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Filtres astronomik


broxot

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Posté

Bonjour à tous,

 

j'ai dans l'idée de défiltré mon 350D et de placer un filtre. Mais je ne sais pas quels est le plus adapté pour moi :(. Un filtre baader, ou un astronomik? J'ai besoin de conseils pour faire mon choix. J'ai vu ce lien très intéressant, je comprend donc le principe du filtrage. On applique un filtre sélectif sur une longueur d'onde particulière, par exemple Hmimetex.cgi?\alpha, le résultat est donc d'avoir le rayonnement émis en Hmimetex.cgi?\alpha d'une nébuleuse par exemple est seulement celui-ci! C'est un peu là ma question, l'image est incomplète si la nébuleuse émet d'autres longueurs d'ondes. Ma question est donc de savoir quel filtre dois-je prendre pour photographier principalement des nébuleuses et des galaxies (Cf mes instruments en signature )?

 

D'après ce que j'ai lu sur le net, défiltré sans remettre de filtre amène des UV parasites qui donnent entre autres des couleurs bidons (Cf Legault)... Il est conseillé de placer au minimum un filtre UV. En faite je suis un peu perdu, si une bonne âme pourrai me guidé dans cette jungle des filtres qui coûtent bonbon...

 

Pour info: filtres pour APN défiltrés/Baadérisés (Astronomik):

 

Filtre Rejet Pollution Lumineuse ---- Prix : 159 €

Filtre Balance des Blancs Originale ---- Prix : 129 €

Filtre Luminance antiUV/antiIR ---- Prix : 89 €

Filtre Hmimetex.cgi?\alpha 12 nm ---- Prix : 179 €

Filtre Hmimetex.cgi?\alpha 6 nm ---- Prix : 299 €

Filtre Oxygène III ---- Prix : 179 €

Filtre Soufre II ---- Prix : 179 €

Filtre Hmimetex.cgi?\beta ---- Prix : 179 €

Filtre IR passant ProPlanet 742 ---- Prix : 79 €

Filtre IR passant ProPlanet 807 ---- Prix : 79 €

Filtre Clair (transparent / anti-poussières) ---- Prix : 69 €

 

 

il y a aussi les filtres Hutech ici pour 350D ou lumicon à visée sur coulant 31.5 ici. A ce propos Lumicon conseil pour la photo le "deepsky", mais a t-on une photographie couleur? Car je souhaite avoir les couleurs vrais :).

 

Merci d'avance

 

@+

 

BROXOT

Posté

Salut

 

En ce qui me conserne j'ai opté pour 2 filtres : Baader et H alpha. c'est a mon avis ce qui convient le mieux pour une floppée d'objet. Prend garde aus filtres trop celectifs;ils complique beaucoup les prises de vues et, par consequent, le traitement.

Cordialement

Pascal

Posté

Ha, petit detail suplementaire : un filtre CLS ( rejet de la polution lumineuse) n'est pas a negliger. en revanche, 150 euros je trouve ca un peu cher; j'en ai trouvé un chez L'Astronome a Lorient pour 69 euros et d'un tres bon rapport qualité-prix( j'ai pas d'actions chez eux)

Posté

Le problème n'est pas tant les UV que les IR sur les appareils défiltrés. Il faut iméprativement un filtre ir-cut (baader ou astronomik peu importe). En second filtre à mon avis le plus utile sera un IDAS-LPS 2 pour améliorer le signal/bruit sur les nébuleuses.

Posté

Je croyais avoir lu que si l'APN est dédié astro, il n'est pas nécessaire de mettre un filtre Baader.

Je me tompe?

Posté

Les capteurs sont très sensibles à l'infra rouge (IR). Si on ne coupe pas l'IR un peu au-dessus du Halpha /lumière visible, on va faire de la photo avant tout infra-rouge. Pourquoi pas, mais la mise au point en IR n'est pas la même que pour le visible, alors que nos yeux ne voient pas l'IR!

 

Sur les anciens objectifs photo argentiques, il y avait un repère spécifique pour la MaP avec les pellicules IR qu'on trouvait dans le commerce. Bien décalé par rapport aux repères de MaP normaux.

Posté

Le filtre baader ne sera pas nécessaire sur un appareil dédié astro en ce sens que celui-ci a pour principale utilité de permettre de faire la mise au point avec des objectifs normaux en photo diurne. Si on veut y monter uniquement des lunettes ou des télescopes ce n'est pas important mais ça ne dispense pas de mettre un ir-cut quelque part dans le trajet optique.

Posté

Dans ce cas je vais le défiltré complètement étant donné qu'il sera dédié astro.

Comme ça, j'ai le choix de mettre ou de ne pas mettre un filtre dans la chaine optique

Posté

Voilà, c'est la meilleure solution à mon sens :) Sache cependant que ça t'interdit le grand champ avec des objectifs normaux car tu ne pourras plus mettre au point à l'infini.

Posté

Bonjour,

 

Autre precision : Sans filtre Baader, on conserve toujours le contrôle de la MAP avec un APN ayant l'option "Live view".

 

Par contre, avec un 350D ce n'est plus le cas. Le viseur optique devient inutilisable (les trajets optiques viseur / capteur ne sont plus identiques). Il faut donc imperativement un PC pour controler la MAP, meme si on veut utiliser un objectif type Rubinar modifié astro, ou la butée "infini" est volontairement déreglée pour permettre la MAP à l’infini.

 

En même temps, ça oblige à faire une MAP propre, sans etre tenté de faire une MAP au viseur, toujours approximative :rolleyes:

 

Jean

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos précision.

 

Dans mon cas, comme mon instrument principale est une lunette 80ED, il faut d'après vous pour éviter le chromatisme IR et éviter de polluer l'image en IR, un filtre IR-cut (qui coupe l'IR) au minimum.

 

Je pense donc acheter un filtre Baader ici pour 85€ et le placer moi même car 280€ je trouve que c'est très cher par rapport au prix de l'apn!

 

PS: On parle beaucoup de gens qui ont passé le pas et ont baadérisé leur APN avec succès. Mais on ne parle pas beaucoup des échecs, c'est parce qu'il n'y en a pas! Je suis intéressé par l'avis de ceux qui on raté :( aussi bien que de ceux qui on réussi :). Pour la grande question: la self modif baader (85€) vos t-elle le coup vis-à-vis du sous-traitement (280€)

 

@+

 

BROXOT

Posté

bonsoir,

 

J'ai un CANON EOS 300D défiltré avec un rubinar 500mm. Pour la mise au point j'utilise la méthode des aigrettes. Ca marche bien. J'ai ajouté un filtre CLS-CCD Astronomik clipsable dans le boîtier pour m'affranchir de la pollution lumineuse

Posté

Si tu comptes le dédier astro, prends un filtre clipsable ou vissant sur l'adaptateur, ça sera moins risqué que de tripatouiller dans ton boîtier.

 

La différence entre les deux est que le clipsable est moins cher, mais le vissant pourra être réutilisé sur d'autres capteurs comme une CCD par exemple.

Posté
Voilà, c'est la meilleure solution à mon sens :) Sache cependant que ça t'interdit le grand champ avec des objectifs normaux car tu ne pourras plus mettre au point à l'infini.

 

Ok merci. Je n'avais pas l'intention d'utiliser des objectifs normaux mais je suis curieux de savoir pourquoi, avec un défiltrage complet, on ne pourra pas mettre au point à l'infini avec un objectif mais que la mise au point au foyer du téléscope sera possible? Quelle est la difference?

 

Merci

Posté

Bonsoir, on parle de la mise au point fait par l'appareil avec l'autofocus.

Si tu enlève le filtre, tu décale la mise au point et comme l'autofocus et toujours régler sur la position avec filtre cela donneras une image flou.

Yves.

Posté
Bonsoir, on parle de la mise au point fait par l'appareil avec l'autofocus.

Si tu enlève le filtre, tu décale la mise au point et comme l'autofocus et toujours régler sur la position avec filtre cela donneras une image flou.

Yves.

 

Bonsoir, Je suis d'accord que l'autofocus ne marchera pas mais de toutes facons on ne fera pas de photos astro grand champ avec mise au point à l'infini, en mode autofocus.

Posté

Non, ce n'est pas un problème d'autofocus, on ne peut vraiment plus atteindre l'infini. Le filtre placé devant le capteur a un rôle optique. Le filtre baader le remplace en filtrant plus loin dans le rouge et en laissant passer le Ha. Mais si on ne met plus de filtre du tout, même objectif en butée sur l'infini on n'y est toujours pas sur le capteur, il faudrait tourner encore un peu. On peut mettre au point avec un télescope parce qu'il n'y a as de butée, on peut donc aller jusqu'à l'infini et même plus loin si le foyer est assez reculé.

Posté

Merci.

Une dernière question: Si on ne remplace pas le filtre, pourrait-on se trouver dans le cas où le foyer n'est plus accessible pour faire la mise au point? Je pense au cas d'un newton lorsqu'on est presque en butée au niveau du PO pour faire la MAP avec un APN non défiltré.

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