Aller au contenu

M81. Du mieu mais du pire

romain3000

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir j'ai retenté M81 mais avec une petite différence, Réducteur X0.5 en plus ainsi que le miroir primaire avancer de 5cm.

dsc08678rx8.jpg

Voici d'abord l'image sans réducteur déja poster de 60 X20 secondes

m82finaler1.png

Et la nouvelle de 40 X 60 secondes

m81finalot0.png

Et une brute:

image57ch7.png

Setup:

-Orion 200/1000 sur SVP motorisé sans autoguidage

-SPC 900 longue pause

Je pense que vous aurais remarquer, sur la brute le suivi est pas trop mal, sur la final sa par dans tout les sens car les étoiles ont comme des gros artéfact, je ne sais pas d'où sa vient?

Le primaire trop rapproché? Le réducteur ? (antares X0.5)

Sinon on voit clairement qu'avec une minute de temps de pose unitaire j'ai une bien meilleur détection. Une foie le problème des étoiles bizarres résolut sa devrait être beaucoup mieux! Si quelqu'un à une idée.... Je suis preneur !

Bon ciel !

Posté

Je suis pas un pro de la photo, mais soit ça vient du suivi, soit de la mise au point, c'est pour cela que tu as des gros paquets.

Pourquoi avoir avancé le miroir ? Si ça se trouve tu as mal collimater après cet ajustement !

Et je pense qu'il faut d'avantage de pause, 40 X 60 sec on commence avoir les bras !

Posté

Disons que sur la brute on voit de petite étoile faiblement lumineuse bien ponctuel et celle qui sont plus lumineuse font des grosse tache, j'ai l'impression de voir un reflet du secondaire dans chaque étoile.

Quand à la collimation j'ai pris soin de bien la faire, j'ai avancer le miroir car je n'arriver plus a faire la mise au point avec le réducteur, mais je peut peut-être le reculer un peu, j'avais pris 5cm pour avoir un peu de marge mais c'est inutile.

Oui 40*60 secondes c'est peu, mais vu les étoiles empattés, les rafales de vents qui mon gaché bocoups de pauses et un pc qui a bugué en plein milieu des prises de vu, j'ai préférer couper cour à la prise de vu :s

C'est pour sa que je cherche l'origine de ces étoiles qui bavent afin de réataqué la prochaine nuit sur 2H de pause ^^

Posté
J'ai un peu de marge oui je vais réduire au maximum demain, mais du coup est ce que mon petit problème d'étoile peu venir de la?

Bonsoir, pour moi le miroir primaire est trop avancé et du coup le miroir secondaire ne permet plus de passer toute la lumière, une partie du faisceau lumineux ce perd sur le bord du miroir secondaire.

Yves

Posté

je crois que cela provoque un phénomène appelé "vignetage"

je ne sais pas trop ce que cela veut dire

cela déforme la vision en périphérie je crois

Posté

Merci pour vos réponses.

Le vignetage, ce n'est pas une espèce de rond plus lumineux au centre des image faite avec un grand capteur?

De toute façon je pense que tout le monde seras d'accord en disant qu'il faut reculer le primaire au max tout en gardant la mise au point possible :)

Posté

Y'a de toute façon un défaut de collimation ou d'alignement (si c'est le réducteur).

L'image montre de la coma à tout les niveaux, et ce, d'autant plus que l'étoile est brillante bien sur !

En tout cas, 5cm comme les copains, je trouve que c'est trop !

Posté

Bon et bien la je peut rajouter recentrage du secondaire sur ma liste, je vais donc refaire la collimation de A à Z et réduire les 5cm au maximum.

Merci pour vos réponses qui m'aide bien à avancer :)

Posté

oui ?

C'est vrai sur le notre :D le mirroir a ete avance de 1cm 1cm et quelque par rapport a sa position d'usine avec les vis originelles.

Tout cela bien sur pour permettre une MAP confortable avec les reflex. (encore merci fredo ;) )

Concernant la photo moi ce que je vois (j'y suis habitue) c'est de la coma partout et en plus grande quantite que normalement.

Une des principales raisons est surement le reducteur 0.5x, ca fait passer le Fd a presque 2.5 !!

Je pense que sans reducteur et avec des poses de 30-60sec tu arriveras a un resultat bien meilleur.

Orion

Posté

Pour moi aussi problème de collimation et... je ne pense pas que le réducteur soit adapté à un scope qui est déjà relativement "rapide" à fd 5. Il me semble qu'il est préconisé pour un fd 10. Je pense que le mieux est de se passer du réducteur.

Posté

J'ai acheter un réducteur pour plusieurs raison:

J'image avec une spc900 donc champ tout petit, je souhaiter donc l'augmenter un peu.

De plus j'ai un 200/1000 (9.8kg) sur une svp sans autoguidage, donc c'est un peu limite!

Le fait de réduire ma focal facilite grandement le suivi qui devient moins exigent!

Orion_BG:

Je pense que sans reducteur et avec des poses de 30-60sec tu arriveras a un resultat bien meilleur.

Et bien....

m82finaler1.png

Franchement bof...

Si j'avais un peu d'argent je pense que la meilleur solution serait une DSI III :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.