Aller au contenu

Quel heure est-il au pôle nord???

Tibote

Messages recommandés

Posté

tout est dans le titre...

Voila une question que mon grand père m'a posé il y a quelque temps déjà :be:

sachant que tout les fuseaux horaires se regroupent aux pôles, quel heure est-il??? :?:

Y a t'il une convention?

Posté
tout est dans le titre...

Voila une question que mon grand père m'a posé il y a quelque temps déjà :be:

sachant que tout les fuseaux horaires se regroupent aux pôles, quel heure est-il??? :?:

Y a t'il une convention?

2400-1246-Pingouin-et-son-bebe-Affiches.jpg

On s'en fout, les pingouins ont pas de montre.

Ils sont libres...

Une maison pile poil au pôle, ce serait rigolo.

Midi dans les chiottes, minuit dans la cuisine et 18h dans la chambre.

Comme l'heure civile dépend du pays,

le pôle nord sera surement bientôt à l'heure russe.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/092/article_54765.asp

Ou à l'heure canadienne, ou à l'heure américaine...

Personne sait vraiment à qui est le pôle nord.

Bon ciel

Posté

Il n'appartient à personne et à tout le monde.

Et j'espère bien que ça restera comme ça, sinon, gare aux ravages. :confused:

Posté
J'aimerais bien avoir une maison au pole nord, toutes les façades sont orientées au sud..

:be:

En brève de comptoir, cela ferait un best-off

Posté
Il n'appartient à personne et à tout le monde.

Et j'espère bien que ça restera comme ça, sinon, gare aux ravages. :confused:

Bonjour,

Je suis pas certain qu'il y'ait pas de ravages si ça continue comme ça.

Vaut mieux qu'ils arrivent à accorder leurs viollons pacifiquement plutôt que chacun essaie de revendiquer par la force.

Quant un sous marin Russe va déposer un drapeau en titane sur les fonds marins au lieu d'utiliser des moyens beaucoup moins couteux,

on voit que l'épreuve de force est déjà engagée.

C'est un signal clair; les temps changent pour le pôle.

Y'a que deux issues raisonnables:

1/ Le plus fort l'emporte et personne ose contester

2/ Un accord international

Un territoire à personne, tout le monde le pille mais personne s'en occupe.

Si ça reste en l'état avec les ressources qui deviennent exploitables,

ce sera bien pire que si le territoire est sous la responsabilité de quelqu'un.

Comment veux tu installer un pipeline ou une base d'exploitation permanente sur un terrain vague ?

Tu peux pas; alors tu exploite et tu utilise une logistique très lourde pour l'environnement.

Qui va s'en plaindre ? Les ours et les pingouins ?

Si c'est à quelqu'un, rien que les raisons économiques poussent vers des solutions plus raisonnables.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je suis pas certain qu'il y'ait pas de ravages si ça continue comme ça.

Vaut mieux qu'ils arrivent à accorder leurs viollons pacifiquement plutôt que chacun essaie de revendiquer par la force.

Quant un sous marin Russe va déposer un drapeau en titane sur les fonds marins au lieu d'utiliser des moyens beaucoup moins couteux, on voit que l'épreuve de force est déjà engagée. C'est un signal clair.

Y'a que deux issues raisonnables:

1/ Le plus fort l'emporte et personne ose contester

2/ Un accord international

Un territoire à personne, tout le monde le pille mais personne s'en occupe.

Si ça reste en l'état avec les ressources qui deviennent exploitables, ce sera bien pire que si le territoire est sous la responsabilité de quelqu'un.

Comment veux tu installer un pipeline ou une base d'exploitation permanente sur un terrain vague ?

Tu peux pas; alors tu exploite et tu utilise une logistique très lourde pour l'environnement.

Bon ciel

Faut rien faire du tout et laisser le terrain vague aux ours et aux pingouins.

Mais je ne me fais pas d'illusion, il n'y aura aucun accord international mais plutôt une épreuve de force, voire plus.

Posté

Et au pôle Sud, il est quelle heure ??? :be:

Et en réponse à Leimury, il est tout à fait possible d'avoir des installation sur un telle terrain !

Il existe une base (non militaire) du nom de Concordia, mais c'est au pôle Sud, donc au nord c'est possible aussi !

Posté
Faut rien faire du tout et laisser le terrain vague aux ours et aux pingouins.

Mais je ne me fais pas d'illusion, il n'y aura aucun accord international mais plutôt une épreuve de force, voire plus.

Bonjour,

Il y'a des ressources au Pôle et l'évolution des techniques alliée à la hausse des prix des matières premières le rendent exploitable.

La tentation est trop grande; évidement qu'il ne sera pas laissé en friche.

C'est un fait.

Tant qu'à faire, mieux vaut qu'une grande puissance en prenne la responsabilité.

Ce sera moins couteux pour l'environnement que des nations qui chippent chacune de son côté.

Le Canada qui revendique le territoire pour le protéger...

Plus hypocrite, y'a pas.

Y'a qu'à voir l'exploitation des sables pétrolifères sur leurs terres.

Bon ciel

Posté
Et au pôle Sud, il est quelle heure ??? :be:

Et en réponse à Leimury, il est tout à fait possible d'avoir des installation sur un telle terrain !

Il existe une base (non militaire) du nom de Concordia, mais c'est au pôle Sud, donc au nord c'est possible aussi !

Bonjour,

Tant qu'il s'agit de bases scientifiques (étude, exploration du pôle), pas de problèmes. Y'a pas d'enjeux géopolitique majeur.

Installer un site d'exploitation ou un pipeline, c'est autre chose.

Là, regarde l'histoire, tu verras que les ressources poussent assez facilement au conflit.

Regarde les guerres entre la découverte des USA et son indépendance.

Tant qu'il n'y avait que quelques péquins qui construisaient des cabanes, pas trop de problèmes.

C'est quant l'exploitation des richesses a vraiment commencé que toutes les puissances de l'époque revendiquaient leur part à coup de hache, de fusil et de canons.

Les autochtones, j'en parle même pas.

Pour l'Alaska, ça s'est pas trop mal réglé.

Le pôle était trop cher à exploiter, il devient rentable.

Il s'agit plus de quelques missions scientifiques mais de l'exploiter.

Les temps changent, la problématique n'est plus la même.

Je parlais de sites d'exploitation.

Bon ciel

Posté
2400-1246-Pingouin-et-son-bebe-Affiches.jpg

On s'en fout, les pingouins ont pas de montre.

Ils sont libres...

Une maison pile poil au pôle, ce serait rigolo.

Midi dans les chiottes, minuit dans la cuisine et 18h dans la chambre.

Comme l'heure civile dépend du pays,

le pôle nord sera surement bientôt à l'heure russe.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/092/article_54765.asp

Ou à l'heure canadienne, ou à l'heure américaine...

Bon ciel

Ce qui serait rigolo, ce serait de voir des pingouins au pole nord :D.

Michel

Posté

Mais au pôle Nord c'est que de l'eau.:?:

Pour le moment gelée mais de moins en moins.:(

Bonne journée quand même.

Luc.;)

Posté
Voilà une question que mon grand père m'a posé il y a quelque temps déjà :be: sachant que tout les fuseaux horaires se regroupent aux pôles, quel heure est-il??? :?:

Y a t'il une convention?

Bonjour Tibote, :)

Félicitation, tu as un grand-père très curieux, et il t'as posé une très bonne question. Ma première réaction a été de penser que l'heure au Pôle Nord était le Temps Universel… J'ignore s'il y a une "convention" à ce sujet ?…

En réalité, aucune réponse n'est scientifiquement possible : il peut être au Pôle Nord l'heure de n'importe lequel des 24 fuseaux horaires… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Ce qui serait rigolo, ce serait de voir des pingouins au pole nord :D.

Michel

Pingouin, hémisphère Nord, du Pôle Nord jusqu'à la Bretagne et Manchot, hémisphère Sud, Antartique. ;)

Posté
Mais au pôle Nord c'est que de l'eau.:?:

Pour le moment gelée mais de moins en moins.:(

Bonne journée quand même.

Luc.;)

Bonjour Luc,

Oui, mais avec plein de pétrole dans le sous-sol.

Posté

On ne peut pas etre pile au pole Nord vu que c'est un point, on est trop gros.

Donc on est forcément sur une longitude 0 à +180 ou 0 à -180 et donc une oreille peut etre à une heure différente d'un orteil par exemple, ce qui peut etre trés génant lorsqu'on a un rendez vous avec quelqu'un.. il n'y a qu'une partie de la personne qui est à l'heure, l'autre partie est en avance ou en retard !

Posté

Petite rectification , les bases en Antarctique ( sud) sont bien installé sur un sol dur , le pôle sud n'est pas que de l'eau contrairement au pôle nord !

d'ailleurs la France à un territoire au pôle sud , la terre Adelie ( comme le manchot ! ) sur lequel sont installé des bases scientifique , et accessoirement l'endroit ou à été tourné " La Marche de l'empereur " .

ps : Leimury se sont des manchots empereur sur ton image donc hop coup de pieds au cul direction l'Antarctique ^^

Posté

Ben le pôle Sud c'est un continent.

Maintenant on peut peut être dire que la journée elle fait 6 mois et la nuit 6 mois. Donc on divise 6 mois en 12 H pour les heures de jours, et la même chose pour la nuit.:D

Sinon pour déterminer midi il suffit de se mettre face au soleil quand il est au plus haut de sa course et c'est midi.:be:

Bon je retourne bosser.

Luc.;)

Posté

en gros on ne parle pas d'heures mais de jours! ;)

sinon pour une base scientifique au pôle nord, à part une base flottante je ne voit pas comment on fait!

en tout cas le ciel doit être plutôt sympa dans le coin :D

Posté
en gros on ne parle pas d'heures mais de jours! ;)

sinon pour une base scientifique au pôle nord, à part une base flottante je ne voit pas comment on fait!

en tout cas le ciel doit être plutôt sympa dans le coin :D

la Banquise c'est quand même quelque million de km carré sur quelque mettre d'épaisseur...donc bon pas trop de problème pour la stabilité ^^

il y a la banquise saisonnière qui elle se forme en hivers quand la temperature de l'eau de mér passe sous les -1.9 degré , et la banquise permanente qui elle...est tou le temps la !

c'est pas de l'eau le pôle nord , c'est de la glace , bien épaisse et bien étendu ! enfin pour encore combien de temps par contre...

contrairement au pôle sud qui lui et un continent , de la roche quoi.

donc aucun problème sur les deux pour y installer une base de recherche , niveau stabilité en tous cas!

Posté
ce qui peut etre trés génant lorsqu'on a un rendez vous avec quelqu'un...

Si elle n'est pas là à moins 20, je me tire!

Patte.

Posté
la Banquise c'est quand même quelque million de km carré sur des dizaines de mettre d'épaisseur...donc bon pas trop de problème pour la stabilité ^^

c'est pas de l'eau le pôle nord , c'est de la glace , bien épaisse et bien étendu ! enfin pour encore combien de temps par contre...

contrairement au pôle sud qui lui et un continent , de la roche quoi.

donc aucun problème sur les deux pour y installer une basse de recherche , niveau stabilité en tous cas!

Il y a déjà plusieurs bases de recherche au pôle sud. La plus connue étant la base américaine de McMurdo.

Au pôle nord, c'est une autre histoire. Directement au pôle je ne crois pas qu'il y ait jamais eu d'installations pour plus que quelques jours. Par contre il y a eu plusieurs bases flottantes, la plus connue étant T-3 qui fut établie sur une île de glace, c'est-à-dire: "Très grand fragment de glace flottante qui émerge d'environ 5 m au dessus du niveau de la mer , provenant d'un plateau de glace arctique. L'épaisseur totale est de 30 à 50 m et la superficie de quelques milliers de mètres carrés à 500 km² ou plus. La surface est carctérisée par une ondulation régulière qui lui donne, vue des airs, une apparence côtelée." Re: Manice, Environnement Canada.

T-3 a été repérée dérivant dans la mer de Beaufort dans les années 60 et une base y fut établie. La dérive de T-3 fut telle qu'elle passa successivement et à trois reprises des eaux canadiennes, aux eaux des États-Unis (Alaska) puis à celles de l'Union Soviétique sur une période d'une dizaine d'années. La base fut successivement occupée par des scientifiques des 3 pays. Elle fut ravitallée par la voie des airs grâce à une piste d'atterrissage qu'on y avait construit.

J'ai vu des photos de T-3 et on y voit la piste et des installations (résidence et laboratoires) montées sur des blocs de bois. Lorsque la glace fondait trop sous une installation, on la remorquait un peu plus loin.

L'île fut abandonnée dans les années 70 en raison de sa détérioration.

De nos jours il y a dans l'Arctique beaucoup de bouées automatique principalement pour la météo et la dérive des glace, voici un exemple d'un de leurs rapports: http://www.sailwx.info/shiptrack/shipposition.phtml?call=47553. Elles sont parachutées à partir d'avions militaires.

Il y a aussi de nombreux navires de recherche, l'un deux étant le brise-glace Amundsen opéré par la garde côtière canadienne:

http://www.marinfo.gc.ca/fr/Flotte/Missions.asp

L'Amundsen a terminé en Octobre 2008 une mission de recherche de plus de 15 mois dans l'Arctique.

Posté

Puisque nous parlons de pole, je serait en hors sujet veuillez m'excuser.

Dans le numéro de février, d'Astronomie Magazine il y a un sujet intéressant.

Intitulé "Astronomes en Antarctique" cet article nous fourni, quelques liens intéressant bon pour rappel:

Le site de Concordia

Puis le lien de Cyprien Pouzenc, astronome amateur dont voici son blog

Pour conclure un petit reportage de la base Concordia.

"http://www.youtube.com/watch?v=QOyVLorT7N0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
On ne peut pas etre pile au pole Nord vu que c'est un point, on est trop gros.

Donc on est forcément sur une longitude 0 à +180 ou 0 à -180 et donc une oreille peut etre à une heure différente d'un orteil par exemple, ce qui peut etre trés génant lorsqu'on a un rendez vous avec quelqu'un.. il n'y a qu'une partie de la personne qui est à l'heure, l'autre partie est en avance ou en retard !

C'est je crois, la bonne réponse :)

Posté
...Il existe une base (non militaire) du nom de Concordia, mais c'est au pôle Sud, donc au nord c'est possible aussi !

Pas si sur... Le pole Nord et le pole Sud sont bien différents.

Au sud, il y a de la terre recouvert de glace.

Au nord, il ne sagit que de glace qui "flotte"...

Guik.

Posté

Quand a l'heure qu'il est au pole nord :

L'heure découpée en fuseau n'est qu'une convention appliquée par l'homme.

Cette convention provoque d'ailleurs des écarts au sein des mêmes fuseaux.

Exemple : Paris et Prague sont sur le même fuseau bien que ces villes soient distante d'environ 1000 Km...

Ainsi le soleil n'est pas du tout a la même position dans le ciel à Prague qu'a Paris (en coordonnées horizontales) lorsque qu'il est midi.

Alors de la à se demander comment ce découpage "non-continu" fonctionne au pole !!!

A mon avis s'il y a une convention d'appliquer c'est celle de GMT+0 (TU).

Mais en aucun cas cette convention correspondra à nos notions d'heure et de position du soleil que nous connaissons dans nos latitudes.

Guik.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.