Aller au contenu

Infos sur l'ISS

astromania74

Messages recommandés

Posté

iss1400om5.jpg

Lors d'un reboost* de l'ISS (International Space Station), en janvier dernier. La station aurait ressenti une forte vibration. Qui a fait secouer la structure de 300 tonnes, dans les deux sens vigoureusement pendant deux minutes.

Les experts de Houston et de Moscou recherchent, depuis les deux dernières semaines à trouver la cause de cette secousse.

A noter que ce mercredi, le second reboost*(annulé) devait être programmé pour préparer la venue d'un Soyouz en mars et de la navette spatial Discovery (STS 119). Dont le lancement était prévu le 12 février mais sera reporté d'une semaine soit le 19 février 2009.

*reboost: remise à niveau d'orbite

Source: NBC

Image: ESA

Posté

Bonjour Astromania74,

Merci Sébastien de nous avoir fait connaître ces informations assez inquiétantes concernant la Station Spatiale Internationale… :( :( :(

Dès que tu auras d'autres nouvelles (bonnes ou mauvaises) concernant l'ISS, fais-nous le savoir…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
En y regardant bien, la structure est " squelettique ", rien de bien compact.

Pas très étonnant qu'un coup de booster la fasse vibrer.

Il n'y a aucune raison que la structure cause des vibrations surtout qu'elle n'a plus changé depuis fin mai 2008 et qu'il y a eu d'autres reboost courant de l'été sans qu'il n'y ait eu des problèmes.

Posté

Tu devrais téléphoner à la Nasa parce que là ils sont en train de chercher :be:

Posté
Il n'y a aucune raison que la structure cause des vibrations surtout qu'elle n'a plus changé depuis fin mai 2008 et qu'il y a eu d'autres reboost courant de l'été sans qu'il n'y ait eu des problèmes.

Oui, ok. Et pourtant, elle vibre...

Posté
En y regardant bien, la structure est " squelettique ", rien de bien compact.

Bonjour,

On dit pas squelettique, on dit structure en treillis.

Comme la tour Eiffel et pas mal d'autres trucs qui tiennent depuis pas mal de temps :D

Moi aussi, je vote pour qu'ils finissent la prochaine station avant de l'envoyer.

C'est quoi ce travail; envoyer le métal avant même d'avoir fini de couler le béton :p

:dehors:

Posté

Elle a du entrer dans une zone de turbulences fortes et asymétriques, amplifiées par un effet de résonnance entre les solicitations externes et les diverses fréquence de résonnance propres de la structure.

Des ponts (Takoma) ont été détruits par des phénoménes appelés tourbillons de Karmann, sans que la vitesse du vent soit excessive.

Surtout qu'à la vitesse où elle va, le vent relatif est important; c'est comme en voilier, n'est ce pas kenaroh..:be:

Posté
Elle a du entrer dans une zone de turbulences fortes et asymétriques, amplifiées par un effet de résonnance entre les solicitations externes et les diverses fréquence de résonnance propres de la structure.

Des ponts (Takoma) ont été détruits par des phénoménes appelés tourbillons de Karmann, sans que la vitesse du vent soit excessive.

Surtout qu'à la vitesse où elle va, le vent relatif est important; c'est comme en voilier, n'est ce pas kenaroh..:be:

Si je te suis bien, avec ton histoire de vents, c'est l'alimentation des astronautes qui serait en cause ?

cassoulet-d9b23.jpg

Posté

Du vent relatif dans l'espace ?! Je ne te suis pas, là. Explique-moi.

Pour les vibrations en résonnance, ok, mais le reste... ?!

Posté

Etonnant et inquiètant ces vibrations.... En même temps, vu la structure de l'ISS, c'est pas très étonnant, on dirait qu'elle pourrait se briser en 2...

Si ça se complique, j'en ferai peut être un actu.

Je ne savais pas qu'il existait un vent relatif dans l'espace. D'ailleurs, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il n'y pas de vent à proprement parler (à part le vent solaire, mais il ne "souffle" pas).

Posté

:D

Posté
Du vent relatif dans l'espace ?! Je ne te suis pas, là. Explique-moi.

Pour les vibrations en résonnance, ok, mais le reste... ?!

Désolé JackStrato, je plaisantais :(

Evidement qu'il n'y a pas de vent relatif puisqu'il n'y a pas d'air, sinon tout ça cramerait en qq milisecondes, et même les faillots de LEIMURY :D n'auraient pas le temps de cuire avant d'etre volatilisés..

Posté

Evidement qu'il n'y a pas de vent relatif puisqu'il n'y a pas d'air, sinon tout ça cramerait en qq milisecondes, et même les faillots de LEIMURY :D n'auraient pas le temps de cuire avant d'etre volatilisés..

;):D

EDIT : J'ai visionné la vidéo. C'est plutôt tangage-roulis que vibrations. Burp ! :malade:

Posté

Ah, on va l'observer attentivement, alors.

Calsky.com donne les horaires de reboost.

Ce doit être joli une séparation de panneaux solaires en direct :be:

Posté

Ca donne le mal de mer leur reboost ! Mousaillon, relevez la barre au lieu de dormir !

@den :On va assister à la séparation de tous les composants de l'ISS, y'en a tellement ! Et hop, le module américain avec le module russe. Qui a dit la guerre froide ? :be:

Posté

Comment ça "y a pas d'air"...?

Et pourquoi crois-tu donc qu'il faille la remonter périodiquement cette station...? ;)

Posté

En fait, il s'agit plutôt d'une oscillation (à 0,5 Hertz environ) que d'une véritable vibration (à quelques Hertz).

On pourrait croire à un mouvement volontaire de la caméra (on ne comprends pas vraiment pourquoi elle est désolidarisée de la structure...:?:), mais on voit bien le tiroir du rack central successivement sortir et rentrer, ainsi que le cordon de liaison se balancer sur le rack de droite.

C'est effectivement impressionnant et doit interpeller sérieusement la NASA :mad:...

Posté

S'il s'agit d'une caméra fixe (ça a l'air d'être le cas), ça bougeait même pas mal ! On se croirait au Japon avec un tremblement de terre, ou presque ! :o:b:

Est-ce déjà arrivé auparavent ce type de "secousses" ? Je ne crois pas... ?

Posté

Bizarre cette vidéo: soit cette caméra est liée à la station et on ne verrait aucun mouvement relatif, même si la station oscillait sous sa fréquence propre.

Pour voir le mouvement il faudrait que la caméra flotte dans l'espace interieur, sans liaison avec la structure (ou alors une liaison trés souple).

Est ce que se sont les astronautes qui ont décelé ces oscillations ou alors des accélérométres dont elle doit etre truffée?

Pour Toutiet: ok il y a un peu d'air, mais pas beaucoup puisque les occupants ont interdiction d'ouvrir les hublots pour aérer, sauf s'ils ont mangé trop de fayots la veille :be:

Posté

Je propose un tour de l'ISS sur mon site en quatre parties , je pense avoir vu une caméra bien attacher sur son support. La ou les camera(s) son malgré tout portatives il me semble.

Pour ma part vu la vidéo, cela a du être impressionnant malgré tout.

Posté

Deux remarques :

La première, en effet c'est impressionnant.

Ont ils un effet de résonance pas calculé ?

La seconde, lors des prochains reboost, je pense que les occupants vont tous se rendre dans le module de sauvatage au cas où...

Elle doit sacrement plier quand même a voir le mouvement.

Ce serait bien d'avoir une vue externe ...

Posté

Est-ce déjà arrivé auparavent ce type de "secousses" ? Je ne crois pas... ?

On peut rappeler que Zvezda a été un des premiers morceaux de l'ISS à avoir été mis en orbite (en 2000).

http://spaceflightnow.com/station/zvezda/000712launch/

The 20-ton Zvezda - the Russian word for "star" - will serve as the station's command center, providing crew quarters, communications, power distribution, data management and the propulsion needed to keep the lab at the proper altitude.
Elle possède des propulseurs et des correcteurs d'attitude et c'est elle qui gère l'orientation de la station.

Et on peut tout d'abord corriger ceux qui disent que "cela cause des soucis à la NASA". De fait cela cause des soucis à tous les partenaires associés dans l'ISS, mais ce sont principalement le TSOUP russe et la NASA qui étudient ce problème.

Les moteurs de ZVezda n'avaient pas été utilisés depuis longtemps car ce sont les cargos Progress qui se chargeaient des boosts. Et depuis 2008 il y a l'ATV européen qui l'a fait.

On avait réactivé les moteurs de Zvezda en avril 2006 pour vérifier qu'ils fonctionnaient toujours.

http://www.space.com/missionlaunches/060419_exp13_issreboost.html

Russian ISS flight controllers hoped to test two engines along the aft end of the station's Zvezda service module during a 14-second burn ../cut/... The engines have not been fired since Zvezda docked at the ISS in July 2000

Il y avait déjà eu quelques soucis avec des boosts comme celui d'un Progress en octobre 2005 qui s'était interrompu prématurément

http://www.space.com/missionlaunches/051019_exp12_issreboost.html

A Russian spacecraft stopped short of boosting the International Space Station (ISS) into a higher orbit Tuesday when its engines unexpectedly shut down in mid-maneuver, Russian space officials said.
(il faut une accélération progressive pour limiter les déformations de la structure, puis après qu'on a atteint l'altitude voulue une décélération progressive).

Il semble que c'est un arrêt brusque de la propulsion (pas prévue) qui a provoqué cet effet de vibrations lentes mais qui risquent de déformer ou de faire vieillir prématurément les structures.

L'arrêt prématuré a peut-être (probablement ?) été déclenché par le "cerveau de contrôle" qui pilote la manoeuvre, soit parce qu'il détecte des anomalies dans la géométrie de la structure ou autre problème ???? Cela ne semble pas du tout causé par les moteurs eux-mêmes.

En tout cas il a été décidé de ne pas procéder à une nouvelle rehausse (l'altitude semble suffisante pour l'arrimage du Progress puis de Discovery prévu en février).

http://fr.rian.ru/science/20090203/119958464.html

Si dans ce cas précis ce sont les axes de propulsion de Zvezda qui sont en cause... il reste l'utilisation des Progress ou ATV pour provoquer le boost lorsqu'ils sont arrimés en bout d'ISS (les rotations de ces vaisseaux vont augmenter avec le passage de l'équipage à 6) , mais si cela est lié au système de contrôle d'attitude (comme me le fait craindre l'anomalie lorsque c'était un boost de Progress) .... il va falloir que les ingénieurs russes et américains fassent chauffer leurs neurones pour débusquer le lézard.

Sans boost efficace et régulier ...l'ISS ... plouf dans l'océan :cry:

Posté
Il semble que c'est un arrêt brusque de la propulsion (pas prévue) qui a provoqué cet effet de vibrations lentes mais qui risquent de déformer ou de faire vieillir prématurément les structures.

Une EVA pourrais être programmer pour vérifier la structure?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.