Aller au contenu

M34


vesta03

Messages recommandés

J'avais envie de dessiner un petit quelque chose avant les rencontres à la SAF de ce WE, mais n'avais pas beaucoup de temps devant moi : je me suis donc lancée dans un amas ouvert, à partir de plusieurs photos prises sur le web.

Je dessine en positif (en blanc sur canson noir). La photo ne rend pas bien compte du noir du papier (je n'ai pas réussi à avoir un meilleur rendu).

J'ai essayé de faire des points bien ronds pour mes étoiles, et de ne pas dessiner de la même façon des étoiles de magnitudes différentes : j'ai utilisé un feutre blanc pour les étoiles les plus brillantes, et un crayon de pastel pour les autres (avec le fixatif, ça les estompe un peu). Le dessin mesure environ 20 cm par 25 cm.

 

m34bz0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je me suis donc lancée dans un amas ouvert, à partir de plusieurs photos prises sur le web....

 

Si je comprends bien, tu as fait ce dessin "au chaud", et non pas l'oeil à l'oculaire ?

 

Ca n'enléve rien au résultat...beau rendu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un truc que je ne suis pas sur d'avoir pigé:

-tu as dessiné les etoiles en décalquant ou bien tu as fais un dessin sans décalque.

Je pense à un exercice intéressant: mettre un calque sur la photo, y porter 2 étoiles aux 2 extremités du champ puis sans l'aide du calque reporter toutes les autres étoiles.

A la fin mettre le calque sur la photo pour voir si elles sont bien placées.

Cela peut paraitre con mais permet de se perfectionner de jour au positionnement des objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses à tous.

 

Oui, c'est vrai, je n'ai pas fait ce dessin sur le terrain : les conditions climatiques n'étant pas très bonnes en ce moment et la fatigue s'étant accumulée après plusieurs épisode maladie sur les 2 derniers mois. J'étais en manque de dessin.....

 

Pour ce qui est de scanner mon dessin, évidemment, j'ai commencé par là, mais j'ai été déçue par le rendu : le scanner m'avait fait la partie du papier en relief (c'est du canson, donc pas lisse) plus clair, le grain du papier ressortait trop. Je n'ai pas pris le temps de jouer sur les réglage de mon scanner pour avoir un meilleur rendu (il faudra que j'essaie un de ces jours).

 

Je n'ai pas utilisé de calque. Je ne conçois pas le dessin comme ça, mais ça, c'est à l'appréciation de chacun. Je voulais vraiment travailler sur la position des étoiles les unes par rapport aux autres, et ce n'est pas évident (j'ai d'ailleurs un ou deux petit raté). Retranscrire un champ étoilé pour pouvoir ensuite mettre un autre objet, me paraît quelque chose d'indispensable.

 

En conclusion, vivement que je puisse me remettre derrière un occulaire avec une feuille de papier et un crayon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que j'aimerai que l'on loge dans ces rencontres astro-dessin (mais je n'ose pas le demander en directe à Serge...) ce sont les techniques de prise d'image et de traitement de photo. Vous me direz que c'est justement pas l'objectif. Peut-être mais pour avoir un bon rendu des dessins pour les forums, les sites, et les échanges, il y a un minimum nécessaire.

 

Pour avoir vu tes dessins, ils ont une super pèche. Ça brille bien et ça ressemble bien.

Or l'image ci-dessus ne donne pas ça. Et j'ai souvent le problème sur les miennes. Il y a des cas ou le trt photo est bien et où j'arrive à faire avec les quelques commandes que je maitrise.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.