Aller au contenu

Problème avec mon Meade ETX-70AT

Janyv

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

mon épouse m'a offert il y a quelques temps ce télescope. J'ai un problème: le moteur azimutal fonctionne bien , mais la tourelle ne tourne pas ; par contre elle tourne sur une légère pression du doigt. Les piles sont opérationnelles, puisque le moteur d'élévation fonctionne bien. Quel est le problème ? Serait ce le blocage horizontal ?

Merci pour vos conseils.

Posté

bonjour pour tourner a la main, il faut debloquer la vis, par contre en motorisation il faut quelle soit bloquer! mais ne jamais forcer dessus, ni serrer a fond!

Posté
bonjour pour tourner a la main, il faut debloquer la vis, par contre en motorisation il faut quelle soit bloquer! mais ne jamais forcer dessus, ni serrer a fond!

Le levier a une butée de serrage qui interdit un serrage trop fort; n'est ce pas là le problème ? j'ai l'impression que ça ne serre pas bien , et ça patine.

Posté
Le levier a une butée de serrage qui interdit un serrage trop fort; n'est ce pas là le problème ? j'ai l'impression que ça ne serre pas bien , et ça patine.

Bonsoir,

Je pense que le problème n'est pas bien grave..

Sur le coté du levier en métal se trouve une vis de verrouillage qui ne doit pas être serrée suffisamment. Le levier a probablement glissé sur son axe, ce qui empêche de bloquer correctement la monture.

Il te faut une petite clé alen (6 pans) pour relacher dans un premier temps complètement la vis. Tu fais ensuite tourner le levier sur son axe vers la droite, afin qu'une vois la vis serrée à nouveau, il te permette cette fois de bloquer correctement l'axe en ascencion droite... Toujours sans forcer...

Voilà, j'espère que c'est clair.. Pas évident à expliquer..

Posté
Bonsoir,

Sur le coté du levier en métal se trouve une vis de verrouillage qui ne doit pas être serrée suffisamment. Le levier a probablement glissé sur son axe, ce qui empêche de bloquer correctement la monture.Il te faut une petite clé alen (6 pans) pour relacher dans un premier temps complètement la vis. Tu fais ensuite tourner le levier sur son axe vers la droite, afin qu'une vois la vis serrée à nouveau, il te permette cette fois de bloquer correctement l'axe en ascencion droite... Toujours sans forcer...

Merci beaucoup; j'avais vu cette vis , mais je pensais que c'était pas une vis ( mes yeux sont usés... ) aîe j'ai pas une si petite clé alen ; vivement demain que les magasins ouvrent. Je te tiens au courant.

Merci déjà.

Posté
Merci beaucoup; vivement demain que les magasins ouvrent. Je te tiens au courant.

Merci déjà.

Super ! ça marche. pas facile , j'ai acheté une clef allen un peu merdique , mais le moteur ronronne et l'azimut marche. Pour tout te dire , nous partons vivre et travailler à Mayotte à la fin du mois , et comptons bien nous éclater avec le téléscope braqué sur l'hémisphère sud depuis la varangue.

Encore merci et à bientôt : je vais en avoir des questions...

Posté
Super ! ça marche. pas facile , j'ai acheté une clef allen un peu merdique , mais le moteur ronronne et l'azimut marche. Pour tout te dire , nous partons vivre et travailler à Mayotte à la fin du mois , et comptons bien nous éclater avec le téléscope braqué sur l'hémisphère sud depuis la varangue.

Encore merci et à bientôt : je vais en avoir des questions...

Ah ! Très heureux que cela fonctionne. :cool:

Mayotte !! La chance ! J'en rêve... Il faudra nous raconter le ciel..

Pas de soucis pour les questions.

Bonne découverte du ciel avec ce petit etx. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.