Aller au contenu

Reprise douce ...

patry

Messages recommandés

Posté

Bon, après quasiment 3 mois sans astro, hier soir, on avait un coin de ciel bleu (qui finalement est resté bien en place), pas trop de turbulence (m'enfin on est plus trop difficile après 3 mois), ET ma copine la lune.

Pour vénus, c'est de toute façon trop tard, le temps de rentrer du boulot, sortir le scope et s'occuper des gosses, ca passe pas !

Du coup, avec une lune très haut dans le ciel, je pouvait pas rater ça !

Mais, afin de ne pas provoquer de rechute, je commence petit avec le C8, la PL1M et puis la DMK21.

Voila ce qui est sorti hier soir à la DMK (30i/s c'est sur que ca dépote quand même, et ca excuse la petitesse du champ). Traité vite fait avec Registax v4 en multipoints, un poil d'ondelettes et une mosaïque crée avec Imerge.

Donc C8, au foyer, filtre R, DMK21AU04 à 30i/s (expo ~1/100e, gain 500).

Vidéos de 900 images capturées, entre 110 et 180 conservées sous Registax 4, ondelettes sauvegarde en FIT.

Mosaïque sous Imerge, réduction à 75% (pour que ca fasse moins de 100Ko) et mise en JPEG avec Xnview.

attachment.php?attachmentid=5953&stc=1&d=1233735746

Il me reste plus qu'a traiter 4 ou 5 vidéos à la DMK et les 11 fichiers issus de la PL1M ... courage !

image20090203-1.thumb.jpg.7d01ee7007cc0c4b83c2db42e0526cce.jpg

Posté

Salut Marc,

Belle reprise, tu n'as pas perdu la main. Un vrai régal, tes images.

Je suis de plus en plus tenté par une DMK ( en plus d'une PL1-M ).

Jack

Posté

Sympa cette mosaique du terminateur :) bah au moins toi tu as eu un coin de ciel bleu!!!!! parce que ici dans le SUD!!! NADA!!!!! :( et apparement çà va durer toute la semaine!!!!!

Posté

Jack> la DMK21 c'est un bon complément à la PL1M. Elle n'est pas trop chère (enfin tout est relatif), et pour du planétaire, ses 60i/s en 640x480 la place complètement hors de portée d'une PL1M. Pour des objets de petite taille (typiquement des planètes donc), elle est royale. Maintenant sur la lune, la PL1M doit mieux s'en sortir de part sa surface quadruple mais par contre il faut que les conditions soient excellentes à cause de son débit d'image "catastrophique".

jp brahic> chacun son tour ?

jp beau soleil> Oui, la chute est sévère. Le seuil était mis à 80, puis 75% et il n'en reste plus que 20% au final ! La turbulence ... c'est elle la cause de tout ! En Octobre 2008, quand je mettais le seuil de qualité à 85% j'avais à la fin 90% de mes images conservées ... nostalgie !

Posté

quel bonheur de revoir des images de ta part Marc, ;);)

c'est vrai que ces derniers temps, il y a pénurie de beau temps !!!

c'est toujours aussi magnifique !! m^me après 3 mois de pause

Posté

Superbe terminateur !!!

Il y avait en effet longtemps que tu n'avais pas posté d'images !

..... Je me demande bien pourquoi :be:

Posté

Nico31> Ouais ... on se demande bien pourquoi.

Peut être les 150h d'ensoleillement ... cumulés sur 3 mois y sont pour quelque chose ?

Peut être les deux records (minima d'ensoleillement) successifs en Novembre 2008 et en Janvier 2009 y sont pour quelque chose ?

Sinon je ne vois pas non ...

Posté
belle mosa au C8,c'est dommage pour venus car avec la dmk et un filtre violet il y aurait moyen d'en tirer quelque chose de bon je pense

Héhé bonne idée ... c'est (très) bientôt mon anniversaire et en voila une bonne idée à donner à madame. Un filtre Irpass et un UV ou un violet. Je vais négligement imprimer ce message et le laisser en évidence. :) :)

Toujours plus de détails, revoici le maitre ès Lune!

C'est trop merci !

Posté
Héhé bonne idée ... c'est (très) bientôt mon anniversaire et en voila une bonne idée à donner à madame. Un filtre Irpass et un UV ou un violet. Je vais négligement imprimer ce message et le laisser en évidence. :) :)

oui mais faut se depecher car le croissant fond comme neige au soleil et bientôt il sera trop mince pour esperer y voir quelque chose

bon ok il va reapparaitre le matin mais dans des conditions de hauteur moins favorables

Posté

Hé, le matin pour moi c'est pas possible. J'ai 0 visibilité sur l'Est !

Allez en cadeau, et pour faire plaisir à daniel de l'ile "intense", un gros plan :

C8 + barlow x2 + filtre R + DMK21

Image à 100%

attachment.php?attachmentid=5961&stc=1&d=1233780142

C'est un peu bruité (manque d'images) mais les détails sortent un peu quand même !

20090203-2.thumb.jpg.48c8ff4762925a95c70da4a471d961b2.jpg

Invité Scopy
Posté
:) Des images toujours superbes !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.