Aller au contenu

Ngc 2158 au C8 F5 et F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Hier soir avec la Lune on ne pouvait pas trop chasser la p'tite tache. J'ai donc traqué quelques objets plus lumineux et terminé la séance par une pose sur le petit amas ouvert Ngc 2158 dans les Gémeaux, une belle cible en visuel.

Voici un petit comparatif vite fait entre une image faite en 2008 avec le C8 à 1 metre de focale et le même objet fait hier soir à 2 metres de focale, avec le même CCD Sigma 1603.

On voit l'intérêt d'une focale plus longue en CP, la résolution est quand même meilleure... mais le temps de pose à F10 ... oupssss :

n2158compar.jpg

Christian

Posté

Bonsoir christian

tres chouette

on se rend bien compte de la resolution qui s ameliore a 2mtres

par contre comme tu le dit bonjour le guidage

tu as fait des poses de combien

a plus jean luc

Posté

Bonsoir Christian,

Trés bel amas et beaucoup mieux réussi à 2000 de focale.Quelle nette différence.C'est

sûr que le temps de pose n'est pas du tout le même.Bravo.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonsoir

Les poses étaient de 25 mn à F5 et de 35 mn à F10 en bin1

A F10 les étoiles ne sont pas parfaitement rondes cause MAP en fin de séance.

La coma est également trés sensible. Impossible d'exploiter les 14mm du KAF1603. Etoiles allongées sur les cotés.

Christian

Posté

Salut Christian,

Ben dis donc on a pas l'habitude de voir des images comme celle là venant de toi ;) Ça change. La résolution est bien meilleure en effet sur la deuxième. Bravo :)

Posté

Bonsoir à tous...

je débute en astrophoto alors pardon si la question que je vais poser est idiote. Sur le cliché à 1000 de focale le champ photographié doit être plus grand que sur celui à 2000 non? donc sur le cliché à 1000, l'amas occupe moi de place sur l'image d'où la moins bonne résolution... c'est bien ça? (pardon pardon)

Par avance merci pour ma culture ;)

Posté

Hello ponpon

Sur le cliché à 1000 de focale le champ photographié doit être plus grand que sur celui à 2000 non?

Oui, à 2000 le champ fait +- 22' de largeur et à 1000 le double.

donc sur le cliché à 1000, l'amas occupe moi de place sur l'image d'où la moins bonne résolution

Exactement. Sur l'image à F10 l'amas est 2 fois plus large.

En astrophoto on parle d'échantillonnage, un terme que tu vas souvent rencontrer par la suite.

Ici, à 1000 l'image est à 1.8 " arc/ pixel et à 2000 la moitié soit +- 0.9" arc pixel.

Mais en astrophoto on ne peut pas vraiment exploiter en deça de 1"5 en longue pose à cause de la turbu.

Donc ici à 2000 je suis trop faible. On appelle cela le "suréchantillonnage".

Mais dans ce cas, un amas d'étoiles et avec des poses unitaires pas trop longues (ici 90 secondes à F5 et 120 s à F10) on voit quand même la différence entre les 2 focales, même si l'image à F5 semble un peu empâtée quand même.

Christian

Posté

Mille fois merci pour cette réponse on ne peut plus claire, précise et détaillée!! Ma culture s'en trouve plus riche d'un coup ;) merci Christian (c'est bien Christian au moins ?? ^^)

Pardon je voulais faire mon malin mais j'avais pas vu la signature (arf) ^^

Posté

Bonjour Christian

Sans faire de jeux de mots, il n'y a pas photo entre les deux

De plus, il est sympa cet amas

Jean-Luc

Posté

Salut Christian,

Beaux shoots avec une comparaison très intéressante.

Merci pour tes commentaires et tes explications qui font progresser les novices comme moi.

Bonne journée

Jack

Posté
Bonsoir

Les poses étaient de 25 mn à F5 et de 35 mn à F10 en bin1

A F10 les étoiles ne sont pas parfaitement rondes cause MAP en fin de séance.

La coma est également trés sensible. Impossible d'exploiter les 14mm du KAF1603. Etoiles allongées sur les cotés.

Christian

salut christian,

25 et 35 min j'ai bien lu :b:

belle demonstration en effet

mais faut quand mem pas oublier que les deux images ne sont pas faite le mem jour, il peut donc aussi y avoir un effet lié a la turbu

en tout cas c'est logique (et belle demonstration) que les jours de bon seeing vaut mieux travailler a F/10 (si la monture et l'autoguidage le permet)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.