Aller au contenu

Quelle option de 1ere S choisir ?

Nolansama

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme certains le savent déjà,je voudrais être :

-Ingénieur d'études en ( mécanique ? ) pour un observatoire ou autre..

Mais,on va bientôt me poser la question,a choisir quelle option pour la 1ere S !

J'hésite entre :

-Physique-chimie

-Science de l'ingénieur

Voilà ma question est poser ( enfin à deviner ;) )

Nolan

Posté

Je dirai peu importe, le choix de l'un ou de l'autre ne devrait pas déranger dans la suite des études et pour le travail après encore moins.

Prends celle qui t'intéresse le plus de façon à ce tu travailles bien et récupères des bonnes notes afin d'avoir un bon résultat au bac. Ca c'est important !

Posté
Je dirai peu importe, le choix de l'un ou de l'autre ne devrait pas déranger dans la suite des études et pour le travail après encore moins.

Prends celle qui t'intéresse le plus de façon à ce tu travailles bien et récupères des bonnes notes afin d'avoir un bon résultat au bac. Ca c'est important !

Merci astrotophe.

En suivant ton aide,je prendrais physique-chimie.

Il suffit d'apprendre et de refaire les exercices et tout se passe bien.

Encore merci.

Nolan

Posté

t'a qu'a faire comme moi 1ère S option fumeur de shit;)

ptdr nan je déconne, moi aussi j'hésite pour le moment

Posté
Bonjour,

Comme certains le savent déjà,je voudrais être :

-Ingénieur d'études en ( mécanique ? ) pour un observatoire ou autre..

Mais,on va bientôt me poser la question,a choisir quelle option pour la 1ere S !

J'hésite entre :

-Physique-chimie

-Science de l'ingénieur

Voilà ma question est poser ( enfin à deviner ;) )

Nolan

Bonjour,

Le BAC E est plus indiqué que le Bac S pour ça.

Je sais même pas si ça existe encore :D

Le bac E, c'est comme le BAC S avec de la conception méca en plus.

Si vraiment tu veux faire une carrière dans la mécanique, ça s'improvise pas et ça commence en 1e, t'as raison de t'y intéresser.

Va plutôt voir un conseiller d'orientation:

Il est là pour ça et il sait de quoi il parle.

Si tu cherche un oculaire, lui pose pas la question par contre.

Bon ciel

Posté

Le bac E n'existe plus depuis longtemps, hein le vieux :p maintenant, c'est le bac S option SI au lieu de SVT (et après tu as encore des sous-options).

Je ne dirai rien sur les conseillers d'orientation même si je n'en pense pas moins. Ceux que j'ai rencontré ou entendu parler sont plutôt incompétents (certains ne connaissent même pas les formations de leur académie).

De plus pour aller en école d'ingé en général tu passes par une prépa et là il se moque des options du bac S, ce sont les résultats qui priment.

Posté

Tu as raison astrotophe,qu'on prenne physique ou autre,si les notes sont pas là....ben elles sont pas là :D

Bref,je vais voir si je peux pas prendre SI avec comme dit Lemury une "sous option"physique ou l'inverse.

Merci à tous

Nolan

Posté

Bonjour,

Je parlais plutôt de conception mécanique.

Va voir un conseiller d'orientation, il saura mieux te conseiller que nous.

Tes profs seront surement de bon conseil également.

Bon ciel

Posté

Salut !

Je suis dans une école d'ingénieurs en mécanique avancée, et j'ai fait un bac S-SVT spécialité Phy-Chi, puis une prépa PTSI-PT (= physique-technnologie).

Un exemple...

Posté

Salut,

Je ne pourrai pas te donner grand conseils mais le mieux serait que tu passe par une première S SI selon moi. J'en ai fait une puis j'ai redoublé pour revenir en S SVT après m'être rendu compte que je ne supportai pas la SI...

Comme son nom l'indique la SI va porté sur des notion de mécanique et d'électronique, mais ce que tu verra reste relativement léger. Après avoir eu mon bac j'suis allé en fac de math-info (université de Bordeaux 1), c’est la que j’ai réalisé pas mal de chose : a commencé par le fait que ce qu’on faisait au lycée été vraiment ‘bidon’, il y a un mythe sur la S j’avoue ne l’avoir jamais compris, j’suis ni surdoué ni un grand bosseur, j’avais pas des notes excellente mais après un an de fac de math… ben tu comprend que les math en S c naze et qu’en faite tu vois absolument rien, on te montre 2 3 p’tits trucs puis c tout…

Bref, pour en revenir a ta question, si tu désir vraiment faire de la meca (peu importe le type de meca elle se ressemble toute de près ou de loin), il faudrait que tu fasses une S SI et en terminale si t’es courageux le mieux serait que tu choisisses la spé math. Ça te permettrai d’avoir quelques notions supplémentaire pour ensuite abordé une prépa ou une fac en filière meca. A mon arrivé en fac j’ai un peu regretté le fait de ne pas avoir fait une spé math et une SI parce qu’on y voit quelque trucs quand même qui te permette de mieux appréhendé les études futurs. Enfin ce n’est que m’on avis…

Pour ma part j’ai laissé tombé la fac, j’ai intégré une école d’informatique avec pour objectif de faire de la simulation modélisation en astrophysique ^^.

Bref, bon courage pour la suite.

J’espère t’avoir aidé un petit peu ^^

Posté

Hello,

ben tu comprend que les math en S c naze et qu’en faite tu vois absolument rien

Euuuh... En Math 1ère et Terminale S, c'est quand même là qu'on voit toutes les bases pour continuer après (log/exp, dérivés, intégrales, limites, nombres complexes...). Je trouve qu'au contraire c'est dans ces classes qu'on commence à faire des trucs intéressants.

Posté
Après avoir eu mon bac j'suis allé en fac de math-info (université de Bordeaux 1), c’est la que j’ai réalisé pas mal de chose : a commencé par le fait que ce qu’on faisait au lycée été vraiment ‘bidon’, il y a un mythe sur la S j’avoue ne l’avoir jamais compris, j’suis ni surdoué ni un grand bosseur, j’avais pas des notes excellente mais après un an de fac de math… ben tu comprend que les math en S c naze et qu’en faite tu vois absolument rien, on te montre 2 3 p’tits trucs puis c tout…

C'est un peu bizarre, ce que tu dis. Il y a une progression dans tout apprentissage... Quand on arrive à la leçon 100 de l'Assimil l'anglais sans peine, "my taylor is rich" ça peut paraitre naze aussi, mais bon...:refl:

Tu ne t'attendais quand même pas, en passant dans l'enseignement supérieur, à te balader sur la base des acquis du secondaire, non ? :cool:

Posté
Salut,

Je ne pourrai pas te donner grand conseils mais le mieux serait que tu passe par une première S SI selon moi. J'en ai fait une puis j'ai redoublé pour revenir en S SVT après m'être rendu compte que je ne supportai pas la SI...

Comme son nom l'indique la SI va porté sur des notion de mécanique et d'électronique, mais ce que tu verra reste relativement léger. Après avoir eu mon bac j'suis allé en fac de math-info (université de Bordeaux 1), c’est la que j’ai réalisé pas mal de chose : a commencé par le fait que ce qu’on faisait au lycée é vraiment ‘bidon’, il y a un mythe sur la S j’avoue ne l’avoir jamais compris, j’suis ni surdoué ni un grand bosseur, j’avais pas des notes excellente mais après un an de fac de math… ben tu comprend que les math en S c naze et qu’en faite tu vois absolument rien, on te montre 2 3 p’tits trucs puis c tout…

Bref, pour en revenir a ta question, si tu désir vraiment faire de la meca (peu importe le type de meca elle se ressemble toute de près ou de loin), il faudrait que tu fasses une S SI et en terminale si t’es courageux le mieux serait que tu choisisses la spé math. Ça te permettrai d’avoir quelques notions supplémentaire pour ensuite abor une prépa ou une fac en filière meca. A mon arrivé en fac j’ai un peu regretté le fait de ne pas avoir fait une spé math et une SI parce qu’on y voit quelque trucs quand même qui te permette de mieux appréhendé les études futurs. Enfin ce n’est que m’on avis…

Pour ma part j’ai laissé tombé la fac, j’ai intégré une école d’informatique avec pour objectif de faire de la simulation modélisation en astrophysique ^^.

Bref, bon courage pour la suite.

J’espère t’avoir aidé un petit peu ^^

Et on voit bien que l'orthographe et la ponctuation ne sont pas ton fort...!

Posté

Désolé pour l'orthographe, j’ai écrit ce message sous la fatigue (après avoir cherché lulin ^^) et avec empressement, enfin bref, c’est pas vraiment une excuse, puis non j’suis loin d’etre un prodige de l’orthographe…

Pour ce que tu dis Jeff Hawke, Je suis d’accord et non je ne m’attendais pas a ce que tout soit simple, mais j’ai quand meme été surpris par la différence de niveaux qu’il y avait, ne serait-ce déjà que simplement par la formulation d’une expression ou d’une démonstration. Puis au lycée on nous montre une chose sans pour autant la voire complètement, on voit les équations différentielles, mais ce qu’on voit enfaite reste très léger pourtant le reste n’est pas plus difficile. Enfin après ce n’est que mon avis…

Pour ce que tu dis newton je suis d’accord, on voit des choses, des bases mais rien de plus. Je regrette juste que le contenu du lycée soit si faible par rapport a la première année de MSI.

Je ne sais pas pour vous, mais un exemple assez simple : un jour notre prof s’est mis a nous parlé des développements limités a l’ordre 1, on a jamais vraiment su ce que c’était et d’où ça venait a part le fait que ‘parfois’ cela pourrait nous etre utile pour résoudre un problème... Pourtant comme tu dis on voit les dérivées et primitives donc les formules de Taylor ne me semble pas inaccessibles… Je me rappel avoir vu aussi des notions un peu plus poussé sur la résolution d’équations du second degré sur les complexes, pourquoi ne pas nous avoir expliqué directement le fonctionnement de la chose alors que la différence est vraiment minimes… Apres peut etre que je n’ai pas eu la chance de tombé sur un très bon prof je ne sais pas trop…

J’espère avoir limité les dégâts niveaux orthographe… :be:

Cordialement.

Posté

Là, je suis d'accord avec Nox (oxyde d'azote?:be:) car, étant passé par une prépa, il y a un véritable saut quantitatif ET qualitatif sur l'enseignement des maths en quittant le secondaire.

C'est vrai que les démos, en TS, ça n'existe pratiquement pas, alors qu'on en fait plein en Sup (et encore, j'étais en PT, classe censée avoir un programme de maths un peu plus 'light'que la PC ou la MP).

Sinon, pour cette histoire d'option, SI ou SVT, pas de souci à se faire, il y a un rattrapage pour ceux qui ont fait SVT en Sup (et même, dans ma prépa, il était pour tout le monde "comme ça on est sûrs que tout le monde démarre avec le même niveau") et franchement, au bout de deux mois, on ne voit plus la différence entre les S-SI et les S-SVT.

Je peux même te dire qu'au concours, des ex-SVT s'en sont mieux sortis que des S-SI. En plus, je pense que c'est pas mal pour un ingé d'avoir été sensibilisé à des problèmes de SVT...

Mon ex (ex-prof de Si, qu'est-ce que vous imaginez?) avait fait SVT...

Edit: Mais...je relis ton premier message et m'aperçois que tu ne demandes pas un choix d'option, mais de SPéCIALITé!!

Alors, moi, j'ai fait Spé Physique-Chimie. Si tu veux mon avis, c'est, et de loin, le meilleur rapport 'qualité-prix', dixit mon prof de Phychi. J'étais pas excellent dans cette matière, et j'ai tapé un 17 au bac, coeff...euh, 7 je crois? Alors que mes potes de spé math se sont payé 9, 12... même des forts!

En plus, avis perso, mais la spé phychi, c'est rigolo, on fait des tas de TP...Mais la spécialité, tu la choisis qu'en terminale, non?

Posté

Il y a effectivement deux stratégies possibles :

- je prends l'option Physique-Chimie ... on fait des exos ....à répétition ... et on a des bonnes notes ... notamment au Bac ... et donc un bon dossier pour le supérieur. Inconvénient : peu d'initiative ou de réflexion créatrice ... on baigne dans le théorique.

- je prend l'option SI ... on se frotte avec des systèmes technologiques qui doivent résoudre des fonctionnalités (faut que çà marche, faut qu'on puisse le fabriquer, faut pas que çà coûte les yeux de la tête ..). Et donc tu dois créer des formes, choisir des matériaux en tenant compte de toutes ces contraintes après analyse détaillée.

Tu te frottes un peu avec certains aspects de ce que tu voudrais faire (tu sais si cela te plait ou pas). Inconvénient : comme c'est assez nouveau ... tu n'es pas sûr d'avoir des notes transcendantes ... donc il y a une prise de risque.

Tu peux peut-être demander via tes profs à assister à un cours ... voir le matériel que tu utiliserais ....

Posté
- je prends l'option Physique-Chimie ... on fait des exos ....à répétition ... et on a des bonnes notes ... notamment au Bac ... et donc un bon dossier pour le supérieur. Inconvénient : peu d'initiative ou de réflexion créatrice ... on baigne dans le théorique.
Pas tout à fait d'accord, tu caricatures un peu!

- je prend l'option SI ... on se frotte avec des systèmes technologiques qui doivent résoudre des fonctionnalités (faut que çà marche, faut qu'on puisse le fabriquer, faut pas que çà coûte les yeux de la tête ..). Et donc tu dois créer des formes, choisir des matériaux en tenant compte de toutes ces contraintes après analyse détaillée.
Pas du tout d'accord: la Si au lycée, c'est vraiment du niveau 'initiation', limite sensibilisation. Comme je te disais, au bout de...quoi? deux, trois mois de prépa, on ne voit quasiment plus de différences.

En outre, rien n'empêche un mec qui fait S-SVT de s'untéresser à la méca: aller réparer la tire de tonton René le week-end, bidouiller son vélo ou la mob d'un pote...Ca permet d'acquérir une culture technologique qui est vachement importante par la suite.

- Tu te frottes un peu avec certains aspects de ce que tu voudrais faire (tu sais si cela te plait ou pas).
Euh...Vite fait!
- Inconvénient : comme c'est assez nouveau ... tu n'es pas sûr d'avoir des notes transcendantes ... donc il y a une prise de risque.

Tu peux peut-être demander via tes profs à assister à un cours ... voir le matériel que tu utiliserais ....

Là, je ne suis encore pas d'accord: à moins d'être vraiment rétif à la techno, il y a vraiment moyen de gratter de bonnes notes.

En fait, grossièrement, les TP de Si de lycée, c'est "ça bouge". En prépa, tu calcules les vitesses, les efforts et les accélérations.

Par ailleurs, je déconseille (à titre personnel) d'aller voir les conseillers d'orientation, qui poussent les gens dans les filières où il leur faut du monde.

Posté

Tu as raison LnV, à chaque fois, ils disent " D'ailleurs il y a beaucoup de demande dans ce secteur, il faut vous y intéressé ! "

• 2 mois plus tard...
Posté

<mode cynique on>

Ton option n'a aucune importance.

L'école que tu feras en aura quasiment aucune.

Il n'y a que deux cas :

- tu as fais X, voir Centrale et tu bénéficies d'un réseau et pas mal de portes te seront ouvertes.

- tu as fais une autre école : tu commences comme grouillot et la vraie vie commence.

<mode cynique off>

:be:

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon bah...

Le conseil a tranché, ils me refusent la S, veulent que j'aille en ES (Economie et Social)

Ma mère a prit rendez-vous, hors de question que j'aille en Economie et Social...

Souhaitez-moi bonne chance..

Posté

Et voilà !

Il passe ses nuits sur le scope et après, il foire ses études :be:

Rigole pas avec ça petit.

Vaut mieux vivre avec un salaire de cadre qu'avec un smic.

Identifie, traque et élimine un maximum de lacunes en maths cet été.

Je connais pas de matière plus gratifiante pour le passage des examens et si on compare l'investissement travail/résultat obtenu.

L'astro c'est bien mais faut savoir gérer les priorités.

J'observe vraiment pas autant que je voudrais parce que je bosse (aussi, si si de temps en temps) et que si j'observais à chaque fois que ça me chante,

j'arriverai au boulot pas trop en état voir en retard.

C'est tes études qui te donneront un travail et entre autre les instruments de tes rêves.

Entre les études et l'astro, les études passent largement avant.

Bonne journée quand même :)

Posté

Leimury, tu pars dans le mur ..:)

Je n'observes presque plus avec mes études, et je préfère de loin réviser qu'observer !

Ne crois pas que j'observe plutôt que j'étudie, si tel est le cas, tu te gourer profondément..:confused:

Posté

Bonjour,

Désolé si je t'ai vexé et désolé également pour la mauvaise nouvelle. :confused:

Quelquefois, il vaut mieux un redoublement bien pensé qu'une filière qui sert à rien.

Monter à tout prix, c'est pas toujours la meilleure approche et tu as raison de refuser ES si les diplômes et carrières qui en découlent ne t'intéressent pas.

Tu verras ça avec tes parents et ton conseiller d'éducation, ils sont sans doute les mieux placés pour te conseiller en la matière.

Bonne journée et bonnes vacances

Plein de soleil et les filles sont jolies, ça aide un peu :)

Posté

Merci Leimury, je vais tout faire pour me sauver, car si je passe en S, je profiterai pleinement de mon tube en vacances, car, il risque de pas sortir souvent avec les cours en S..

Je vous tiens au courant.

Nolan

Posté

Sinon tu vas en STI. Tu peux t'en sortir après par des moyens détournés. Le mieux c'est un redoublement pour partir avec un meilleur dossier.

Sinon passes moins de temps sur WA :p

Posté
Merci Leimury, je vais tout faire pour me sauver, car si je passe en S, je profiterai pleinement de mon tube en vacances, car, il risque de pas sortir souvent avec les cours en S..

Je vous tiens au courant.

Nolan

Pour tout te dire, je viens de finir mon année en première S, je passe en terminale S, et je te confirme que le travaille est particulièrement, péniblement, et désagréablement pénible !!!

La première S c'est beaucoup de travail si tu veux t'en sortir.

Personnellement j'ai souvent sortie ma lunette astro, et sacrifié des heures de révisions pour pouvoir observer tard dans la nuit. Même le fait de me documenter en astronomie était au dépend des matières scolaires.

Bref, tu l'a compris, je n'ai pas travaillé de l'année, mais je m'en sort tout de même avec 12 de moyenne toute l'année.

Tout ça pour dire que tu peut unir ta passion pour l'astronomie et ton année scolaire, mais dans ce cas n'espère pas obtenir d'exellents résultats scolaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.