Aller au contenu

Lune de février au C11

patry

Messages recommandés

Posté

Bon après le coup d'essai au C8 pour se refaire la main, c'est le C11 qui a eu droit à un billet de sortie ce jeudi soir.

Mise en température de presque 2h (rentrer du boulot, foutre le bouzin dehors et s'occuper des gosses, le bain, le repas, ensuite son propre repas ... bref le temps s'écoule vite et le tube refroidit tranquillement).

A l'oculaire (32mm) c'était pas mal, je pointe quelque étoiles, je vérifie la collimation (une petite pression sur une vis pour dire qu'il fallait la retoucher) et en route pour la lune.

Première image, à la PL1M, C11 + barlow x1.6, filtre R (j'ai viré le L au passage). 900 images capturées au format SER 1280x1024.

Traitement registax, 42 points d'alignement (2h de traitement sur un processeur récent) et ca donne ca en jpeg (image à 100%) :

capture20090205_00004.jpg

Ensuite, j'ai mis la petite DMK21, pour une productivité plus importante. Du coup, ca fait des escaliers aussi :

C11 + barlow x2 + DMK21 + filtre R

900 images à 30i/s (j'aurais pu mettre du 60i/s)

Traitement registax (5 à 8 points d'alignement).

Mosaique sous Imerge.

dmk-09-02-05-2.jpg

Finalement ca va plus vite de traiter 4 vidéos qu'une seule et quand il y a un peu de turbulence comme là, la DMK s'en sort mieux peut être.

Enfin quelques plan du pole nord (pour changer un peu du sud), toujours à la DMK, mais réduite de 50% (sinon c'est vraiment trop large...).

dmk-09-02-05-1.jpg

Voila, j'ai encore pas mal de truc à traiter mais il faut en garder pour les autres jours :) (traduction : je dois laisser l'ordinateur à madame aussi).

Marc

Posté

Oups j'ai oublié de nommer les formations :

Sur la première image : moretus, blancanus et clavius bien sur (le nord est en bas, l'est à gauche).

Sur la seconde : on commence avec Hippalus (quasiment disparu), les failles (rimae) qui l'entoure, puis vers le bas, Campanus (droite) et vittela (gauche). Quelques failles encore écrasée par Ramsden. Ensuite le très beau cratère Hainzel qui a la particularite que les cratères A et C sont de taille plus que respectables (24 et 18km). On devine encore Schiller qui sort de la nuit, et enfin Scheiner ... superbe !

Troisième image : sinus iridum avec bianchini sur son flanc nord, Herschel qui sort de l'ombre, Philolaus et Anaxagoras accolé à Goldschmidt.

Posté

tres tres bon ,avec une preference pour la premiere ,par contre la qualité de l image se degrade de la droite veres la gauche???

bravo

dominique

Posté

jolis shoot sélènes;) au moins toi tu as pu imager qqc!!!!! :cry: une petite préférence pour la région d'Hippalus que j'aime observer en visu;)

Posté

JackStrato, gerard33> Merci !

domi69> c'est parce qu'il doit manquer des points d'alignement par là.

jp-brahic> cette région, avec celle du pôle sud, est effectivement une zone pleine d'interessantes formations.

Posté

pourquoi pas essayer avistack...?! resultat garanti ! pour a peu pres le meme temps de traitement

dominique

Posté

Une très abondante et très réussie moisson en tout cas !!

Je ne trouve pas que l'image à la DMK soit vraiment meilleure, la résolution est excellente sur les deux. Peut-être la registration moins bonne sur l'image à PL1 à gauche de Clavius ?

En tout cas c'est assurément meilleur que ce que j'ai obtenu le même jour, télescope sorti en catastrophe, pas eu le temps de vérifier la collim., pas de mise en temp., quelques captures entre les nuages avant le blackout total !

Tu vois Marc, Toulouse, une ville qu'elle est bien finalement !

Albéric

Posté

Belles images Marc.

La première cependant a un je-ne-sais-quoi de gênant... on dirait un phénomène de dédoublement à peine perceptible dans la zone supérieure gauche.... petit problème de régistration ?

Posté
pourquoi pas essayer avistack...?! resultat garanti ! pour a peu pres le meme temps de traitement

dominique

Et pourquoi changer si le résultat est le même, et le temps de traitement identique ? Registax à le mérite de fournir pas mal de fonctions d'entrée.

D'autre part, il faudra qu'avistack sache lire le format SER, ce qui est actuellement l'apanage de Registax exclusivement (même Iris ne sait pas le lire, un comble). Sinon, ca semble pas mal (sauf l'interface graphique "faite main", mais ca évoluera dans le temps ... j'espère) mais je crois que mon prochain soft ce sera Registax 5 plutôt !

En tout cas j'ai essayé et je n'ai pas été convaincu par le résultat, verdict je reste sur Registax. Mais qui sait, AS va évoluer dans le temps c'est sur.

Posté

les deux logiciels vont evoluer c est certains , registax vers la version 5 et avistack a developpé un outil ondelette integré (mais pas essayé)

ce que je peut dire de mon experience personnelle:

-ayant repris des avi avec avistack je les trouve meilleurs nettement,globalement les images sont plus fines

-j ai vu disparaitre tous les problemes :de traits avec les registrations multipoints:de variations de luminosité ,specifique de la PL1M( ces zones plus claires de bas d images)

-avistack ne lis pas les avi noir et blanc mais je les transforme en fichiers bmp avec virtualdub,qu il accepte

-par contre c est tres long ,mais si on considere le nombre de point d alignement (ça peut aller a plus de 3500..) c est pas catastrophique

-quand les conditions de turbu sont tres bonnes ,la difference entre les deux logiciel est moins evidente ,par contre par grosse turbu ,on arrive a tirer des choses pas trop mal, c est le cas mes avi du 4 fevrier

-sur des captures fenetrées ,par exemple en 800x600 ou 640x480,la difference n etait pas nette ,alors qu en 1280x1024 c est toujours au moins un peu meilleurs, pourquoi...??

-j ai fait qu un seul essai sur jupiter (avi PL1M) desastreux....,pas reessayé!!

en conclusion ,je l ai adopté pour le planetaire lunaire ....mais quand meme c est tres long...!

affaire a suivre

dominique

Posté

Moi, c'est la deuxième que je préfère !

La première n'est pas mal non plus, mais j'y vois également comme un "dédoublement" (trés faible) de l'image.

Au fait, en visuel avec ton C11, tu vois les mêmes détails que sur tes images ??

Posté

Phanou47> Merci

NUNKY> Le dédoublement est subtil, inégal, et se voit peut être parce que l'image est vue à 100% ? Si je la réduit un poil cela ne se verra plus !

En visuel, dans les trous de turbulence, et s'il elle est faible, ca donne pratiquement ça. Mais il faut grossir pas mal pour voir ce champ (autour de x300 à x400). Très nettement au dessus du C8 en réalité (qui ne démérite pas avec ses 200mm).

Posté

J'ai rarement vu des photos qui me donnent envie d'en faire avec la lulu, là, c'est clair, je bave (désolé) ! :o

C'est magik-stral.

Posté

décidément le Marc ne se lasse jamais de notre amie Selene !!!

belle série, jolie piqué pour les conditions actuelles.

Posté

Bravo Marc et retour en fanfare.

Je pense que cela vient de mon écran,mais il me semble voir sur tes images un trés léger

flou,faut que je consulte un ophtalmo tout de suite?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Jp> la perfection n'est pas de ce monde tu le sais bien !

Hama> on fait ce que l'on peut, et dans les conditions actuelles, le moindre "trou" météo est bon à prendre.

Siegfried> Pourtant tous les 250mm que j'ai croisé sont assez croustillants eux aussi. Config de prise de vue peut être ? Barlow de qualité moindre ? ... Y'a beaucoup de paramètres à prendre en ligne de compte.

JiBé> Y'a plus qu'a, mais avec un réfracteur, en haute résolution, la tâche n'est pas facile.

Posté

trés bon clichés avec une trés bonne resolution d'ensemble

c'est sur que la dmk avec ses 30 images/sec depotte bien,mais la pl1m s'en tire trés bien je trouve,apres si les conditions sont mauvaises la dmk doit tirer son epingle du jeu

Posté

Oui je pense que dans l'ensemble tu résume bien la situation dans le match PL1M/DMK !

Posté

hé bhé, beau travail :)

la dmk est mieux alors ;) ... au niveau prix elle l'est moins bien lol

j'aurai aimé la dmk mais vu le prix rien que pour faire la lune et les planètes...hum....bof bof...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

En fait c'est plus compliqué que cela. Elle a taux d'image très élevé et la capacité à faire du CP. La '21 que j'ai ne présente pratiquement aucun pixel chaud à 8 et 16" de pose à température ambiante, j'imagine qu'en CP c'est un plus. Mais elle est plus chère malgré tout que la PL1M pour une surface divisée par 4.

Pour du planétaire (planète) c'est pas forcément un problème, mais sur la lune cela deviant handicapant (obligé de faire de multiples captures pour capturer une région avec une résolution correcte, cad F/D ~ 15 au minima). Par contre la PL1M pèche par son débit d'image catastrophique et elle ne s'exprime que par très faible turbulence.

Ensuite, la PL1M, avec son capteur CMOS, n'est pas forcément adaptée pour certains travaux. Je pense m'offrir un filtre IR742 ou IR807 mais le rendement de la PL1M à partir de 700nm descend sous les 30%, ce qui fait presque moitié moins que le pic de sensibilité. A mon avis la DMK doit faire mieux dans l'exercice. Mais c'est plus cher !

Posté

Voila une nouvelle image prise le même soir.

Je l'ai traité avec avistack (voir la section test) vu le temps que cela consomme alors que je suis au travail.

Donc prise au C11, deux plans de copernic (visible en haut à droite) et la multitudes de cratères d'impacts secondaires.

DMK21, filtre R, image à 100% de sa taille.

attachment.php?attachmentid=6035&stc=1&d=1234198786

J'ai essayé d'être tout doux sur le traitement vu que les conditions de turbulence se dégradaient de plus en plus (la nuit avançant il faisait de plus en plus froid et en ville ca rayonne beaucoup).

5aa5801bb8e1b_DMK09-02-05-copernic.thumb.jpg.b3b6a4bf85c5a93f0f3a4785d8056fd6.jpg

Posté
c'est pas mal quoique on sent la turbu quand même,par contre je reste perplexe quant au cadrage

Pourquoi perplexe ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.