Aller au contenu

le singe au 200

lantha

Messages recommandés

Posté

rebonjour. Une autre image que j'ai eu l'occasion de réaliser il y a un certain temps dans mes tests de picastro. Il y avait encore un paramètre qui allait pas et qui faisait que le guidage devenait fou d'un seul coup et me faisait un truc genre tennis : un coup à gauche, un coup à droite, ...

Constatant celà et ne voulant pas non plus abandonner comme ça, j'ai désactivé le guidage en delta et j'ai fait que de l'alpha, qui normalement suffit.

J'ai fait une mise en station taka au viseur polaire qui va bien. Et j'ai balancé les poses : j'ai fait du 10 minutes guidé sur un seul axe : ça suivait. Il y avait une dérive très lente en delta de l'ordre de 2 ou 3" d'arc sur 10 minutes ce que je trouve relativement faible. J'ai fait 2 poses de 10 minutes mais la deuxième était un peu allongée ... en alpha ??? Et oui comme ça dérivait un peu, guidemaster tentait de corriger le delta avec l'alpha, mais ça fonctionne pas bien.

Résultat je me suis limité à 5 minutes de pose unitaire et j'ai fait 9 poses de 5 minutes et 2 de 10 et ça a donné ça :

090204041229988618.png

Le lien vers la full :

http://www.casimages.com/img.php?i=090204041247803539.png

détails :

200/1000 SW avec PO Kepler démultiplié

correcteur baader MPCC

filtre astronomik 6nm Halpha dans roue à filtres atik motorisée

CCD platinum kaf1603ME

monture NJP160 avec picastro (encore fou à ce moment là :p)

guidage mak de 90 sur platine géoptik et guidemaster, et spc noir et blanc

9 offsets

5 darks de 5 minutes et 3 de 10

7 flat

prétraitement iris

traitement photoshop.

Le prchain coup c'est le 300 qui va aller sur la monture pour test, et si ça va pas je reviendrai sur le 200, j'y trouve pas mal avec ce tube non?

Astroamicalement

Michaël

Posté

Trés jolie tête de macaque :be: çà mériterait effectivement un peu plus de poses ;)

dits moi je vois que tu utilises une platine micrométrique Geoptik dont je viens de faire l'acquisition:) est ce que tu en es content? pas de pb de dérive de l'étoile guide au cours des poses?

Posté

jp : et bien cher ami, la platine micrométrique fonctionne très bien, le pointage est précis, doux, tout qui va bien. J'ai fait des tests (pas encore publiés) avec le 130 et j'avais une dérive régulière toujours dans le même sens en delta que j'ai mis sur le compte d'une flexion.

Faut dire que la platinhe je lui met le mak de 90 dessus, rablé mais quand même un bon kilo. Et je la tenais que par 2 vis qui étaient dans l'alignement l'une de l'autre (une devant, une derrière) Là maintenant y a 6 vis qui la tienne la platine : les deux que j'avais mise et 4, une à chaque coin de la platine.

Avec la lunette l'autre soir j'ai pas re -eu le problème donc je pense que c'est bon mais à confirmer. ça pourrait aussi venir du mak donc le miroir pourrai bouger pendant les poses étant donner que c'est un schmidt. Si ça recommence j'essayerai de guider avec autre chose que le mak (mettre la lulu par exemple (avec une barlow) et voir si ça venait de là.

Mais pour ce qui est de la platine c'est top et bien fini.

Pour le singe, 1h10 ça fait un peu juste mais j'ai pas eu le temps de faire plus. A refaire l'an prochain :)

Posté

J'adore le singe...:) belle prise !

Au centre il y a une tache plus claire avec 2 etoiles...elle fait partie de la meme nébuleuse?

Posté

otzi : moi aussi je l'aime bien, dommage pour le temps de pose j'aurai aimé faire beaucoup plus mais pas eu le temps. A refaire l'an prochain aussi.

Sinon pour les parties plus claires je sais pas si elles sont dans la nébuleuses ou en avant plan, c'est une bonne question, a creuser ...

Posté

franck : si si c'est le prochain essai d'ailleurs. Un 300 non pas de focale mais de diamètre :s. Là j'ai fait au 200 parce que j'avais encore des soucis picastro. Maintenant que c'est résolu je vais tenter le 300. La dernière fois j'ai fait la lulu parce qu'il y avait un tout petit peu de vent et que je me suis fait chier pendant une journée à faire les bricolages et que comme tout était installé j'ai essayé.

mais promis la prochaine sortie du matos c'est le 300 dessus pour voir comment ça fonctionne. On verra bien, j'ai hate un petit peu quand même je dois dire :) Mais je sais qu'avec le 200 ça fonctionne bien donc je suis rassuré aussi là (et ce en guidant que en alpha et mise en station que au viseur polaire)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.