Aller au contenu

Dobson-confort (254mm)

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté
Bonjour Dédé, :)

Et qu'en a pensé ton nouveau "tube" "Œil²Tôp" lors de votre première nuit commune ? A-t-il décidé de faire dorénavant "chambres séparées" ?… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

:D

Oui, il préfère le confort du garage pour l'instant, mais il m'a confié qu'il serait sans doute plus à l'aise de passer ses nuits à la belle étoile :wub::be:

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
De toute façon, la position naturelle de l'homme, c'est debout :p et j'ai toujours la bougeotte, je n'arrive pas à rester 2mm d'affilé assis, tous ceux qui ont eu la malchance de partager une nuit d'observation avec moi vous le diront :o

Et après cela tu viens nous dire que tu n'as pas vu la septième du trapèze. Pas étonnant si tu sautes partout. En fait tu n'observes pas, tu jettes un oeil dans un télescope, au mieux.

Une petite discussion sur le comfort d'observation. ne pas manquer les interventions de Bruno, Serge Vieillard et surtout Pierre Strock dont je partage totalement les vues :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026484.html

Citation de la tirade de Pierre Strock :

Pour regarder la TV: Debout! C'est vite fait et ça évite d'y passer ses loisirs... Quand je pense que certains ont des canapés en face de leur TV... Comme si-Y-avait cake-chose à voir. Fô dire qu'ils ont la TV!?! Si si, Y-EN-A! Y-a des choses plus passionnantes, sans blague!

C'est pareil pour faire les crêpes: Vite fait devant l'feu. L'essentiel c'est d'les boufer pas de bien les faires!

Et pour regarder les images Hubbles: Vite fait devant l'écran! Fô juste jeter un coup d'oeil sur les couleurs. Le ciné c'est aussi en couleur mais c'est bien plus drôle...

Tandis que pour faire une observation, détaillée, précise,... prendre des notes, laisser monter les finesses de l'image, s'approprier l'objet pour le comprendre, ... l'ancrer dans la mémoire pour les jours de grisaille, etc.: Assis!

Observer vise à comprendre et comprendre c'est prendre en soi... Et il faut du temps pour que ça rentre quand c'est un truc que l'on n'a jamais vu parce qu'il n'existe pas sur terre.

Assis comme les joaillers, comme les diamantaires, comme les horloger et comme tout un tas d'autres très très beaux métiers qui ont juste besoin que tous les neurones soient disponibles pour réaliser quelque chose d'unique et qui dépasse ce qui a déjà été fait. Et pour eux, pas un neurones n'est disponible pour assurer le contrôle gyroscopique de la station debout. Pas un muscle n'est a contrôler au milli-poil pour contrecarrer l'instabilité patente du guignol articulé qui pourrait bien chuter sur le miroir.

Et même quand j'essaye un instrument sans viser l'observation de course. Si je n'ai pas un siège pour bien libérer le cerveau et analyser à l'aise, j'ai l'impression de pas avoir essayé. J'ai une impression tout au plus composées de quelques touches et pas une analyse structurée, l'impression d'avoir aperçu sans approfondir, croisé sans comprendre, la sensation est fugace et volatile. Le seul intérêt, c'est que ça donne envie soit d'acheter soit de jeter ... juste sur l'impression, l'insatisfaction, l'ersatz d'analyse fondée, la girouette de la futilité.

On peut s'en contenter, certes. Par exemple le 800 de Vincent m'a laissé des touches de couleurs sympa sur le coup. Et surtout l'impression d'avoir fait du trapèze volant de nuit avec un bout de verre dans l'oeil. Mais aujourd'hui, il ne me reste que ça: une impression sympa! Et ce n'est ni une observation approfondie des bras de M51, ni une analyse argumentable des qualités instrumentales.

Donc le siège est est indispensable au cerveau car il fonde l'analyse, la compréhension et la mémoire..

Le siège est à la base de la lutte contre la futilité du monde. Il est donc indispensable pour ne pas désespérer de la vie sur terre!

C'est clair: Le siège, c'est fondamental!

Posté
Et après cela tu viens nous dire que tu n'as pas vu la septième du trapèze. Pas étonnant si tu sautes partout. En fait tu n'observes pas, tu jettes un oeil dans un télescope, au mieux.

Quand je suis rivé à l'oculaire........................................................................................................... il faut me tirer par les pieds pour m'en sortir :-_-:

A chacun ses méthodes, ses envies, son matos etc.......:]

Et puis, ne serait-ce pas Den qui observe debout :?::be:

1656-1185192663.jpg

Posté

Et puis, ne serait-ce pas Den qui observe debout :?::be:

An ben non, ce n'est pas lui (c'est Youri) :be: Je devais être dans ma chaise longue avec mes jumelles ;)

A chacun ses méthodes, ses envies, son matos etc.......:]

Bien sûr, mais je ne peux pas m'empêcher de râler quand je vois de beaux instruments qui ne sont pas utilisé au maximum de leurs possibilités.

C'est juste trop bête, alors que vous avez en plus les possibilités d'améliorer, vu les compétences de Jean Yves dans le voisinage.

Posté

Den:

An ben non, ce n'est pas lui (c'est Youri) Je devais être dans ma chaise longue avec mes jumelles

Milles excuses, j'avais pensé, comme quoi......:confused:

Encore Den :

Jean-Yves, à quand une belle chaise d'observation ?

Ce n'est pas Jean-Yves, mais Pierre-Yves, et un tabouret spécial astro, il s'en ai déja fait un pour son LX sur roulettes :

5770-1234103540.jpg

siege en position haute

5770-1234103611.jpg

Détail du siège

5770-1234103711.jpg

Mensurations du siège plié.

Je vous rapelle que c'est moi-même qui est demandé de réhausser le dobson, P-Yves avait d'autres idées pour le transformer et ce n'ai pas du gachi pour moi d'observer debout et je ne pense vraiment pas que ça nuit aux qualités d'observations, c'est comme tout, le goûts et les couleurs, vous connaissez la suite :na:

Posté

Pierre yves communique , suite à une réflexion de Den :

si "Jean-Yves " c'est pour moi ...:-) , tu peux lui dire que c'est déja fait (pour mon SC) .L'assise est faite avec un dossier de chaise , la hauteur est réglable avec un verin à gaz => voir photos

9645-1234103793.jpg

5770-1234103611.jpg

5770-1234103711.jpg

Posté

Ouai, elles ont l'air bien conçues ces chaises, j'épère qu'elles sont plus solide que celle que HGT avait réalisé, bien que son concept était super bien, il lui manquait de la solidité ;)

Posté

Faut que cela soit solide...

Un jour une grand mère s'est assise sur mon tabouret léger pliable, genre origami pour le voyage. Elle a voulu faire un demi tour de valse, pour interpeler une copine de passage sans décoller son postérieur. Elle a tout vriller et c'est parti en vrille ...

J'étais bien ennuyé qu'elle ne se fut cassé un truc...

Pierre

Posté

35588773.jpg

Bon, il ne me reste plus qu'à lui faire une belle caisse pour le ranger et bien sûr il faudra l'essayer dés que "Murphy" sera repartis vers une autre victime :mad:

Dédé.

:bye2:

Bonjour,

J'adore ta petite touche perso.

Tu pourrait mettre la même sur ta voiture. :)

Le Dédé scope, la Dédé mobile

Y manque plus que la cape et la cave :D

Posté

superbe réalisation de Pierre-Yves, qui s'est encore distingué de façon remarquable.

Tramettez-lui mes félicitations et le plaisir de le revoir aux prochaines RAP.

Véritable travail de "mécano", au sens noble du terme, tant dans la conception que la réalisation. Je ne doute pas une seule seconde que ça marche parfaitement !

Qu'elle originalité, quelle finition dans les moindres détails.

Ca c'est du beau !

Comme beaucoup ici, pour un 250, je préfère et de très loin la position assise, chose que permet idéalement ce genre de télescope, où l'on peut balayer de l'horizon au zénith sans se bouger le cul du tabouret qui lui, doit être de hauteuir idoine.

Mais ce sont les choix de chacun et je comprend ce problème de dos et la configuration demandée.

Amicalement

Serge

Posté

Merci Serge, P-Yves est sensible à vos témoignages de sympathie, bien qu'il ne soit pas membre de Webastro, il regarde régulièrement les discussion ;)

Comme beaucoup ici, pour un 250, je préfère et de très loin la position assise, chose que permet idéalement ce genre de télescope, où l'on peut balayer de l'horizon au zénith sans se bouger le cul du tabouret qui lui, doit être de hauteuir idoine.

Oui, je te comprend très bien surtout pour un dessinateur qui a besoin d'avoir son cahier sur les genoux, de mon coté, je dois en plus souvent aller vérifier les cartes, se lever et s'assoir sans arret, c'est pénible en plus avec la configuration d'origine, il falait se casser en deux pour voir dans le chercheur, j'avais à moitié résolu le problème en m'équipant d'un "trouveur" coudé :confused:

Et ceux qui n'ont pas de problèmes de dos ne peuvent pas comprendre, il y a quelques années, j'ai dût arrêter d'obsever pendant plus de six mois, c'était assez galère !

Bon, il me reste l'essentiel qui est de le tester sur le terrain, mais à première vu il semble réellement stable et souple :wub:

Réponse dans mon prochain CROA dés que cette foutue météo s'améliorera :(

Tutu56:

j'aime bien le chat!!!!

Tu joues à "Chat Persée" :D

Posté

Pas mal comme réalisation !

Ca me dirait bien un "petit" Dob. comme le tien, mais au 4° étage sans ascenceur, pas simple !!

Maintenant, il serait peut être possible de fixer des "sangles" sur le tube de façon à le porter au dos, comme un sac de rando !? :?:

Cette idée me trotte dans la tête depuis que j'ai lu ton post...:rolleyes:

Posté
Nunky:

Maintenant, il serait peut être possible de fixer des "sangles" sur le tube de façon à le porter au dos, comme un sac de rando !?

Oui, sans doute tout est réalisable, il faudra juste faire gaffe pour se l'installer sur le dos et ne pas le cogner en descendant les escaliers :confused:

Posté
Oui, sans doute tout est réalisable, il faudra juste faire gaffe pour se l'installer sur le dos et ne pas le cogner en descendant les escaliers :confused:

Faudrait juste bien ajuster la longueur des sangles et ça devrait passer !? :?:

Mais pour celà, faudrait "percer" le tube, et la c'est pas mon truc....et pi j'ai pas encore de Dob., j'ai d'autres instruments plus petits...

Maintenant il y a des Dob. pas trés cher en 250, style Kepler, mais je ne sais pas se qu'ils valent...:b:

Posté
Faudrait juste bien ajuster la longueur des sangles et ça devrait passer !? :?:

Mais pour celà, faudrait "percer" le tube, et la c'est pas mon truc....et pi j'ai pas encore de Dob., j'ai d'autres instruments plus petits...

Maintenant il y a des Dob. pas trés cher en 250, style Kepler, mais je ne sais pas se qu'ils valent...:b:

Ils se valent à peu près tous, une très bonne qualité optique bien que les puristes vont te dire que les miroirs sont chinois :p

Pour perser le tube, il faut juste enlever le miroir afin que la limaille m'aille pas rayer le miroir, sinon pour un dob de 254mm, il y a les tubulaires qui sont moins encombrant pour le transport, mais il faudra que tu fasses plus d'aller-retour pour le charger ;)

Posté

Dédé : tu as quand même essayé de l'utiliser en restant assis sur un tabouret à la bonne hauteur ? Parce que même si tu es grand, j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir mal au dos. J'ai plus l'impression qu'il faut juste trouver un tabouret suffisamment bas.

Posté
Dédé : tu as quand même essayé de l'utiliser en restant assis sur un tabouret à la bonne hauteur ? Parce que même si tu es grand' date=' j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir mal au dos. J'ai plus l'impression qu'il faut juste trouver un tabouret suffisamment bas.[/quote']

Il est justement là le problème, avec un tabouret on observe confortablement à une certaine hauteur (soit au zénith, soit au raz de l'horizon) et lorsque l'on change de hauteur d'observation, on est mal installé, j'avais fait l'essai plusieurs fois avec mon 114/900, alors que maintenant en position debout, ça reste confortable quelle que soit la hauteur, il suffit juste de se plier légèrement à la hauteur des épaules ;)

Posté

Hello!

Petit lien pour des chaises d'observation:

Il y a aussi les tabourets pour les batteurs, comme celui-ci, pour les dobsons c'est le mieux, mais ça n'engage que moi.

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=TAC1003

Perso, j'utilise la chaise que je me suis fabriqué (idem au 2ème lien) pour le newton, et un vieux tabouret en bois que l'on peut régler en hauteur en tournant le siège, pour le dobson.

Mais le plus confortable pour observer assis est le dobson, (l'oculaire est toujours à la même place). Et pas de problème quelque soit la position.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Très belle réalisation !!

Cependant j'aurai une question à poser à DD qui n'a rien à voir avec son superbe dobson personnalisé : je suis un fervant admirateur de la réalisation de ce Mr Pierre Yves qui a conçu un LX résident sur un chassis de remorque... ben oui je veux bien faire la même chose pour mon futur Grégory lourd et encombrant. Je voudrai savoir s'il sera présent aux RAP 2009 ? (avec son bazouka roulant évidemment ! :rolleyes: ) Car j'ai qques interrogations sur les vibrations.....

Merci encore et désolé d'avoir pollué ton post

Jean Pierre

Posté
Très belle réalisation !!

Cependant j'aurai une question à poser à DD qui n'a rien à voir avec son superbe dobson personnalisé : je suis un fervant admirateur de la réalisation de ce Mr Pierre Yves qui a conçu un LX résident sur un chassis de remorque... ben oui je veux bien faire la même chose pour mon futur Grégory lourd et encombrant. Je voudrai savoir s'il sera présent aux RAP 2009 ? (avec son bazouka roulant évidemment ! :rolleyes: ) Car j'ai qques interrogations sur les vibrations.....

Merci encore et désolé d'avoir pollué ton post

Jean Pierre

Pas du tout, tu ne polue pas mon topic, bien au contraire :)

Oui Monsieur Pierre-Yves sera bien présent encore cette année aux Rap et avec son Meade sur roulette et je suis certain qu'il sera ravis de te renseigner, si tu vas aux JOA, il y sera également mais sans son tube ;)

30692532.jpg

Pierre-Yves et son Meade à roulettes !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.