Aller au contenu

pb pointage sur heq5 pro goto


Hama

Messages recommandés

vous me connaissais bien maintenant, alors je vais vous parler un peu de ma monture (qui fonctionne tres bien d'ailleurs).

mon soucis concerne le pointage du goto.

je rentre les reglages suivant GMT+1 + heure de ma montre & daylight sur NO pour l'hiver.

malheureusement ca pointe dans les choux, et je ne sais pour qu'elle raison, lorsque ca pointe correctement, le scope decide de toujours partir du chemin le plus long, et je me retrouve avec un bon pointage, mais avec le PO a l'envers !!!! diantre ca commence a m'agacer apres deux tentative de recherche de NGC 2346 infructueuses !!!

donc si un possesseur heq5 pro goto ou d'une eq6 pouvait me donner ses reglages ainsi que le positionnement du scope en mode park je suis preneur;

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hama,

 

Vérifie tes paramètres latitude longitude et date

 

Pour l'heure, si tu mets daylight saving sur "No", il faut que tu entres l'heure en GMT

 

Je fais ça avec mon EQ6 et ça marche très bien.

 

Pour le P.O. vu que j'ai un SC je n'ai pas le souci... avec un newton tu ne pourras à mon avis pas l'empêcher... de temps en temps il faut tourner le tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre PO à l'envers, c'est à dire vers le haut ou à l'envers vers le sol ?

 

Si c'est le PO en l'air, j'avais lu ici, je crois, qu'il falait mettre le PO en l'air en pointant le Nord pour l'avoir un bas en pointant le Sud, enfin quelque chose comme ça !

 

Sinon pour ma part et pour éviter que le tube ne glisse dans c'est collier, je me suis acheté un collier rotatif et c'est super ! (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39105)

 

Autrement en me baladant sur le net, j'ai vue (toujours en parlant de la peur de faire glisser le tube dans les colliers) une personne qui avait créer des colliers en tuyaux d'arrosages qu'elle mettait sur son tube à l'extérieur de colliers. (je sais pas si c'est bien clair, mais ça avait l'air efficace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai la SVP avec kit GOTO.

 

Pour la raquette (comme pour EQ6), je rentre l'heure en TU et je mets daylight saving sur NO.

 

Pour la position park ca ressemble à ca (que ce soit le mak ou le 200)

 

Barre de contrpoids dans l'axe du pied nord (//)

et le tube dans l'axe de la polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hama,

 

J'ai une HEQ5 GoTo.

 

Je ne comprends pas très bien tes soucis mais le fait que le PO tourne jusqu'à se trouver dans des positions invraisemblables est inhérent aux tubes newton et ne dépend pas du chemin emprunté par la monture pour pointer ton objet.

 

La seule solution est de tourner le tube dans ses colliers pour repositionner ton PO une fois le pointage réalisé.

 

Je te signale un bug que j'ai découvert sur la version 3.23 du soft.

Sur l'écran où on renseigne la longitude et la latitude il faut remplacer les "?" par des "0" et non glisser dessus avec les flèches.

Exemple pour moi, sur l'écran on doit lire 007° 06'E et non ??7° ?6'E.

Sinon, la monture dérive peu à peu et pointe n'importe quoi, même des objets sous l'horizon.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'alignement sur 2 ou 3 étoiles, j'ai oublié de préciser qu'il est normal que la première étoile puisse être assez loin du centre du champ de l'oculaire.

 

En effet, même si tu as fait un bon alignement de la monture sur la polaire, la position de l'instrument sur la monture n'est réglée que visuellement (sauf si tu n'as rien bougé depuis le dernier alignement et park scope).

 

La première étoile étant bien recalée, la seconde ne doit plus être très loin du centre du champ.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admettons que je veuille pointer castor ou pollux, la monture plutot que d'aller la chercher par le chemin le plus court, elle va faire le tour de la voute celeste, alors que ces deux etoiles sont pas tres loin de la polaire en ce moment.

pour le PO vous pouvez shooter un objet de deux maniere differentes (newton) suivant ou ce trouve l'objet (venus par exemple), on bascule normalement le tube en ascention, le PO se trouve plus ou moins en haut, ou, on bascule a l'envers et l'on se retrouve tout comme la position precedente, mais PO a l'envers (pour passer l'un des pieds de la monture).

 

bref ce n'est pas la position du PO qui me derange vraiment, mais le sens dans lequel la monture part car dans ce cas precis mon tube vient buter sur un pied alors que si elle tournait dans le bon sens ca ne poserais pas de souci.

 

pour le pointage je vais reverifier mes reglages

 

j'ai beau changer avec differentes formules rien n'y fait, donc si chacun pouvait me faire un descriptif des reglages, GMT heure legale daylight etc....

merci pour l'info sur les ?????? mais j'ai bien des 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le sens par où la monture part n'est pas influencé par une fonction style "cord wrap".

Un truc pour éviter que les câbles de commande se serrent autour la monture.

Donc suivant les positions une alternance de pointage via l'Est et via l'Ouest.

 

Une piste peut-être?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la monture suive une règle pour se déplacer, même si ça semble parfois illogique, lui permet de ne pas enrouler les câbles autour de son pied.

Il me semble que le tube ne passe jamais par le sud.

 

Il est clair que les SC ou les Mak comme le mien sont plus confortables pour le PO qui ne risque pas de toucher les pieds :o.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci patte pour l'astuce, a verifier.

de plus la doc de la monture m'indique sur sa carte GMT 0 alors que nous somme theoriquement en GMT +1 !!!!!!

 

arf pour la direction de pointage ca va m'obliger a avancer le tuyau si je ne trouve pas la parade !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as essayé de faire un 1/2 de ton axe DEC ?

 

moi avec mon kit, le scope pointait pas au bon endroit et les positions etaient assez acrobatiques, j'ai fais faire 180° sur le DEC et depuis ca va mieux.

 

J'avais mes blocs moteurs qui se cognaient sans cette manip....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau changer avec differentes formules rien n'y fait, donc si chacun pouvait me faire un descriptif des reglages, GMT heure legale daylight etc....

merci pour l'info sur les ?????? mais j'ai bien des 0

 

Alors descriptif des réglages :

- Heure GMT,

- Daylight saving : No,

- Time zone 00.

 

Attention au coordonnées aussi, mais ça c'est bon !

Après :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors descriptif des réglages :

- Heure GMT,

- Daylight saving : No,

- Time zone 00.

 

Attention au coordonnées aussi, mais ça c'est bon !

Après :?:

 

Il y a effectivement contradiction entre la notice SW qui place la France sur le même fuseau horaire que l'Angleterre.

Dans la réalité, notre heure légale est en avance de 1 heure par rapport à GMT (Greenwitch mean time); je règle donc la monture à +1:00 h et je renseigne l'heure de départ avec mon portable (qui lui, à l'inverse de ma montre, est toujours à la bonne heure :confused:).

 

Le "daylight saving" doit être compris comme "heure d'été", donc off en ce moment.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rentrer l'heure GMT + time zone =0 ou l'heure de la montre + time zone = +1, en hiver, c'est pareil.

 

Hama, est ce que tu fais un OFF/ON de ta monture lorsque ton scope pointe sur la polaire avant de commencer la procedure d'alignement de la raquette ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rentrer l'heure GMT + time zone =0 ou l'heure de la montre + time zone = +1, en hiver, c'est pareil.

 

Hama, est ce que tu fais un OFF/ON de ta monture lorsque ton scope pointe sur la polaire avant de commencer la procédure d'alignement de la raquette ?

 

Jean

 

heu..... c'est une excellente question ca Jean, je crois pas, lorsque mon bouzin pointe les choux, je refais park scope et je relance sans eteindre, mais en modifiant les paramètres.

 

merci a tous pour vos renseignements, j'essaierais ce soir les différentes combinaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu..... c'est une excellente question ca Jean, je crois pas, lorsque mon bouzin pointe les choux, je refais park scope et je relance sans eteindre, mais en modifiant les paramètres.

 

merci a tous pour vos renseignements, j'essaierais ce soir les différentes combinaisons.

 

Et quand tu fais "park scope" , ton scope revient pointer sur la polaire ou pas ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos messages de soutient.

les news sont bonnes, je suis en train de me balader parmi les objets celestes.... quel bonheur !!!!

le goto fonctionne parfaitement avec une precision redoutable !!!

j'ai reglé sur gmt + 1 & heure locale, alignement sur 2 etoiles et bingo.

ca fait 5 ans que je fais du saut d'etoile, et presque deux ans que j'ai l'heq5 sans utiliser le goto ;)

merci a tous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi !!!!

 

 

On attend donc en retour de bien belles images Webcamisées d'objets bien cachés ;)

 

salutations

math

 

mais, mais j'en fais plein d'objets webcamisés !!! ;)

non serieux cela va me permettre de gagner bq de temps et de faire plusieurs objets sur la mm nuit.

 

pour passer de M82 a M81 le scope fait un tour complet........ mais d'un autre cote il vise dans le mille alors je le laisse partir ou il veux le pepere !!!

en sachant que le champ de mon petit capteur est ridicule, j'ai pointé M42 NGC2261 M81 & 82 ic434 Hamal beltegeuse pollux et castor et a chaque fois dans le mille.

j'ai avancé le tube pour ne plus buter sur le trepied, ca passe mieux.

ce qui me titille le ravioli c'est que j'ai deja appliquer plusieurs fois ces reglages mais le goto etait aux fraises.....allez savoir pq ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.