Aller au contenu

Aidez moi svp à choisir une CCD

paulobao

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je veut acheter une camera CCD pour mon Tak FS102NSV (df=632-820mm) + Tak FS60C (df=372mm). Actuellment je fais de la photo avec ma Canon 40D modif. sans probleme jusqu'a 25 min/expo.

Ça sera pour la photo (narrowband?) mais essentielment pour faire de l'astrometrie (asteroides, cometes,...)

La QSI 532 c'est hors budget pour le moment :p.

J'ai bien limité mes options:

-Atik 314L

-Atik 4000M

(La QHY9 ????)

Aidez moi car je vois des avantages et des inconvénients pour les 2.

Merci,

paulo

Posté

Salut,

en fonction de ton instrument, il faut penser échantillonnage. un valeur de 1.5 à 2"/pixels, c'est pas mal... mais attention il faut tenir compte de ton site aussi ;)

Posté

4000M ou QHY8 j'hesite aussi ;) (je suis pas sur qu'il y a la regulation de T° pour les deux, il faut que je verifie).

Posté

Salut Paulobao,

Si j'avais les sous je prendrais celle là!!:)

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=500

Ses points forts, son capteur CCD monochrome Sony ICX285AL ExView de 1.4Mpixels (matrice de 1360x1024 points actifs), qui équipes plusieurs caméras comme l'ATIK 314 L

Mais c'est surtout sa régulations de température qui permet de se faire une bibliothèque de darks à la maison!!!*Sur le terrain plus de temps perdu pour les darks (à 300 s ou + le dark), tu vois un peu si tu doit en faire un 15aine!!!

Enfin bon, tu fait déjà des très belles photos, donc c'est pas à toi je vais apprendre ça!!!;)

Un topics que j'avais lancé, si tu ne l'a pas lu !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38275&highlight=ccd

Enfin l'ATIK 4000 a l'air pas mal, mais bon il n'y a pas encore de retour d'utilisateurs!

Perso, je ne lacherais 3000 euros comme ça rien que sur de la pub!:?:

Cordialement

Pascal

Posté

on la trouve pas! Oui c'est vrai, je trouve pas la QHY2Pro (ou CP2-MS 1.4Mp si tu veut) en vente! Je pense que QHY a arreté la production car ils ont beaucoup des modéles maintenant (QHY8Pro, QHY9).

A+,

paulo

Posté
Comment ça introuvable ?

J'ai "parlé" directement avec QHY. Si tu connais quelqu'un (magasin) avec une svp tu peut me le dire. Merci.

Cordialment,

paulo

Posté

Salut Marco,

De bien belles images, je connaissais son super site

C'est vrai que l'ATIK 4000 est pas mal, de plus il y a la possibilité de mettre une roue avec des filtres 31.75!

Bien cordialement

Pascal

Posté

Re Pascal,

Tout à fait avant qu'il la choisisse on avait discuté au téléphone des différentes caméra sur sa liste, et l'argument des filtres était de taille, suivit de la disponibilité et comme il n'y avait quasiment pas de retour c'était un "petit" parie.

Mais je trouve la taille du capteur pas si mal, surtout avec sa config, quand même assez grande pour faire des nébuleuses et pas trop grand pour pouvoir faire des galaxies. en plus l'échantillonage n'est pas si mal.

Je pense que la 4000 est un bon choix, mais faudra quand même voir si avec le temp des problèmes apparaissent.

Je connais une Sbig stl4000 qui a parfaitement fonctionné pendant 6 mois et qui vient subitement de lacher... et je ne parle pas des stl11k qui ont se sont aussi montrer défaillantes ... perso vu le prix je ne trouve pas cela trop normale ..mais cela n'arrive pas que chez SBIG ;)

@+

Lucien

Posté

C'est vrai que l'ATIK 4000 est pas mal, de plus il y a la possibilité de mettre une roue avec des filtres 31.75!

[mode pub ;) ]Un capteur kaf1603me monté sur audine aussi ... [/mode pub ;) ]

:be::be:

Posté

Ah bon Pierre !

Je ne le savais pas!

Lucien,

C'est vrai que l'Audine par rapport à une SBIG, on peut changer les composants à moindre frais!

Quand on paye un prix "astronomiques" une CCD!

J'estime quelle ne doit pas tomber en panne!

Cordialement

Pascal

Posté
Ah bon Pierre !

Je ne le savais pas!

Lucien,

C'est vrai que l'Audine par rapport à une SBIG, on peut changer les composants à moindre frais!

Quand on paye un prix "astronomiques" une CCD!

J'estime quelle ne doit pas tomber en panne!

Cordialement

Pascal

Oui Pascal, le kaf1603me nécessite "seulement" des filtres en 31.75 (heureusement, vu le prix des filtres interférentiels en 50.8 mm :confused:).

Une audine c'est un tank russe, c'est increvable :be:.

Posté

des filtres 31,7 sur une atik4000 faut pas avoir peur ou alors faut les mettre très très près du capteurs. Moi les filtre il sont à 35mm du kaf1603 (en gros) ça vignettouille un poil

il fait 13mm de diagonale alors sur un kai4000 qui fait 15mm de coté j'y pense même pas. Dans un premier temps je dirai faut prendre un Halpha en 50,8 et pa forcément astrodon qui sont pas forcément les meilleurs, et puis acheter les autres par la suite (je parle LRVB, ou prendre Halpha et L puis plus tard RVB) ou au lieu d'acheter se faire offrir c'est bien aussi :be:

Moi je dirai atik 314L à savoir que c'est pas régulé, c'est refroidit à tant de degrés sous la température ambiante. Mais le dark étant extra sur es caméras c'est pas grave.

Après j'ai une platinum qui est régulée à -20° en permanence, les audine peuvent aussi être régulées et là on peut plus facilement faire une biblio de dark (chose que je vais faire d'ailleurs, j'y avait pas encore pensé :)

Posté
des filtres 31,7 sur une atik4000 faut pas avoir peur ou alors faut les mettre très très près du capteurs. Moi les filtre il sont à 35mm du kaf1603 (en gros) ça vignettouille un poil

il fait 13mm de diagonale alors sur un kai4000 qui fait 15mm de coté j'y pense même pas. Dans un premier temps je dirai faut prendre un Halpha en 50,8 et pa forcément astrodon qui sont pas forcément les meilleurs, et puis acheter les autres par la suite (je parle LRVB, ou prendre Halpha et L puis plus tard RVB) ou au lieu d'acheter se faire offrir c'est bien aussi :be:

Moi je dirai atik 314L à savoir que c'est pas régulé, c'est refroidit à tant de degrés sous la température ambiante. Mais le dark étant extra sur es caméras c'est pas grave.

Après j'ai une platinum qui est régulée à -20° en permanence, les audine peuvent aussi être régulées et là on peut plus facilement faire une biblio de dark (chose que je vais faire d'ailleurs, j'y avait pas encore pensé :)

Lantha : oui, un kaf1603me vignette un poil surtout avec des rapports f/d courts (3.3 pour ma part) mais le kai4022 supporte le 31.75, y a pas de raisons que ça ne passe pas, à condition que le filtre soit proche du capteur. J'ai fait un schéma sur un logiciel de CAO, je perds 1000 adu par rapport au centre de l'image (testé sur flat) à une distance de 30mm du capteur, c'est pas vraiment important donc :).

Et comme ça, tu ne profites pas d'une ccd régulée pour faire des noirs?

Je confirme pour les filtres Astrodon, bien que la bp soit plus étroite que la concurrence, pas de reflets, mais ils sont chers ! Les Baader ont l'air pas mal.

Posté

AH ben vue qu on parle de moi et mon Atik 4000, me sent un peu obligé de répondre. :)

Alors pour l'Atik 4000 et son capteur 15X15, que dire, pour l'instant je me régale avec mon jouet a demi tarif par rapport au SBIG. :)

Le champ est super passe partout, les filtres 31,75 passe sans prb, je vois le vignetage sur les flats mais franchement c'est pas génant du tout.

La température régulée un vrai bonheur, j ai fais une série de dark a mois 25 Dgrs et depuis j utilise tjs les memes sans soucis.

Avec la petite roue a filtre Atik sur port USB elle a tout d'une grande, elle aussi d'ailleurs pilotée par MaximDL.

Avec le filtre HA 5nn je sors des images sympa depuis ma cour polluée donc pour moi que du bonheur.

Coté construction, c'est du solide, plus rien a voir avec les ancienne Atik 16

En conclusion, Il faudrait etre fou pour dépenser plus.

Pour ce faire une idée des images obtenu c'est par la ==> laportedesetoiles.net

A+

Sergeouille

PS: Pour le traitement des images j'utilise CCDS et Toshop, mais la c'est ma sauce a moi, on aime ou pas ;)

A+

Sergeouille

Posté

Bonsoir

st4

Je pense qu'il faut s'en servir un maximum pendant la période de garantie, de facon a passer le cap de ce fameux rodage,

Oui, c'est également mon point de vue.

Je traite ma CCD de cette maniére. Elle est garantie 2 ans et elle vient de passer sa 1ere année, je note ses heures de service au fil du temps et totalise à cette date 180 images de 70 mn de pose moyenne, soit à peine 210 heures de fonctionnement ! mais il reste encore 1 an avant la fin de garantie pour atteindre les 1000 heures de rodage :be:

Ensuite... bin on verra, peut être que je changerai..

Christian

Posté
AH ben vue qu on parle de moi et mon Atik 4000, me sent un peu obligé de répondre. :)

Alors pour l'Atik 4000 et son capteur 15X15, que dire, pour l'instant je me régale avec mon jouet a demi tarif par rapport au SBIG. :)

Le champ est super passe partout, les filtres 31,75 passe sans prb, je vois le vignetage sur les flats mais franchement c'est pas génant du tout.

La température régulée un vrai bonheur, j ai fais une série de dark a mois 25 Dgrs et depuis j utilise tjs les memes sans soucis.

Avec la petite roue a filtre Atik sur port USB elle a tout d'une grande, elle aussi d'ailleurs pilotée par MaximDL.

Avec le filtre HA 5nn je sors des images sympa depuis ma cour polluée donc pour moi que du bonheur.

Coté construction, c'est du solide, plus rien a voir avec les ancienne Atik 16

En conclusion, Il faudrait etre fou pour dépenser plus.

Pour ce faire une idée des images obtenu c'est par la ==> laportedesetoiles.net

A+

Sergeouille

PS: Pour le traitement des images j'utilise CCDS et Toshop, mais la c'est ma sauce a moi, on aime ou pas ;)

A+

Sergeouille

Merci pour l'analyse et la presentation serieuse. Ca me donne une bonne idee sur cette camera. Apres faudra voir niveau economies dans les mois a venir... :be:

Posté

sergeouille : tu m'interesse grandement pour la roue atik

le logiciel de base arrête pas de planter et je trouve pas comment on fait dans maxim pour la sélectionner et ça m'énerve donc si tu veux bien me donner une petite info à ce propos, je suis plutot preneur parce que j'aimerai bien pouvoir essayer d'automatiser une prise de vue pour voir :)

pascal : pour les astrodon, j'ai pas du tout eu le retour que tu m'en donnes a savoir pas de reflets. Et y a quelqu'un du forum que je citerai pas qui m'a montré des images faites avec du filtre astrodon et puis les mêmes mais avec du baader. J'hésiterai même pas entre les deux : baader.

Les astrodons ça faisait des reflets en trefle autour de l'étoile ... pas top du tout, et pour le prix ça fait mal au ...

Posté

pascal : pour les astrodon, j'ai pas du tout eu le retour que tu m'en donnes a savoir pas de reflets. Et y a quelqu'un du forum que je citerai pas qui m'a montré des images faites avec du filtre astrodon et puis les mêmes mais avec du baader. J'hésiterai même pas entre les deux : baader.

Les astrodons ça faisait des reflets en trefle autour de l'étoile ... pas top du tout, et pour le prix ça fait mal au ...

Je crois que c'est à moi que tu voulais parler, Pascal c'est pas moi ;). C'est bizarre ce que tu dis, les filtres Astrodon sont justement donnés pour ne pas générer de reflets comme les Astronomik, mais ils sont pas donnés, quoique... un filtre Astronomik en 6nm est 189 euros, l'Astrodon en 5nm est à 245 euros.

Pas eu de soucis de reflets sur mes images comme sur pas mal d'autre vues ces derniers temps, t'as vu celle de la Rosette pas Lucien Marcot? Que de l'Astrodon en filtres et pas de reflets...Et une forme de trèfle (3 ou 4 feuilles, question sérieuse) me fait penser à une contrainte ... T'as des images? On peut en parler par MP, cette discussion est hors fil ;)

Posté

Salut,

J'utilise depuis cet été les filtres astrodon génération2 et franchement j'adore... avant j'avais les Astronomiks, le hic pas calibré et des halos présent même sur le Ha. De bon filtres mais les américains sont au dessus.

Par contre je n'ai pas rencontré, heureusement, cet effet de trèfle...bizarre.

Concernant les filtres baader, en parcourant les différents forums ils ont l'air d'être pas mauvais.....

En passant une petite comparaison sur les deux filtres Ha ;)

@+

Lucien

Posté
sergeouille : tu m'interesse grandement pour la roue atik

le logiciel de base arrête pas de planter et je trouve pas comment on fait dans maxim pour la sélectionner et ça m'énerve donc si tu veux bien me donner une petite info à ce propos, je suis plutot preneur parce que j'aimerai bien pouvoir essayer d'automatiser une prise de vue pour voir :)

Nul problemo, tu choisis driver Ascom dans le setup de la roue a filtre et tu remplis l'ordre de tes filtres, et rouler jeunesse.

maxima.jpg

Posté

Sergeouille : je fais ce que tu dis mais je n'ai pas le driver ASCOM proposé dans la liste des roues à filtres. Je n'arrive pas à trouver un endroit pour renseigner le chemin de ce driver à maxim (j'ai la version 4.51) donc je suis bien embêté, si quelqu'un sait, je prend :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.