Aller au contenu

autoguidage d'une sirius de 2006 ? port st4 etc

Otzi

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

j'ai en vue une sirius d'occase datant de fin 2006. Savez vous si a cette date elles avaient déjà les memes ports qu'aujourd'hui ? Je pense aux ports st4 (?) par exemple pour mettre eq mod etc.

Je n'y connais pas grd chose , donc je n'utilise peut etre pas les bons termes...bref c'est pour savoir si entre les modeles 2006 et actuels il y a eu des ameliorations fondamentales...Si je la prends, je voudrais que l'option autoguidage soit possible sans bricolages supplémentaires !

AUtre détail : sur celle la, au lieu d'un anneau rouge sur l'axe...il y a un anneau bleu !? (nb et ce n'ets pas une atlas...;) ) Savez vous si cela signifie qquechose ? ca me semble curieux..jamais vu ca.

Merci pour vos commentaires !

Posté

Pour la couleur de l'anneau je ne sais pas, mais pour le port ST4 demande s'il y en a un. Si oui, c'est la nouvelle version avec de bons moteurs et vsf/roues dentées. Si non, c'est l'ancienne version et il vaut mieux éviter si c'est pour de l'iamgerie.

Posté

Merci vincent :)

A mon avis le vendreur ne pourra pas me renseigner.

Ca se voit physiquement sur les entrées ? Ou autre indice pour identifier les versions ?

Posté

Salut

Tu as raison, ca se voit phisiquement. insistes aupres du vendeur pour savoir s'il existe une prise noté " autoguiding ou autoguider( en anglais ) " un port ST4 comporte 6 broches

cordialement

Posté

Bonjour,

L'exemple d'une HEQ5 goto (idem Sirius) :

3256053976_0a9a2a1453.jpg?v=0

Hand controller (prise RJ45) : Raquette ou cable EQMOD

Autoguider (prise RJ12 - P6C6) : Cable au standard ST4 (Cable USB guider interface ou cable venant d'une PL1-M ...)

Jean

Posté

Merci pour les precisions.

Apparemment ca roule, voila une photo de l'engin :

Donc OK pour le port st4

et donc moteur et VSF doivent aussi etre Ok, nouvelle version :)

Plus qu'a attendre que le premier amateur :mad: se desiste et hop ! :cool:

il y a un goto, a ce niveau je crois qu'un upgrade eventuel ne pose pas de souci ? Et que de toutes facons une version anterieure...fonctionne

ps : on entrevoit même l'anneau bleu . Mais bon, je n'ai rien contre les montures de couleur ;) ...du moins si la différence ne concerne que l'apparence...

5aa58019f08e0_siriusautoguider.jpg.1a1c4e31bf9493cac6d3b88a2da51688.jpg

Posté

C'est en effet la bonne version :) Sur ma Atlas l'anneau est bleu aussi.

Pour le goto, tout est dans la raquettte, normalement elle est "mettable à jour" mais je crois que c'est seulement à partir d'une certaine version de la raquette... enfin de toutes façons c'est marginal, l'essentiel c'est la monture.

Posté

Salut Otzi ,

Simple curiosité , c'est pour mettre quoi dessus ? :)

Un conseil : demande au vendeur ce que cette monture a porté jusqu'à maintenant...

@+

Seb

Posté

Vincent :Ok !

Pour le goto, comme tu dis :)

Sur ma Atlas l'anneau est bleu aussi.

ben...c'est bien ca qui me chipote...un hybride Atlius ou Siras est-il viable :be::be: !

Seb : elle a porté une orion express..;et pas tres souvent a ce que je comprends ;)

J'y mettrais soit le 130/650 (pas de souci), soit le 200/1000....je sais que l'atlas est conseillée, mais j'ai envie de garder ca leger et de continuer sans autoguidage ds un premier temps...(cfr mes premiers essais), mais en gardant l'option ouverte pour la suite. Quand je vois ce que Eric 30 parvient a sortir, je me dis que l'option est possible !

Enfin, je pourrais aussi avoir une lunette SW ED 80/400 en prêt...

Posté

C'est vrai que la sirius est une bonne petite monture (j'ai eu un couple 80ED/sirius pendant un an)

Comme tu le dis ce sera jouable avec un 200/1000 mais ce sera nettement plus sport ;)

+1 pour a légereté ! , je vois la différence aujourd'hui avec l'eq6.....

@+

Seb

Posté

...j'avais d'ailleurs failli te contacter qd tu l'as vendue...

Et si je vois bien (les estimations de poids sont parfois diiférentes selon les magasins ?) on passe de 25 kg avec contrepoids pour une sirius a 40 kg pour une atlas...

En outre, sur la sirus de caliswife que j'ai en prêt, j'ai remarqué sous 2 caches des axes pour fixer des molettes manuelles (j'ai vérifié..ca sert bien a ca), que je considère comme un atout . Pourtant tout le monde dit que ce n'est pas possible !? As-tu utilisé ca ? apparemment les molettes ne sont pas fournies ? Je ne sais pas non plus comment débrayer le moteur (cfr ma SVP actuelle) ds ce cas ?

Posté
En outre, sur la sirus de caliswife que j'ai en prêt, j'ai remarqué sous 2 caches des axes pour fixer des molettes manuelles (j'ai vérifié..ca sert bien a ca), que je considère comme un atout . Pourtant tout le monde dit que ce n'est pas possible !? As-tu utilisé ca ? apparemment les molettes ne sont pas fournies ? Je ne sais pas non plus comment débrayer le moteur (cfr ma SVP actuelle) ds ce cas ?

Les 2 caches en bout des VSF (réglage de butée des VSF) ? si c'est ce dont tu parles je ne crois pas qu'il soit possible d'y mettre un molette...de plus je ne vois pas comment on peut débrayer les moteurs sans enlever un pignon d'entraînement...

Faudrait que tu retrouves sur le forum , il y a de mémoire une vue éclaté de la HEQ5 (=sirius) c'était un post de chamois06

@+

Seb

Posté

Laisse tomber pour les mollettes , ca sert a rien car éffectivement les moteurs ne sont débrayables.

Posté

D'accord...dommage !

comme ces axes avaient un chanfrein, un biseau ...enfin je veux dire une partie plate (je ne retrouve ps le mot exact :) ) , je pensais qu'ils étaient destinés a ca .

Posté

en fait le plat de l'axe sert juste a monté le pignon d'entrainement , je pense qu'il se sont pas cassé le tete et en ont fait un de chaque coté pour pas que les petits chinois aient a réflechir lors du montage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.