fois cités par les astrams , on peut supposer que beaucoup ont au moins un 114 !

Et déjà au 114 , M 51 reste une cible à tenter absolument ! Car certains soirs ( rares ) , cet objet offre de bon coeur ses deux noyaux ! Bien sûr que les montées successives en diamètre en apportent à chaque fois un peu plus !

Pour les pléiades , jusqu' à mon 460 , j' ai été de surprises en surprises , avec les nébulosités en cadeau lors de mes dernières observations !

Je pense que beaucoup d' objets W A peuvent être vus , aperçus ou devinés aux jumelles , car mon chercheur 8 x 50 me permet pratiquement de tous les "voir" lors de mes pointages ! Ce qui ne veut pas dire qu' il seront beaux !

Pour conclure , aux jumelles , je conseillerais les amas , les amas , et encore les amas ! Et , mais ça n' est pas un objet de la liste : la voie lactée , et là il y a de quoi faire !

Dés la lulu , on peut s' amuser à dénicher beaucoup d' objets de la liste ! Mais dénicher ne signifie pas "tomber à la renverse" devant ces cibles !

A partir du 114 , TOUS les objets de la liste sont visibles !

Et pour certains , des détails sont accessibles ! Mais , là on entre dans des considérations propres à :

- l' observateur

- la qualité de l' instrument

- la qualité du ciel

Pour tous les autres diamètres , tous ces objets sont à la portée de tous !

Avec un gain incontestable lié au diamètre pour beaucoup d' entre eux , sauf pour quelques amas de grande surface qui perdront de leur esthétique si le diamètre est trop grand ! Mais ils sont peu nombreux , et je ne sors pas ( même avec le 460 ) sans jeter un oeil ébloui sur le double amas !

Dans ceux qui perdent tout au diamètre : le cintre ou quelques Melotte !

Si j' avais un conseil à donner aux débutants , et un seul , ce serait :

- cette liste est à votre portée à tous , elle réunit sans conteste les plus beaux objets , et même si certains vous résistent , un jour ( non , plutôt une nuit ) un trou dans la turbu vous laissera voir des détails dans des objets qui jusqu' alors vous avait semblé un peu bof ! Donc persévérez et cherchez à tout voir les objets de cette liste , c' est un beau challenge !

Posté

Bon , ben je donne l' exemple !

1°) je peux vous dire que c' est DOULOUREUX de n' en choisir QUE 10 !

2°) pensez bien que l' on parle de visibilité , donc , à priori dans votre TOP , que des objets que vous voyez BIEN , voire BEAUX dans le diamètre que vous sélectionnerez !

3°) si il y a beaucoup de listes top ten , je ferais un récap complet avec les diamètres que l' on m' aura donné !

9645-1233848769.jpg

Posté

Tu peux retrouver mes Top 10 dans la première discussion. Par contre j'ai séparé 200 mm et 300 mm. Tu devrais peut-être faire des catégories 200-250, 300-350, 400-500 ? 400 mm ou 500 mm, ça reste relativement peu courant, donc inutile de les séparer (sinon il n'y aura pas beaucoup de Top 10...) Par contre, 200 et 300 sont à séparer à mon avis compte tenu du nombre de possesseurs de tous ces diamètres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.