Aller au contenu

besoin d'un partenaire de recherche

misty

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous.

je viens de faire un petit tour sur votre site que je trouve vraiment intéressant.

Laissez moi vous expliquer que je ne suis pas une passionnée au même titre que vous. Je commence tout juste à m'intéresser à l'astronomie, et je suis surtout curieuse de ces phénomènes qui sont magnifiques à voir et des fois (pour quelqu'un qui n'y connais rien comme moi) assez difficile a comprendre.

Voila j'adore écrire (histoires pour enfants, nouvelles) et cette fois je voudrais m'attaquer a un "vrai" projet qui je pense ne sera jamais publié mais qui pour moi est important.

et dans mon histoire il y aurait un rapport avec certains phénomènes astronomiques mais auxquels malheureusement je ne connais pas grand chose. Je sais que je n'ai pas forcément ma place dans ce forum car je n'y connais rien. Mais je voulais seulement savoir si cela tenterai quelqu'un de travailler avec moi. Enfin travailler est un bien grand mot mais je sais que j'aurai besoin de conseils et d'explications car mes recherches sur internet ne me suffisent pas a tout comprendre.

tout ça n'est qu'un passe temps pour moi, alors bien sur je demande a la personne qui serait intéressée qu'un peu de son temps.

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire moi et mes projets un peu trop ambitieux.;)

amicalement, Misty

Posté

Bonjour Misty, :)

Et bien tu as près de 10000 personnes pour t'aider dans tes recherches ici, pas seulement 1 !

De quel coin es tu ?

Posté

Bienvenue ici Misty :)

Pas de soucis pour l'aide! Parle-moi de tes questions, de tes réflexions, et on verra ce que je pourrais t'apporter ;)

Posté

Salut Misty ,

Bienvenue sur le forum Webastro :vague:

Mais quel sont les phénoménes que tu ne comprend pas ?

Comme les personnes l'ont dit plus haut , tu trouveras réponses à tes questions , je crois .

Posté

Bonjour Misty, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Pour ta future nouvelle, je te propose une piste : t'inspirer de l'effroi (véridique) de ce berger des Basses-Alpes (devenues depuis les Alpes-de-Haute-Provence) qui a vu le vendredi 8 juillet 1842 de très bon matin, alors qu'il gardait son troupeau à Sièyes (commune rattachée à Digne en 1862), le Soleil disparaître !…

Ce témoignage a tellement inspiré François Arago (1786 - 1853 ; il fut directeur de l'Observatoire de Paris de 1843 à 1853) qu'il l'a raconté dans son "Astronomie Populaire" ouvrage en quatre tomes paru à titre posthume (tome 1 : 1854 ; tome II : 1855 ; tome III : 1856 ; tome IV : 1857) au tome III, livre XXII, chapitre XII "Des effets que le passage subit du jour à la nuit produit sur les hommes et les animaux", page 585 :

« Le Journal des Basses-Alpes rapporte, dans le numéro du 9 juillet 1842, une anecdote qui me semble mérité d'être conservée. Je laisse parler le journaliste :

" Un pauvre enfant de la commune de Sièyes gardait son troupeau. Ignorant complètement l'événement qui se préparait, il vit avec inquiétude le Soleil s'obscurcir par degré, car aucun nuage, aucune vapeur, ne lui donnait l'explication de ce phénomène. Lorsque la lumière disparut tout à coup, le pauvre enfant, au comble de la frayeur, se prit à pleurer et à appeler au secours !… Ses larmes coulaient encore lorsque le Soleil donna son premier rayon. Rassuré à cet aspect, l'enfant croisa ses mains en s'écriant : o beau souleou ! (Ô beau Soleil !)". »

Voir la numérisation sur BNF - Gallica : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-3467&I=593&M=chemindefer

Je trouve cette anecdote charmante… Ne crois-tu pas, Misty, qu'elle pourrait servir de base à une de tes prochaines nouvelles ?… :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

bonjour à tous et merci de m'avoir répondu si vite, et de cet accueil si chaleureux.

Roger15 tu as presque lu dans mes pensées. je cherchais effectivement un phénomène assez rare pour pouvoir m'inspirer dans ma nouvelle. et je trouve ton idée fabuleuse. je vais faire des recherches sur ce que tu m'as raconté. merci encore.

voici un lien

http://www.akbanksanat.com/makale/98-177/ph-nom-nes-polaires-clair-obscur-tranges-mais-naturels

ou j'ai trouvé des images magnifiques mais ou je vous avoue ni rien comprendre. pourriez vous m'expliquer ce phénomène?

merci encore

Posté

encore deux petites questions:

L'éclipse de 1842 dans les "basses alpes" était donc totale a ce que j'ai pu lire non???

J'ai lu dans un article qu'une éclipse totale ne pouvait etre vu qu'au meme endroit tout les 350ans en moyenne c'est exact?

merci encore

Posté

Salut et bienvenue à bord, Misty ... :)

En cherchant bien tu as sur ce forum les réponses à de nombreuses questions que tu peux te poser et, si tu ne trouves pas ton bonheur, tu peux ouvrir une discussion dans la rubrique concernée, il y aura toujours du monde pour voler à ton secours. ;)

Et, surtout, ne crois pas que tu n'as pas ta place sur ce forum. Tout le monde y a SA place, y compris ceux qui n'y connaitraient pas grand chose et, en plus, je nous soupçonne d'adorer répondre aux questions des "novices" ! :)

Posté

Bonsoir Misty, :)

L'éclipse de 1842 dans les "basses alpes" était donc totale a ce que j'ai pu lire non???

Oui, elle était totale, elle avait même la particularité d'avoir pu être observée comme éclipse totale dans deux régions de France assez éloignées l'une de l'autre : d'abord dans le Roussillon (c'est là que François Arago l'a observée, à Perpignan), puis en Provence…

Le site de référence sur les éclipses de Soleil est celui de Xavier Jubier :

Cinq mille ans d'éclipses solaires (de -1900 à +3000) :

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html'>http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html

Durant ces 5000 ans il se produira 11 898 éclipses de Soleil, dont :

* 4 200 partielles ;

* 3 956 annulaires ;

* 3 173 totales ;

* 569 hybrides (d'abord annulaires à leur début, puis totales, et enfin de nouveau annulaires à la fin).

A noter, pour être exhaustif sur les éclipses que Xavier Jubier a réalisé le même travail pour les éclipses de Lune :

Cinq mille ans d'éclipses lunaire (de -1900 à +3000) :

http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html

Durant ces 5000 ans il se produira 12 064 éclipses de Lune, dont :

* 4 207 partielles par l'ombre ;

* 4 355 par la pénombre ;

* 3 502 totales par l'ombre.

Revenons à l'éclipse totale du 8 juillet 1842. A son sujet le site de Xavier Jubier donne plein de précisions : (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) ; dont les trois importantes sont les suivantes :

* grandeur de l'éclipse : 1,05430 (le diamètre du Soleil étant égal à 1) ;

* largeur maximum de la bande de totalité : 203 km ;

* durée maximum de la totalité : 4 minutes 05 secondes.

Si tu clique sur la "Planche catalogue" n° 458 tu verras sur une mappemonde les tracés des 20 éclipses de Soleil entre le 21 février 1841 et le 28 août 1848.

Plus intéressant : tu tapes sur "aperçu éclipse = 1842-07-08.gif" et tu verras son tracé en plus gros plan.

Mais, le fin du fin, c'est que tu tapes sur la "carte Google Interactive", et là tu auras le tracé très précis : à la fois la "bande de totalité" (là, en grisé, où le Soleil est caché par la Lune) et surtout le tracé de la "ligne de centralité" (là, le trait en bleu, où le Soleil et la Lune sont exactement concentriques). Tu constateras que Perpignan était exactement sur la ligne de centralité, et que tout près de Port Barcarès cette ligne part dans la mer Méditerranée… Et près de Port-Saint-Louis-du-Rhône elle rejoint la terre ferme !..

Près de Digne, tu remarqueras le village des Sieyès. En grossissant, tu choisis un point dans ce village et tu utilises le clic gauche de ta souris, tu obtiens alors les renseignements ultra-précis sur cette éclipse du 8 juillet 1842 à Sieyès :

* situation géographique : 44° 04' 52,6" de latitude Nord ; 06° 12' 05,0" de longitude Est ;

* grandeur de l'éclipse totale : 1,01969 ( (le diamètre du Soleil étant égal à 1) ;

* début de l'éclipse totale : 05h 36m 48,0s (Temps Universel) ;

* maximum de l'éclipse : 05h 37m 59,0s (Temps Universel) ;

* fin de l'éclipse totale : 05h 39m 10,5s (Temps Universel).

Il te faudra ensuite convertir les horaires en "Temps Universel" (heure du méridien de Greenwich) en "temps solaire moyen", sachant que Sieyès est à 6 degrés 12 minutes et 5 secondes d'angle de Greenwich et que :

* 1 degré d'angle = 4 minutes de temps ;

* 1 minute d'angle = 4 secondes de temps ;

* 1 seconde d'angle = 0,067 secondes de temps ou 67 millièmes de secondes.

Le début de l'éclipse totale a donc eu lieu (en "Temps Solaire Moyen") à :

6 degrés d'angle = 6 * 4 = 24 minutes de temps ;

12 minutes d'angle = 12 * 4 = 48 secondes de temps ;

5 heures 36 minutes 48 secondes + 24 minutes + 48 secondes = 6 heures 0 minute et 48 secondes en "Temps Solaire Moyen de Sieyès". Vu l'époque et le lieu, il faudrait en plus convertir en "Temps Solaire Vrai" (celui qu'on lit sur un cadran solaire), mais ce serait sans doute une précision inutile… Pour les "puristes" j'indique cependant que "l'équation de temps" était de - 4 minutes 35,5 secondes le 8 juillet 1842 ; c'est-à-dire que le début de l'éclipse totale a eu lieu à 5 heures 56 minutes et 13,5 secondes (Temps Solaire Vrai de Sieyès).

En tapotant sur le site de Xavier Jubier, tu en apprendras plein sur les éclipses de Soleil… ;)

Ensuite trois liens importants pour acquérir une bonne culture astronomique de base :

* d'abord l'excellent site de Gilbert Javaux (PGI - l'Astronomie, une Passion à Partager : http://pagesperso-orange.fr/pgj/ ;

* ensuite le très sérieux site de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides) : http://www.imcce.fr/imcce.php?lang=fr ;

* enfin, un très bon logiciel astronomique téléchargeable gratuitement : "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley : : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/.

J'ai lu dans un article qu'une éclipse totale ne pouvait être vu qu'au même endroit tout les 350ans en moyenne c'est exact?

C'est exact si c'est une moyenneMais, en pratique, ça ne veut rien dire du tout, car ça peut être en réalité beaucoup plus court ou beaucoup plus long… :p

Ainsi à Saint-Paul (Minesota) Jean Meeus ("Morsel 1", page 98) indique qu'il y aura deux éclipses totales séparées par seulement six ans : 14 septembre 2099 et 3 mai 2106 (et il y aura même, au même endroit, une éclipse annulaire de Soleil le 4 août 2111…).

La preuve qu'il n'y a aucune régularité dans le retour des éclipses totales de Soleil à un même endroit : Jean Meeus (un très brillant calculateur astronomique belge) a indiqué (dans son "Morsels 2", page 86) que pour la ville d'Ostende, en Belgique, la dernière éclipse totale de Soleil qui y fut visible remontait au 29 septembre 878, et la prochaine sera observable que le 25 mai 2142 (soit quand même un intervalle de 1 264 ans !!!…). :cry: :cry: Et pour la ville de Cincinnati (Ohio), c'est encore pire : la dernière éclipse totale de Soleil qui y fut visible remonte au 2 janvier 1395, et la prochaine fois qu'un tel spectacle se reproduira dans cette même ville ce sera le 21 octobre 3046 (soit un intervalle interminable de 1 651 ans !!!…). :cry: :cry: :cry:

Voilà, Misty, quelques précisions sur ce phénomène exceptionnel qu'est une éclipse totale de Soleil… :)

Posté

Merci pour tout Roger, tout cela va bien m'aider! je vais aller faire un petit tour sur les liens que tu m'as fourni!!!;););)

Posté

Bienvenue Misty, alors là tu es bien tombée, car avec M.ROGER15 tu abordes une fontaine intarrissable de culture générale astronomique et diverse0028.gif

Nono;)

Posté
avec M.ROGER15 tu abordes une fontaine intarrissable de culture générale astronomique et diverse0028.gif

Bonsoir mon Cher Nonocoye, :)

Merci Arnaud pour tes compliments très exagérés en ce qui me concerne… :wub: :wub: :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.