Aller au contenu

Mini spectro solaire ... pleins de questions

elekaj34

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le but : Faire un meni spectro solaire, pour observer les raies du spectre du Soleil à l'oeil nu (je veux dire par là pas d'apn, webcam etc...) un peu comme avec un lhires lite

Pour cela, je dispose d'un reseau à transmission (600tr/mm de Jeulin sous cache diapo) et de quelques vieux objectifs (28mm et 58mm), d'oculaire Skywatcher 10 & 25mm, et d'une lentille convergente de 280mm (approx) de focale récupérée d'un paire de jumelle (lentille frontale).

Après pas mal de lectures et cafouillages divers et variés, j'ai réussi a faire ceci qui me parait pas mal mais pas suffisant.

Une fente (en réalité, un minuscule petit trou rélisé avec une aiguille à coudre dans un feuille de papier alu) située à l'entrée d'un tube de 10cm de long. A l'autre extrémité du tube, le réseau.

Et là quesqu'on voit ?

Si on aligne l'axe optique du tube avec le Soleil, et que l'on place notre oeil avec un angle de 25° environ (mesuré avec un puissant pifomètre) on observe le spectre, et on distingue (mais c'est pas évident à voir) 3 raies (disons plutot 3 zones très fines qui paraissent plus sombre), une dans le rouge assez facile à voir, et les deux autres plus discrètes dans le vert et le orange.

Vu le montage, je pense qu'il est difficile de faire mieux.

Donc l'idée maintenant c'est de grossir ce spectre. Avec l'objectif de 58mm, mis a l'envers (coté diapo orienté vers l'objet à visualisé), j'ai noté qu'on obtenait un grossissement (assez notable par ailleurs).

Le problème, c'est que je n'arrive pas à focalisé sur la fente :cry:. Si je réduit la distance fente/reseau, arrive un point ou j'arrive à focaliser. Mais cette distance étant ridicule (< 1cm), la dispersion est alors très faible, et même grossi, le spectre est inexploitable) :confused:

J'ai essayé avec le 28mm, c'est pire, les oculaires 10 & 25 (jamais vu quelques choses de net dedans) et enfin la lentilles 280mm (rien de concluant non plus).

J'ai donc tenté une autre approche, tout a fait non concluante, mais j'ignore la raison.

Toujours la meme fente, puis juste après (qques mm) la lentille 280mm (monté coté avant vers la fente), 10cm plus loin, le réseau. Enfin après, un oculaire de 25mm (j'ai essayé toutes mes optiques), j'ai jamais réussi a avoir un spectre net :b:

Au final, j'ai pas réussi a avoir quelques choses de bien transcendant et j'aurais aimé avoir un petit coup de main pour finaliser ce mini spectro.

PS : Mes connaissances en optique avoisine le 0 absolu, disons que je me souviens juste de quelques principes de bases retenus de mes cours de physique au lycée :b:

Merci d'avoir eu la patience de lire ce roman :be:

Posté
C'est une projection du spectre que tu veux faire ou une observation à travers le spectroscope ?

Un peu comme ça ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32711

Çà serait plus observation à travers le spectro. En fait comme le lhires lite, on met l'oeil à l'oculaire et hop on scrute le spectre du Soleil :be:

J'en ai pas parlé, mais j'imagine aussi qu'il va falloir un miroir afin de faire défiler le spectre (si celui ci est fortement grossi) non ?

Posté

Moi j'ai monté une fente de moins de 1mm au bout d'un tube de 25cm de long à l'autre bout mon réseau je regarde au travers.

Après quelque seconde d'accoutumance sur le coté on peut voir correctement des spectres mais j'ai pas reussi à les prendre en photo.

Le spectre est plus grand avec une fente rectangulaire qu'une ronde.

Posté

Oui et la fente doit couvrir le réseau (le plus grands possible) pour avoir un max de résolution. Ca doit être suffisant pour voir le spectre solaire.

Posté

Perso la fente est ridiculeusement petite, a l'apn (avec obj macro au rapport 1:1), j'ai mesuré 0,1mm soit 100µm, mais c'est encore beaucoup trop.

Optiquement, il me parait en effet normal que le spectre s'allonge quand la distance fente-reseau augmente. Quand au spectre plus grand avec une boite rectangulaire là j'ai pas d'idée.

Et cela ne me dit pas comment grandir le spectre final, de façon à pouvoir par ex séparer le triplet du magnésium

Posté

La résolution est limitée par beaucoup de chose dont la qualité du réseau aussi, le nombre de trait par mm.

Essaye avec une autre fente aussi et en variant la distance fente réseau.

Posté

Ce montage DOIT fonctionner, je l'ai déjà pratiqué dans le temps:

--Comme tu dis, fente fine (mais pas un trou, tu ne verras pas grand chose) à l'entrée du tube.

--Réseau en sortie (traits parallèles à la fente).

-A l'oeil, on voit les raies comme le nez au milieu de la figure, même si le "spectroscope" pointe vers n'importe quel coin un peu éclairé par le Soleil (fond de ciel, nuage, mur clair...). Tu dois en voir un paquet, pas juste 2 ou 3.

-Pour le photographier: un poil plus délicat. Tu mets ton appareil derrière le réseau (à la place de l'oeil), si possible sur pied, avec le spectro fixe lui aussi, un tissu noir pour emballer tout le cirque (laisser quand même le spectro dépasser...), et tu essaies de faire la mise au point sur la fente. Donc, choisir une distance fente/apn compatible avec la distance mini de mise au point...

A+

Phil

Posté
Ce montage DOIT fonctionner, je l'ai déjà pratiqué dans le temps:

--Comme tu dis, fente fine (mais pas un trou, tu ne verras pas grand chose) à l'entrée du tube.

--Réseau en sortie (traits parallèles à la fente).

-A l'oeil, on voit les raies comme le nez au milieu de la figure, même si le "spectroscope" pointe vers n'importe quel coin un peu éclairé par le Soleil (fond de ciel, nuage, mur clair...). Tu dois en voir un paquet, pas juste 2 ou 3.

Bon j'ai bricolé une fente avec deux lame de rasoirs, le résultat est terrible sur une lampe sodium notamment :wub: :wub:

Pour la largeur je sais pas trop (pas encore mesurée), mais elle est très fine, je dirais < 100µm (car plus fine que mon trou)

Vivement le test sur le Soleil demain.

Sinon, y a t-il moyen de grossir ce spectre (disons plutot zoomer)

Pour la photo, j'ai pas tenté (bien que la distance fente apn soit compatible)

Posté

Sinon, y a t-il moyen de grossir ce spectre (disons plutot zoomer)

Pour la photo, j'ai pas tenté (bien que la distance fente apn soit compatible)

Plus le tube est long, et plus le spectre est large (mais son intensité par "unité de surface" baisse)...

A+

Phil

Posté

Bonjour,

Oui, j'ai remarqué que la largeur du spectre est proportionnelle à la distance fente/réseau. J'ai actuellement 30cm, les résultats sont plutôt bon, mais je me demandais si il n'y a pas un moyen "optique" de grossir ce spectre, avec un oculaire ou un objectif par ex.

Mais je vais faire des essais aujourd'hui pour voir cela.

Posté

Oui, j'ai vu ce spectro, moi je serais plus partie pour transformer ma lulu de 80 (donc dans le même principe)

Avant la lentille, la fente.

En sortie du PO, (une barlow avec son foyer confondu avec le foyer de la lulu, j'ai cru comprendre que c'est mieux), le réseau, puis enfin un objectif (ma lentille de jumelles 12x60).

Question : Sur ton spectro, tu semble observer le spectre via webcam (ou imageur numerique pour faire plus généraliste). Peut on observer à l'oeil ? j'imagine que oui

Posté
Oui, j'ai vu ce spectro, moi je serais plus partie pour transformer ma lulu de 80 (donc dans le même principe)

Avant la lentille, la fente.

En sortie du PO, (une barlow avec son foyer confondu avec le foyer de la lulu, j'ai cru comprendre que c'est mieux), le réseau, puis enfin un objectif (ma lentille de jumelles 12x60).

Question : Sur ton spectro, tu semble observer le spectre via webcam (ou imageur numerique pour faire plus généraliste). Peut on observer à l'oeil ? j'imagine que oui

Oui, ça marche très bien en visuel, et c'est super joli!...

Pour le montage:

-fente devant la lentille de ta lunette, à une distance correspondante à la distance focale. C'est pour ça qu'on utilise la lunette à l'envers: la fente est sur le PO, c'est lui qui vise le Soleil. Evite la barlow pour commencer, ça risque de faire un peu démesuré...

-réseau derrière la lentille de la lunette, tout près.

-derrière le réseau, observation du spectre, par une autre lunette, utilisée dans le bon sens cette fois (1/2 jumelle par exemple)

A+

Phil

Posté

Ok merci. Question toute bête, j'imagine que le grossissement est toujours donnée par Flulu/Fobj (dans mon cas 700/280 = ~2,5) ?

Enfin sur mon montage actuel (fente + réseau à X cm de la fente), y a til une formule pour calculer "la largeur" si je peut m'exprimer ainsi ?

Je vais tenté ce montage pour voir.

Posté
Ok merci. Question toute bête, j'imagine que le grossissement est toujours donnée par Flulu/Fobj (dans mon cas 700/280 = ~2,5) ?

Enfin sur mon montage actuel (fente + réseau à X cm de la fente), y a til une formule pour calculer "la largeur" si je peut m'exprimer ainsi ?

Je vais tenté ce montage pour voir.

La notion de grossissement en spectro n'a plus beaucoup de sens ici: l'objet observé est... une fente...

Pour ton montage, tu ne peux parler que d'extension angulaire.

A+

Phil

Posté

C'est pourquoi j'avais mis la largeur entre "".

Et cette extension angulaire, elle se calcule j'imagine ? bon c'est pas crucial, c'est juste par curiosité

Posté
C'est pourquoi j'avais mis la largeur entre "".

Et cette extension angulaire, elle se calcule j'imagine ? bon c'est pas crucial, c'est juste par curiosité

Je n'ai jamais tenté de calculer ça, mais logiquement, l'extension apparente est proportionnelle à la longueur du tube: si tu colles le réseau à la fente, tu ne la perçois pas dispersée, l'allongement du tube écarte les spectres de l'image de la fente.

Posté

OK, merci, c'étais juste pour info.

Je vais avant finir mon bricolage actuel, puis je passerais à une version optique (à base d'oculaire et lentille de jumelle avant de recycler ma lulu)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.