Aller au contenu

C8 sur CG5 ou EQ5 ( et ces 2 trépieds permettent-ils l'utilisation manuelle ? )

-Mathieu-

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aurais quelques petites questions.

Je voudrais m'acheter le télescope C8 de célestron, et je me demandais quel trépied (CG5 ou EQ5) choisir pour mon télescope. Car si je comprends bien, ces deux trépieds ont des caractéristiques similaire, et des personnes disent que c'est la même chose, d'autres non, cela devient un peu mélangeant:?:

Je dois aussi tenir en compte que je veux faire de l'astrophotographie avec mon télescope.

Et deuxième question, tout aussi importante, savez-vous si les trépied CG5/ ou EQ5 permette l'utilisation en manuel, sans les moteurs, dans l'éventualité ou je manquerais d'alimentation électrique, etc. ?

Bonne journée,

Mathieu.

Posté

Hello!

Je ne connais pas la CG5, mais l'EQ-5 convient tout à fait pour du manuel :)

Pour la photo, il faut bien penser à rajouter le poids de l'imageur et du matériel d'autoguidage et se dire qu'il faudra que l'ensemble reste bien plus stable qu'en visuel, ce qui conduit souvent à surdimensionner les montures.

Posté

La "MONTURE" CG5 est l'équivalent de la HEQ5. On peut faire du "manuel" avec les deux en débrayant les moteurs mais ce n'est pas très précis !

Cela m'est arrivé de le faire quand j'avais la mienne avec le C11 dessus, mais il ne faut pas compter faire un marathon Messier comme ça :be:

Je rejoins Lasilla pour l'astrophoto.. pour du planétaire ça ira mais pour du CP il faudra + costaud -> EQ6 au moins ...

Posté

bonjour,

la montue eq5 peut aussi recevoir le goto (très bon kit pas (trop) cher chez m42 optic et ce kit (raquette - cables - moteurs - outils) accepte l'autoguidage).

la cg5 n'a pas, si mes souvenirs sont bons, de mouvements manuels ou même la possibilité d'en mettre...

je rejoins les autres en te disant que ces 2 montures sont un peu ledges pour l'astrophoto, il faudrait au moins une heq5.

astronomiquement

c.

Posté

Sur la CG5, tu peux, via démontage, acceder à de quoi placer un flexible, mais je dis surtout cela pour l'axe de déclinaison que j'ai eu en panne pas mal de temps.

Crois moi, avec 2m de focale, tu te lasse très vite de pousser un tube pour recentrer un objet ... même si contrairement a un dobson, tu n'aura qu'un axe à pousser.

A x200, ca devient un grosse galère.

Du coup, un cable d'alimentation 12V branché sur la voiture et ca roule tout seul !

A la maison, un transfo branché sur le 220V. Tu ne manquera jamais de courant.

Il n'empêche qu'une SVP, c'est mécaniquement très similaire à tout ce qui est cité, et qui EN PLUS dispose d'axe manuels ! Pour un tube aussi léger (6kg) ce sera une rigolade.

Posté

merci patry pour la précision concernant la cg5 (mvts lents) et j'oublie toujours cette skyview pro... pas mal du tout d'ailleurs (au fait, le kit m42 s'adapte sur toutes les montures type gp dont la svp).

astronomiquement

c.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.