Aller au contenu

Visite dans Orion

meade

Messages recommandés

Posté

J'ai parcouru Astronomie Magazine de ce mois.

La revue parle de la constellation d'Orion. J'aimerais observer la nébuleuse M78. Comment la voit-on dans un instrument? A partir de quel diamètre peut-on facilement la voir?

La revue indique une magnitude de 8.

J'ai un Mak.-Cass. de 127 mm.

Je pense qu'il faut un grossissement pas trop grand pour avoir un grand champ à l'oculaire.

Je pense que ce sera une observation originale car elle ne doit pas être souvent observée:o!

MEADE:cool:.

Posté

Salut Meade ,

Utilise le logiciel Stellarium , si ce n'es déjà fait .

Un logiciel vraiment simple qu'y te donneras beaucoup d'information .

Ensuite , je ne sais pas te dire tes autres informaton , je ne l'ai jamais observé .

;)

Posté

Tu as raison. Je pense que, pour la plupart, on se focalise sur M42 et ses comparses. J'ai pensé aller la voir aussi, la dernière fois que j'ai prévu une observation. Mais pas pu, nuages. Je ne sais donc pas si tu pourras la voir... J'espère que oui :) Et puis si c'est le cas, parles-en. J'ai un 114... Peut-etre que je pourrais moi aussi ...

Bon ciel :)

Posté

Eluria, Yes, You Can!!!

On voit déjà les nébulosités aux juju 10X50, alors au 114, tu peux te permettre de grossir.

Bien sur, tu ne la verras sans doute pas en coouleurs (quoi que les filles... -cf LaSilla-), mais c'est déjà bien joli tout de meme. Si tu peux mettre un APN au foyer (meme en digiscopie dans ton cas -tu bénéficies du grossissement de l'oculaire-), tu dois commencer à voir de la couleur.

Bon ciel

BGI

Posté

Bizarre que Dédé n' aie pas répondu !

Les 2 objets de prédilection d' oeil de taupe : M 1 et M 78 !

Même au 114 , il ADORE le regarder ce Messier !

Pour moi une merde de mouche !

Chacun ses goûts , mais c' est visible !

Posté
J'ai parcouru Astronomie Magazine de ce mois.

La revue parle de la constellation d'Orion. J'aimerais observer la nébuleuse M78. Comment la voit-on dans un instrument? A partir de quel diamètre peut-on facilement la voir?

La revue indique une magnitude de 8.

J'ai un Mak.-Cass. de 127 mm.

Je pense qu'il faut un grossissement pas trop grand pour avoir un grand champ à l'oculaire.

Je pense que ce sera une observation originale car elle ne doit pas être souvent observée:o!

MEADE:cool:.

Bonsoir,

Je pense que tout dépend de ton ciel.

Chez moi, en péri-urbain, M78 n'est que 2 points flous au mak 180/1800, quelque soit l'oculaire.

Avec ton 127, tu verras sans doute les 2 étoiles centrales, mais distinguer les nébulosités, c'est moins sûr.

Michel

Posté
Eluria, Yes, You Can!!!

On voit déjà les nébulosités aux juju 10X50, alors au 114, tu peux te permettre de grossir.

Bien sur, tu ne la verras sans doute pas en coouleurs (quoi que les filles... -cf LaSilla-), mais c'est déjà bien joli tout de meme. Si tu peux mettre un APN au foyer (meme en digiscopie dans ton cas -tu bénéficies du grossissement de l'oculaire-), tu dois commencer à voir de la couleur.

Bon ciel

BGI

Hier soir, tentative ... trop de lune. Oui, oui, je sais, ça sert à rien de sortir le tel quand Madame est là. Mais, bon, ça fait un moment que je n'ai pas eu ma dose ...

Et là, rebouché et dès lundi, re-vent ...

Question : sans parler de km, sinon il y a des destinations impératives, en France, le meilleur coin pour l'observation ? ... en toute objectivité, of course. ;)

Posté
Eluria, Yes, You Can!!!

Bon ciel

BGI

Euh, BGI, tu parles de M42 ou M78 ?

Michel

Posté

B'jour,

Euuuhh, je parlais de M42, of course!!

Je crains d'avoir lu le topic initial un peu vite...:confused:

Toutes mes confuses!!!

Eluria, pour le ciel noir (et sans parler des Km...) le top, c'est le triangle noir du Quercy!!

Tu peux affiner ta recherche en utilisant les cartes de PL d'AVEX, là:

http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

C'est grace au fantastique boulot d'analyse et de calcul de notre ami Fredogoto (sur Astrosurf)...

Maintenant, c'est triste à dire, mais vers chez toi, c'est pas mieux qu'ailleurs :( Désolé...

BGI

Posté

Salut a tous,

Pour visualiser M78, il faut en effet un bon ciel sans lune, au 114 pas facile il faut grossir voir utiliser un filtre qui fera sortir la nébulosité.

Je la trouve très bof esthétiquement même au 400mm.

Bye Pepito

Posté
B'jour,

Euuuhh, je parlais de M42, of course!!

Je crains d'avoir lu le topic initial un peu vite...:confused:

Toutes mes confuses!!!

Eluria, pour le ciel noir (et sans parler des Km...) le top, c'est le triangle noir du Quercy!!

Tu peux affiner ta recherche en utilisant les cartes de PL d'AVEX, là:

http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

C'est grace au fantastique boulot d'analyse et de calcul de notre ami Fredogoto (sur Astrosurf)...

Maintenant, c'est triste à dire, mais vers chez toi, c'est pas mieux qu'ailleurs :( Désolé...

BGI

Bonjour,

J'aurai plutôt tablé sur une station en altitude dans les alpes ou les pyrénées.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

J'aurai plutôt tablé sur une station en altitude dans les alpes ou les pyrénées.

Bon ciel

Bonjour,

Selon la base de données tenue sur Astrosurf, le meilleur SQM de France a été relevé au Restefond dans les Alpes Maritimes à environ 2500m d'altitude.

Mais je suis bien certain qu'il y a d'excellents ciels ailleurs, non relevés au SQM ;).

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.