Aller au contenu

Une occaz' ?

aramoor

Messages recommandés

Posté

je ne sais pas trop quoi penser à vrai dire:rolleyes:, faut tester en réel pour se faire une idée.

mais bon , ce qui me fait un peu peur sur le sérieux de cette boite c'est quand je vois les valeurs annoncées pour un 12" :

Wavefront PV:1/22.4

RMS:1/116.5 :b::b::rolleyes::rolleyes:

Strehl Ratio:0.997:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

je ne me prononcerais pas :rolleyes:

Posté
je ne sais pas trop quoi penser à vrai dire:rolleyes:, faut tester en réel pour se faire une idée.

mais bon , ce qui me fait un peu peur sur le sérieux de cette boite c'est quand je vois les valeurs annoncées pour un 12" :

Wavefront PV:1/22.4

RMS:1/116.5 :b::b::rolleyes::rolleyes:

Strehl Ratio:0.997:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

je ne me prononcerais pas :rolleyes:

Tu peux m'expliquer rapidement. Je connais le testde foucault, mais je n'ai aucun repère sur les bulletins de contrôle. Qu'est-ce qui te choque ?

Posté

Bonjour,

ça a l'air sérieux. Le type de S & Telescope n'est pas un manchot. S'il est content, c'est, qu'a priori, l'optique vaut vraiment le coup. Ce qui est étrange est qu'il ne précise pas le fabricant. Maintenant, la prise de risque, c'est vous qui l'assumez … :(

Posté

Bonjour!

Voilà pour l'explication d'un bulletin de contrôle:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13378

Je rejoins mes camarades pour ce qui est de ce miroir: L/22 PTV sur l'onde, L/116 RMS, Strehl 0,997.... wouaouh!

Soit c'est le meilleur miroir jamais fabriqué, soit leur mesure sur 6 zones est bien gentille! Il faudrait de vraies mesures réalisées avec un interféromètre.

Pour moi c'est pas sérieux au niveau mesures, mais le miroir est peut-être bon quand même!

:)

Posté
Tu peux m'expliquer rapidement. Je connais le testde foucault, mais je n'ai aucun repère sur les bulletins de contrôle. Qu'est-ce qui te choque ?

bien disons que ces valeurs là, même une firme comme ZEISS est incapable d'y arriver ;)

mais bon je viens de voir en fait que c'est fait avec un foucault, donc pas vraiment de références avec les optiques testées sur interféro.

mais on avait déja abordé le sujet sur un post je crois il y a qqs mois :)

Disons qu'un tel miroir si il était controlé sur interféro pourrait trés vite passer de L/22 à L/4 ou L/5; ceci dit si un tel miroir est réellement à L/5 sur interféro, bien c'est un bon miroir tout de même ;) en fait il n'y a pas que les Lamdas qui comptent, beaucoup de L ne veut pas dire que le miroir serra trés bon , c'est un peu comme les Watts en Audio, c'est pas parce qu'un systéme audio a beaucoup de WATT qu'il est bon , si tu vois ce que je veux dire ;)

ce qui compte surtout c'est l'état de surface si la parabole est douce et réguliére mais également le micromamelonage

ceci dit un tel miroir peut donner de bonnes images en ciel profond, par contre en Haute résolution çà risque de coincer un peu

Posté

Je ne sais pas si le vendeur est sérieux mais la garantie qu'il donne sur le RMS ne l'est pas. Ou n'est pas mesuré de la bonne façon.

Ca n'empèche que le miroir peut être bon.

Posté

Il y a ici un utilisateur/client de cette compagnie,

PATASTROF à acheté le miroir 250mm de son strock là bas!

Il me semble qu'il a fait aussi une autre acquisition pour son club... Il faut lui demander son avis car depuis il a appris à se servir d'un Foucault et il pourra peut-être commenter les mesures?

Posté

Ben merci pour toute ces infos et tout ces liens. Je serai moins bête ce soir.

Vu le prix et le shipping, le rapport qualité /prix peut être convenable.

Posté

Bonsoir,

Il est certain que les mesures ne doivent pas être retenues... cependant les tests lus par ci par là, notamment sur les sites américains, sont plutôt élogieux pour le prix... Des 15" sandwcih ont été testés sur webastro, regarde dans les archives.

Moi même j'ai acheté un miroir 12.5", je ne l'ai pas monté par manque de temps, mais son propriétaire actuel m'a promis d'en faire un compte rendu lorque son dobson sera achevé (flr 68).

J'ai acheté un 17.5" (f4.1) et je fais construire la structure par kentaro. S'il s'avère être un bon miroir, ce sera un excellent rapport qualité/prix. je vous tiendrai au courant...

Un conseil, n'hésite pas à proposer un prix plus bas que celui annoncé par le vendeur, tu peux espérer faire une bonne affaire, si vous n'êtes pas trop nombreux à faire une offre.

Jean-Jacques

Posté

J'ai aussi un 14", acheté moins de 500€ livré.

J'ai fais une photo rapide au foucault, mais pas trop de temps pour faire le masque et les mesures. Ca viendra en sont temps...

Enfin déja de visu, j'ai quand meme une zone bien marquée au centre, c'est pas fini a la main c'est sûr :confused:

Bon point néanmoins, pas vu de contrainte au test du pola (depuis l'arriere du miroir).

Quand au chiffre, c'est du chinois: on mets celui que le client attends. Mais ne revez pas, vous n'aurez pas du L/20 p-v! Autant jouer au loto dans ce cas :be:

Posté

Le 350 de Tutu est, si je me rappelle bien, il me semble un Hubbleoptics, miroir chinois, mais les images sont en tout cas bonnes en CP.

Albéric

Posté

Salut,

un strehl ratio de 0.997 est un miroir théorique !! Ca ne tient pas la route...

Et pour la forme du miroir, Patrick Sogorb de la socièté Reosc (qui a poli les miroirs du vlt) a expliqué sur le forum voisin que de telles valeurs ne voulaient rien dire. Leurs étalons ne dépasse pas lambda/10.

En clair. On se croirait à la grande époque marketing du "diffraction limited" cher à une boite californienne.

Du n'importe quoi en fait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.