Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le début, à Coulommiers, de la télévision "tout numérique".

C'était à Coulommiers (Seine-et-Marne) le 4 février 2009 : passage à la télévision "tout numérique".

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Il s'est passé ce mercredi 4 février 2009 à 17h00 un événement très important dans l'histoire de la télévision en France : trois personnalités nationales se sont rendues jusqu'à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour, devant évidemment les caméras de télévision, appuyer sur un bouton…

Ces trois personnalités importantes étaient : Michel Boyon (le Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - CSA), Christine Albanel (la Ministre de la Culture et de la Communication), et Nathalie Kosciusko-Morizet (la Secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'Économie Numérique)…

Le site Internet du "Portail du Gouvernement français" (http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/politique_numerique_1308/coulommiers_numerique_remplace_definitivement_62525.html) indique à ce sujet : « Les habitants de Coulommiers et de neuf villes voisines inaugurent, le 4 février, le passage à la télévision 100 % numérique en présence de Christine Albanel et de Nathalie Kosciusko-Morizet. Il s’agit de la première portion du territoire français où s’interrompt définitivement, à 17h, la diffusion de la télévision en mode analogique.

Pour recevoir le signal numérique, la plupart des 7 500 habitants ont été équipés pour une réception numérique.

C’est l’office de tourisme qui accueille le point d’information de France Télé Numérique, le groupement d’intérêt public (GIP) chargé d’accompagner le basculement de l’analogique au numérique.

L’Etat a prévu un fonds d’aide à l’antenne pour son changement éventuel qui coûte 20 euros, une aide à l’équipement à hauteur de 30 euros et une aide à l’installation d’un montant de 20 euros. Ceci afin d’aider les personnes défavorisées et les plus de 70 ans.

D’après des chiffres publiés par France Télé numérique, il y aurait 2 à 3 % de retardataires. Le GIP a mis en place un dispositif spécifique et une plate-forme téléphonique pendant trois jours après mercredi. »

Bien sûr, les autorités gouvernementales présentes ont évité de dire que cette généralisation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) entraînera la fin définitive de la bonne vieille Télévision Analogique Terrestre (TAT)…

Et pourtant, elle avait une très longue histoire, notre bonne vieille "TAT". Les anciens Internautes de Webastro se rappèlent peut-être que je l'ai racontée dans mon "topic" intitulé "Quand les PTT se penchaient sur le berceau de la future télévision française" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23700).

Maintenant, quel est l'immédiat avenir de la TNT en France ?… Le "Plan Numérique 2012" préparé par Éric Besson (voir : http://francenumerique2012.fr/html/france_2012.html) déclare (action n°17) : « Après l'opération pilote de Coulommiers, prévue pour la fin de l'année 2008, une seconde opération pilote sera conduite au second trimestre 2009 à Kaysersberg.

Une troisième opération pilote, sur une population d'environ 100 000 habitants, sera réalisée au deuxième semestre 2009 dans la région de Cherbourg.

L'Alsace sera la première région arrêtée fin 2009, suivie des régions Lorraine, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, en prolongement de l'Alsace. Un autre site de démarrage sera mis en oeuvre dans le même délai à l'Ouest de la France et plus particulièrement sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie. »

Un délai de neuf mois est prévu entre l'annonce de l'arrêt dans une zone et la coupure des émetteurs. La totalité du territoire sera couverte d'ici à fin novembre 2011. Et que devraient alors recevoir (presque…) tous les téléspectateurs français ? Eh bien, ils devraient alors avoir la possibilités de recevoir gratuitement en qualité numérique pas moins de 18 chaînes par voie hertziennes (contre six, au maximum, actuellement avec la TAT) : TF1, France 2, France 3, Canal+ en clair, M6, France 5 (24 heures sur 24), Arte (24 heures sur 24), Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, La Chaîne Parlementaire (LCP-Assemblée nationale et Public Sénat), France 4, BFM TV, I-Télé, Virgin 17 et Gulli.

Tout cela est bel et bien… Mais ce ne sera pas le cas de tous les téléspectateurs français… Beaucoup resteront sur le bord du chemin faute que leur "zone d'ombre" (notamment pour les régions montagnardes) soit desservie par un émetteur couvrant leur habitation… :mad: :mad: :mad:

D'ailleurs, une petite anecdote significative sur la TNT : celle-ci a été lancée, avec tambours et trompettes le jeudi 31 mars 2005 à 17h30 au pilier Nord de la Tour Eiffel par le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, Renaud Donnedieu de Vabres (Ministre de la Culture et de la Communication), et Patrick Devedjian ( Secrétaire d'État à l'Industrie) ; voir : http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=914.

tnt_310305.jpg

Tout cela était bel et bien. Mais quelques jours plus tard dans le quotidien régional "La Montagne", édition du Cantal, un téléspectateur habitant le Nord-Ouest de mon département a fait paraître un billet de fort mécontentement !… Il expliquait qu'il payait la même redevance que tous les Français mais qu'il avait le malheur d'être desservi par l'émetteur TDF (Télédiffusion de France) de Bort-les-Orgues (Corrèze, donc le département électif du Président de la République d'alors, et dont son épouse, Bernadette, était Conseillère Générale…) et que cet émetteur ne desservait très bien que deux chaînes hertziennes : TF1 et France 2, France 3 n'étant reçu que médiocrement, quant aux chaînes Canal +, France 5 / Arte, et M 6, elles n'étaient pas du tout diffusées par l'émetteur corrézien de Bort-les-Orgues… :( :( :(

19bort_les_orgues3.jpg

Pour l'émetteur TDF de Bort-les-Orgues, voir : http://www.tvnt.net/forum/brive-ussel-tulle-t12685.html?sid=f5e1f2b29449f0b61c0a6c3b15ee0b8e

Miracle du journal "La Montagne", une semaine plus tard TDF (devinez pourquoi ?…) annonçait que l'émetteur de Bort-les-Orgues allait d'ici deux semaines diffuser les chaînes Canal +, France 5 / Arte, et M 6… Hélas, tout le monde n'a pas la chance d'être Corrézien… ;)

Et pour terminer, je vais examiner le cas de la TNT dans un département rural, montagnard, oublié de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet et de tous ceux qui ont poussé mercredi dernier le bouton du "tout TNT" à Coulommiers, je vais bien sûr parler du département du Cantal… ;)

Il y a aujourd'hui (voir : http://www.tvnt.net/forum/aurillac-t12667.html) onze émetteurs TDF qui arrosent le département du Cantal.

Et vous verrez que l'émetteur télévision de ma commune de Maurs (en réalité de Saint-Étienne-de-Maurs) ne dessert aujourd'hui que des programmes en TAT uniquementet encore sur seulement cinq des six chaînes nationales, Canal+ n'étant pas desservi… Et AUCUNE DATE OFFICIELLE N'EST PRÉVUE POUR QUE TOUT LE CANTAL PUISSE COMMENCER A RECEVOIR LA TNT !!!…

Vous lirez à ce propos, les échanges très intéressants sur le "topic" mentionné juste au-dessus concernant notre émetteur principal : celui de Labastide-du-Haut-Mont (point culminant du département du Lot - 776 mètres) qui relaie tous les programmes télévisés du Sud du Massif-Central et qui est un des émetteurs les plus puissant de France et qui dessert une superficie bien plus important que le fameux émetteur du Pic-du-Midi-de-Bigorre… Et cet émetteur a un gros défaut pour TDF : s'il commençait à diffuser la TNT, il faudrait modifier toutes les fréquences des nombreux émetteurs reliés à lui diffusant encore la TAT, qu'il a été jugé plus sage par TDF de n'équiper cet émetteur de Labastide-du-Haut-Mont avec la TNT qu'en tout dernier… :confused: :confused: :confused:

D'ailleurs, je ne résiste pas au plaisir de vous citer le "post" d'un Internaute qui a choisi comme pseudonyme "Un mec pas content" à la 7ème page du "topic" en question (voir : http://www.tvnt.net/forum/aurillac-t12667-135.html) :

« J'écris ce message pour passer un coup de gueule ; voilà que je viens de voir dans vos message que la TNT ne serait pas dispo avant la fin de l'analogique sur La Bastide !!! Je pense surtout que nos régions perdues sont constituées d'une bande de bras cassés sur La Bastide, incapable de rajouter les autres canaux de la TNT alors que l'on capte l'émetteur de La Bastide sur plusieurs départements, c'est ce que j'appelle ce foutre de la gueule du monde !! Bientôt 99% de la France sera desservie par la TNT et les 1% qui reste ce sera bien entendu LA BASTIDE ! Tout ceci est bien sur calculé pour que les pauvres habitant qui ont leur antenne dirigée vers La Bastide, prennent les offres satellite pour pomper le fric tant qu'il le peuvent c'est ce que j'appelle encore une fois ce moquer du monde !! J'espère simplement pour vous que vous n'avez pas votre antenne orientée vers La Bastide (émetteur de mer....) sinon ben il ne vous reste que les yeux pour pleurer (comme moi) !!!! ».

Nous sommes aujourd'hui le samedi 7 février 2009 et TDF avait promis à Monsieur Pierre Jarlier, Sénateur-Maire UMP de Saint-Flour et à Monsieur Vincent Descœur, Député UMP de la Première circonscription du Cantal (celle d'Aurillac, dont Maurs fait partie) et Président du Conseil Général du Cantal, donc deux personnalités de la même sensibilté politique que Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, que (voir : http://www.pierrejarliersenateur.fr/jarlier/presse134.htm) :

« Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a choisi les zones prioritaires à couvrir pour l’année 2008, accompagnées des fréquences qui seront mises en œuvre par les opérateurs techniques de diffusion dont TDF.

Parmi les 273 zones retenues, l’extension de la couverture du Cantal se fera en 3 phases :

- Saint-Flour : date prévisionnelle 30/06/08

- Jussac, Murat, Riom-ès-Montagnes, Vic-sur-Cère : date prévisionne lle 31/10/08

- Montsalvy, Maurs, Massiac, Condat, Aurillac : date prévisionnelle 15/12/08 ».

Vous avez bien lu : le relais TDF de Maurs devait commencer à diffuser la TNT le 15 décembre 2008… . Et au jour d'aujourd'hui (samedi 7 février 2009), aucune nouvelle date n'est annoncée… :mad: :mad: :mad:

Mais ce n'est pas ça qui va empêcher les gens "hauts placés" de Paris de dormir : le Cantal restera encore très longtemps au bord du chemin de la télévision numérique terrestre… :mad: :mad: :mad:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Bonjour :)

Quand la vaccination contre la rage a démarré, elle n'a pas été accessible pour tout le monde en 4 j. Alors patience. C'est bien l'esprit franchouillard de critiquer systématiquement. Jamais content. Tout, tout de suite. Tant pis pour les pleurnichards. Moi je suis drôlement content car j'habite aussi un bled paumé dans un des coins les plus pauvres de France et je me dis que ça va arriver chez moi un de ces 4, même si c'est dans deux ans. Je vous signale qu'EDF ne couvre pas 100% u territoire et pourtant, cela fait quelques années qu'ils sont attelés à la tâche (avec, en plus, me semble-t'il, une position de monopole qui a duré un certain nombre d'années). Tout le monde sera servi (en fonction de la technologie à mettre en œuvre pour certains coins malheureusement assez inaccessibles), c'est une question de temps.

Tout vient à point à qui sait attendre.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. :)

Posté (modifié)

Bonjour Roger,

J'habite dans la métropole Lilloise, a 4 ou 5 kilomètres à vol d'oiseau de Lille.

Au mois de décembre 2008 ma femme et moi, décidons de prendre le bouquet de Canal + numérique via la TNT.

Ce bouquet contient les 18 chaînes gratuites de base plus:

Canal+

Canal+ Cinéma

Canal+ Sport

Canal+ Family

et Canal+ Décalé

Et quelques autres chaînes....

J'avais décidé de prendre cette offre, qui me sembler bien moi cher que mon opérateur actuel (Numisèrecable :D ). Le vendeur ma quand même conseillé de changer mon antenne, qui datée de plus de 10 ans. Il ma aussi affirmé que je ne devais pas avoir de souci à capter le signal

de l'émetteur.

J'achète donc un nouveau râteau puis je prend le démodulateur Canal + par la même occasion.

Ensuite vient le moment du montage de ma nouvelle antenne, puis de l'installation du démodulateur. Lors de la recherche des chaînes pas de soucis toutes les chaînes sont la et mes droits sont à jours. Mais la joie fut de courte durée, images figées, écran noir.

Quelques jour après j'appel un technicien ( entre temps ma femme rale elle ne peut plus regardée "Les feux de l'amour") et le technicien me dit "pas la peine d'insister vous etes dans une zone d'ombre"

BRAVO LA TNT :mad:

Modifié par astromania74
Posté

Bonjour,

ce qui prouve que la technologie n'est pas encore au point, donc pas généralisable. Prendre une ville pour test est donc la bonne tehnique !!! :be:

Les essais c'est fait pour voir si ça passe (Joe Bar Team”) :D :D

Posté

Bonjour Astromania 74, :)

Sébastien, quelque chose me surprend dans ton histoire : est-ce toi ou un "technicien" qui a installé la nouvelle antenne "rateau" ?… Si c'est un "technicien", il devait ne pas être bien compétent pour ignorer que tu étais dans une "zone d'ombre"… Mais auparavant, tu captais bien la vielle Télévision Analogique Terrestre sans problème ? Pourquoi ne le peux-tu plus désormais ? La région de Lille n'étant pas passée au "tout numérique", tu devrais pouvoir toujours la capter… :?:

Tu dis : « Lors de la recherche des chaînes pas de soucis toutes les chaînes sont là et mes droits sont à jours. Mais la joie fut de courte durée, images figées, écran noir. » L'installateur a-t-il visionné les chaînes lors de l'installation ? Etais-tu présent ? Et as-tu vu sur ton téléviseur ces chaînes de la TNT ?… Si oui, il n'y a aucune raison qu'elles aient disparues depuis, si non, tu es tombé sur un installateur bien peu scrupuleux… :( :( :(

Posté
Bonjour Astromania 74, :)

Sébastien, quelque chose me surprend dans ton histoire : est-ce toi ou un "technicien" qui a installé la nouvelle antenne "rateau" ?… Si c'est un "technicien", il devait ne pas être bien compétent pour ignorer que tu étais dans une "zone d'ombre"… Mais auparavant, tu captais bien la vielle Télévision Analogique Terrestre sans problème ? Pourquoi ne le peux-tu plus désormais ? La région de Lille n'étant pas passée au "tout numérique", tu devrais pouvoir toujours la capter… :?:

Tu dis : « Lors de la recherche des chaînes pas de soucis toutes les chaînes sont là et mes droits sont à jours. Mais la joie fut de courte durée, images figées, écran noir. » L'installateur a-t-il visionné les chaînes lors de l'installation ? Etais-tu présent ? Et as-tu vu sur ton téléviseur ces chaînes de la TNT ?… Si oui, il n'y a aucune raison qu'elles aient disparues depuis, si non, tu es tombé sur un installateur bien peu scrupuleux… :( :( :(

Ce fut moi même qui à installer le rateau. J'ai appelé un technicien pour le problème de réception. il a tout tenter mais sans succès :confused:

Il est venue a la conclusion de la zone d'ombre.

PS: Les chaines fonctionnées une fois sur deux :( , depuis j'ai restitué le démodulateur de Canal +

Posté

La TNT est un sujet qui me fâche.

Je n'arrive pas à capter certaines chaines. (2 fréquences en réalité).

Vous allez me dire que je peux prendre la Tntsat, mais dans ce cas, où est la gratuité ?

Il faut payer une carte à canalsat qui n'est valable que 4 ans. Non seulement canal se fou de notre gueule, mais en plus le gouvernement ne dit rien.

Posté
Et puis, pour le Cantal, ça ne presse pas...:p, du moment qu'il exporte encore du fromage :be: !

Bonjour Toutiet, :)

Il est vrai que dans le Cantal nous avons des fromages parmi les meilleurs de France ;) , ainsi ces trois là :

* la fourme de Salers :

fromage.jpg

* le Carré d'Aurillac :

00259-1c.jpg

* le Montsalvy :

00264-1c.jpg

logo-cantal.gif

jordanimspot.gif

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Je viens ce matin de recevoir la "Newsletter" de Vincent Descoeur, qui est à la fois le député de la première circonscription du Cantal (celle d'Aurillac, dont dépend Maurs-la-Jolie, ma commune) et Président du Conseil Général du Cantal. C'est un ancien professeur agrégé de biologie au lycée de Pierrefort (Cantal).

180px-Logo_CG_Cantal.png

Et notre Président du Cantal est intervenu très récemment (le mardi 24 mars 2009) à l'Assemblée Nationale pour exposer à Madame Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication sa question relative au coût de l'accès des zones rurales à la TNT.

Vous trouverez sa question sur le lien Internet suivant : http://www.descoeur.com/Dynploiement-de-la-TNT-Eviter-une-nouvelle-fracture-numynrique-a155-vincent-descoeur-depute.html

La réponse de Madame Christine Albanel est déconcertante : cette agrégée en lettres modernes (qui fut jadis la "plume" de Jacques Chirac) a notamment rappelé que, depuis l’été 2007, il est possible de recevoir gratuitement les chaînes de la TNT en tout point du territoire grâce à une offre satellite.... Cette dame ignore que pour les personnes âgées des zones rurales les mots "satellite" et "Internet" n'évoquent rien du tout de concret !... En revanche, la bonne vieille "antenne râteau" pour elles, ça c'est du concret !... ;)

On voit bien que cette haute fonctionnaire n'a eu qu'un seul poste électif, en Ile-de-France, et encore un poste sur une liste régionale !... (voir ce que dit d'elle Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Albanel) et qu'elle n'a aucune idée de la réalité de la France rurale !... Pour elle, l'affaire est réglée : ceux qui seront sur une "zone blanche" de la TNT n'auront qu'à se brancher sur un satellite !... Fin de discussion !... :( :( :(

Le 31 décembre 2011, les derniers émetteurs de la bonne vielle télévision analogique terrestre cesseront toute activité, tant pis pour les "ploucs" qui ne se seront pas raccordés à un satellite, ce sera bien fait pour eux : ils n'auront droit qu'à un écran noir !... :cry: :cry: :cry:

Avec Christine Albanel, la "communication" est vraiment dans une impasse !... :mad: :mad: :mad: Voilà ce que c'est de confier des responsabilités ministérielles à des gens qui n'ont jamais affronté le suffrage universel direct, même pas comme conseiller municipal !... :( :( :(

Invité Ortog
Posté

La réponse de Madame Christine Albanel est déconcertante : cette agrégée en lettres modernes (qui fut jadis la "plume" de Jacques Chirac) a notamment rappelé que, depuis l’été 2007, il est possible de recevoir gratuitement les chaînes de la TNT en tout point du territoire grâce à une offre satellite.... Cette dame ignore que pour les personnes âgées des zones rurales les mots "satellite" et "Internet" n'évoquent rien du tout de concret !... En revanche, la bonne vieille "antenne râteau" pour elles, ça c'est du concret !... ;)

On voit bien que cette haute fonctionnaire n'a eu qu'un seul poste électif, en Ile-de-France, et encore un poste sur une liste régionale !... (voir ce que dit d'elle Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Albanel) et qu'elle n'a aucune idée de la réalité de la France rurale !... Pour elle, l'affaire est réglée : ceux qui seront sur une "zone blanche" de la TNT n'auront qu'à se brancher sur un satellite !... Fin de discussion !... :( :( :(

La TNT par satellite, ça marche très bien et c'est pas beaucoup plus cher. On a beau être à la campagne, on est quand même pas des arriérés...Même dans les campagnes, Canal + sat existe, alors pourquoi pas la TNT par satellite ...

Mon décodeur TNT sat est un sagem et l'image est excellente ! Une petite parabole et c'est tout !

Je vois pas en quoi dans le Cantal les gens seraient plus arriérés qu'ailleurs :confused:... (Malgré leur député UMP loll)

Ortog

Posté
La TNT par satellite, ça marche très bien et c'est pas beaucoup plus cher. On a beau être à la campagne, on est quand même pas des arriérés... Même dans les campagnes, Canal + sat existe, alors pourquoi pas la TNT par satellite ... (...) Je vois pas en quoi dans le Cantal les gens seraient plus arriérés qu'ailleurs :confused:... (Malgré leur député UMP loll)

Bonsoir Ortog, :)

La télévision numérique par satellite, il y a effectivement des gens qui la captent dans le Cantal. Moi, par exemple... ;) ;) ;) Si tu avais suivi le "topic" de VhK intitulé "Canalsat..." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41938) tu l'aurais appris au message #10. Mais, je parlais des personnes âgées (j'entends par là celle de quatre-vingts ans et plus...), crois-tu que la "télévision numérique par satellite" ça évoque quelque chose de tangibles pour elles ?... :( :( :(

PS : oui nous avons un député UMP, mais également un sénateur radical de gauche (tu peux vérifier : il s'appelle Jacques Mézard http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_M%C3%A9zard).

Invité Ortog
Posté

Roger,

Le cantal n'est pas le seul endroit ou il y a des personnes agées...

Nos vieux ont besoin de regarder leurs chaines habituelles, et ils se foutent de savoir si le captage est par une antene satellite ou un rateau.

Ton politique n'a qu'a leur payer le décodeur et la parabole, ce doit pas être très cher sur un departement aussi peu peuplé que le Cantal...

Dire que des cons sont payés aussi cher pour faire des interventions dans un hémicycle pour ce type de problème... Ca me gave...

C'est vrai que c'est un problème majeur ...

Ortog

Posté

Rien qu'une précision : où tu habites tu reçois bien la TNT par ton antenne rateau ?... Et pourtant, moi qui ne peux pas la recevoir et je paye la même redevance télévisuelle que toi !...:( :( :( Est-ce "équitable" comme tu dis si bien ?... ;)

Posté

Mais mon pauvre Roger, il n'y a que des conneries à la télé... Un bon bouquin, une discussion autour d'un verre, une veillée aux étoiles, tout ça est autrement plus enrichissant que la télé ! Non ?

Posté
Mais mon pauvre Roger, il n'y a que des conneries à la télé... Un bon bouquin, une discussion autour d'un verre, une veillée aux étoiles, tout ça est autrement plus enrichissant que la télé ! Non ?

Bonsoir Bruno l'Angevin, :)

Et pourtant ce mercredi soir sur ARTE à 20h45 il y avait un excellent documentaire intitulé "Hitler-Staline - La diagonale de la haine" qui était tout simplement époustouflant par les archives d'époque qu'il présentait !... Figure-toi que j'ai appris plein de choses sur le dimanche 22 juin 1941 (le début de l'opération "Barbarossa" qui a changé le cours de l'histoire du monde...) que j'ignorais encore. Et pourtant, j'en avais lu des livres sur ce sujet !... ;) ;) ;)

En revanche, pour la discussion autour d'un verre et la veillée aux étoiles, je suis tout à fait d'accord avec toi mon Cher Bruno. :be: :be: :be:

Invité Ortog
Posté

Mon décodeur TNT sat est un sagem et l'image est excellente ! Une petite parabole et c'est tout !

Je vois pas en quoi dans le Cantal les gens seraient plus arriérés qu'ailleurs :confused:... (Malgré leur député UMP loll)

Ortog

Rien qu'une précision : où tu habites tu reçois bien la TNT par ton antenne rateau ?... Et pourtant, moi qui ne peux pas la recevoir et je paye la même redevance télévisuelle que toi !...:( :( :( Est-ce "équitable" comme tu dis si bien ?... ;)

Je vais la faire à la Roger...

Si tu avais lu le message que j'ai mis , tu aurai pu comprendre que mon antenne n'est pas un rateau, mais une TNT par satellite !!!

Staline-Hitler... Ouai, moi, ressasser le passé tous les mercredis... Je suis pas passéiste, même si j'aime l'histoire, et puis des "jours qui ont changés l'histoire"... l'expression ne veut rien dire, tous les jours sont importants...

Ortog

Posté
et puis des "jours qui ont changé l'histoire"... l'expression ne veut rien dire, tous les jours sont importants...

Bonjour Ortog, :)

Ah bon ?... Donc pour toi le dimanche 5 août 1945 a été aussi important que le lundi 6 août 1945 ?... Etonnant, j'aurai pourtant juré que non... ;)

Invité Ortog
Posté

Loll, Roger, tu es trop fort ! Je suis sur que tu te rappelles d'un de mes messages sur le livre d'un survivant d'hiroshima ! ! !

Tu as une mémoire d'éléphant toi ;)

Bien sur que le 6/08/1945 est important, mais aucun jour ne change l'histoire, l'histoire est la somme des jours... Le jour ou l'idée de bombe atomique germe dans le cerveau d'un scientifique est aussi important, le jour ou Einstein écrit au président des états-unis aussi ...

Je parle de ressasser l'histoire le mercredi, c'est pas perso, mais franchement ARTE le mercredi, c'est à 70 % sur les Nazis, l'holocauste et autres horreurs du passé... Mais il y a rarement de jours pour analyser en profondeur les horreurs du présent.

La famille palestinienne qui se fait tuer par l'armée israelienne est à mes yeux plus importante car pour ceux là, nous pouvions changer les choses... Pour les malheureuses victimes des camps Nazi, c'est hélas l'attentisme de nos parents ou grands parents... et nous, nous y pouvons plus rien, sauf s'en souvenir, mais pas tous les mercredis...

Ortog

• 6 années plus tard...
Posté

Attention : la TNT (Télévision Numérique Terrestre) va changer de norme de diffusion le dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2016.

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Savez-vous que dans quatre mois et demi, dans la nuit lundi 4 au mardi 5 avril 2016, la réception des images télévisées en France va changer ? La TNT (Télévision Numérique Terrestre) va abandonner effectivement la Diffusion Standard (SD) en nome MPEG-2 au profit de la Haute Définition (HD) en norme MPEG-4.

Aujourd’hui parmi les 25 chaînes de la TNT seules 10 sont déjà diffusées en Haute Définition (HD) avec la norme MPEG-4 les 15 autres chaînes restantes, ainsi que les chaînes locales, sont diffusées en Diffusion Standard (SD) avec la norme MEG-2.

chainestnt.jpg

A compter du mardi 5 avril 2016 toutes les 25 chaînes de la TNT en France (il n’y en aura hélas pas de nouvelles, comme certains l’espéraient :( ) seront toutes diffusées en "HD". Cela ne vous posera un problème que si vous regardez la télévision avec un vieux poste (qui a été acheté avant 2008) non compatible avec la "HD".

De toute façon il vous faudra réinitialiser toutes vos 25 chaînes de la TNT.

Je vous indique trois liens Internet qui expliquent très bien cela :

• le lien de France 3 Bourgogne : http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2015/05/22/television-etes-vous-prepare-au-changement-de-normes-de-la-tnt-729711.html ;

• le lien du Journal du geek : http://www.journaldugeek.com/2015/06/17/dans-la-nuit-du-4-au-5-avril-2016-la-tnt-va-evoluer-votre-equipement-sera-t-il-compatible/ ;

• le lien de Télé Loisirs :http://www.programme-tv.net/news/tv/62576-television-obsolete-2016/.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.