Aller au contenu

Quelle option de 1ere S choisir ?

Nolansama

Messages recommandés

Posté
La première S c'est beaucoup de travail si tu veux t'en sortir.

Ah ? On n'a pas du faire le même 1ère-TS alors :be:

Je vais donc nuancer ce point de vue:

- Si les bases avant la 1ère sont bonnes, pas de raison que ça change après.

- La moitié des potes avec qui j'étais jusqu'en TS ne foutaient pas grand chose pour avoir des notes correctes. Ce sont ces même personnes qui ont le mieux réussi dans les études supérieures. Une grande partie de ceux qui avaient de très bonnes notes mais qui bossaient comme des malades se sont plantés ensuite (pas tous, quand mêêm...). Ca prouve bien que si le travail peut aider, le plus important sont les méthodes et les bases.

- Si les bases ne sont pas là, pourquoi ne pas passer une année supplémentaire pour les acquérir ?

- Un travail minimum est toutefois nécessaire, faut pas déconner quand même :be:

Bref, le bac S ne demande pas plus ou moins d'effort qu'un autre bac. Par contre, je trouve inutile de s'acharner dans la branche S juste pour "l'image" de ce bac si au final c'est pour se planter et ne pas aimer ce qu'on fait. Les parents de mon beau frère ont voulu faire ça, il s'est planté 3 fois. Il a fini par changer de voix. Aujourd'hui il est flic, il aime son job et est bien payé. Mais il a perdu 3 ans pour rien.

Posté
Ah ? On n'a pas du faire le même 1ère-TS alors :be:

Les temps changent...:be:

non, plus sérieusement, comme je l'ai dit tout à l'heure, je m'en suis sorti toute l'année avec 12 de moyenne générale, sans travailler, sans trop réviser.

Donc c'est plutôt pas mal. Si j'ai pu m'en sortir ainsi c'est bien parce-que j'avais les bases de la classe de seconde, j'avais 16 de moyenne toute l'année.

Le problème pour ma terminale S, sera de chercher les bases de ma première

et là ...

Il est sur qu'il faut les bases de la seconde pour aborder une premières S, et pouvoir ainsi se permettre dene pas bosser 3 heures par jour, et tu pourra sortir un peu plus souvent ton scope.

Attention ce message n'est pas une incitation a "ne pas bosser de l'année"

bien au contraire.

Posté

Non mais faut arrêter de déconner, on n'est pas tos égaux devant les études.

Moi aussi j'ai passé des études cool, et à notre époque, la TC, c'était autre chose que la TS!

(En gros c'était la TS avec spé math et physique en même temps, mais avec plus de théorie en physique).

Inutile de forcer le passage en 1ère S: je vois les dégâts que ça fait en direct.

Et y'a pas que l'astro qui empêche de bosser: le temps sur msn aussi... !pomoi!

Le cerveau est une machine qui a besoin de 1,5L d'eau, une alimentation équilibrée et 8h de sommeil minimum pour bien fonctionner, à ton âge.

Si tu as du mal à assimiler, ne cherche pas plus loin une partie des causes: tu peux pas courir un matathon avec des tongues.

Ben les études, c'est pareil.

Posté

Merci de vos réaction.

Je ne peux pas dormir 8h, quand je me laisse aller, je me réveille au bout de 7 heures...:be:

1,5L d'eau ? niarf, je bois pas beaucoup dans la journée (tout liquide confondu..):confused:

Du Travail ? je me forcerai!

Et puis, l'astro passe après, je le sais!

Allez, je vous tiens au courant par le billet de louloulastro (eh viii, je pars aux Antilles demain, déjà...!)

• 3 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

Comme certains le savent déjà,je voudrais être :

-Ingénieur d'études en ( mécanique ? ) pour un observatoire ou autre..

Mais,on va bientôt me poser la question,a choisir quelle option pour la 1ere S !

Nolan

Tien Copain de 1ère S =) !

En quoi ça conssiste Ingénieur d'étude ? Sa m'interresse car je sais qu'astrophysitien conssiste beaucoup a être derrière l'Ordit ...

Rémy

Posté

Lasilla a parlé sagement. Si vous avez des ambitions scientifiques après le bac il faut éviter de se réposer sur ses lauriers en Première et en Terminale, sous prétexte qu'on assure une petite moyenne sans aucun travail tout en s'imaginant qu'on est génial. Une Classe Préparatoire ou l'Université demande une bonne capacité et habitude de travail, si vous ne les avez pas, vous prenez le risque de ramer puis d'être dégoutés. Il est vrai qu'on est pas égaux devant les études; tout enseignant à en tête tel élève qui donnait l'impression d'être cool et de ne rien faire et qui a intégré une grande école, mais ils sont rares.

Posté
Lasilla a parlé sagement. Si vous avez des ambitions scientifiques après le bac il faut éviter de se réposer sur ses lauriers en Première et en Terminale, sous prétexte qu'on assure une petite moyenne sans aucun travail tout en s'imaginant qu'on est génial. Une Classe Préparatoire ou l'Université demande une bonne capacité et habitude de travail, si vous ne les avez pas, vous prenez le risque de ramer puis d'être dégoutés. Il est vrai qu'on est pas égaux devant les études; tout enseignant à en tête tel élève qui donnait l'impression d'être cool et de ne rien faire et qui a intégré une grande école, mais ils sont rares.

Un très bon résonnement qu'il vas falloir que je suive ! Car en seconde c'était ça ...

Et pour les Prépa ils regarde le dossier de Première et le premier trimestre de terminal car les dossier sont déjà envoyer mi-terminale !

Donc il faut Bosser !

Rémy

Posté

Moi j'ai pris (Pour la 2nde) les EDD suivants : ISI + LV2

Mais je regrette sincèrement ! J'ai changé d'avis pour MPI + PCL; mais c'était trop tard...

Posté

Passage en 1ère S?

Je ne dis pas "cool!"

Non, je te dis "bon boulot". Essaye de réviser un peu pendant ces vacances, peut-être même d'aborder le programme de 1S? Et ne crois pas les branlots qui font genre "j'ai rien f*** ce week-end, et j'ai eu 15 au DS", ils te décourageraient de travailler. D'ailleurs la plupart se la jouent, et derrière c'est prof privé...

[...]Tout enseignant à en tête tel élève qui donnait l'impression d'être cool et de ne rien faire et qui a intégré une grande école, mais ils sont rares.
Oui, "qui donnait l'impression"...

En 1S, essaye de te trouver un binôme de travail, tu verras c'est cool pour réviser après.

Sur ce, bonnes vacances !

Posté

Salut!

Pour réagir au topic en seconde j'ai fais PCL c'était simpas j'avoue que j'ai beaucoup apprécier car plusieurs TP simpas!! J'ai des amis qui ont fait ISI et ils ont été dégouté en quelques sorte donc bon c'est comme tu le sens !!

En tout cas moi je sors de 1ereS la je vais sur une Ts et la 1ere demande beaucoup d'attention en cours et pas tellement de travail.

J'imagine que je suis en train de m'attirer les foudres de certains mais je pense sincerement que le travail a la maison n'est pas comme on peut le pensé : je ne mets plus le nez dehors. Non!! C'est cool tu peux faire des soirées astro ,des sortis entre amis...Mais par contre une matière te demandera ÉNORMÉMENT de boulot c'est le français et ça toutes sections confondues. Personnellement j'ai eu droit a 28 textes pour l'oral en S !!

En conclusion l'année de 1ereS est une année comme les autres sauf qu'il faut etre TRES attentif en cours :)

Sur ce bon soir et bon ciel!!

Posté
Salut!

Pour réagir au topic en seconde j'ai fais PCL c'était simpas j'avoue que j'ai beaucoup apprécier car plusieurs TP simpas!! J'ai des amis qui ont fait ISI et ils ont été dégouté en quelques sorte donc bon c'est comme tu le sens !!

En tout cas moi je sors de 1ereS la je vais sur une Ts et la 1ere demande beaucoup d'attention en cours et pas tellement de travail.

J'imagine que je suis en train de m'attirer les foudres de certains mais je pense sincerement que le travail a la maison n'est pas comme on peut le pensé : je ne mets plus le nez dehors. Non!! C'est cool tu peux faire des soirées astro ,des sortis entre amis...Mais par contre une matière te demandera ÉNORMÉMENT de boulot c'est le français et ça toutes sections confondues. Personnellement j'ai eu droit a 28 textes pour l'oral en S !!

En conclusion l'année de 1ereS est une année comme les autres sauf qu'il faut etre TRES attentif en cours :)

Sur ce bon soir et bon ciel!!

Merci pour ces conseil judicieux !

Et moi aussi j'ai un pote qui a fait ISI et ça la franchement déçu .. Il m'as dit qu'ils étudiais les Feu rouges :D

Bref' Ayant aussi fait PCL les TP sont Sympas =)

Rémy

Posté

la 1ere demande beaucoup d'attention en cours et pas tellement de travail.

Faut quand même pas exagérer...

J'imagine que je suis en train de m'attirer les foudres de certains mais je pense sincerement que le travail a la maison n'est pas comme on peut le pensé : je ne mets plus le nez dehors. Non!!

Non, ça ce sera en prépa...
Mais par contre une matière te demandera ÉNORMÉMENT de boulot c'est le français et ça toutes sections confondues. Personnellement j'ai eu droit a 28 textes pour l'oral en S !!

Pas d'accord, je me suis bien éclaté en français sans travailler des masses. Tu parles de ta propre expérience et la généralises.

Merci pour ces conseil judicieux !
Ou pas...
Posté
Bonne nouvelle (j'écris de la martinique) le proviseur est d'acord, je pass en 1ere S !

:D

Bonjour,

Ca date, mes études :D

Une option ou tu auras du dessin technique et de la conception méca, vu tes ambitions.

Egalement des cours plus poussés et plus orientés pratique en statique et dynamique.

Les filières ont tellement changé, je sais pas du tout comment ça s'appelle.

Fillière Bac E à l'époque.

1e E si je me souviens bien.

Maintenant, je crois bien que c'est une branche de S.

Bon ciel

Posté

J'ai révisé mon Bac C à la piscine, et ca ne m'a pas empêché de passer en prépa :cool:

C'est surtout l'aisance qui est importante, même si la capacité de travail est effectivement un critère essentiel.

Pour ma part, trop de travail en prépa et je n'étais pas habitué. J'ai préféré suivre une autre voie (Fac) pour finir ingénieur et qui m'a permis de profiter au mieux de ces excellentes années entre 18 et 23 ans :wub:

Je pense qu'il faut bien réfléchir avant de s'engager sur la filière des prépas.

La prépas, c'est oblitérer presque complètement sa vie de 18 à 21 ans (en comptant que l'on fasse 5/2). Et pour quoi ? Ce que j'ai dit en début de post est vrai.

Soit on intègre X, Ulm ou Centrale Paris, soit il aurait mieux valut faire une école par une autre filière.

Et franchement, la filière ingénieur n'est plus ce qu'elle était dans l'entreprise. Il vaut mieux faire HEC ou l'ESSEC maintenant...

Posté
J'ai révisé mon Bac C à la piscine, et ca ne m'a pas empêché de passer en prépa :cool:

C'est surtout l'aisance qui est importante, même si la capacité de travail est effectivement un critère essentiel.

Pour ma part, trop de travail en prépa et je n'étais pas habitué. J'ai préféré suivre une autre voie (Fac) pour finir ingénieur et qui m'a permis de profiter au mieux de ces excellentes années entre 18 et 23 ans :wub:

Je pense qu'il faut bien réfléchir avant de s'engager sur la filière des prépas.

La prépas, c'est oblitérer presque complètement sa vie de 18 à 21 ans (en comptant que l'on fasse 5/2). Et pour quoi ? Ce que j'ai dit en début de post est vrai.

Soit on intègre X, Ulm ou Centrale Paris, soit il aurait mieux valut faire une école par une autre filière.

Et franchement, la filière ingénieur n'est plus ce qu'elle était dans l'entreprise. Il vaut mieux faire HEC ou l'ESSEC maintenant...

Je préfère largement les personnes comme toi, qui révisent à coté de la piscine, pas strésser, qui font des études cool et de qualité à la fac, que les personnes stréssées, qui bossent comme des malades pour aller en prépa, mais cela dépend de l'ambition. On peut très bien etre ambitieux et faire des études à la fac.

Et si il y a une chose que j'ai appris cette année de première, qui est très important et même primordiale, c'est l'aisance ! :be:

Posté
On peut très bien etre ambitieux et faire des études à la fac.

On peut aussi faire prépa cool. ;)

(Faut juste apprendre à doser son effort, comme Max :be:)

Posté

Les notes du bac ne sont plus un critère pour recruter car les recrutements sont faits avant le bac ;)

Pour le technique, ce n'est pas top, HEc :confused:

• 1 mois plus tard...
Posté
Comme sur toute autre filière, afin de ne pas perdre des années...

La prépas, c'est oblitérer presque complètement sa vie de 18 à 21 ans (en comptant que l'on fasse 5/2). Et pour quoi ?
Pas d'accord. Et même, le résultat vaut la peine de fournir un effort long et intense.

Pour être franc, ça c'est des carabistouilles. Une école par une autre filière? Ben tu as intérêt à êtr le premier de ta promo en fac. Et après en école, tu vas ramer quand les autres (les préparationnaires) feront la fête.

Quand à faire du commerce pour devenir ingé...là tu es à coté. Surtout en ce moment, on est en gros manque d'ingés (les écoles sont vides) et, si on peut confier des missions commerciales à un ingé (logistique, mais aussi vente) car il connaitra les produits qu'il vendra, on ne pourra jamais faire l'inverse. Ne me dis pas que tu demanderais à un commercial de faire du maillage par éléments finis !!

Posté

Ce que je dis, c'est que la filière ingénieur technique n'est pas valorisée en entreprise en France.

Un ingé R&D gagne la moitié d'un ingé ou d'une école de commerce dans des fonctions marketing, avant vente ou vente.

Et force est de constater que beaucoup d'ingés, après quelques années de technique, saturent et cherchent à venir sur ces fonctions pour la reconnaissance, le contact humain et le fric.

Quand à ce que j'ai dit sur les écoles, je le maintiens. Soit tu fais X, voir centrale Paris, soit autant faire une ENSI par une filière annexe pour être ingénieur.

Toutes les autres écoles du groupe A n'apportent strictement RIEN professionnellement sur le moyen ou long terme.

Je suis encore (pas pour longtemps) dans un groupe de telecom (ALU) qui avait une culture d'ingénieur avec pléthore d'X. Maintenant que nous avons un management à l'anglo-saxonne, tous les X se sont fait dessouder par des juristes et des commerciaux, et les autres ingés sont poussés vers la sortie.

Quand on travaille longtemps à l'international, on s'aperçois que le système des écoles à la Française, c'est surtout un gros touchage de kiki franco français.

Un mec qui a fait Berkeley ou Stanford, ça parle à tous les exec worldwide. Un mec qui a fait Supelec, ça ne parle qu'aux Français.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.