Aller au contenu

Présentation de Galac... Ah non ! C'est Lampson <3

Lampson

Comment me trouvez-vous ?  

12399 membres ont voté

1. 1. Comment me trouvez-vous ?

Messages recommandés

Posté

Comme je te l'ais dis dans le MP : D'accord je veux bien t'aider ^^ Mais j'ai pas ce fameux "msn"...

Sinon, je crois que j'ai réussi à voir la constellation du dragon, la petite ours, la grande ours et... Saturne ! Enfin, je ne suis pas si sur pour Saturne mais elle était à l'opposé de l'étoile polaire et trèèès haut dans le ciel ( j'ai regardé sur un logiciel de carte du ciel pour cela ) ^^

Posté
En général, les carte célestes tournantes facilement trouvables dans le commerce sont faites pour une latitude style Paris.

Voici pour 20°:

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/miniciel---20-degres.html

Autre possibilité, la fabriquer soi-même:

http://www.astrosurf.com/astrolynx/Cartes/Mappemonde_fr.html'>http://www.astrosurf.com/astrolynx/Cartes/Mappemonde_fr.html

Patte.

Ah la la... Désolé pour ce 2ème double post mais bon, je promet de ne plus vous embêter après cette dernière question :confused: Donc voila, j'ai choisi de fabriquer moi même ma propre carte tournante du ciel ! Mais, je n'arrive pas du tout... J'ai choisi le lien très utile que Patte m'a donné ---> http://www.astrosurf.com/astrolynx/Cartes/Mappemonde_fr.html J'ai choisi la latitude 10° ( moi je suis à Djibouti qui est à 11° je crois donc je suis relativement proche de celle-ci ), j'ai téléchargé ce qu'on m'a demander de télécharger, et là, je me retrouve avec deux pages a imprimer ! Je les ai imprimé, mais je rencontre 2 gros problèmes :
  1. Apparemment je dois imprimer ces 2 pages sur des supports précis : la première page sur un "transparent" et la seconde sur un papier cartonné ou papier photo 250g ( à plastifier )... Mais je n'ai aucune idées de ce qu'est un "transparent" ! Sinon je crois que j'ai du "papier cartonné" mais pas de "papier photo 250g"...
  2. Je n'ai complètement aucune idée de comment assembler ces 2 composants ! J'ai essayer de regarder des photos de ce produit ( pas exactement le même ) à l'état finis. Mais ça ne m'indique rien... On pourrait croire que le 1er composant est entré à l'intérieur de 2ème composant ! Ça m'a pourtant l'aire logique car la carte est "tournante", mais il est impossible de faire entrer un des composant dans l'autre ( car ils sont tous plats... ). Et tout ces cercles se trouvant à l'extérieur de la carte, dois-je les découper ? Il aurait pu mettre un mode d'emploi quand même !

Voila, merci beaucoup à celui qui m'aidera :) Après je pourrais enfin "vraiment commencer" à observer le ciel ^^

Edit : J'ai changé ma présentation, c'est plus claire et plus détaillé :wub:

Posté
Apparemment je dois imprimer ces 2 pages sur des supports précis : la première page sur un "transparent" et la seconde sur un papier cartonné ou papier photo 250g ( à plastifier )... Mais je n'ai aucune idées de ce qu'est un "transparent" ! Sinon je crois que j'ai du "papier cartonné" mais pas de "papier photo 250g"...
Transparent: une feuille de plastique assez rigide, un transparent quoi, comme utilisé avec un projecteur:

Desktop_Overhead_Projector.jpg

Je n'ai complètement aucune idée de comment assembler ces 2 composants !

L'un sur l'autre, le transparent au dessus en faisant coïncider les "+" marqués au centre.

Y mettre une punaise ou mieux un rivet.

A propos de l'utilisation, par ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=6

Patte.

Posté
L'un sur l'autre, le transparent au dessus en faisant coïncider les "+" marqués au centre.

Y mettre une punaise ou mieux un rivet.

Ah oui je n'avais même pas remarqué les "+" au milieu ^_^" Mais c'est normal si l'image sur la 1ère page ne forme pas un cercle en bas sur la partie blanche ?

Et sinon pour les papiers, est ce que ça marche si je prend du "papier calque" à la place du "transparent" ? Le "papier calque" c'est un papier aussi transparent car ça laisse passer l'image des images en dessous ^^

Et pour le papier cartonné, est ce que ça marche aussi avec du "papier canson" ? C'est un peu plus dur que du papier normal quand même !

L'image du "papier canson" : 15961071_1.jpg

Merci pour les réponses :be:

Posté

"Pourquoi la fenêtre des étoiles visibles dans une carte tournante est-elle ovale et non ronde quoique en tant que nombril du monde ma vue de l'horizon soit ainsi?"

Voici une réponse:

imaginons que l'on soit au pôle Nord (où on se les gèle) sous la polaire exactement. Toutes les directions pointent vers le sud. La polaire est au zénith et toutes les constellations visibles tournent en cercles parallèles autour d'elle, sans jamais se lever ou se coucher: la carte serait parfaitement ronde!

Partons maintenant vers l'équateur (où il y a des moustiques). Les étoiles montent droit à l'est et se couchent droit à l'ouest, décrivant des arcs de cercle perpendiculaires à l'horizon. On ne peut donc pas faire de carte tournante car en projection on obtient un rectangle.

Dans nos latitudes (où on se les gèle avec des moustiques) on est évidemment entre les deux et selon les biologistes, le croisement entre un cercle et un rectangle donne l'ovale!

En outre, tu remarqueras la "déformation" ou l'étirement des constellations au bord de ce la carte et la différente distance entre les points cardinaux N > E et E > S.

Tout cela à cause de la projection d'une sphère sur surface plane.

Question papier calque, ça va être trop fragile.

Tu trouveras un transparent chez un imprimeur ou dans une boutique à photocopies, une bonne papeterie, à l'école...

Patte.

Posté
"Pourquoi la fenêtre des étoiles visibles dans une carte tournante est-elle ovale et non ronde quoique en tant que nombril du monde ma vue de l'horizon soit ainsi?"

Voici une réponse:

imaginons que l'on soit au pôle Nord (où on se les gèle) sous la polaire exactement. Toutes les directions pointent vers le sud. La polaire est au zénith et toutes les constellations visibles tournent en cercles parallèles autour d'elle, sans jamais se lever ou se coucher: la carte serait parfaitement ronde!

Partons maintenant vers l'équateur (où il y a des moustiques). Les étoiles montent droit à l'est et se couchent droit à l'ouest, décrivant des arcs de cercle perpendiculaires à l'horizon. On ne peut donc pas faire de carte tournante car en projection on obtient un rectangle.

Dans nos latitudes (où on se les gèle avec des moustiques) on est évidemment entre les deux et selon les biologistes, le croisement entre un cercle et un rectangle donne l'ovale!

En outre, tu remarqueras la "déformation" ou l'étirement des constellations au bord de ce la carte et la différente distance entre les points cardinaux N > E et E > S.

Tout cela à cause de la projection d'une sphère sur surface plane.

Question papier calque, ça va être trop fragile.

Tu trouveras un transparent chez un imprimeur ou dans une boutique à photocopies, une bonne papeterie, à l'école...

Patte.

C'est bon j'ai réussi ! :be: J'ai acheté du transparent et du papier photo et j'ai créé la carte ( en plusieurs exemplaires ) ! :p Mais quand je passe un doigt dessus ça efface tout ! C'est normal ? :?: Et sinon, j'ai vu sur http://www.webastro.net/index.php?wapedia=6 qu'il existe des carte du ciel par saisons ! Est-ce que t'aurais un lien pour en créer une avec une latitude de 10° un peu près ?

Merci encore pour tes réponses ;)

Posté

Une carte du ciel tournante est toute saison, toute heure.

Faut une encre indélébile pour le transparent, pas besoin de changer l'encre de l'imprimante: tu achètes un feutre assez fin et passes par dessus ce qui est imprimé.

(j'ai encore pensé au papier calque: ça n'ira pas à la lueur d'une lampe!)

Mais ce que tu peux faire aussi, c'est imprimer des cartes saisonnières à partir d'un logiciel.

Cartes du Ciel

Un autre logiciel offre une "fidèle" vue, très intuitive avec l'horizon!

Stellarium

Patte.

Posté
Une carte du ciel tournante est toute saison, toute heure.

Faut une encre indélébile pour le transparent, pas besoin de changer l'encre de l'imprimante: tu achètes un feutre assez fin et passes par dessus ce qui est imprimé.

(j'ai encore pensé au papier calque: ça n'ira pas à la lueur d'une lampe!)

Mais ce que tu peux faire aussi, c'est imprimer des cartes saisonnières à partir d'un logiciel.

Cartes du Ciel

Un autre logiciel offre une "fidèle" vue, très intuitive avec l'horizon!

Stellarium

Patte.

C'est bon j'ai passé du feutre assez fin sur ce qui est imprimé ! Et j'ai même téléchargé les 2 logiciels ( mais j'avais déjà téléchargé "carte du ciel" ^^ ). Voila, maintenant je crois que je pourrais y arriver tout seul ! Et encore merci pour tes réponses :be:

Sinon, qui a truqué le sondage !? :D

T'es qu'un bouffon ! _ _ _ 12 320 _ _ _ 100,00%
Posté

Mdr :D L'admin s'amuse bien :D :D :D

Sinon j'ai lu dans un livre qu'il y à deux types de télescope : ceux qui ont un rapport F/D supérieur à 8 pour les planètes ; et ceux qui ont un rapport F/D inférieur à 6 pour le ciel profond ! Mais qu'est ce qui est plus marrant à observer : les planètes ou le ciel profond ? :?:

Posté

Disons que le rapport F/d donne une "prédisposition" du télescope, qui peut facilement être changée avec d'autres oculaires ou accessoires comme barlow ou réducteur de focale.

Les deux sont amusants.

Perso je fais du planétaire en ville (pollution lumineuse) et du ciel profond en campagne.

Eviter de choisir ouvre les fenêtres, mais je les préfère larges d'office, donc un rapport F/d court.

Patte.

Posté

Je viens de regarder la cherche-étoile et c'est ce que je craignais : la déformation est énorme. Forcément, le pôle de la projection est le pôle nord, or on peut voir jusqu'à -80° de déclinaison...

Comme récemment je m'étais amusé à écrire un petit programme qui dessine des cartes du ciel, je viens d'en faire une pour la latitude de 12°. Par contre, il s'agit d'une carte valable pour un instant donné, pas d'une carte tournante. Mais au moins les constellations ne sont pas déformées. La voici : http://www.astrosurf.com/bsalque/dji.pdf

La carte est valable pour la mi-mars vers 22h, donc pour fin février vers 23h, ou fin mars vers 21h.

Tu sais comment on s'en sert ? Le cercle représente l'horizon. Par exemple si tu observes à l'est, tu places la carte orientée de façon à ce que le mot "est" soit à l'endroit, et le bas du cercle représente l'horizon est : en-dessous il n'y a rien (c'est le sol...), au-dessus il y a la constellation de la Vierge. Les noms des constellations et des étoiles ont été placé exprès à l'endroit par rapport à la façon dont il faut orienter la carte.

Posté
Disons que le rapport F/d donne une "prédisposition" du télescope, qui peut facilement être changée avec d'autres oculaires ou accessoires comme barlow ou réducteur de focale.

Les deux sont amusants.

Perso je fais du planétaire en ville (pollution lumineuse) et du ciel profond en campagne.

Eviter de choisir ouvre les fenêtres, mais je les préfère larges d'office, donc un rapport F/d court.

Patte.

Ouais, mais je crois que le ciel profond est plus marrant ( les galaxies et les nébuleuses ) pour moi car où j'habite il n'y à pas de pollution lumineuse en ville ( peut-être un peu mais pas beaucoup ) et ça me semble plus intéressent ^^

Je viens de regarder la cherche-étoile et c'est ce que je craignais : la déformation est énorme. Forcément' date=' le pôle de la projection est le pôle nord, or on peut voir jusqu'à -80° de déclinaison...

Comme récemment je m'étais amusé à écrire un petit programme qui dessine des cartes du ciel, je viens d'en faire une pour la latitude de 12°. Par contre, il s'agit d'une carte valable pour un instant donné, pas d'une carte tournante. Mais au moins les constellations ne sont pas déformées. La voici : http://www.astrosurf.com/bsalque/dji.pdf

La carte est valable pour la mi-mars vers 22h, donc pour fin février vers 23h, ou fin mars vers 21h.

Tu sais comment on s'en sert ? Le cercle représente l'horizon. Par exemple si tu observes à l'est, tu places la carte orientée de façon à ce que le mot "est" soit à l'endroit, et le bas du cercle représente l'horizon est : en-dessous il n'y a rien (c'est le sol...), au-dessus il y a la constellation de la Vierge. Les noms des constellations et des étoiles ont été placé exprès à l'endroit par rapport à la façon dont il faut orienter la carte.[/quote']Whaou ! Merci beaucoup :p Je viens de l'imprimer et elle a l'aire plus facile à utiliser qu'une carte tournante ^^ Mais tu n'en aurais pas d'autres pour les autres mois de l'année ? :)

Et sinon je viens de lire une page sur un système s'appelant "Go-To" ( aller à ) qui est inclue sur certain télescope ^^ C'est supposé pointer n'importe quelle étoile ou galaxie ou nébuleuse en un seule coup ! C'est un peu de la triche si ça existe vraiment :D Mais c'est pour les télescope très cher ce système Go-To ou bien il y à t-il des télescope pas cher qui ont ce système ultra puissant ? ( c'est pas juste inclut sur les Hubble et les autres télescope ultra puissant fait par l'Etat...? ) Et ça marche vraiment aussi facilement du genre tu tape "Syrius" et ça te pointe directement l'étoile Syrius en un coup !?

Posté

Il me semble qu'il y a un article dans la WApédia qui explique tout ça. Attention : le "goto" oriente le télescope vers l'objet, mais ça ne veut pas dire que l'objet sera visible (ça dépend des capacités optiques du télescope).

Je vais essayer de faire une carte pour la mi-avril. Ça m'amuse de voir à quoi peut bien ressembler le ciel vu de Djibouti ! :)

(La carte sera valable pour la mi-avril vers 22h locale, donc pour la mi-mars à minuit, ou la fin mars à 23h, ou la fin mai à 21h.)

A y est : http://www.astrosurf.com/bsalque/dji-04-2009.pdf

Posté

Ah oui, c'est là ---> http://www.webastro.net/index.php?wapedia=137

Et je crois, qu'après une grande réflexion, je dirais : "Non." Le système "Go-to" est un peu cher ! 600€ ! Et je trouve qu'il ne fait pas beaucoup apprendre la personne qui est au bout du télescope car il pointe l'objet à observer pour lui ! Bof... En tout cas pour mon premier télescope ( ou lunette ) je ne prendrais pas de "Go-to"...

Sinon, merci beaucoup pour ta carte de mi-avril, mi-mars et fin mars ^^ T'as les autres cartes pour toute l'année ? :D

Posté

Je peux faire les cartes d'où je veux quand je veux, mais il faut toujours les retravailler un petit peu à cause des noms d'étoiles ou de constellations à déplacer pour que ça devienne un minimum lisible, donc tout n'est pas automatique, c'est pourquoi je n'ai fait que quatre cartes pour l'instant : mi-février et mi-mars (à 22h) depuis le centre de la France (sur ma page Web), et les deux pour Djibouti. La suite plus tard... Vois déjà si tu arrives à t'en servir. Pour ma part, j'ai l'impression que c'est écrit un peu petit mais c'est difficile de faire autrement...

Posté

Salut tu peux aussi te servir du logiciel Celestia en freeware !!!

Suffit d'imprimer la carte du ciel pour une date donné à un azimut donné (E, S,N, O)

Posté
Salut tu peux aussi te servir du logiciel Celestia en freeware !!!

Suffit d'imprimer la carte du ciel pour une date donné à un azimut donné (E, S,N, O)

Merci beaucoup ^^ Mais il y à une erreur de téléchargement pour l'instant :confused: donc je vais réessayer après :)

Je peux faire les cartes d'où je veux quand je veux' date=' mais il faut toujours les retravailler un petit peu à cause des noms d'étoiles ou de constellations à déplacer pour que ça devienne un minimum lisible, donc tout n'est pas automatique, c'est pourquoi je n'ai fait que quatre cartes pour l'instant : mi-février et mi-mars (à 22h) depuis le centre de la France (sur ma page Web), et les deux pour Djibouti. La suite plus tard... Vois déjà si tu arrives à t'en servir. Pour ma part, j'ai l'impression que c'est écrit un peu petit mais c'est difficile de faire autrement...[/quote']Ouais, j'ai essayé ta 1ère carte pour fin février vers 23 heure hier soir et j'ai bien réussi à identifié plusieurs constellations :be: ( mais j'ai surtout regardé vers le Sud et l'Ouest car c'est l'endroit chez moi où il y à le moins de hauts bâtiments et d'arbres ) J'attendrais les autres cartes avec impatience, mais j'ai tout mon temps car j'ai déjà celle de mi-mars et de mi-avril ^^ Sinon, une petite question : Elle est où la galaxie d'Andromède ( M31 je crois ) ? Je l'ai pas vu sur tes cartes... Mais je l'adore :wub: Je croyais quelle était quelque part vers l'Ouest à coter de la Bételgeuse... Non ? En tout cas je la voit pas...
Posté

La galaxie d'Andromède ? Sur les cartes elle est couchée ! Eh oui... La saison pour Andromède, c'est la fin de l'été et l'automne.

Tu as pu repérer quoi, comme constellation ? Sur la carte, il y en a quelques-unes qu'on ne connaît pas chez nous, genre la Carène, les Voiles... :)

Posté

Ah ! Elle n'est pas encore là, Andromède ! Bah alors j'attendrais la bonne saison :be:

Sinon, hier soir j'ai pu repérer la constellation du lion ( avec Saturne à coter ! ), le Petit Chien, le Grand Chien ( avec Syrius ! ), Orion ( avec la Betelgeuse ! ), le Lynx, le Cocher, le Gémeaux et la Grande Ours ! Et aussi quelque "morceaux" de constellation qui sont la Vierge, les Voiles, la Poupe et l'Hydre ( mais je peux me tromper pour les morceaux ) ! Ça fait 8 constellations entière, 4 morceaux et une Planète ^^ Je suis resté un peu près 30 à 45 minutes dehors en regardant principalement l'hémisphère Sud, Nord et Sud-Ouest ^^

C'est pas si mal pour un novice :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.