Aller au contenu

Mise à jour ARP C8 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Petite série de Arp pour rattraper un peu mon retard en images C8 sur les images de Papilain faites au C11.

Voici 3 images faites à F10 en bin 2.

Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11

Echantillonnage = 1.8" pixel. C'est un peu "gros" à 2 metres de focale. Mais la Sigma en bin2 permet d'imager rapidement avec 30 mn de pose chaque objet les uns aprés les autres sur une même soirée, sans trop se prendre la tête.

Les objets sont tout petits (2 à 4') et la longue focale améliore un peu.

En voici 3 traités dans la journée d'hier :

80.jpg

82.jpg

243.jpg

Christian

Posté

C'est superbe, la finesse est encore au rendez-vous. Et trois prises dans la même soirée, quelle maîtrise !

Du haut niveau que je n'atteindrai jamais.

Bravo Christian.

Jack

Posté
Du haut niveau que je n'atteindrai jamais.

Non, faut dire ça ;). Les Arp sont à la portée de bcp d'instruments équipés d'un CCD noir et blanc ou même d'une webcam longue pose.

Un grande partie a été faite en 2007 avec le petit capteur de l'Atik16 sur la monture SPDX de 20 ans, que l'on trouve d'ocass pour pas trés cher.

Christian

Posté
Non, faut dire ça ;). Les Arp sont à la portée de bcp d'instruments équipés d'un CCD noir et blanc ou même d'une webcam longue pose.

Un grande partie a été faite en 2007 avec le petit capteur de l'Atik16 sur la monture SPDX de 20 ans, que l'on trouve d'ocass pour pas trés cher.

Christian

Oui, il y a le matos, mais surtout le bonhomme qui le pilote.

Pour l'instant, j'ai des sérieux doutes sur mes capacités à atteindre ce niveau. :confused:

Mais bon, j'essaierai.

Merci pour tes encouragements. ;)

Jack

Posté

Ces galaxies sont petites mais extraordinaires

et c'est vrai qu'à chacun de tes posts j'apprends quelque chose

peut-être qu'en fin d'année j'aurais de quoi me payer une ccd...

Posté

Toujours aussi intéressantes tes images Christiand.

J'aurais cependant une question :

Crois tu que certains objets que tu présentes sont accessible au capteur d'une DSI II ??

Je me tatte pour acheter cette camera et la mettre au cul du 254...

EDIT : Par ta faute, je suis en train de tomber amoureux des objets lointains et qui sortent un peu des sentiers battus ;)

EDIT 2 : Je vois que Gérard33 va craquer aussi :lol:

Posté

Bonjour futurs débroussailleurs des sentiers hors piste :p

Crois tu que certains objets que tu présentes sont accessible au capteur d'une DSI II ??

Bien sur. J'ai utilisé le même capteur pendant 16 mois (Atik16). C'est pas trés grand mais pour les petites taches c'est suffisant !

Attention : pour chasser ces objets il faut un goto, un relatif fait l'affaire.

Christian

Posté
Bonjour futurs débroussailleurs des sentiers hors piste :p

Bien sur. J'ai utilisé le même capteur pendant 16 mois (Atik16). C'est pas trés grand mais pour les petites taches c'est suffisant !

Attention : pour chasser ces objets il faut un goto, un relatif fait l'affaire.

Christian

Merci Christian,

Pour le GOTO, pas de problème, j'ai mon Atlas et ma CG5 !!!!

Posté

Toujours aussi impressionnant et bien !

Bravo continue à nous faire découvrir de nouveaux objets ! Bravo à toi !

a+

Posté
Voici 3 images faites à F10 en bin 2.

Christian

Question de débutants, c'est quoi en Bin2 ???????

Merci d'avance.

Posté

bonsoir Christian,

Quelles sont belles ces galaxies , toutes avec leurs formes bien particulières resultat de collisions passées ou en court.

Merci pour ces images toujours de qualité.

David

Posté

Bonsoir et merci pour les derniers commentaires

Question de débutants, c'est quoi en Bin2 ???????

Avec un CCD on image avec des pixels (photosites) dont la taille est généralement comprise entre 6 et 9µ

Chaque photosite récolte les photons pour les transformer en électrons.

Losque l'on fait du bin2 on rassemble 4 phtosites en 1 seul et la taille des pixels est donc doublée et sa surface quadruplée.

Donc 1 photosite de 9µ de coté passe à 18µ en bin2.

Cette opération permet de quadrupler également la sensibilité (en théorie) et donc de réduire le temps de pose en conséquence, mais également la taille de l'image..

Christian

Posté

yessss des collisions c'est bon ca, et dans le cancer.....réputé pour être pauvre en objets célestes. de toute beautés ces images !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.