Aller au contenu

Comparaison de spectres de mira ceti

gabal

Messages recommandés

Posté

Sur le même graphique les spectres de mira pris le 16 et le 21 janvier.

Il y a des différences significatives dans l'allure des spectres, pourtant pris en même configuration instrumentale. Seule la transparence et la turbulence n'était pas la même, d'oû les différences d'intensité.

Que penser de ces différences de spectres en 5jours sur une étoile pulsante ?:?:

5479-1233698817.jpg

Posté
Sur le même graphique les spectres de mira pris le 16 et le 21 janvier.

Il y a des différences significatives dans l'allure des spectres, pourtant pris en même configuration instrumentale. Seule la transparence et la turbulence n'était pas la même, d'oû les différences d'intensité.

Que penser de ces différences de spectres en 5jours sur une étoile pulsante ?:?:

5479-1233698817.jpg

Bonjour,

Il y a au minimum un problème d'échelle ou d'extraction du spectre car il ne doit rien y avoir entre l'ordre zéro et le bleu du spectre.

Si tu as du signal dans ton profile spectral, c'est que tu as encore un fond de ciel dans ton image qu'il faut enlever. Soit tu fais un simple "offset" pour mettre le fond de ciel à zéro, soit tu utilises la fonction L_SKY3 de IRIS par exemple.

Ensuite, il faut bien dans VisualSpec mettre les même échelles des deux graphes (ie: des deux séries). Donc d'abord normaliser en prenant la même partie du spectre (hum, pas facile sur Mira! défini une zone arbitraire du spectre). Puis utiliser les même échelles en Y (voir option du graphe).

Eventuellement, appliquer un offset sur l'un des profiles pour mieux les séparer, mais bien le dire alors.

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

Il y a un offset en Y entre les deux spectres pour pouvoir comparer les deux allures. C'est moins lisible en superposant les courbes.

Posté

-Difficile à dire sur ce comparatif. Il me semble qu'il faudrait être plutôt à l'affut des modifications de certaines parties du spectre, ou de certaines raies, plutôt que de s'attendre à voir quelque chose de plus global...

-Est-ce qu'on aurait pas des modifications du même genre en imageant a quelques jours d'intervalles des étoiles réputées pour leur stabilité?

A+

Phil

Posté

C'est une idée de manip ça. Quels sont les facteurs tellurique ou non, modifiant le spectre d'une étoile réputée stable ?

Posté

Un modèle original d'étoile Mira. Elles seraient des mini nébuleuses planétaires, avec un corps chaud compact (15000°) et une envelloppe gazeuse. Celle ci se déchirant de temps en temps laissant apparraitre les séries de balmer et lyman provenant du corps chaud central(reste carboné ?). Donc pas de photosphère pour cette étoile qui n'en est pas une ! C'est le modèle "compact planetary nebula".

article du Graal (C Magnan, de Laverny, 1997) :

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?letter=.&classic=YES&bibcode=1997MNRAS.286..920M&page=&type=SCREEN_VIEW&data_type=PDF_LOW&send=GET&filetype=.pdf

Abstract : http://adsabs.harvard.edu/abs/1997MNRAS.286..920M

Il se trouve que j'ai rencontré l'auteur de ce modèle vendredi soir en réunion pour l'AMA09 à Aniane. Discussion assez convaincante pour faire un monitoring à hautes fréquences temporelles des étoiles de ce type à l'affut de brèves mais intenses raies émissives de niveau 1 et 2, lyman et balmer (h gamma, h beta). Ca serait la signature.

Posté

Mise à jour post 6. J'attends le reprint de l'article pour détailler un programme de surveillance spectro possible par les amateurs.

Posté

Alors voilà. J'ai pris trois séries de 70 spectres tout les trois quants d'heures environs. Il me semble qu'il y a bien des indication de sursaut dans la zone h-beta h-gamma ou tout du moins un bruit de fond dans cette zone et pas dans les autres. Je n'ai pas finis de calibrer les spectres et d'examiner si il y a des différences intra série. J'ai fait aussi la même manip sur Regulus question de tester si la référence tient la corde.

Le tout est resté à la maison devant le café et le croissant du matin...

Posté
Alors voilà. J'ai pris trois séries de 70 spectres tout les trois quants d'heures environs.

Vin Diou... t'es pas un rigolo toi dis donc... Ca c'est de la Science! Vite une analyse de tout ça, et tu passes sur la liste des "nobelizables"!...

A+

Phil

Posté

Ben comme j'ai trouvé que le temps de manip était long et qu'il n'y avait rien à la télé, j'ai fait trois séries de plusieurs dizaines de spectres sur Procyon en plus. Pour meublé.

J'engrange, j'engrange. L'hiver est encore long et on ne sait pas ce qu'il nous réserve.

Ce te dis pas de faire un peu de spectro surveillance de cette étoile ? On partagerai le Nobel :b:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Retour de vacances.

J'ai remplis des Go de spectres sur Mira, regulus, consoeurs Be et géantes rouges ou bleues. Même des nébuleuses.

J'ai à peu prés 600 spectre de mira (pour tester le modèle de nébuleuse planétaire compacte), tous pris avec le même instrument, même config optique et caméra. Comment automatiser les traittements avec Vspecs ou autres ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.