Aller au contenu

problème foucaultage...je nage

einstein39

Messages recommandés

Posté

icon1.gifEnvoyé 04-02-2009 17:48 profile.gif edit.gif

Bonjour , je me bats depuis quelques temps avec le foucaultage.

J'essaye de foucaulter un miroir de 114mm, rayon de courbure 1800mm. Je ne sais pas si le fait que la parabole ne soit pas très grande que j'ai du mal à observer ce que je devrais.

J'arrive à me placer a un endroit ou j'obtient une teinte plate, je posterai une photo toute à l'heure. Le soucis c'est que quand je recule ou j'avance ma platine je devrais réussir a éteindre la zone centrale et illuminer la zone externe ou inversement. Le soucis c'est que ce phénomène n'est pas très net en lui meme.

Je devrais réussir tout d'abord a illuminer une zone entièrement, en général je n'arrive pas a en avoir plus de la moitié.

Lorsque je met le masque de couder, je n'arrive pas a éteindre les zones progressivement. Je me place a la fameuse teinte plate de toute à l'heure, puis je recule ma platine. Dois je bouger mon coulteau où bien ne plus le toucher et ne faire que reculer car si je bouge le couteau au max j'arrive forcément à tout éteindre... bref je n'arrive pas a obtenir ce qu'il faudrait...

Je voudrais faire concorder mes résultats au foucault avec un test zygo la semaine prochaine, puis par un processus hybride d'holographie.

Le foucault reste très mystique et je pense que le mieux serait de voir un test sur place avec qqn qui s'y connait.

seb

Posté

il y a de fortes chances que ton miroir de 114 mm soit sphérique ;) c'est souvent le cas pour des miroirs de petits diamétre et de rapport F/D long

tu ne vois pas de zones, parce que comme ton miroir est sphérique la teinte plate est uniforme sur l'ensemble du miroir, lorsque tu es au rayon de courbure et que tu coupes avec le couteau le miroir doit " s'éteindre" d'un seul coup, enfin si c'est un miroir sphérique ;)

Posté

Je crains que ce soit possible effectivement, dans ce cas il faut que je trouve un newton impérativement.

voila le cliché que j'ai pris

71ms2.jpg

Effectivement le miroir s'éteind uniformément, on dirait qu'il y a un trou

seb

Posté

La forme de "donut" obtenu indique un miroir parabolique.

En partant de là tu devrais pouvoir éteindre différentes zones en reculant ton couteau.

Une formule dont je ne me rappelle plus donne le tirage, longueur du déplacement du couteau, en fonction du diamètre et de la focale.

N'utilise le masque de Couder que lorsque tu parviendra facilement à déplacer la zone plate sur le miroir et à maitriser son déplacement.

Sur un Foucault idéal, en reculant le couteau tu devrais voir les différentes zones s'éteindre. Sur le mien, bricolo, je dois aussi jouer sur le déplacement latéral du couteau.

Il faut :

- des doigts de fée

- un support du Foucault très rigide

- un sol rigide. Sur un plancher le fait de déplacer son poids change l'image.

- prendre son temps.

Jean-Pierre

Posté

vu ta photo, on dirait effectivement qu'il est bien parabolique et non sphérique, le pb c'est que les écarts longitudinaux sont tellement faible que le moindre déplacement du couteau sur son axe doit tout éteindre!!!! çà va pas être facile avec l'écran de couderc ;)

il faudrait que tu arrives à faire une photo de la zone 0.7 voir ce que çà donne

par contre il est vrai que pour bien mettre en évidence la forme parabolique, il vaut mieux que tu te dirige vers un miroir de 200mm ouvert à F/D 6 par ex, ou un 150/750, avec le 115 çà va être trop dur de mettre en évidence la parabole, les ecarts longitudinaux sont trop faibles

Posté

Salut, j'ai pu trouver un 10pouces avec 1200mm de focale.

J'arrive bien a voir comme les imgaes typiques dans le texereau. Je me place en teinte plate (là ou le miroir est éteint) puis je recule ou j'avance mon couteau pour que la teinte plate occupe de plus en plus de place.

Lorsque je mets le masque de couder (j'ai fait un 5 zones) j'ai vraiment du mal a obtenir la bonne position pour chaque zone.

J'ai essayé de reculer juste le chariot sans jouer sur la pénétration du couteau : impossible d'obtenir une teinte plate sur 2 zones diamétralement opposées.

Si j'agis sur la pénétration du couteau j'arrive pour une meme position du chariot à tout couper peu à peu mais a mon avis c'est pas ça qu'il faut faire.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer en détails l'emploi du masque, je suis preneur, le mieux serait de voir sur le terrain je pense... seb

Posté

bonjour, a chaque position de couteau en reculent ou avançant il y as une seule correspondances symétrique de fenêtre a eteindre , c'est ce que l'on appelle l'aberation longitidunale , la surface du miroir est egale des deux coté qu'a cette distance, ce n'est pas par le fait de couper plus ou moins qui fait apparaitre l'extintion des fenétres , c'est une combinaison entre la distance couteau miroir et la façons de couper qu'il y a correspondance entre deux fenêtres

tu ne peut pas eteindre toutes les zones , sur une seule position du couteau (position longitudinale) tu eteind les deux premieres, ensuite tu recule le couteau sur l'axe longitudinal jusqu'a ce que ,en recoupant le trajet lumineux avec le couteau les deux autres 'eteingnent a leurs tour et ainsi desuite jusqu'aux dernieres fenêtre , de la premieres a la dernieres, en mesurant le trajet du chariot tu a l'aberation longitudinale je ne peut que te conseiller de lire cette page

http://www.ast.obs-mip.fr/users/lkoechli/w3/miroir/Mi3.html#6 - LE FOUCAULTAGE

il y en as d'autres !, la plupart des problêmes viennent du reglage entre le miroir et l'appareil , idem pour le masque de couder , si tu le deplace de deux ou trois mm ,c'est pas bon pour les fenêtres ,il faut etre trés soigneux et méticuleux dans le positionnement de tous les eléménts !

dommage ! mais le mieux c'est davoir un mentor .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.