Aller au contenu

existe il un tableau ou serait référencé tout objet visu ou photo avec 80ED ?

typhoons

Messages recommandés

Posté

bonjour

existe il un fichier type excel ou autre ou serait indiqué

tous les objets visuellement observable avec une 80.

tous les objets photographiables avec une 80....

par difficulté....

cdt

typhoons

Posté

Et en fonction de la qualité du ciel?

J'ai un logiciel sur palm (astromist) qui permet en gros de filtrer les objets en fonction du diamètre, qualité du ciel et de la difficulté mais même, cela reste un calcul théorique, d'autant plus qu'entre "observable" et "admirable" il y a une marge.

Ma réponse n'est pas très constructive mais voici ce qui me semble le plus près de la pratique:

-en visuel lire les croa's (recherche google croa + 80 ED):

http://www.google.be/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=croa+80+ED&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3D

-en photo regarder les résultats ici avec 80 ED comme mot-clé:

http://www.astronomike.net/fr_annuaire__1.html

Patte.

Posté

a mon avis, et pour la photo, tout objet plus gros que M57 convient à la 80ED, c'est a dire plus gros que : 1 à 1.5 min d'arc.

Posté

Ci-joint un tableau que je m'étais fait pour les objets Messier pour savoir si il faut les photographier à la 80ED ou au Newton 200/1000. Pour chaque objet, je donne la dimension en pixels pour la 80ED "toute nue", avec le réducteur aplanisseur WO x0.8 et le Newton. La dimension en pixels est donnée pour un 350D en monde "normal" avec interpolation sur la matrice de Bayer ou en mode "Super pixel" (colonne "350D SP") dans DSS. Le mode super-pixel consiste à ne faire qu'un pixel final avec 4 pixels RGB de la matrice de Bayer. Ca donne des images deux fois plus petites mais permet de récupérer énormément de signal sur les nébuleuses à émission type Ha. Le mode normal marche bien sur les objets à spectre continu.

Messier_photo.pdf

Posté

j'avais fais aussi un fichier Excel :)

Calcul fait pour un 400D monté directement et une webcam SPC900

En vert clair, les objets depassant ou etant environ de la taille du capteur

En vert foncé les objets de dimension correcte.

En orange, les objets plutot petit

et en orange foncé les objets franchement petits.

j'aurais pu encore affiner et mettre en rouge les objets tres tres petit :D

Voilca, si ca peut t'inspirer.

Messier_80Ed.pdf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.