Aller au contenu

Nebuleuse du Clown C8 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un peu de planétaire... avec la célébre NGC 2392 des Gémeaux, dite "du clown ou de l'esquimau".

Image faite en présence de la Lune, donc avec des poses unitaires limitées à 60 secondes en luminance et 150 secondes en RGB, le tout en bin 1 pour conserver un max de détails dans les couleurs.

FWHM 2.5

C8 à F10 et Sigma 1603 + roue Atik manuelle

Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11

90% du champ à F10 avec la Sigma :

N2392.jpg

cadrage partie centrale :

n2392z.jpg

J'ai bossé un peu mieux sur les étoiles pour éviter les couleurs baveuses ou irisées (selon conseils apportés par Papilain).

Cela fait déja une bonne semaine que j'image à F10 et je me rends compte qu'il trés difficle d'exploiter le champ de la Sigma. Les étoiles se déforment rapidement dés que l'on s'éloigne du centre. J'ai recadré la collimation avec l'image CCD en défocalisant (les étoiles brillantes montrent bien l'image du secondaire) mais la marche de manoeuvre est trés limitée. Je trouve qu'à F10 c'est encore pire qu'à F7 avec un red.

Comme je dis souvent le C8 fait ce qu'il peut, il est bien brave... :be:

Christian

Posté

Salut Christian,

Un bien belle émeraude !

J'attendais depuis un certain temps que tu images certains objets plus connus. :)

Quel plaisir ! :cool:

Jack

Posté

Salut ,

Bien belle image avec une belle couleur :wub:

Je l'ai aperçu sur Stellarium en zoomant , je crois , mais je l'ai perdu de suite , j'aimerais beaucoup l'observer.

Prés ou dans quelle constellation se trouve-t'elle ?

Merci

Posté

Très belle image, bien détaillée (je n'ai que celle d'hubble en tête comme référence et c'est tout petit en visuel au C8 :p)

Combien de temps de pose au total ?

Posté

Bonjour et merci d'avoir apprécié l'esquimau :rolleyes:

J'ai oublié de préciser :

1/ Pose de 20 x 60 secondes en bin1 et de 7 x 150 secondes par couches couleur; tjrs en bin1

2/ L'image luminance est traitée en 2 temps comme habituellement :

- image principale sortie Iris ajustée au seuils de visu, à la limite du bruit.

- image secondaire traitée avec DDP (coeff 500, 4 ,1) Iris version 5.1

La NP décramée est ajustée sur l'image principale via calque de fusion.

Christian

Posté

Ah Christian, Mr Loyal!!

Merci pour ce clown venant de "la piste aux étoiles"!

Superbe couleur et beaucoup de détails!

Perso, d'après mes souvenirs d'observations je l'aurais vue plutôt dans le bleu!!

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Pascal

Ah Christian, Mr Loyal!!

Merci pour ce clown venant de "la piste aux étoiles"!

:be: Ah, avec notre temps du Grand Nord je me vois plutôt dresseur d'Ours et éleveur de phoques.

En fait la couleur dominante verte est apparue. Mais je ne sais pas qu'elle est sa vraie couleur avec un CCD.

J'ai vu des bleues et j'ai vu des plus vertes, et aussi des "pas mures".

On peut nuancer localement dans un sens ou dans l'autre.

Christian

Posté

Salut Christian ,

Quelle est sa localisation , j'aimerais l'observé , en fin si j'y arrive .

Merci

Posté

très très classe, un objet loin d'être facil, pour l'avoir essayer je salut la performance, le coeur un un poil sur ex, mais y'a du détail à la périphérie, très chouette!

Posté

Pour les amateurs de visuel, voici les commentaires apportés par Alain Gérard :

Nébuleuse de l'Esquimau ou de la Tête de Clown.

Cette nébuleuse planétaire se situe à 38' SE de la double 63 Gem. Déjà visible aux J15x50 sous la forme d'une étoile double... mais l'étoile de droite a un effet blink ! Au T115 elle est discrète, la centrale est bien visible. Au T250 la nébuleuse est évidente, on voit la partie centrale et la périphérie plus sombre. Bien contrastée à la L128, à 130X elle est superbe. L'effet blink est évident : si on la regarde de face, on ne voit que l'étoile centrale, et en vision décalée la nébuleuse apparaît. Au T300, la couleur bleutée apparaît ainsi que des détails de structure : un disque interne brillant entourant la centrale et séparé de la partie périphérique par un anneau sombre (à environ la moité du rayon). L'OIII fonctionne mais n'apporte pas de détails supllémentaires. Au 600, c'est la folie, on voit les détails de la tête avec les yeux, la bouche et la collerette autour. Une vraie photo. Magnifique !

Et voici l'image AOP faite au RC de 20" :

ngc2392.jpg

Posté

Bonoir a tous

superbe image christian. Une fois de plus tu nous post une merveille.

de plus chapeau car a F10 tout le monde le sais que ce n est pas facile

d imager a cette focale;)

a bientot

jean luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.